Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Dim 3 Mai 2015 - 13:26

Fruits Basket de Natsuki Takaya

Résumé :
    Tohru a perdu sa mère et se retrouve ainsi orpheline. La jeune fille est donc contrainte de vivre dans un tente en plein milieu des bois et de travailler pour subvenir à ses besoins. Mais courageuse, elle ne se laisse pas abattre. Yuki Sohma, un élève de sa classe, découvre sa condition et décide de la recueillir dans la grande demeure des Sohma. Cependant, la famille Sohma a un lourd secret, une malédiction pèse sur ses membres, qui sont chacun maudit par l'esprit des animaux des signes du zodiaque. Comment Tohru va-t-elle réagir face à cette découverte ?

Éditeur : Delcourt
Date de sortie : De septembre 2002 à novembre 2007
Nombre de tomes : 23 (série terminée)

Dernière édition par Plume le Dim 3 Mai 2015 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Dim 3 Mai 2015 - 13:27

Cela fait bien quatre ans que je n'avais pas lu de mangas. Bien sûr, il m'était arrivé de voir des films d'animation japonais ou des adaptations de mangas en animes, mais je ne m'étais pas replongé dans ces petites bulles depuis longtemps, et ce, pour plusieurs raisons.
Malgré cela, j'ai eu un coup de nostalgie en repensant à Fruits Basket. J'ai connu ce manga à travers son anime édité par Delic Images. J'étais charmée, mais j'étais restée sur ma fin puisque l'anime ne reprend que les six premiers tomes.
Ainsi, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers le manga, et je ne fus pas déçue. Malheureusement, est-ce parce que je ne m'en souvenais pas, ou est-ce parce que je ne l'ai jamais lue, je ne parvenais pas à me souvenir de la fin. J'ai donc réparé cela et je ne regrette pas mon choix.

Autant vous prévenir, si vous êtes de nature sensible, préparez une boite pleine de mouchoirs avant de vous lancer dans la lecture de cette série. Je n'ai pas honte de le dire, je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un manga, même un livre en général. Que ce soit l'histoire ou le vécu de chaque personnage, cela vous prend aux tripes pour ne plus les lâcher. Rien de volontairement larmoyant, tout simplement, ce manga représente avec justesse les aléas de la vie qui peut s'avérer particulièrement cruelle.

Commençons tout d'abord par un résumé global du début du manga afin de poser les bases.

La légende raconte que Dieu invita les animaux à un grand banquet se déroulant le soir-même de son annonce, en leur précisant bien de ne pas arriver en retard. Le rat malicieux rendit visite au chat naïf et lui mentit en affirmant que la fête n’aurait lieu que le lendemain. Dieu récompensa les douze animaux s’étant présenté les premiers, le rat qui s’était faufilé sur le dos du bœuf afin d’arriver le premier à la réception, ensuite, bien entendu, le bœuf, puis le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ces animaux devinrent les représentants des signes du zodiaque chinois. Malheureusement, trompé par les viles paroles du rat, le chat dormaient, rêvant à ce banquet auquel il pensait assister le lendemain.

C’est à partir de cette version de la création des signes astrologiques asiatiques que se base un point important du manga. En effet, Fruits Basket nous conte l’histoire de Tohru, une orpheline qui vit sous une tente suite à la mort de sa mère. Un jour, en allant au lycée, elle remarque une maison près des bois où elle campe. Ainsi, elle fait la connaissance de Shigure Sohma, mais elle apprend également que sous son toit vit un des garçons les plus populaires du lycée, Yuki Sohma. Le soir-même, alors que Tohru rentre épuisée de son travail après l’école, elle se fait surprendre par les deux Sohma suscités. Ces derniers lui proposent de la loger en échange des tâches ménagères.
Très vite, un autre membre de la famille Sohma fait son apparition : Kyô. Dans une arrivée fracassante, il défie Yuki de le battre dans un combat d’art martial. Souhaitant tempérer la situation, Tohru se jette sur le nouveau venu, ce qui a pour conséquence de révéler le secret des Sohma. Treize membres du clan sont hantés par l’esprit d’un animal zodiacal, incluant donc le chat, bien qu’il ne soit pas un signe officiel. Ainsi, Tohru découvre que Kyô est possédé par l’esprit du chat, Yuki par celui du rat, et Shigure par celui du chien. La malédiction est simple : si une personne du sexe opposé se jette au cou d’un de ces treize membres, alors ils se transformeront en l’animal qui les hante. D’autres circonstances ont le même effet, comme l’affaiblissement ou encore un très fort sentiment de gêne.
Normalement, quelqu’un d’extérieur au clan Sohma voit sa mémoire effacée en cas de découverte de ce lourd secret, mais étrangement, une exception est faite pour Tohru, selon les exigences du chef de famille, Akito. Petit à petit, Tohru va réaliser à quel point cette malédiction est plus sombre qu’il n’y paraît, notamment la nature particulière de celui qui est possédé par l’esprit du chat, ainsi que le traitement spécial qui lui est réservé. L’héroïne s’avère être un véritable baume pouvant cicatriser les blessures des treize, et soulager cette condition qui les accable.

