Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Frontières bombardées et autres nouvelles - Thibault Guillerm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Frontières bombardées et autres nouvelles - Thibault Guillerm   Jeu 29 Jan - 15:31

Frontières bombardées et autres nouvelles de Thibault Guillerm


Résumé :
    Ces pages relatent de multiples fragments d'existence liés à la Terre. Car, les chemins empruntés par ces êtres n'ont d'autre point de convergence que cet amas d'eau et de pierre à l'énergie impalpable, au symbolisme puissant. Que l'on plonge dans ses profondeurs ou que l'on se contente d'en observer les aventures, la Terre nous happe et nous enchante. Elle nous tourmente. Et pour finir, elle nous relâche dans une gerbe fantastique de rêve ou de sang.


Éditeur : Éditions Boz'Dodor
Date de sortie : 20 janvier 2015
Disponible en format numérique uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frontières bombardées et autres nouvelles - Thibault Guillerm   Jeu 29 Jan - 15:32

Il s'agit d'un recueil de cinq histoires courtes voguant allègrement sur les trois genres dits de l’imaginaire. C'est pour cela que je l'ai classé ici car chaque genre se côtoient sans qu'un seul ne domine le recueil.

Le premier récit, Frontières bombardées, nous présente Liipatha, un étudiant travaillant dans un centre de recherches scientifiques de la galaxie Tojjah. L’expérience qu’il conduit consiste à créer la vie à partir de l’inerte, et c’est lors de ce moment clef de sa vie que le lecteur s’immisce dans cet univers, témoin alors des réflexions qu’engendre un tel phénomène.
Le choc des cultures nous propose de suivre un paysan dont le champ est surplombé par un vaisseau spatial. Bien que ses passagers soient considérés comme des intrus, c’est tout de même grâce à cet homme rural que les extra-terrestres établissent un premier contact avec la Terre. Le résultat de cette rencontre ne s’avère pas aussi prédictible qu’on pourrait le croire.
Sombre humeur nous soumet brièvement le voyage d’Ulysse, supposé seul rescapé de la race humaine et naviguant sur les flots d’une mer peu ordinaire à l’aide d’un radeau de fortune. Ainsi, le lecteur accompagne le protagoniste qui analyse petit à petit sa situation, ce qui l’entoure.
Le Sillonneur nous raconte l’existence d’un homme, personnage éponyme qui parcourt le monde sans que personne ne sache son identité ou ses intentions. Un texte à la portée métaphorique et sans aucun doute philosophique.
Enfin, Les yeux de l’Enfer nous conte l’histoire d’un chasseur de dragons et plus particulièrement une mission de cet homme. Un récit de fantasy à l’apparence assez classique, mais qui offre un dénouement un peu plus surprenant.

On peut constater plusieurs schémas assez basique appartenant aux genres du fantastique, de la fantasy et de la SF. Ainsi, à première vue, on pourrait s'attendre à voir un nouveau livre remâchant les mêmes histoires, mais ce n'est pas le cas.
L'auteur détourne ces faits connus pour les agrémenter à sa sauce mais également pour fournir une réflexion sur l'Homme et sa place dans l'univers.
Par exemple, la première nouvelle place cette relation fréquente entre le créateur et sa création, interrogeant ainsi sur la capacité de l'être humain à "jouer à Dieu". On y observe un début de remise en question avant de voir le personnage se reprendre et retourner à un comportement froid et même arrogant. De même, le paysan de la deuxième nouvelle est responsable des conséquences de sa conversation avec les extra-terrestres, mais il préfère se dédouaner d'une possible remise en question. L'auteur nous propose aussi une réécriture, en quelque sorte, de l'épopée d'Ulysse, mais le résultat n'est pas aussi heureux que l'on pourrait s'y attendre. Le récit du chasseur de dragon est assez surprenant car l'on s'attend vraiment à ce que le personnage accomplisse sa mission avec aisance, certains éléments rappelant d'ailleurs Bilbo le Hobbit, mais c'est loin d'être le cas.
En réalité, à chaque fois, un être humain (ou du moins humanoïde) est confronté à quelque chose qui le dépasse, qui le confronte à son infime existence dans l'univers, lui rappelant qu'il n'est qu'une poussière malgré son savoir, et que, par conséquent, son arrogance ou son égoïsme s'avèrent très mal placés.
À ce sujet, la nouvelle du Sillonneur est un peu la consécration de cette pensée car il y est décrit le rapport entre le protagoniste et la Terre.

Bref, c'est un petit recueil plutôt sympathique, à la fois divertissant et proposant des pistes de réflexions philosophiques sans pour autant être indigeste.
Sachant que l'auteur a seulement publié deux nouvelles dans un recueil collectif auparavant, on peut dire que c'est plutôt encourageant pour une première édition solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
 

Frontières bombardées et autres nouvelles - Thibault Guillerm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Frontières bombardées et autres nouvelles - Thibault Guillerm
» Prosper Mérimée : Colomba, Carmen et autres nouvelles
» [Bradbury, Ray] Meurtre en douceur et autres nouvelles
» [Proust, Marcel] La fin de la jalousie et autres nouvelles
» [Anglade, Jean] Le sacrifice et autres nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Contes & nouvelles-