Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Sam 5 Jan - 19:39

Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Résumé :
    Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n’ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c’est plus gras, c’est plus trouble et plus limoneux que le pot d’aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c’est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l’ivresse.

Éditeur : Les Moutons électriques
Date de sortie : 05 mars 2009
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Mar 5 Mar - 15:26

As-tu lu ce livre Ryuuchan? Si non, il le faut absolument Very Happy

Je l'ai lu y'a quelque temps déjà, d'où mon post tardif car ma mémoire n'est plus aussi bonne pour en parler en détail. D'autant plus que ce livre est d'une grande richesse.
C'est le développement d'une nouvelle de Janua Vera, et l'on retrouve avec grand plaisir le héros Benvenuto Gesufal, individu peu recommandable et haut en couleurs qui nous entraîne dans des aventures virevoltantes. Intrigues, coups bas et rebondissements sont à l'honneur.

La fantasy française peut être fière de compter un tel auteur dans ses rangs

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Mar 5 Mar - 16:55

Voui, je l'ai lu ^-^

Comme tu le souligne, les intrigues et rebondissements sont vraiment géniaux. Beaucoup apprécié les perso (l'amitié-vacherie Sassanos-Benvenuto m'a bien plu), et la trame, est géniale. Franchement, je m'étais dit "encore un pavé fantasy" même si l'a priori était positif, et bien que mon achat date maintenant de 6 ans, je ne l'ai lu qu'il y a 2 ans. Pour ceux qui en on marre des pavés (je ne parle pas ici d'incapacité à lire des pavés, mais plutôt de lassitude face à des tomes à rallonge et des tartines inutiles), franchement, on ne voit pas du tout le nombre de pages passer. Pas d'explications interminables et indigestes, pas de lourdeurs, mais une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.

Comme le dit Thanaquil, auteur à découvrir (de toute façon on se plaint toujours de la performance des auteurs français en SFFF alors que je trouve que l'on a vraiment, vraiment pas à rougir quand on compte les Colin, Noirez, Dufour, Heliot et autres Jaworski...).

Pour ceux que ça intéresse, Janua Vera, recueil de nouvelles de Jaworski, présente la nouvelle d'introduction à Gagner la guerre.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Dim 5 Jan - 2:14

Je le veux, celui-ci, je le veux !

(Je sais, post hyper constructif...)

À part ça, ça fait un moment qu'il me fait de l'œil et un pote m'en a vanté les mérites. Sauf que j'ai déjà un max de livres à lire et que mon porte-monnaie n'est pas extensible. Il est donc dans ma wish list.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Jeu 26 Fév - 15:29

Un ami m'avait fortement conseillé de lire Jaworski, et après avoir commencé par Janua Vera, un recueil de nouvelles dans le même univers que le présent roman, j'ai voulu approfondir ma découverte du Vieux Royaume avec Gagner la guerre.

L'histoire nous est racontée par don Benvenuto Gesufal, assassin de son état et attaché au Podestat civil de la République de Ciudalia, Leonide Ducatore. Il s'agit, après la victoire contre Ressine, de se partager les bénéfices de la victoire, mais aussi de récupérer de l'influence et du pouvoir pour ceux qui ont été les dindons de la farce ; l'intrigue est donc complexe, et s'il y a un fil conducteur, il n'y a pas vraiment d'histoire claire et nette. Le récit comporte un certain nombre de zones d'ombre, car nous ne savons que ce que Benvenuto sait, ou a appris, mais aussi ce qu'il veut bien nous dire. Car notre héros ne se gêne pas pour expliquer à son lecture qu'il peut lui mentir, ou travestir la vérité pour se présenter sous un meilleur jour. C'est une manifestation comme une autre de la duplicité qui règne dans la vie politique de Ciudalia.

