Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Lun 29 Déc 2014 - 11:56

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

Résumé :
    "Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là."

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : Janvier 2005 (Parution originale : 1910)
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Lun 29 Déc 2014 - 12:13

J'ai placé ce livre dans cette catégorie. Il est parfois considéré comme du fantastique mais après lecture, chaque élément à peu près fantastique y trouve une explication rationnelle, de même, l'aspect policier est assez peu présent finalement. Il y a bien un crime commis mais on ne peut pas vraiment parler d'enquête...

Alors, comment fut cette lecture ? Je dois avouer que je m'attendais à mieux. Ce livre est tout de même célèbre, il a connu beaucoup d'adaptations que ce soit au cinéma, à la télévision ou même au théâtre sous forme de comédie musicale. Vu l'engouement, je pensais avoir affaire à un chef-d'œuvre littéraire ! Malheureusement, je ne l'ai pas ressenti comme tel.

Le roman est précédé d'un avant-propos où l'auteur explique comment il en est arrivé à écrire ce livre. Si vous n'aimez pas être spoilé, il ne faut surtout pas lire ce texte avant l'histoire car il révèle des moments clefs. Mais que ce soit dans cet avant-propos ou dans le corps du roman, l'auteur joue la carte du "cette histoire est véridique, j'ai recueilli des témoignages qui vous le prouve, regardez". Et c'est l'un des premiers soucis, l'auteur insiste tellement sur le fait que son livre est une histoire vraie que cela casse cet effet et que l'on ressent tout le contraire.

Le second problème que j'ai eu avec ce livre est le comportement des personnage. Beaucoup d'entre eux sont secondaires et ne sont là que pour asseoir l'autorité du Fantôme, mais finalement, ce Fantôme n'est pas si exceptionnel. Les autres personnages principaux sont à la limite du supportable, entre Christine qui est la pureté incarnée et qui semble raisonner à l'inverse du commun des mortels, Raoul qui passe sont temps à se plaindre, et le Persan qui est un deus ex machina, il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux. Et c'est franchement dommage car il y avait vraiment matière à développer des choses intéressantes ! Il y a par exemple un parallèle entre le Fantôme et Raoul, les deux personnages sont très semblables finalement à part deux éléments, et il y avait de quoi forger une belle réflexion sur la beauté de l'âme et la beauté physique.

Bref, je n'ai pas vraiment été séduite et pourtant ce n'est pas l'envie de base qui manquait, mais peut-être en attendais-je trop...
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Mer 8 Avr 2015 - 19:41

Pourquoi j'ai adoré ce livre ?

Premièrement, parce que je suis une adepte des phrases à rallonge et du langage soutenu (parfois désuet) de Gaston Leroux.

Ensuite, parce que ce roman m'a fait ressentit énormément d'émotions : stress, frustration pour les personnages, curiosité, peur, crainte, tristesse, espoir, émerveillement... Tout ceci peut parvenir à faire oublier l'étrangeté de ce roman.

Et enfin, parce que j'ai toujours aimé chanter, et que je me suis facilement mis à la place des spectateurs ou des chanteurs dont on parle. Je connais les sensasions que procure le chant, et le lyrique en particulier. Je l'ai lu alors que je commençais à m'intéresser à l'art lyrique, et j'ai découvert des pièces magnifiques grâce à ce roman (enfin, surtout Gounod, qui était à la mode à l'époque où Gaston Leroux a écrit ce roman^^).

Il y a sûrement d'autres raisons, comme l'aspect légende avec le conte de la Petite Lotte (surnom que me donnait ma mère depuis toujours), et le côté un peu srnaturel que l'auteur essaie toutefois (et c'est là la particularité de Gaston Leroux) de rationnaliser.

Bref, une pièce de maître, mais très déroutante !
Timide

Masculin Inscrit le : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Mer 8 Avr 2015 - 21:53

J'ai commencé de le lire dans la journée, je viendrais en parler quand je l'aurais fini
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Mer 8 Avr 2015 - 23:34

Wahou, tu ne plaisantes pas avec la lecture, toi ! On devrait bien s'entendre ! J'ai hâte de lire ton avis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Jeu 9 Avr 2015 - 0:03

J'avais déjà créé une fiche ici ^^' Peut-être qu'un modo passera par là pour fusionner les sujets Smile

Je comprends tes arguments ChaFo, mais je n'ai pas réussi à adhérer à de nombreux passages, surtout à cause des personnages. Le fait que tu aimes chanter doit certainement te rapprocher de certaines sensations qu'ils éprouvent, mais il y a des éléments de leur comportement qui s'excluent du chant et qui j'ai trouvé insupportable Laughing
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Jeu 9 Avr 2015 - 20:46

Sur ce dernier point, je ne peux décemment pas te contredire !

Zut pour les posts, j'avais pas vu !!!
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Jeu 9 Avr 2015 - 21:52

(c'est fusionné Razz merci de l'avoir signalé Plume )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    Jeu 2 Nov 2017 - 19:13

Je remets ce sujet au goût du jour puisqu'on l'a abordé dans nos échanges entre parenthèses du sujet "le premier mot qui te vient à l'esprit".

Ce livre est très particulier, mêlant enquête, fantastique et amour. Le tout dans un style parfois chargé qui peut ne pas plaire à tout le monde. Alors oui, il manque de rationalité, oui, certaines réactions des personnages sont un peu alambiquées.
Mais quelle théâtralité !

C'est le livre qui m'a le plus touchée, le plus marquée, et je ne saurais exactement dire pourquoi.

Il n'est certes pas exempt de défauts, mais malgré tout à découvrir. Qui sait, vous partagerez peut-être mon coup de coeur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux    

Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1