Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Legend of Zelda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: The Legend of Zelda   Ven 20 Mar - 23:25

Système de jeu :
    Le jeu The Legend of Zelda est un jeu action-aventure où le joueur incarne un jeune garçon, parfois un jeune homme, nommé Link et doit, armé de son épée et de son bouclier, sauver la princesse Zelda, qui est la princesse d'Hyrule. Le nom de la série se focalise sur « Zelda » qui est le nom de la Princesse. L’ennemi principal est Ganondorf également représenté sous sa forme bestiale, Ganon (il existe d'autres ennemis, comme Vaati qui est apparu dans The Minish Cap et Four Swords ou Agahnim dans A Link to the Past, ainsi que le masque de Majora dans Majora's Mask). L’action se déroule généralement dans le royaume d'Hyrule et met en jeu la Triforce, une relique divine ayant la forme de trois triangles d'or et exauçant un vœu à celui qui la touche. Au fil des jeux, le scénario n'a que peu dévié mais divers éléments lui ont été ajoutés, approfondissant la série. Il n’existe que deux opus où Zelda n’apparaît pas, il s’agit de Link's Awakening, il en est seulement fait mention au début du jeu, lorsque Link se réveille, ainsi que dans Majora's Mask, où on ne la voit que sous forme de flash-back.

Supports :
    Consoles Nintendo

Liste des jeux et leur synopsis :
    The Legend of Zelda - Famicom Disk System/NES:

The Adventure of Link - Famicom Disk System/NES:

A Link to the Past - SNES:

Link's Awakening - Game Boy & Link's Awakening DX - Game Boy Color:

Ocarina of Time - Nintendo 64:

Majora's Mask - Nintendo 64:

Oracle of Ages & Oracle of Seasons - Game Boy Color:

A Link to the Past & Four Swords - Game Boy Advance:

The Wind Waker - GameCube:

Four Swords Adventures - GameCube:

The Minish Cap - Game Boy Advance:

Twilight Princess - GameCube/Wii:

Phantom Hourglass - Nintendo DS:

Spirit Tracks - Nintendo DS:

Skyward Sword - Wii:

Ocarina of Time 3D - Nintendo 3DS:

A Link Between Worlds - Nintendo 3DS:

Majora's Mask 3D - Nintendo 3DS:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Ven 20 Mar - 23:51

Aujourd'hui, j'ai terminé le remake de Majora's Mask sur 3DS et je dois dire que je suis plutôt ravie ! Very Happy

Je n'avais jamais pu jouer correctement à ce jeu, je n'avais pas de N64 et les émulateurs de cette console sont vraiment capricieux. J'avais donc abandonné, puis Ocarina of Time 3D est sorti, remake du jeu de N64, donc j'avais bon espoir qu'un remake de Majora's Mask voit le jour ! Ce fut effectivement le cas en février de cette année.
On m'a prêté le jeu et je l'ai complété à 100% en une semaine. D'ailleurs, finir ce jeu le jour de l'éclipse, c'est plutôt amusant comme coïncidence étant donné la menace de voir la lune s'écraser durant sa partie ! Razz

Le remake est superbe. On retrouve l'ambiance du jeu mais avec des textures bien plus belles (fini les cubes de la N64 !). Les couleurs ont été quelques peu modifiées à certains moments, mais honnêtement, on retrouve le charme de l'original. Et quel jeu !
Il possède vraiment un aspect mélancolique qu'il n'y a pas dans les autres. Des personnages meurent. Des personnages amicaux meurent véritablement dans ce Zelda. Je dirai même plus : en mettant les trois masques permettant de se transformer en Deku, Zora et Goron, on incarne ces personnages disparus (bon, ce n'est pas vraiment le cas pour le masque Deku). Les transformations ont un côté effrayant, on a l'impression que Link se fait arracher son âme. En parlant de côté effrayant, la lune est pas mal dans son genre...
Mais il n'y a pas que ça, certaines quêtes secondaires sont vraiment poignantes, ceux qui ont joué au jeu se rappelleront certainement de la quête d'Anju et Kafei, ces deux amoureux que les circonstances néfastes ont séparés et qu'il faut réunir. Mais pour quel résultat ? Le principe de ce jeu est qu'il se déroule sur trois jours, à la fin de ces trois jours, soit on est dans la capacité de battre le boss final, soit on doit remonter le temps, mais si l'on ne fait rien, c'est la mort. Cette fameuse quête d'amoureux, si on la fait avant de pouvoir battre le boss final se solde donc par au choix : la mort du couple ou leur séparation.

