Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'armée des morts - Christopher Golden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 28
Inscrit le : 22/03/2013
Messages : 2505
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: L'armée des morts - Christopher Golden   Mer 28 Jan - 1:59

L'armée des morts de Christopher Golden


Résumé :
    Préparez-vous à l'apocalypse zombie,

    Christopher Golden a réuni, dans cette anthologie zombie, dix-neuf nouvelles inédites écrites par les plus grands noms de la littérature fantastique.

    Avec des récits de Max Brooks, Joe Hill, John Connolly, Kelley Armstrong, Tad Williams, David Liss, David Wellington, Jonathan Maberry, Tim Lebbon, Aimee Bender, Joe R. Lansdale, James A. Moore...

    Rejoignez l'armée des morts !

_________________
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 28
Inscrit le : 22/03/2013
Messages : 2505
Localisation : Île-de-France
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: L'armée des morts - Christopher Golden   Mer 28 Jan - 2:02

Le zombie est à la mode en ce moment, et ce recueil propose 19 nouvelles, 19 variations sur ce thème. Mais gare au titre, il est très éloigné du titre en VO (The new dead) et ne reflète en rien l'éventail des histoires racontées, très loin du cliché du zombie à la Romero.

Lazare, de John Connolly
Ce recueil s'ouvre sur le zombie le plus célèbre qui soit, Lazare, ressuscité par Jésus. C'est une très belle nouvelle, mélancolique, mais qui aborde également la religion, les rabbi et la population pressant Lazare de question afin de savoir si ce qu'il y a après la mort correspond bien à ce que dit la Torah.

Ce que savait Maisie, de David Liss
Dans une réalité où certains morts reviennent à la vie, on a résolu certains problèmes qu'ils peuvent poser en en faisant des esclaves. Le héros de l'histoire a dans une garçonnière une zombie, Maisie, qui semble disposer d'une volonté propre, et qui semble connaître un affreux secret à son propos. Un récit glaçant où le monstre n'est pas le zombie.

Cuivre, de Stephen R. Bissette
Dans cette nouvelle, l'origine des zombies importe peu, ce qui compte ce sont les quartiers entiers des villes abandonnés au délabrement et aux pillages, et ce jeune, soldat démobilisé, qui veut protéger un vieil homme qui ne veut pas quitter sa maison, même malgré lui. Mais tout le sel de la situation, c'est que cet ex-militaire et ses amis sont des zombies.

Poussière, de Tim Lebbon
Dans une petite ville qui a été infectée puis traitée par l'armée, trois survivants amènent tous les jours aux militaires les cadavres qu'ils retrouvent pour qu'ils soient examinés par des médecins, afin de produire un traitement ou un vaccin efficace. Sauf que la contagion semble s'être étendue hors de la ville confinée, et la prison se transforme en asile.

Sentence de vie, de Kelley Armstrong
Quand on est millionnaire et qu'on apprend qu'on n'a plus que 6 mois à vivre, et qu'en plus on travaille dans le domaine du surnaturel, il est normal qu'on essaie de trouver un moyen de survivre. Mais il faut aussi être prêt à assumer les conséquences lors que l'on est prêt à tout, y compris aux expériences les plus glauques.

Delice, de Holly Newstein
Retour aux origines du mythe zombie, avec une mambo qui créer un zombi pour assouvir une vengeance dans la Nouvelle-Orléans française du XVIII° siècle. Cette histoire aurait pu être sordide, mais elle est en réalité magnifique, emplie d'amour et d'espoir.

Les sanglots du vent, de Brian Keene
Un homme raconte comment une épidémie zombie a ravagé les environs de la petite ferme dans laquelle il vivait avec sa femme, et comment celle-ci est morte, est revenue, et s'obstine, jour après jour, à revenir gratter à leur porte. Mais il ne peut plus rien pour elle, séparés qu'ils sont par la mort. Une nouvelle déchirante, une véritable ode à l'amour.

Une affaire de famille, de Jonathan Maberry
Une ville encerclée par les zombies, des terres désolées et envahie de mort vivant, et un garçon de 15 ans qui doit se choisir un métier : ce sera celui de son frère, tueur de zombies. Sauf que la réalité est bien loin de l'image qu'on peut en avoir, et ce récit initiatique est également une leçon d'humanisme.

Le zombie qui tomba du ciel, de M. B. Homler
Bienvenue dans le grand n'importe quoi ! Un cadavre tombe du ciel, s'empale sur la flèche de l'hôtel de ville, et comme personne n'arrive à l'en décoincé, on décide de le laisser là, en attendant que les corbeaux ne s'en repaissent. Et tout le reste de la nouvelle est du même style. Ça m'a beaucoup fait penser à Shaun of the dead, et je me suis bien amusée.

