Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas   Sam 3 Jan 2015 - 21:15

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Résumé :
    Quand le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n'a qu'un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d'amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l'amour en la personne de Constance, lingère de la Reine... Mais il est loin de se douter que ces rencontres l'amèneront à se rendre jusqu'à Londres, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril ! Un pour tous, et tous pour un !

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : Janvier 1990 (parution originale : 1844)
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas   Sam 3 Jan 2015 - 22:31

Ce livre fut un de mes coups de cœur 2014 !

J'avais déjà croisé la route de Dumas au lycée en lisant Le Comte de Monte-Cristo. J'avais énormément apprécié sa plume et cette vengeance si méticuleusement organisée qu'il nous conte. Je compte d'ailleurs relire ce livre prochainement car cela fait maintenant plus de 7 ans.
Plus tard, je me suis replongée dans l’œuvre de Dumas en lisant La Reine Margot. Une autre style mais qui m'a autant séduite. J'en parlerai dans le sujet approprié.
Les Trois Mousquetaires traînait dans ma bibliothèque depuis bien des années. Je possède l'édition Fabbri qui date tout de même de 2003 je crois. Mais allez savoir pourquoi j'avais remis à plus tard sa lecture. Puis le jour fatidique arriva : en regardant mon étagère, je me suis dit qu'il fallait bien que je fasse honneur à ce beau livre. Une décision que je n'ai absolument pas regrettée.

Que nous raconte donc ce roman ? Nous suivons d'Artagnan, jeune Gascon qui quitte sa famille afin de devenir mousquetaire du roi. Avant de partir, son père lui confie une lettre de recommandation à remettre au capitaine de cette garde personnelle. C'est avec des rêves plein la tête que notre héros se rend donc à Paris.
En chemin, il s'arrête à Meung-sur-Loire, où deux inconnus se moquent de son cheval à l'allure, certes, plutôt pitoyable. Le premier est un homme doué d'une grande dextérité à l'épée, et le second une femme qui se fait appeler Milady. Il n'en faut pas moins pour échauffer le caractère de d'Artagnan qui provoque en duel l'homme responsable des médisances, Milady s'étant déjà enfuie pour une mission importante. Le Gascon finit par s'évanouir, vaincu par l'inconnu, celui-ci profitant de son étourdissement pour lui dérober la lettre de recommandation. À son réveil, d'Artagnan est bien décidé à se venger de cet épéiste qu'il surnomme "l'homme de Meung".
Arrivé à Paris, notre héros ne peut se voir confier la charge de mousquetaire. En sortant de chez M. de Tréville, le capitaine des mousquetaires, il aperçoit "l'homme de Meung" et cherche à le poursuivre. Cela faisant, il rencontre successivement Athos, Porthos et Aramis, mais son empressement et sa maladresse en fait résulter trois duels contre ces célèbres mousquetaires. Cependant, le cardinal de l'époque, Richelieu, a fait interdire cette pratique. Lors du point de rendez-vous, les quatre protagonistes tombent donc sur des gardes du cardinal qui leur demande de déposer les armes. Chose bien entendue refusée. Cette aventure transforme donc l'animosité des quatre compères en amitié.

Voilà un résumé qui permet d'annoncer un peu la couleur de ce livre. Alexandre Dumas sait lier événements historiques, fictions et humour. Mais parlons d'abord du contexte historique.

L'histoire se déroule au XVIIe siècle. Louis XIII, marié à la belle Anne d’Autriche, règne sur la France. Cependant, le roi étant assez peu expérimenté dans les affaires d’État, le royaume se trouve entre les mains du premier ministre, le cardinal de Richelieu. D'Artagnan et les mousquetaires sont d'ailleurs inspirés de personnages historiques : d'Artagnan est inspiré des mémoires de Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan, Athos est inspiré d'Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, Aramis d'Henry d’Aramitz et Porthos d'Isaac de Portau. Mais bien entendu, l'auteur emprunte d'autres caractéristiques ainsi que d'autres personnages historiques afin d'étoffer ses personnages.

Mais au-delà de la véracité, Alexandre Dumas prend soin de romancer chaque figure politique. Ainsi, Richelieu est un homme qui a vu son amour rejeté par la reine, raison pour laquelle il souhaite la compromettre, tandis que Louis XIII est un homme qui se veut défiant envers celui qui gère le pays. Ces deux puissances s’affrontent donc continuellement par l’intermédiaire de leur garde personnelle respective.
C'est ce besoin de fiction qui pousse l'auteur a utiliser l'affaire des ferrets de la Reine, un événements inventé par François de La Rochefoucauld dans ses Mémoires. Ces libertés permettent bien entendu d'introduire un peu plus facilement les protagonistes au cœur de l'Histoire, mais également de développer le caractère de chaque personnage pour rendre le roman un peu plus croustillant.