Concernant le système de jeu, s'il y avait bien une chose stressante dans la version N64, c'est qu'on ne pouvait sauvegarder le jeu qu'en remontant le temps. Donc si l'on souhaitait accomplir quelque chose, il fallait vraiment se bloquer un après-midi pour ne pas avoir à tout recommencer.
Cette chose fut changée dans le remake. Remonter le temps ne sauvegarde plus, en revanche, les statues de hibou qui permettent de se téléporter offre cette option, ainsi que quelques socle spécifique disséminés un peu partout (notamment à l'entrée des donjons).
Les puristes penseront peut-être que c'est une trahison, que cela rend le jeu trop facile, et certes, cela le simplifie, mais il y a un aspect pratique indéniable si l'on doit s'arrêter de jouer dans l'urgence.

Que dire de plus sur ce jeu ? Il a des musiques excellentes. C'est fou le soin apporté à la bande son même pour des lieu où l'on met rarement les pieds. Qui n'a jamais traîné dans le Milk Bar ? Qui n'est jamais retourné exprès dans le palais des Deku juste pour cette musique ? Qui ne s'est jamais surpris à fredonner l'air de la forteresse de pierre ?

Bref, un jeu mémorable que j'ai adoré parcourir en long, en large et en travers !
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Dim 22 Mar - 19:30

Mon premier Zelda c'était sur GBA, mais je suis incapable de me rappeler lequel c'était. Tout ce que je me rappelle, c'est que je ne comprenais rien du tout à ce qu'il fallait faire ... Bien plus tard, ma maman m'a offert Phantom Hourglass, que j'ai adoré, et recommencé plusieurs fois.
On a aussi acheté Twilight Princess et Skyward Sword, et récemment j'ai acheté A Link Between Worlds. Ces trois derniers, je ne les ai pas encore finis. J'aime bien les Zelda, mais ce ne sont pas mes jeux favoris.

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Dim 22 Mar - 21:41

A Link Between Worlds est vraiment excellent. Pareil, celui-là je l'ai fini à 100% tellement je m'éclatais dessus. On y retrouve ce qui faisait le charme de A Link to the Past, mais avec des innovations vraiment rafraîchissantes.
Le fait de se transformer en peinture est vraiment bien exploité. De bonnes énigmes sont fondées dessus. De même, grosse nouveauté : on peut faire les donjons dans l'ordre que l'on souhaite. Il n'y en a qu'un qui n'est pas tout de suite accessible car il faut d'abord débloquer un objet, autrement tous les autres peuvent être effectués dans l'ordre que l'on souhaite. Étonnamment, les musiques ne sont pas faite par Koji Kondo cette fois, mais par Ryo Nagamatsu, et elles sont géniales.

Je n'ai pas pu jouer à Skyward Sword, en revanche, j'ai fini Twilight Princess. Il possède des aspects que j'aime beaucoup, notamment l'ambiance plus sombre au niveau des décors. Il y a pas mal de donjons mine de rien, et l'univers demande du temps à être entièrement exploré. J'ai beaucoup aimé certains délires (je repense aux clowns qui gèrent le canon du Lac Hylia, ou encore le yéti qui veut faire une bonne soupe à sa femme), mais il y a également des passages vraiment classe (je pense au village avec une ambiance un peu western).
Cependant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le dernier donjon avant le boss final, celui qui se passe chez les Célestiens... Je trouve ce donjon anarchique, il est difficile de correctement se repérer dedans et la musique ne m'a pas aidée à rester calme (je déteste ces bruits qui sont censés représenter les voix des habitants). Heureusement, pour combler cela, le boss de ce donjon est vraiment sympa à battre.

