Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alliage de la justice, de Brandon Sanderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: L'alliage de la justice, de Brandon Sanderson   Dim 4 Jan - 14:10

L'alliage de la justice de Brandon Sanderson


Résumé :
    Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partie de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…


Éditeur : Orbit
Date de sortie : 2012
Disponible en format Poche : Oui

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'alliage de la justice, de Brandon Sanderson   Dim 4 Jan - 14:11

Quelques jours à peine après avoir terminé la saga Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson, voilà que je me lance dans cette nouvelle histoire qui se déroule plusieurs siècles plus tard, alors que nos héros font désormais partie de l’Histoire avec un grand H, et que leurs aventures et leurs actions ont façonné un tout autre monde. L’allomancie et la ferrochimie sont toujours parties intégrantes de cet univers, malgré l’absence de vrais Fils-des-Brumes. Les personnages sont ici capables de manier les deux formes de magie, on les appelle des Double-Fils.

Très sincèrement, si j’ai aimé certaines choses dans ce roman, je crois juste que c’était le tome de trop, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une suite. Sanderson avait achevé sa saga en beauté, par quelque chose de cohérent, nous prouvant si besoin était toute l’étendue de son talent. Selon moi, il n’était nul besoin d’en rajouter, même si, dans les remerciements, l'auteur explique qu'il avait envisagé trois trilogies se déroulant dans cet univers, à des époques différentes, mais reliées entre elles par les trois formes de magie : l'allomancie, la ferrichimie et l'hémalurgie.

Nous évoluons ici dans une sorte de western steampunk assez intéressant, mais qui n’a rien à voir, ou presque, avec le monde que nous avions laissé. Les personnages que nous appréciions ne sont plus que des souvenirs, la magie telle qu’on la connaissait a tellement changé qu’elle en devient presque méconnaissable… Je n’ai pas retrouvé grand-chose de l’univers d’origine, et ça m’a dérangée.

Malgré tout, j’ai quand même beaucoup aimé les échanges piquants entre le héros, au nom à coucher dehors, et son meilleur ami. Tous deux sont dotés d’un grand sens de l’humour, ils manient l’ironie et l’autodérision sans modération, et l’héroïne de l’histoire, la jeune Marasi, est très attachante. Malheureusement, l’intrigue elle-même paraît terriblement simpliste à côté de son illustre aînée. C’est « juste » une intrigue policière dans une ambiance western, ambiance que, par ailleurs, je n’apprécie pas particulièrement.

Pour conclure, L’alliage de la justice est un roman très différent des autres tomes de la saga. Plus léger sans doute, mais moins abouti, moins travaillé de toute évidence. Une lecture sympathique mais qui manque un peu d’ambition, et ça se voit. Brandon Sanderson est capable de tellement mieux ! Un pari certainement audacieux mais qui n’a malheureusement pas su trouver grand écho en moi.

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
 

L'alliage de la justice, de Brandon Sanderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» UNE HISTOIRE DES FILS-DES-BRUMES (Tome 1) L'ALLIAGE DE LA JUSTICE de Brandon Sanderson
» L'alliage de la justice, de Brandon Sanderson
» FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson
» [Jordan, Robert & Sanderson, Brandon] La Roue du Temps - Tomes 23 & 24: The Gathering Storm
» Brandon Sanderson : Elantris et L'Empire Ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy-