Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Ven 24 Avr 2015 - 16:29

Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre de Iain M. Banks

Résumé :
    Horza est un Métamorphe, un des derniers survivants de cette variété de l'espèce humaine qui peut modifier sa forme à sa guise. Et il est engagé dans une croisade personnelle contre la Culture.

Son combat, comme celui de Balveda, l'envoyée de la sections Circonstances Spéciales de la Culture, n'est qu'une escarmouche insignifiante sur la toile de fond de la guerre qui oppose la Culture et les Idirans.

Une guerre qui embrase la Galaxie. Une guerre inexpiable comme toute guerre de religion. Une guerre où aucun compromis n'est possible, qui se soldera par la victoire d'un seul camp.

Celui des Idirans qui veulent soumettre à leur divinité tous les peuples de la Galaxie.

Ou bien celui de la Culture qui est parfaitement tolérant et qui, à ce titre, ne peut accepter aucune intolérance.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Ven 24 Avr 2015 - 16:30

J'avais découvert Iain M. Banks et son cycle de la Culture lors des Utopiales, les auteurs participants aux tables rondes les citant régulièrement. Je me suis alors un peu plus documentée sur le sujet, et j'ai eu envie de me lancer.

Le roman suit principalement Bora Horza Gobuchul, Métamorphe qui travaille comme espion pour les Idirans depuis des années afin de détruire la Culture, qui représente tout ce qu'il abhorre. Mais il s'attache également à une membre de la Culture autre que Balveda, qui apparaît dans ce qu'on pourrait appeler des interludes. Enfin, Banks a ajouté à la fin du roman un appendice sur les origines de la guerre ainsi que sur le devenir de certains des personnages du roman. Le tout donne quelque chose d'un peu hétéroclite, mais qui ne m'a pas dérangée.

L'histoire en elle-même est très simple : un Mental de la Culture, c'est-à-dire une IA terriblement développée qui dirige et gère un vaisseau spatial, a échappé à une attaque idirane en détruisant son vaisseau et en allant se réfugier sur une planète interdite grâce à un passage dans l'hyperespace. Sa signature est très particulière, et laisse entendre qu'il est le fruit d'une avancée technologique majeure. Les Idirans veulent donc s'en emparer, afin d'obtenir un avantage qui pourrait se révéler décisif pour l'emporter contre la Culture. Horza ayant déjà séjourné sur la planète en question, les Idirans font appel à lui, mais la guerre fait toujours rage, qui va lui mettre des bâtons dans les roues.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Beaucoup d'informations nouvelles à enregistrer, et, alors même que j'ai l'habitude de lire des livres de ce genre, j'ai eu du mal à me mettre dedans, à visualiser le monde proposé par Banks. Après l'entrée en matière et la présentation de la mission de Horza, les évènements se précipitent, et là j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. La psychologie des personnages est bien développée, et on a un peu l'impression de faire du tourisme puisque l'on visite planètes et orbitales, avec leurs peuples, leurs civilisations, tous intégrés à la Culture. Par contre, j'ai trouvé que le dernier tiers du livre s'essoufflait de nouveau, et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Heureusement, les appendices à la fin du livre m'ont permis de finir sur une note plus positive.

La civilisation de la Culture n'est pas très développée dans ce premier tome, on ne fait que la survoler puisque l'Orbitale de Vavatch est le seul endroit appartenant à sa sphère d'influence dans lequel Horza se rend. Autrement, on la voit avant tout à travers le prisme du Métamorphe, qui l'a en horreur. Cette description en creux est intéressante, et malgré une lecture en demi-teinte, j'ai envie de lire la suite du cycle pour avoir d'autres avis sur la Culture et m'en faire une idée plus fine.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Servante écarlate

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Sam 25 Avr 2015 - 20:05

Je connais de nom mais j'hésite vraiment à me lancer, surtout après avoir lu ton avis...
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Sam 25 Avr 2015 - 21:33

Les différents tomes sont indépendants les uns des autres, donc vois à en trouver un qui te parle plus, si celui-ci ne t'emballe pas plus que ça Wink

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Servante écarlate

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Dim 26 Avr 2015 - 16:05

Bonne idée ! Merci Anaterya !
Timide

Masculin Inscrit le : 27/01/2018

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Sam 10 Fév 2018 - 2:21

J'ai bien aimé L'homme des Jeux.

Citation :
Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd...

Les enjeux sont simples, mais d'autant plus importants qu'on découvre l'empire d'Azad et sa cruauté par les yeux de Gurgeh, qui y est invité en tant que joueur. Banks a réussi à rendre les parties intéressantes et, pratiquant l'écriture, je peux vous dire que c'est un tour de force. Il y a aussi quelques traits d'humour typique de Banks. C'est un bon livre, pas exceptionnel, mais bon.
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   Ven 16 Fév 2018 - 12:57

bonjour,
effectivement "une forme de guerre" n'est celui qui m'a le plus accroché. Je le trouve d'ailleurs assez morbide par rapport aux autres tomes.
Il me semble approprié de commencer par "L'homme des jeux", qui a le mérite de présenter assez globalement l'univers de la Culture.
J'ai aussi beaucoup aimé le dernier "La Sonate Hydrogène".
Je déconseille aussi "Excession" ( pour une découverte de l'ensemble ) qui est très orienté sur les "Mentaux" avec leur langage spécifique et qui , du coup , est assez pénible à suivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks   

Cycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1