Phantom Hourglass, j'avoue ne pas trop l'avoir aimé. J'ai davantage préféré son prédécesseur, The Wind Waker. Celui-là je l'ai recommencé je ne sais plus combien de fois. Je le trouve très coloré, ce qui colle parfaitement au design. L'idée de naviguer en mer est franchement sympathique, et l'on prend plaisir à visiter chaque île et à découvrir les secrets de la carte. Sans compte que le jeu possède une atmosphère, une ambiance qui lui est propre. Par exemple, on ressent vraiment toute la magie négative qui émane des bois défendus rien qu'en pénétrant dans ce donjon.
Bavard

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Lun 27 Juil - 1:32

Une section TLoZ c'est le pied pour moi ! *O*
Grande fana de cette série de jeux, que je peux prouver via ma grosse Triforce Royale tatouée dans le dos, j'ai rarement été déçue par les originaux et les remakes !
Mon préféré est, était et restera toujours Majora's Mask, qui était également le volet préféré de ma maman !
Ce sont des jeux qui ont bercés mon enfance, et qui berceront l'enfance de mes propres enfants !
Je suis impatiente de découvrir le prochain Zelda qui est en cours de création *O*

Des bisous ♥

Invité

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Lun 27 Juil - 11:49

Majora's Mask a vraiment une atmosphère différente et dérangeante. Il est très coloré, et pourtant c'est l'un des Zelda les plus sombres. Il y a des quêtes vraiment horribles quand même quand on y réfléchis bien. J'ai passé un très bon moment en jouant au remake sur 3DS (ça fait bizarre dit comme ça, mais ce Zelda est vraiment excellent).

Concernant le prochain tu parles duquel ? Il y en a un sur WiiU en préparation et malheureusement on n'a pas eu de nouvelles à l'E3. Le trailer qu'ils avaient présenté et le peu de gameplay qu'on a vu, donne sacrément envie. J'ai pas de WiiU, mais ça me donnerait envie d'en acheter une juste pour ce jeu.
Autrement, ils en préparent un autre sur 3DS, mais celui-là devra se jouer en équipe avec des amis. J'avais bien aimé Fours Swords Adventures sur Gamecube car le concept était original, mais l'avantage c'est que tu étais quatre tout en jouant seul. Bah oui, faut trouver trois amis pour jouer les autres Link ! Donc faut réunir quatre 3DS avec chacune le jeu dedans pour jouer à ce jeu. Pour moi, les jeux Zelda, ça a toujours été des heures de jeux en solitaire et ce n'est pas du tout dérangeant.
Bavard

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Mer 17 Fév - 12:44

Je déterre un peu mais j'ai fini récemment Ocarina of time 3D qui était génial (reste la master quest mais j'attends un peu avant de la faire), et je récupère peut-être Majora's mask ce week-end Very Happy
Sur la wii, j'ai fini Twilight Princess (trop bieeeeen *w*) et j'avais commencé Skyward Sword. Et j'ai hâte de voir le remake HD de Twilight Princess sur WiiU !!!
Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Jeu 18 Fév - 14:35

Zelda *o*
Je suis le seul à trouver que la saga s'essoufle avec le temps?
J'crois que j'ai fais toutes les versions gameboy & GBA, presque tous ceux sur GC (OOT, MQ, WW et TP), Skyward sur Wii, les 2 sur la DS et OOT et Majora's sur 3DS.
Au delà de WW, j'ai commencé a décrocher...Ca devenait trop simplissime, l'univers est usé et au final il y a peu de renouveau quoi...J'ai même eu du mal a finir Skyward tellement c'était ennuyeux =/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Jeu 18 Fév - 15:36

Cela dépend des titres en fait. Pour suivre ta logique, effectivement j'ai adoré faire ceux sur GameBoy Color, j'ai adoré ceux sur GameCube (surtout Wind Waker) mais ceux sur NintendoDS j'ai moins accroché.

