Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Challenges sur l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 11:27

Bonjour,

je me demandais si ça intéresserais quelqu'un, que en plus des défis chaque mois, il y ai aussi des challenges sur l'année ?
Ca ce fait sur d'autres forums (notamment LivrAddict) et je me disais que ça pourrais être sympa de lancer aussi ça sur notre petit forum ^^

Je n'ai pas vraiment d'idées, mais si ça intéresse quelques uns d'entre vous et que les admins sont ok, on pourrais en discuter tous ensemble Smile

Sur le site de Pocket Jeunesse il y a déjà quelques idées. A vous de voir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 13:55

Je suis partante Smile
Assidu

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 15:16

Ça me tente bien aussi Smile
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 16:59

Moi ça me tente, et j'ai déjà des idées de challenge pour ma part...!

- Terminer avec succès mes 3 challenges en cours (Morwenna, Dark Fantasy et Viking)
- Terminer des séries que j'ai en cours de puis un moment
- Diminuer ma PAL sans la remplir aussitôt après ^^

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 19:15

je suis partante également!

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 19:31

J'ai vu sur une video booktube quelqu'un qui a fait une book jarre avec des titres de sagas/séries commencer et quand elle pioche un titre, ben elle continue au tome qu'elle s'était arrêté. Elle remet ensuite le papier dans la jarre jusqu’à ce que la série soit terminé. Je trouve le principe sympa. C'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas tous les livres ma PàL sous la main... Pas pratique du coup.

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 19:51

J'ai l'impression que c'est à la mode ces book jar, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça.
Personnellement, je déteste lire un livre au pif, car même si le livre en question est dans ma PAL, je préfère y aller en fonction de mes envies. Si je tirais un papier qui me dit de lire, allez mettons au hasard un livre de vampires, alors qu'au moment où je pioche ce papier je n'ai pas envie de lire ce genre de livres, ben lire cela serait en venir à me forcer, et au final cela se traduirait en mauvaise expérience.
Bref, je préfère que cela vienne naturellement ^^
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Lun 12 Jan - 23:38

C'est marrant, j'étais justement en train de lire le site de Pocket Jeunesse où ils listaient des idées de Challenge ! xD
Ca me tenterait bien mais justement je n'avais pas trop d'idées de challenge à proposer, à part ABC Challenge où il faut faire les lettre de l'alphabet avec les noms des auteurs, mais personnellement ça ne me botte pas du tout je trouve ça plutôt contraignant (enfin, c'est surtout que dans ma PAL il n'y a pas toutes les lettres et comme je voudrais lire quelques cycles cette année je ne réussirai pas à lire 26 auteurs différents ^-^)

Je suis comme Plume, je n'aime pas lire un livre au pif, il faut qu'il y ai l'inspiration du moment ! C'est pour ça que je garde certains titres dans ma PAL, je me dis qu'un jour ou l'autre je voudrais les lire parce qu'une précédente lecture m'aura donné envie de lire CE type de livre, ou parce que je traverse une période où j'ai envie de lire ce genre de livres ^-^

Mais ouais, pèle-mêle il y a plusieurs challenges que l'on pourrait faire :
- Celui de se fixer un nombre de livres à lire sur l'année / Celui de compter sa PAL et de se fixer un objectif chiffré (par exemple j'ai 200 livres dans ma PAL je voudrais n'en avoir plus que 150)
- Oh ou encore celui d'acheter moins de livres que l'on n'en lit (ce qui implique de dire combien de livres on achète et combien on en lit !) pour qu'à la fin de l'année on soit en positif niveau lecture ou au pire à l'équilibre xD

Bon tout ça insinue une certaine implication vu qu'il faut prendre le temps de venir se tenir au courant de nos lectures :-)

Oh et vu qu'on ne poste pas toujours nos avis sur le forum, j'avais pensé une fois mettre ça dans les défis pour valider un défi, mais là on pourrait faire ça dans le cadre des challenge (par exemple si quelqu'un veut diminuer sa PAL) : pour qu'un livre soit comptabilisé il faut avoir posté son avis sur la fiche (et créer la fiche si elle n'existe pas déjà). Ca ce serait vraiment bien vu qu'en plus ça implique le forum

(finalement en écrivant je me rends compte que des idées il y en a xD)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 0:50

Compter le nombre de livres lus en se fixant un objectif et devoir faire une chronique pour que ce soit comptabilisé me va très bien !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 8:30

il y a aussi "un mois,un défit" qui est assez sympa. Chaque moi, une nouvelle condition et le défit et réussi si tous les mois sont validés.

Par exemple:

Janvier: lire un livre que l'on a reçu pour Nöel
Février: lire un livre dont le héro est une femme
Mars: lire un livre dont la première lettre du titre commence par un B..... et ainsi de suite

Ou une variante du fameux ABC défit. Au lieu de choisir un auteur commencant par la lettre, plutôt choisir un titre.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 10:09

Finalement tout le monde a pleins d'idées ^^
Je pense que pour que chacun y trouve son compte il faudrait surement en lancer plusieurs ?!

