Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Silo - Hugh Howey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Silo - Hugh Howey   Sam 24 Jan - 20:53

Silo de Hugh Howey

Résumé :
    Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Éditeur : Acte Sud (grand format), Babel (format poche)
Date de sortie : Septembre 2013
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Silo - Hugh Howey   Sam 24 Jan - 22:52

Débuté en auto-édition partie par partie (comme une fan-fiction diront certains), ce livre connu un tel succès qu'il a été édité par une maison d'édition !

Au niveau du résumé proposé sur la quatrième de couverture, c'est le résumé de la première partie du livre, l'histoire se complexifiant au fur et à mesure (il y a 5 ou 6 parties).

L'histoire débute fort : une plongée immédiate dans le Silo, aux côtés d'Holston et de ce mystère : pourquoi est-ce que les bannis envoyés au nettoyage nettoient-ils les capteurs alors qu'ils avaient jurés de ne pas le faire ?

J'ai aimé cette immersion directement dans le vif du sujet : plutôt que d'expliquer au début pendant plusieurs chapitres le fonctionnement d'un silo et pourquoi ils ont été créés, on découvre tous ces détails au fur et à mesure de notre lecture.

L'ambiance est tellement bien posée par l'auteur que je me suis senti oppressé tout au long de mon histoire, oppressé par l'enfermement, par cette idée d'être sous terre.

Je n'ai pas trouvé les descriptions trop longues ou trop présentes (détail soulevé plusieurs fois dans certaines critiques)

En revanche je ne lirai pas la suite. Non pas que je n'ai pas apprécié, au contraire, mais ce tome est auto-suffisant et c'est le premier d'une trilogie. Il n'y a pas de réponse claire sur ce qui est arrivé à l'humanité pour que l'on crée des silos (si ce n'est quelques réflexions de certains personnages), et justement ça me plaît. Or le tome 2 fait office de préquelle et alterne entre l'époque de la création des silos et la gestion d'un silo une centaine d'année après leur mise en service. Je pense que je trouverai ce tome long, puisqu'on connait déjà le fonctionnement d'un silo. Quant au tome 3, je n'avais pas lu son résumé avant de finir le premier tome, donc j'ai frémis pour les personnages principaux (d'autant plus que l'auteur en expédie une bonne tripotée dans l'autre monde !)

J'ai également lu quelques critiques sur le net disant que ce roman était directement inspiré (voir plagié) du jeu vidéo Fallout, faisant plus office d'une fan-fiction que d'un véritable roman. Personnellement, comme je n'ai jamais joué à ce jeu vidéo ni même entendu parler avant, ça me fait une belle jambe puisque le roman était à la hauteur de mes espérances Smile

Une lecture que je conseille à ceux dont cette ambiance et cet univers post-apocalyptique tenterait Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Silo - Hugh Howey   Mar 3 Fév - 17:00

Arf, il est dans ma PAL, et je n'arrive pas à trouver le temps de l'en sortir, c'est le drame ! Cool

Grand Roi

MessageSujet: Re: Silo - Hugh Howey   Mar 3 Fév - 19:18

Mon avis t'incitera à le placer en haut de ta PAL Razz

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Silo - Hugh Howey   Ven 13 Fév - 19:11

Ah chouette, je l'ai acheté il y a une ou deux semaines ^-^ Le résumé m'intéressait mais je n'avais pas eu le temps de lire des avis Smile

Silo - Hugh Howey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1