J'ai fini Phantom Hourglass que j'avais laissé en plan récemment et ce fut dur. Vraiment dur. Dans le sens où j'ai trouvé l'humour lourd, les donjons pénibles et le gameplay crispant. Vraiment, devoir hurler dans le micro de sa console pour qu'un vendeur me vende un objet moins cher ça me gave. Que Link comprenne que je fais des roulades avec le stylet alors qu'il n'en est rien ça me saoule. Que les combats se fassent au style ça me saoule aussi. Mais le pire, c'est le temple principal que tu dois refaire à chaque fois qu'il te faut un morceau de carte et où il n'y a qu'un seul fichu checkpoint ! Enfin bref, on a l'impression qu'ils ont voulu exploiter absolument tous les gadgets de la console et bon quand ça se base sur la précision du stylet...
Spirit Tracks a repris la même recette mais je crois qu'ils avaient compris ce qu'il pouvait y avoir de lourdingue dans tout ça. Par exemple, le temple principal a des étages mis de telle sorte qu'on peut les sauter sans avoir à tout refaire à chaque fois. Bon, tout ce joue encore au stylet, mais ils ne se sont pas sentis obligé d'en faire des tonnes. En revanche, la flûte de Pan ça m'a gavé car précision et souffler dans un micro ça ne s'accorde pas bien et quand les sages te demandent de jouer en rythme trois fois de suite, ça devient vitre saoulant car ils auront toujours quelque chose à redire.

Mais cette logique d'essoufflement se brise pour moi avec A Link Between Worlds sur 3DS était vraiment sympa. Je ne prends pas en compte OOT et MM car ce sont vraiment des remake purs et durs donc ça reste les mêmes titres que sur N64 en plus beau. Between Worlds est aussi un remake quelque part puisqu'il reprend un peu A Link to the Past mais il parvient suffisamment à s'affranchir de son prédécesseur pour donner de la fraîcheur au titre et à la franchise. Rien que le fait qu'on puisse faire les donjons dans n'importe quel ordre et qu'on puisse avoir les objets que l'on souhaite par système de location puis d'achat ça m'a beaucoup plu car on ne se sent pas prisonnier d'un chemin. Le principe de se transformer en peinture est bien exploité sans que ce soit gadget ou énervant à la longue. Bref, pour moi, ce titre est excellent (même si peut-être un peu trop facile) !
Toujours pour contrer l'idée d'essoufflement à la longue, Four Swords commence à dater un peu, il est sorti après Wind Waker et avant Minish Cap. Minish Cap était plutôt sympa à faire du GameBoyAdvance. L'idée de devenir tout petit n'est pas nouvelle (ça rappelle les Borrowers, etc) mais le gameplay s'articulait bien autour de ça. Mais alors Four Swords, je l'ai trouvé tellement plat... Déjà le jeu se finit très vite mais alors niveau univers, gameplay etc c'était d'une tristesse...

Bref, je pense vraiment que cela dépend des titres. Des fois ils sont bien inspirés, des fois c'est pas terrible... Je ne sais pas si tu as lu le scénario du dernier jeu sur 3DS mais ça vaut son pesant d'or. On sent qu'ils ont tout misé sur le fait de jouer à trois (et donc s'amuser entre potes) parce que niveau WTF on a atteint un sommet inégalé :
Résumé de Triforce Heroes:

Mais bon, à côté de ça, le principe de changer de pouvoirs selon la tenue c'est sympa et c'est OOT poussé au paroxysme : la tenue rouge protégeait des hautes températures, la tenue bleu permettait de nager sous l'eau. Là c'est pareil sauf que ça va plus loin, c'est un peu comme Kirby finalement. Ça peut être très fun à jouer mais alors purée, niveau scénario... Je sens bien que c'est fait exprès, que déjà le gameplay est délirant alors ils ont pas voulu faire un truc sérieux, mais là on dirait un jeu sponsorisé par Karl Lagerfeld quoi.
Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Sam 20 Fév - 15:46

Je suis d'accord pour WW. Avec Smash Bros, et Tales of Symphonia, c'est un jeu dont le CD etait mort a force de tourner ds la GC XD

C'est le problème avec Nintendo. Ils font des innovations plus ou moins bien pensées, et ils veulent à tout pris les mettre en avant dans leurs super-productions, notamment les Zelda. Sauf que ce n'est pas forcément judicieux...

Le problème avec les jeux comme Four Sword, c'est que ça ne s'ancre pas dans l'univers de Zelda. C'est cool un jeu coopératif comme ça, mais à la limite, la petite part de coopératif comme dans Wind Waker (Tiiiiiiingle ) était suffisante. Surtout vu le type de gameplay.

Omg...en fait ils ne savent plus quoi inventer quoi.

Timide

Féminin Age : 17

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Lun 27 Mar - 0:46

Bonjour, oui, oui je sais bien que je suis sûre un forum de lecture, mais je lis pas vos commentaire Embarassed désoler, mais mon livre m'attends, mais je voulais juste dire que je suis fans de Zelda, j'ai tous les zelda, les autres jeux vidéo, je joue pas, je joue qu'à Zelda, depuis que je suis toutes petite.. Bon vous pensez quoi du nouveux Zelda qui a sur Nintendo swich, perso je joue avec la wii U, et ce que je trouve magnifiquement grandiose c'est que on peux choisir le chevals qu'on veut et que les jeux et quelques peut plus réaliste que les autres.. y'a plein d'endroit où qu'on peut laisser le cheval et puis le cheval quand qu'on l'appel pis qu'on est trop long, eh bien y vient pas.. Smile s'il est proche, il lui faut un temos pour qu'il arrive, n'est-ce pas fantastique ? Mais bon ce que j'aime le mieux c'est... les monstre trouver moi un autres jeux que Zelda que les monstres sont comme y sont.. dangereux et sérieux le graphique des monstres, non mais j'ai adore

P.S: prenez note que je me dépêche d'écrire, en moins de 5 minutes j'ai réussi à vous écrire tout ça adios
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Dim 23 Juil - 15:34

Zelda, c'est un must. J'adore, même si je n'ai pas joué à tous les jeux. Je suis actuellement en train de jouer à Ocarina of Time (sur 3DS) et c'est sublime ; entre l'aventure et la réflexion, c'est passionnant.
Bon, là je galère (encore) un peu avec la Princesse Ruto.

Prochainement, je me procure Majora's Mask auquel je n'ai pas joué à l'époque mais qui est ressorti, lui aussi, sur 3DS, et j'en entends tellement bien depuis tellement d'années que j'ai drôlement hâte. Comme la gamine que je suis.

(Je n'ai pas la Nintendo Switch !!! Mais le dernier sorti a l'air beau.)
Intégré

Féminin Age : 24
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda   Dim 23 Juil - 16:40

Zelda, la meilleure série de jeux qui existe! Je pense que Oracle of Seasons est le tout premier jeu auquel j'ai joué, et depuis j'ai fait quasiment tous les Zelda. Wind Waker a une place toutes particulière dans mon coeur, c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps, et de loin. Les donjons ont une très bonne dose de réflexion, les mécanismes des objets sont bien exploités, et les quêtes annexes sont aussi prenantes que la quête principale. Ocarina of Time est bien sûr dans mes préférés, et je suis triste de n'avoir encore jamais joué à Majora's Mask. Par contre je suis très très déçue par les opus sur DS (Phantom Hourglass et Spirit Tracks), et Skyward Sword me laisse dubitative.

Et Breath of the Wild, j'ai juste pu le tester chez un pote et j'essaye de convaincre mon chéri d'acheter une Switch parce que ce jeu a l'air trop bien bon sang de bois! Par contre je suis pas sûre qu'on puisse dire que c'est un "vrai" Zelda, le système de donjon semble être passé à la trappe, mais il me tarde vraiment de voir ce que Nintendo nous a réservé pour cet opus!

The Legend of Zelda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1