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 10:50

Après on peut faire aussi des challenges portant sur un genre littéraire particulier, cela pourrait aider à en réconcilier certains avec le genre et plaire à ceux qui sont à fond dedans.
J'avais vu passer ce challenge aussi :
Spoiler:

en français pour les fâchés avec l'anglais :
Spoiler:

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 10:53

J'avoue que celui que tu propose Plume a l'air sympa, ça permet de regrouper plusieurs challenges un peu, un livre de la PàL, une romance, un classique.. Celui-ci me plais bien ^^

Un peu dans le même style j'ai vu ça :

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 11:05

Les thèmes de la liste sont cumulables ? En tout cas il regroupe beaucoup d'éléments !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 11:09

Aucunes idées. Je pense que oui. Y'en a qui risque de ne pas être facile a trouver seul genre des chaines >_<
Celui que tu as trouver est peut-être plus simple que le mien finalement lol.
Après on peut aussi ce dire qu'on ne réalisera que la moitié de la liste ou quelque chose comme ça..

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 11:46

J'aime beaucoup celui de Plume aussi Smile
Je pense qu'on pourrait en lancer plusieurs (genre 3 ou 4) avec la possibilité de s'inscrire à plusieurs ? Certains sont largement compatibles, comme celui de Plume avec la diminution de PAL ou celui qui impose de poster son avis (dans la mesure où c'est de la SFFF ?)

Le "un mois un défi" est pas mal aussi, mais malheureusement je le trouve un peu trop contraignant parce qu'il y a des mois où j'ai envie de lire des choses bien spécifiques.

Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 15:50

La liste de Plume me rappelle le "Reading Bingo"

Spoiler:

Y a plusieurs "Bingo" différents qui existent mais j'avais trouvé ça sympa sur le coup ^^
C'est surtout que ça laisse le champ large, comme la liste de Plume. Genre "lire un livre de plus de X pages", on peut lire n'importe quel type de livre selon nos envies. Pour chaque "mini défi" il nous est possible de suivre nos envies de lecture, la contrainte est pas trop grosse

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 21:49

Oui on pourrait créer plusieurs challenges Very Happy Ceux qui nous bottent le plus quoi, après chacun est libre de créer son propre challenge Smile

Mais j'avoue que comme je suis admin celui qui me botte le plus c'est celui de se fixer un objectif de livres à lire et de devoir poster un avis (pas forcément long) pour que la lecture soit validée Razz

On pourrait peut-être même créer une partie "Challenges 2015" pour ne pas s'emmêler les pinceaux avec les défis mensuels ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 22:08

Ou juste un sous forum dans la partie des défis, ça éviterait de trop surcharger ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 22:59

Agenor a écrit:

Mais j'avoue que comme je suis admin celui qui me botte le plus c'est celui de se fixer un objectif de livres à lire et de devoir poster un avis (pas forcément long) pour que la lecture soit validée Razz
Cette clause pourrait se combiner avec d'autres challenges si besoin. Smile
Cerbère

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mar 13 Jan - 23:10

@Anaterya : Oui aussi ! Very Happy

@Plume : Oui, mais il faut pas non plus trop surcharger les défis :-) Bon, je vais créer un sous-forum pour les challenges comme ça ce sera fait, et on pourra poster les challenges qui nous bottent ! (pas besoin de l'aval d'un admin :p)
Et puis ce serait bien de les publier sur nos blogs ça fera un peu de pub pour le forum

Passionné

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mer 14 Jan - 8:07

Agenor a écrit:
@Anaterya : Oui aussi ! Very Happy

@Plume : Oui, mais il faut pas non plus trop surcharger les défis :-) Bon, je vais créer un sous-forum pour les challenges comme ça ce sera fait, et on pourra poster les challenges qui nous bottent ! (pas besoin de l'aval d'un admin :p)
Et puis ce serait bien de les publier sur nos blogs ça fera un peu de pub pour le forum

Ca me parait une bonne idée, chacun sera libre de choisir le challenge qui l'intéresse le plus Smile

Entièrement d'accord concernant la pub sur les blogs Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mer 14 Jan - 12:55

Malheureusement je n'ai pas de blog, mais l'idée est pas mal pour ceux qui en on un =)

@Plume : ton challenge en image intéressait plusieurs personnes, est-ce que tu va le lancer ? Very Happy

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mer 14 Jan - 13:41

Pareil, je ferais une petite pub sur mon blog, comme ça ceux qui passeront par là et qui voudront participer au challenge devront venir s'inscrire ici :p

(On pourrait même combiner le challenge "poster des avis" avec un qui consiste à faire une chronique sur nos blogs ? Lecture validée seulement si on a mis notre avis sur les deux, ça pourra faire encore plus de pub et ça permettra de montrer une utilité aux différents partenariats ?)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenges sur l'année   Mer 14 Jan - 14:12

327e a écrit:

@Plume : ton challenge en image intéressait plusieurs personnes, est-ce que tu va le lancer ? Very Happy

Je viens de le lancer : http://lecture-imaginaire.forumactif.org/t1633-2015-reading-challenge#23103
J'ai aussi mis la liste écrite en français pour quiconque voudrait la copier/coller sur son blog ou noter plus facilement son évolution Wink

Challenges sur l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant