Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Masculin Age : 20
Livre en cours : Time Riders tome 7

Voir le profil de l'utilisateur http://une-vie-de-lectures.blogspot.fr/

MessageSujet: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Mer 28 Jan - 19:32

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Résumé :
    Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

Éditeur : Reynal and Hitchcock (éditeur d'origine)
Date de sortie : 1943
Disponible en format Poche : oui

Masculin Age : 20
Livre en cours : Time Riders tome 7

Voir le profil de l'utilisateur http://une-vie-de-lectures.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Mer 28 Jan - 19:41

Pour commencer, je dois dire que j'étais surpris de ne pas trouver de sujet sur le forum.
Ayant besoin de me changer un peu les idées dans ma lecture du Seigneur des Anneaux, j'ai entamé Le Petit Prince. Comme beaucoup, je l'avais lu étant petit, mais je ne m'en rappelais plus, j'ai donc décidé de le reprendre.
J'ai été étonné de voir comment le livre était à la fois adressé aux adultes et aux enfants. C'est une histoire magnifique qui a à la fois ravi mon âme d'enfant et comblé mon esprit de jeune adulte.
Il y a une morale derrière cette histoire, et je la trouve touchante.
De plus, je dois bien admettre que la fin m'a serré le coeur.
Bref, pour ma part, c'est un chef-d'oeuvre!

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Lun 2 Fév - 20:39

Un jour je le lirai... Un jour...
(mais sinon, il est lyonnais ! \o/)
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 5 Fév - 8:34

Tout comme Maroujo, je trouve ce livre magnifique. Je l'ai lu assez tard (la première fois je devais avoir 15 ans peut être), je l'ai trouvé particulièrement bien écrit, magnifiquement beau et mélancolique aussi.
Un beau petit livre à lire à relire et rerelire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 5 Fév - 9:42

De même, j'ai lu tardivement ce livre, je devais être au lycée.
C'est vraiment une petite perle de la littérature française qu'il est bon de lire à tout âge. Les enfants y verront un joli contes duquel ils retiendront des petits enseignements, et les adultes y verront davantage de profondeur dans les messages, certains rappelant même certainement des moments passés de leur vie.
Le récit est vraiment magnifique, poétique, émouvant, bref il faut le lire au moins une fois Very Happy
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Lun 29 Juin - 15:53

Je l'ai lu hier dans la journée, j'ai comblé une grosse lacune on va dire ^^
C'est une bonne lecture, pas tellement une surprise vu que j'avais déjà étudié pas mal d'extraits. J'avais un peu peur que mon esprit soit formaté sur le fait que ça soit un chef d’œuvre, et que du coup je me sente obligée d'aimer, mais finalement non ça va ^^

C'est une très belle critique de l'âge adulte ^^

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Mar 7 Juil - 11:21

Tout ça me donne envie de le relire. J'étais assez jeune quand je l'ai lu, et m'y replonger ne me ferait pas de mal !
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Sam 22 Juil - 5:00

Je dois être l'une des rares personnes à ne jamais avoir apprécié ce livre.

Je ne sais pas vraiment pourquoi. Au départ, il m'était tout à fait indifférent (étudié en classe quand j'étais môme) mais depuis quelques années, il m'énerve. Bien sûr, l'idée de départ est plutôt plaisante, mais c'est bien tout.
Je le trouve sirupeux, faussement enfantin, faussement nostalgique. Un livre qui ne parle pas aux enfants mais aux adultes qui idéalisent leur enfance. Un livre qui me semble plus malin qu'innocent, et pas dans le bon sens du terme. Tout cela manque d'âpreté, et le Pays d'Enfance peut être très âpre, très cruel.

En général, quand je dis que je n'aime pas Le Petit Prince, les gens ont l'air halluciné, quand ils ne sont pas très fâchés.
Laughing
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Sam 22 Juil - 9:33

Ouh ben Fushia tu me donne envie de le relire du coup. Je l'ai lu un grand nombre de fois, surtout quand j'étais petite, et pour moi c'est vraiment un super livre, dont chaque phrase transpire de beauté. Mais pour l'instant on a l'air plutôt d'accord toutes les deux à chaque fois qu'on discute, alors ça m'étonne que nos avis soient si opposés sur ce livre. Je vais le ressortir de mes cartons pour voir ça!
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry   Sam 22 Juil - 18:27

Ceux qui n'aiment pas ce livre sont une espèce rare. Je ne connais qu'une personne, une amie, qui le déteste bien plus que moi !
J'ai conscience que c'est bizarre. Et parfois, ça déplaît (je ne plaisante pas : certaines réactions, dans le passé, ont été violentes. Limite si je n'ai pas de cœur ou si je ne suis pas complètement idiote).

Je comprends ce qu'exprime A. de Saint-Exupéry, la simplicité qui cache peut-être plus que ce que l'on voudrait croire, l'allégorie et les symboles, mais je n'ai jamais compris l'engouement. Je trouve le tout très lourd, avec l'impression -- dans mes souvenirs -- que l'auteur enfonce des portes ouvertes. Je ne me sentais pas concernée enfant, je ne me sens pas plus concernée adulte (disons, adulte biologiquement parlant).

Par contre, je ne sais pas si je dois me féliciter de t'avoir donné envie de le relire ! Laughing
(Pour le coup, je plaisante. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après relecture, même si je pense que tu aimeras tout autant ! Il arrive que l'on n'aime plus ce que l'on a adoré plus jeune, mais c'est somme toute assez rare.)

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1