Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ANNO DRACULA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1444

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: ANNO DRACULA   Jeu 19 Fév 2015 - 13:47

ANNO DRACULA
by Kim Newman


Londres, 1888. L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1444

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Jeu 19 Fév 2015 - 13:48

J'ai terminé Anno Dracula.
Une très bonne lecture.

J'ai apprécié le style de l'auteur et son approche du thème. Les vampires sortent au grand jour : que se passe t il dans la société ? On y voit comment chacun essaie de trouver sa place dans ce nouveau monde autour de l'enquête policière et dans la société. Les meurtres de Jack l'Eventreur ne sont que le socle sur lequel l'auteur construit une réflexion sur ce que chacun devrait faire dans ce cas, quel position adopté. Et pis tout y est savamment mélangé : Londres victorienne, vampires, société secrètes qui dirigent les mondes dans l'ombre...

Une lecture que je conseille.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle
avatar

Féminin Age : 38
Inscrit le : 04/11/2013
Messages : 866
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Jeu 19 Fév 2015 - 15:33

Je l'ai dans ma Pal et ton avis me décide à le lire prochainement!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 30/10/2013
Messages : 1473
Localisation : Entre ici et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Jeu 19 Fév 2015 - 17:57

Je l'ai aussi dans ma PAL (depuis un an Embarassed ) Je vais aussi le lire prochainement! Smile

_________________
Nova

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Ven 27 Fév 2015 - 12:32

Anno Dracula est une uchronie dont le récit se déroule à l'ère victorienne, en 1888, dans une société où le comte Dracula aurait épousé la Reine Victoria. Conséquence directe : loin de ramper loin des regards dans les brumes de Londres, les vampires évoluent au grand jour, considérant l'humanité comme leur garde-manger. Une réécriture du 19ème siècle, où transitent tout un tas de célébrités, hommes politiques ou culturels, réels ou imaginaires.

A travers ce roman, Kim Newman nous invite à partager toute sa passion pour les vampires, et en particulier pour le Dracula de Bram Stocker, dont il constitue une sorte de suite assez libre. D'ailleurs, n'ayant pas encore eu l'occasion de lire ce dernier, j'ai eu quelques difficultés, au début de ma lecture, avec les nombreux personnages dont il est question ici. Il m'a fallu près d'un tiers du livre pour commencer à m'y retrouver, et c'est une expérience que je ne conseille pas : faîtes les choses dans l'ordre, vous n'en apprécierez que davantage Anno Dracula, je pense.

Cela étant dit, je dois reconnaître que tous ces personnages, qu'ils soient anciens ou nouveaux, ont quelque chose de réellement fascinant, à commencer par les deux héros bien sûr : Charles Beauregard, agent du Diogène's Club missionné pour enquêter sur l'affaire « Scalpel d'argent », et Geneviève Dieudonné, vampire historique, plus ancienne que Vlad Tepes lui-même. Ici, les vampires n'ont rien à voir avec ceux de Twilight, dont la gentillesse frise trop souvent la niaiserie ; on remonte à la source : soif de sang bien sûr, hypersensibilité, mais surtout violence, égocentrisme, érotisme aussi.

Pour ce qui est de l'intrigue, Anno Dracula s'articule autour du mythe de Jack l'éventreur. On connaît rapidement l'identité du tueur mais ce n'est pas tellement la résolution de l'enquête qui importe, d'autant plus que le fil narratif est plus complexe qu'il n'y paraît. Non, ce qui compte ici, c'est l'univers qu'on nous propose, le dédale des ruelles glauques de Londres, baignées de ce fog qui monte de la Tamise et confère à l'ensemble cette atmosphère si particulière. Ce qui compte aussi, ce sont les enjeux politiques, les relations qui s'établissent entre sangs-chauds et vampires, la collision de ces deux mondes qui ne sont pas faits pour cohabiter, les choix des personnages.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, essentiellement dans sa première partie, à cause des trop nombreux personnages et références. Et si l'univers est plaisant, l'intrigue elle-même manque un peu de dynamisme à mon goût. Une lecture agréable, mais un peu longuette.

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1444

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Sam 8 Avr 2017 - 1:34

Je viens de terminer le tome 2 : Baron Rouge Sang.

Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois avant de le lire terminer. Le début est long, on ne voit pas où l'auteur nous emmène. Ce tome est à mon avis bien moins réfléchi que le premier. La volonté de nous décrire, je cite, "les chevaliers" du nouveau monde AKA les aviateurs, héros de guerre nous fait perdre ce côté nouveauté du T1 mais c'est aussi le principe de ce tome. On y explique les sangs-chauds se sont habitués à voir des vampires et que la société s'est adaptée (prostitué du sang, commerce ouverts H24...). On retrouve quasiment tous les personnages du T1 (Beauregard, Kate Reed, Croft et Geneviève tardivement). On a un peu de steampunk dans ce tome parce qu'il y-a des Zeppelins mais ça s’arrête là.

En gros ce sont les 2 dernières années de la 1ère guerre mondiale écrites avec des vampires aviateurs. Il y-a effectivement une intrigue intéressante mais elle met du temps à intervenir et à se dessiner. Je pense que clairement l'auteur y aurait gagné en dynamisme en accélérant un peu le début. Donc je dirais que le début est long le milieu et très réussi et la clôture étrange.

En effet cette dernière est complètement autre. La fin j'ai eu l'impression de lire une autre histoire pas un prolongement du reste du tome bien que j'en comprenne l'axe mais cela aurait dû être un épilogue pour bien marquer la césure. J'avoue d'ailleurs que c'est l'une des partie les plus réussie; Un huis clos policier avec des vampires.

Je vais passer au tome 3 : Dracula Cha Cha Cha et voir ce qu'il en ressort.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1444

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   Mar 25 Avr 2017 - 21:04

J'ai terminé le Tome 3.

Ce tome est clairement le tome de la fin d'une ère. Ambiance triste et mélancolique dans une ville survoltée. Les personnages principaux sont tous bien rendu et les seconds aussi. Il serait dur de faire une critique sans spoiler mais autant j'avais eu du mal à entrer dans le tome 2 autant celui là est fluide. Il est prenant et vraiment celui qui, émotionnellement, est le plus fort. Des 3 je pense que c'est mon favori et pourtant chacun à sa propre ambiance, sa propre histoire.

Il y-a une histoire de meurtre en fond, comme dans le premier, mais elle est secondaire, enfin elle l'a été pour moi. Pour une fois je n'étais pas franchement prise par cette part car beaucoup plus intéressée par les destinées des personnages.

Comme dans les tomes précédents il y-a épilogue sous forme de nouvelle qui a lieu 10 ans plus tard en 1968 (cha cha cha se passe en 1959). Une véritable enquête policière dans un contexte à nouveau tendu entre les pro-vampire et les anti. Très intéressante, elle approfondit le personnage de Kate Reed que nous suivons depuis le Tome 1.

j'ai découvert qu'il y-a un tome 4 pas encore sorti en France. Je le prendrais à sa sortie car suite à ce tome qui clairement marque une fin, je me demande ce que Newman a pu nous concocter.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: ANNO DRACULA   

Revenir en haut Aller en bas
 

ANNO DRACULA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ANNO DRACULA (Tome 1) de Kim Newman
» Anno Dracula - Kim Newman
» Akumajo Dracula - Sharp X68000 - 1993
» Dracula X: Rondo of Blood - PCE - 1993
» Hymne à Dracula de Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantastique-