Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wielstadt - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wielstadt - Pierre Pevel   Jeu 22 Jan - 15:27

Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wielstadt de Pierre Pevel


Résumé :
    Été 1623. Grâce au dragon qui la protège, Wielstadt est toujours épargnée par la guerre de Trente Ans qui, désormais, ravage tout le Saint empire romain germanique. Mais d'autres dangers la menacent, contre lesquels seul le chevalier Kantz se dresse. Pour triompher, il lui faudra vaincre trois démons surgis des Enfers, déjouer les complots de la Ste-Vehme et résoudre le mystère d'une prophétie longtemps tenue secrète.


Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 18 janvier 2013 (parution originale : 2002)
Disponible en format Poche : Oui (chez Pocket)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wielstadt - Pierre Pevel   Jeu 22 Jan - 15:29

Une petite déception à la lecture de ce tome, pourtant, cela demeure une bonne lecture.

On retrouve ce qui fait le charme du premier tome, à savoir ce mélange entre récit historique et fantasy.
Le deuxième volet s'inscrit dans une continuité temporelle, ainsi, le contexte de la guerre de Trente Ans a évolué. Si Les Ombres de Wielstadt nous posait les bases du conflit, Les Masques de Wielstadt nous montre les conséquences trois ans plus tard. Cependant, même si la guerre fait rage, elle demeure au second plan puisque nous suivons essentiellement les aventures du chevalier Kantz.
Cette fois, l'exorciste doit combattre un démon plutôt puissant et qui semble s'acoquiner avec la Sainte-Vehme, une organisation qui avait déjà fait des siennes dans le premier tome. Par ailleurs, on en apprend davantage sur son fonctionnement et ses membres. Néanmoins, deux autres influences s'agitent également, à savoir le Roi Misère et sa cour, ainsi qu'une communauté inédite, la Rose-Croix. Il est intéressant de voir les oppositions entre ces différentes confréries et surtout d'en estimer leur puissance au fur et à mesure du récit.
Contrairement au premier tome, le dragon, gardien de la cité, se fait moins présent. En revanche, le mystère s'épaissit autour de la Dame en rouge qui fait des apparitions très intrigantes, tandis que Chandelle dévoile en dévoile un peu plus sur sa condition de fée (même si des interrogations perdurent). On obtient un peu plus d'informations sur le passé de Kantz mais rien qui ne suffisent à expliquer entièrement son parcours.

Malheureusement, si Les Masques de Wielstadt est une déception, c'est essentiellement dû à la construction du roman et en particulier du scénario.
L'avantage du premier opus était de présenter un puzzle dont on assemble les pièces petit à petit et de façon logique. Ici, nous avons plutôt un schéma type "révélation finale". Kantz nous apprend rarement d'éléments nouveaux lors de son enquête, en revanche, le dernier chapitre ainsi que l'épilogue condense toutes les réponses aux importantes questions. Ce qui est franchement dommage car le lecteur se sent ainsi un peu à côté de la plaque, attendant qu'on lui régurgite toute l'histoire prémâchée. C'est d'autant plus regrettable qu'au vu des révélations, certains indices étaient savamment dilués au fil du récit.

Malgré cela, c'est toujours un plaisir d'en découvrir sur cet univers uchronique. La plume de l'auteur nous représente parfaitement l'ambiance, ne serait-ce qu'avec les descriptions (on découvre les conséquences d'une canicule puisque l'histoire se déroule en été et en lisant cela, on s'y croirait).

Bref, une bonne lecture mais peut-être pas autant que ce que j'espérais.
Revenir en haut Aller en bas
 

Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wielstadt - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Pevel, Pierre] La Trilogie de Wielstadt - Tome 1: Les ombres de Wielstadt
» La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel
» Pierre Pevel "le chevalier de wielstadt"
» Haut Royaume, tome 2 : l'Héritier - Pierre Pevel
» LE PARIS DES MERVEILLES (Tome 3) LE ROYAUME IMMOBILE de Pierre Pevel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy :: Fantasy historique-