Sous ses airs de shôjo classique, Fruits Basket s'avère plus profond qu'on ne le croit. Si on prend la peine de regarder au-delà du comique de répétition des transformation ou bien d'autres scènes humoristiques, le manga est plutôt sombre, et ce, pour une très bonne raison.
Le secret des Sohma n’est en réalité qu’une excuse, une belle histoire fantastique, pour évoquer des thèmes sociologiques importants. Le rejet, l'ijime, la peur de l'abandon, le deuil, la solitude, voilà un petit échantillon des thèmes qu'aborde le manga. Du fait de leur différence, les treize maudits subissent de nombreuses souffrances. Chacun d'entre eux possède un passé douloureux, et vivent le présent avec une angoisse au fond d'eux. Certains le cachent avec une certaine froideur, d'autres avec le sourire, ils essayent de vivre une vie sans encombre, mais rien n'est simple.
Loin de proposer une solution idyllique, Fruits Basket apporte essentiellement des éléments de réponse qui sonnent juste, mais qui ne peuvent s’effectuer qu’à travers des efforts et une prise de conscience qui n’est pas toujours aisée. Ainsi, la malédiction peut être vue autrement tant il s’agit d’un véritable traitement de la différence et du long chemin qui mène à l’acceptation de soi, mais également celle d’autrui.
C’est en cela que le personnage de Tohru est d’une importance capitale. Les treize membres ont chacun souffert à leur manière de leur secret, mais grâce à la bonté de l’héroïne, à sa générosité, sa tolérance, que l’on pourrait résumer en la beauté de son cœur, ils parviennent à trouver le réconfort, cette acceptation tant recherchée.
Cela peut devenir un bémol pour certains qui pourront penser que Tohru est trop parfaite (d'autant plus qu'elle représente l'archétype de la femme douce, gentille, qui fait le ménage et la popote), mais ce personnage n'est pas exempt de faiblesses. Par ailleurs, Natsuki Takaya nous offre un moment de réflexion sur ce personnage, à travers un conte de sa propre invention présent dans le manga. On peut ne pas adhérer à ce que nous propose l’auteur, mais on ne peut rester insensible tant cette histoire peut contenir un miroir de la réalité.

Bref, Fruits Basket est un manga à lire. Sa fin, que l’on peut qualifier de douce-amère, concorde parfaitement avec la justesse dont il fait preuve au fil des tomes. Par ailleurs, chaque lecteur pourra s’identifier à différents personnages selon son parcours, et cela, même à travers le mot final qui n’est pas vécu de la même façon par les protagonistes de l’histoire.
Bavard

Féminin Age : 29
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Lun 12 Oct 2015 - 10:43

Un magnifique Manga, pleins d'amitié, de tristesse (aussi pas mal) mais beaucoup de bonheur, j'ai eu du mal à ne pas succomber à certain personnage tellement il était prenant, beaucoup de personnage pour ce mangas mais ils sont tous un caractère bien trempé donc les lecteurs trouveront forcement leur bonheur.

Féminin Age : 28
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Sam 9 Jan 2016 - 21:13

J'ai lu ce manga au collège. L'un des tout premier avant que je ne tombe définitivement dans le genre. Ce shojo parait tout mielleux et mignon au début mais on se rend compte qu'il n'en ai rien. Il est fort en amour, amitié, joie, mais aussi tristesse et même cruauté. Les personnages sont très attachants et représentent des traits particuliers comme la peur, la honte, l'orgueil, l'abandon, la joie, la persévérance...

Chaque personne peut se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages et peut être s'améliorer. Cest un très beau manga plein d'humanité.

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Sam 9 Jan 2016 - 21:31

J'ai enfin fini FB. Il est vraiment bien. Les personnages sont réellement intéressants et l'histoire narrativement bien construite. C'est une très bonne lecture dans le genre shojo Wink

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Sam 9 Jan 2016 - 23:20

C'est le seul manga que j'avais continué jusqu'au bout lorsque j'ai décidé d'arrêter il y a une 10ene d'année, un gros coup de coeur ^^
Intégré

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   Mar 3 Mai 2016 - 21:21

Que de bons souvenirs, mon premier manga et Shôjo que j'ai lu *-* Des personnages vraiment attachants Smile

Mon blog lecture pas terminé Ici Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya   

[Manga] Fruits Basket - Natsuki Takaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1