Ma Dolly, de Derek Nikitas
Probablement une des nouvelles qui m'a le moins touchée. Cette histoire de nécrophilie en pleine apocalypse, même si elle est plutôt bien menée, m'a semblé assez vaine.

Second souffle, de Mike Carey
Les morts reviennent, que ce soit sous forme de fantôme, de vampire, de zombie ou d'autre chose encore, et quand un trader comprend que la troisième crise cardiaque, et avec elle la mort, n'est pas loin, il fait tout pour assurer sa retraite. Sauf qu'une SDF vient gripper les rouages parfaitement huilés de son plan. Une belle histoire sur la misanthropie, qui touche les vivants comme les morts.

Tournez la page, une nouvelle dans l'univers de World War Z, de Max Brooks
Même si j'ai lu Guide de survie en territoire zombie, je n'ai pas attaqué le roman de Max Brooks, mais cela n'empêche pas d'apprécier cette histoire. Il s'agit ici de suivre le client d'une entreprise, Tournez la page, qui fait en sorte que les survivants puissent faire le deuil de leurs proches zombifiés. Très humain, même si le traitement est un peu rapide (10 pages).

Parmi nous, de Aimee Bender
Étrange texte qui parle d'un zombie mangeant d'autres zombies, du film Dans la peau de John Malkovitch, des farines animales, d'un veuf, pour se demander qui sont vraiment les zombies de notre quotidien. Déroutant, très court, mais il aurait difficilement pu en aller autrement.

Piège fantôme, de Rick Hautala
Un plongeur qui remonte pour un ami des casiers à homards découvre au fond de l'eau le cadavre d'un homme lesté par un bloc de béton ; il s'agit alors pour les autorités de le remonter à la surface. Une nouvelle agréable sur la responsabilité individuelle lorsqu'une épidémie menace de se répandre.

La porte des orages, de Tad Williams
Une nouvelle horrifique qui m'a un peu fait penser à du Lovecraft, avec un jeune détective de l'étrange qui vient prendre conseil auprès de son vieil oncle afin de traiter des cas de personnes revenant à la vie après leur mort, mais changées, absentes, comme possédées.

Les gosses et leurs jouets, de James A. Moore
Un groupe d'enfants trouve un zombie dans un terrain vague et décide de le ramener dans l'abri anti-tornade du grand-père de l'un d'entre eux pour jouer avec. J'ai eu l'impression de lire du Stephen King avec ces mômes durs, violents, inconscients, et bien plus horribles que leur victime. Glaçant.

Partie de billard, de Joe R. Lansdale
La nouvelle la plus surprenante si l'on se fie uniquement au titre français du recueil, mais qui prend un tout autre sens avec le titre original, puisqu'il est ici question du rapport à la mort et à un cadavre d'un jeune qui roule des mécaniques mais sans être un vrai dur. Pas de zombie, donc, mais ça n'enlève rien à la qualité du texte.

CPM, de David Wellington
CPM pour « combattant post-mortem ». La narratrice est journaliste, envoyée spéciale sur une base de l'armée américaine au Moyen Orient pour révéler que le commandant de la base a fait des économies sur les médicaments destinés aux soldats, avant de sentir le scoop en découvrant ces CPM. Une nouvelle sur la déshumanisation de la guerre et le mépris des supérieurs pour la vie.

Le cirque des morts en 140 caractères, de Joe Hill
Une histoire de zombies amusante mais loin d'être inoubliable racontée par tweets. L'exercice est délicat, et assez peu réussi à mon goût.

Comme dit précédemment, les nouvelles sont vraiment très variées, abordent les zombies sous de nombreux angles, n'hésitant pas à leur donner la parole. J'ai beaucoup aimé les rapports qui s'établissent entre les humains et les zombies, les jeux de miroir et les réflexions sur la monstruosité de chacun d'eux. En plus de ça, les liens entre la guerre et les zombies (Cuivre et CPM), loin de l'image de soldats tirant sur les morts-vivants, sont bien posés et bien exploités.

Au final, loin du côté racoleur du titre, ce recueil, sortant des sentiers battus, est d'un très bon niveau.

_________________
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau lecteur
avatar

Masculin Age : 37
Inscrit le : 22/01/2015
Messages : 5
Localisation : Tours
Livre en cours : L'armée des morts - Anthologie

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: L'armée des morts - Christopher Golden   Dim 1 Fév - 19:57

Des noms qui donnent envie...
Revenir en haut Aller en bas
 

L'armée des morts - Christopher Golden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ent plastique, armée des morts
» [Film] L'armée des morts (Dawn of the dead) de Zack Snyder (2003)
» L'armée des Morts est-ce trô trô bien ?
» L'armée des morts, je cherche le titre d'une chanson du film
» L'Armée des morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Post-apocalyptique-