Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moi, Lucifer - Glen Duncan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 24 Fév 2015 - 23:35

Moi, Lucifer de Glen Duncan

Résumé :
    «Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Ève, cette petite garce), j'ai décidé – ta-daaah ! – de tout dire.
    Tout? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock…
    C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent... Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.»

Moi, Lucifer est un hilarant portrait du diable, sous forme de confession pour le moins très intime…

Éditeur : Lunes d'encre
Date de sortie : 2011
Disponible en format Poche : Oui, chez Folio SF

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mer 25 Fév 2015 - 8:23

Ce livre a l'air diablement intéressant Twisted Evil Je pense que je vais me laisser tenter Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mer 25 Fév 2015 - 18:35

Pour l'instant je n'en suis qu'à une trentaine de pages, on a droit aux digressions de Lucifer avec un style plutôt acerbe que j'aime bien. Mais justement, c'est écrit comme un journal intime et je me demande si je pourrais tenir tout le roman comme ça. A voir lorsque l'incarnation de Lucifer sur terre se réalisera !
Par contre il n'est pas du tout dépeint comme le diable que l'on peut connaître (cruel), il est plutôt du genre à pousser à la tentation et est quelqu'un de cynique Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Dim 29 Mar 2015 - 3:21

Un mois après le petit Agenor n'a toujours pas fini son livre

Autant j'ai trouvé le style d'écriture au premier abord enthousiasmant, autant après en avoir lu trois quarts ça m'agace un peu ...

Lucifer part dans des digressions dès qu'il veut parler de quelque chose. Pour aller du point A au point B il passe par le point C, D, E, bref, par tout l'alphabet, et au final on se demande de quel point on est parti J'ai du mal à voir où tout cela nous emmène scratch

Bref, ne te précipite pas trop Nova Laughing

Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Dim 29 Mar 2015 - 12:01

Il me tentait, pour le style d'écriture justement, mais je ne m'étais pas plus que ça penchée sur la question parce que, justement, je me disais qu'à la longue ça allait être un peu énervant... Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Dim 29 Mar 2015 - 15:40

Ah mais totalement Valar ! Il y a des passages qui sont carrément incompréhensibles à cause de ce genre de digressions :/

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Lun 30 Mar 2015 - 11:38

Tes réticences confirment l'impression que me faisait le résumé, Age'. Je trouvais justement ça trop racoleur pour être honnête, et ce n'est pas la première fois que je lis un avis négatif sur le style, qui apparemment finit par être lourd. Ce serait pas un peu le genre "je me fais plaisir parce que je sais que j'ai un style mordant même si je ne sais pas vraiment où va mon histoire" ? Laughing Je guettais justement ton avis pour confronter à ce que j'avais lu, mais là je crois que je passe définitivement mon chemin...

Tant qu'à lire une confession poilante, si ça tente certains, je conseille vivement L'Agneau, de Christopher Moore Razz
Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Lun 30 Mar 2015 - 19:23

C'est exactement ça Ryuuchan, et ça me rassure que d'autres ont également soulevé ce point Laughing L'auteur écrit pour montrer son style mordant, mais alors au niveau du contenu, et encore plus, le but de l'histoire, humm ... Parce que Lucifer est tout de même envoyé 1 mois sur Terre pour ensuite être réintégré au Paradis, et à part le voir s'éclater dans le monde des humains pendant 1 mois dans lequel il en profite pour écrire ses mémoires (en livre et en scénario pour le cinéma), il n'y a ... rien

Je ne sais plus vraiment les détails, mais je sais que là où je me suis arrêté on a eu une vingtaine de pages de digression, le point de départ était "Pourquoi l'auteur dont Lucifer a finalement intégré le corps a-t-il voulu mettre fin à sa vie ?" [son âme est au Purgatoire pendant que Lucifer profite du corps]. On commence donc la réponse, puis ensuite on divague un coup sur une ex de l'auteur que Lucifer fréquente, puis sur une autre, puis oh mais "vous savez il faut que je vous raconte comment s'est passée ma Chute. Oui, Chute, c'est exactement ça", ensuite on fait un petit tour à l'Eden "Admirez tout de même comment j'ai pu avoir Eve !", et bon ça se termine par "Lucifer arrête avec toutes ces digressions ! Bref, j'en étais où ? Je ne sais même plus. Changeons de sujet". Laughing

Et ce que je trouve réellement dommage c'est que l'on ne voit aucune trace du "pouvoir" de Lucifer. Il a son entourage qui est à ses pieds pour la production du film (des riches qui le trouve "poilant"), mais au delà de ça, c'est tout de même LUCIFER, enfin je sais pas moi, c'est le Diable, en dehors de son cynisme il a tous les enfers derrière lui ! La seule petite preuve que l'on a qu'il est bien Lucifer, c'est qu'il retourne à un moment dans les Enfers pour demander à un de ses sbires de virer du fric sur son compte épargne parce qu'il est à sec pig

Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 7 Avr 2015 - 19:20

Bon ! Abandonnez tout de suite l'idée de lire ce livre : c'est la bouse du siècle. Ca faisait vraiment un bail que je n'avais pas lu un livre avec aussi peu d'intérêt.

Par rapport aux divagations de Lucifer, c'est un peu comme entendre un papy de la maison de retraite qui essaie de raconter quelque chose : oui alors pour parler de ça il faut parler de Georgette, et puis de la vache Marguerite, oh et en parlant de Marguerite il faut ABSOLUMENT parler du fermier Lucien ! Bref. Lol

J'ai fini par sauter 100 pages pour lire les 30 dernières, et le final est à la hauteur de tout le livre : nul à chier. C'était prévisible, il ne se passe pas grand chose, on ne sait plus qui parle.

Et on a envie de dire : TOUT CA POUR CA !

À oublier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 7 Avr 2015 - 19:25

Ton avis m'a fait beaucoup rire ! Laughing On ressent bien toute ta frustration d'avoir passé autant de temps sur ce bouquin qui s'avère bien en-dessous de ses promesses Laughing
Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 7 Avr 2015 - 19:36

J'ai quand même buté un mois et demi dessus mais je tenais à avoir le dernier mot
On ne m'y reprendra plus jamaiiiiis
Le pire c'est qu'en arrêtant de lire quelques jours je ne savais même plus où en était le "récit" vu que c'est complètement décousu, j'étais tout le temps obligé de revenir plusieurs pages en arrière pour retrouver le "début" xD

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 7 Avr 2015 - 19:55

Mouarf mon pauvre Agenor… Je compatis XD
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mar 7 Avr 2015 - 21:18

Je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté à l'époque où il me tentait x)

Cerbère

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   Mer 8 Avr 2015 - 0:59

Mon sacrifice n'aura pas été vain, c'est déjà ça Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi, Lucifer - Glen Duncan   

Moi, Lucifer - Glen Duncan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1