De même, les quatre protagonistes possèdent leur propre caractère et passé pour servir le roman.
Porthos est un homme d'une force herculéenne, d'une grande bonhommie, mais sa force physique n'est pas à l'image de son esprit puisqu'il est celui qui ne comprends pas les subtilités ou les implications d'une situation. Malgré cela, il suit sans hésiter ses compagnons.
Aramis se dit mousquetaire par intérim. Il hésite entre cette vocation et celle d’ecclésiaste. Il est le plus rusé et certainement le plus sensible aux femmes. C'est un homme plutôt ambigu mais redoutable.
Athos est le plus sage d'entre eux, même s'il n'affiche pas bonne mine. Peu loquace, pourtant, sa parole est d'or car ses conseils sont très précieux. Cependant, son expérience le rend introverti, l'incitant tout de même parfois à des comportements extrêmes.
Enfin, d'Artagnan est le ciment qui relie tous ces caractères. Il est celui qui guide le groupe, qui est le soutien lorsque ses camarades sont à mal, celui qui permet de canaliser l'énergie pour frapper plus fort.

Les Trois Mousquetaires
possède également son lot de personnage entièrement fictifs comme les valets des protagonistes.
D'Artagnan est accompagné de Planchet, un homme plein de ressources malgré son côté un peu froussard, Porthos emploie Mousqueton qui partage sa gourmandise et son goût du luxe, Aramis est suivi de Bazin qui espère profondément que son maître entrera dans les ordres, et Athos a Grimaud qui ne communique que par signe puisqu'il a interdiction de parler.
Il est possible que le traitement des valets choque quelques lecteurs. En effet, les mousquetaires n'hésite pas à les traiter d'imbéciles ou à les rosser s'ils ne sont pas satisfaits. Cependant, il faut bien remettre cela dans le contexte historique : les domestiques ne jouissaient pas de privilèges quels qu'ils soient. Par ailleurs, les quatre compagnons se font plus tendres au fil du roman, tissant petit à petit des liens d'amitié avec leurs valets. Un phénomène qui peut s'observer dans la suite.
Côté personnage fictif, il y a également des figures féminines comme Constance Bonacieux qui trempe dans certaines intrigues et qui flirte avec d'Artagnan, mais également la terrible Milady. Véritable femme fatale, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, et même les hommes les plus incorruptibles ou prévenus du danger se font prendre dans ses filets. Elle est d'ailleurs l'ennemie principale des mousquetaires puisqu'elle travaille pour Richelieu.

Alexandre Dumas sait nous proposer une aventure palpitante. On craint pour la vie des héros lorsqu'ils tombent dans un piège, on espère qu'ils réussiront leurs missions, on assiste à chacun de leurs moments, que ce soit joie, tristesse, doute. En bref, on vit avec ces compagnons, si bien que l'on devient l'un d'entre eux.
En outre, l'auteur sait ajouter de l'humour pour rendre les personnages sympathiques, mais dans leurs frasques les plus incroyables. Rien que la rencontre de d'Artagnan avec les trois mousquetaires donne le ton. Mais personnellement, je ne m'attendais à vraiment éclater de rire en lisant ce roman. Ce fut le cas lors de l'épisode de l'auberge d'Amiens. Athos a une réaction absolument hilarante et surtout, la façon dont elle est racontée par l'aubergiste est juste magique.
Malgré cela, le roman sait provoquer du drame et la fin est tout à fait poignante car nos héros ont dû traverser bien des épreuves pour en arriver là et pour choisir d'effectuer un tel acte. Acte répréhensible en soi, mais après tous ces instants passés avec eux, on ne peut qu'être complice de ces quatre compagnons.

Bref, on peut redire énormément de chose quant à l'exactitude des événements, du remaniement de l'Histoire, mais Alexandre Dumas sait indéniablement faire vivre une roman historique en y ajoutant le grain de sel qui transformera une base déjà complexe en quelque chose de plus intense encore.
Bavard

Féminin Age : 29
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas   Lun 12 Oct 2015 - 10:59

Un magnifique roman, on est prit très vite dans l'histoire et beaucoup de personnage sont à découvrir et à aimer.

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas   Ven 21 Oct 2016 - 13:56

J'ai lu ce roman dans mon adolescence. Je ne me souviens pas vraiment des détails de l'histoire mais juste d'une impression d'aventure et d'une lecture fluide et agréable ^^

MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas   

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1