Car le monde développé par Jaworski présente de nombreuses ressemblances avec l'histoire de l'Europe et de la Méditerranée plus particulièrement. Ciudalia semble ainsi être une jumelle de la Florence du XV° siècle, au moment où les Medicis s'apprêtent à prendre le pouvoir, mais son activité est plus proche de celle de Venise ou de Gênes, à laquelle est emprunte d'ailleurs sa géographie. À l'inverse, l'ennemi mortel de Ciudalia, Ressine, est un reflet de l'empire ottoman à son apogée. De même, on peut retrouver des correspondances entre certains personnages du roman et des personnages historiques, notamment Michel-Ange et Machiavel.

En ce qui concerne les personnages, pris dans cette nasse de vipères qu'est la politique Ciudalienne, et même lorsqu'ils tirent certaines ficelles, ils sont loin d'être aimables. Ils sont tous motivés par leurs intérêts, sont prêts à tout ou presque pour gagner toujours plus. Benvenuto, à force de côtoyer ce monde et parce qu'il est au service du Podestat, réagit de la même façon et a développé des tendances paranoïaques assez marquées. C'est à tel point que ça finit par moment par l'handicaper, l'empêcher d'avoir les idées claires ; parfois, j'ai même compris les choses plus rapidement que lui, justement parce qu'il s'enferme dans ses idées paranoïaques.

La plume de Jaworski, ou plutôt de Benvenuto, est un petit plaisir : riche, recherchée, précise, grossière au besoin. C'est une explosion, un ravissement quand on aime les textes bien écrits, de la poésie en prose. Et la qualité de l'écriture permet également de se plonger plus facilement dans l'histoire car elle se rapproche de la vision que l'on peut avoir des écrits du début de la Renaissance italienne.

Au final, j'ai dévoré ce pavé (presque 1 000 pages) en trois jours, et j'étais déçue qu'il ne soit pas plus long. Maintenant, j'ai hâte de lire la nouvelle série de Jaworski, Rois du Monde.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Lun 2 Mar - 10:56

Ah, super contente que ça t'ait plu Anaterya. C'est vrai qu'on ne voit pas du tout passer le millier de pages tellement on est pris dedans ^-^ Et en parlant de Rois du Monde… je suis justement en plein dedans Wink
Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Lun 2 Mar - 13:58

Je vais aller à l'envers de beaucoup de monde mais personnellement, je me suis ennuyée en le lisant. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante. D'ailleurs je n'ai pas vraiment trouvé d'histoire du tout et ça m'a dérangée. Le monde type romain qui est décrit n'est pas non plus un univers qui me branche. Donc, l'un dans l'autre, je n'en ai pas retiré une expérience formidable.

Le seul point positif à mon sens, c'est l'écriture et le style exceptionnels de Jaworski. Il manie formidablement les mots et les registres. Mais pour moi, ça ne fait pas tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Lun 2 Mar - 14:14

Je comprends ton sentiment ML. Personnellement, je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman, mais il est clair que si l'on accroche pas à l'histoire, ce n'est pas la plume de l'auteur, aussi belle qu'elle soit, qui peut sauver la mise.
Assidu

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Lun 2 Mar - 14:26

Je comprends également, mais sur un autre plan ^-^

J'avais eu le même sentiment par rapport à la nouvelle de base de Gagner la guerre, que l'auteur avait écrite dans Janua Vera : Mauvaise donne. J'avais eu exactement le même sentiment que toi vis-à-vis de l'intrigue, elle ne m'avait pas du tout emballée et j'avais traversé l'histoire sans même profiter de la langue, que j'avais pourtant trouvée très belle.

Par contre pour Gagner la Guerre, le coup de l'espion-pion embarquer dans une affaire plus grosse que lui et pourrie d'intrigues politiques, ça m'a plus satisfaite ^-^

Après c'est vrai que ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on aime et de l'état d'esprit dans lequel on lit le bouquin (pour Gagner la Guerre j'étais pas emballée et j'ai été surprise, le contraste a fait que j'ai adoré… un peu comme à l'inverse tu attends beaucoup d'un livre qu'au final tu trouve nul ^-^).
Intégré

Masculin Age : 28
Livre en cours : La croisade noire du jedi fou (SW) - Timothy Zahn

MessageSujet: Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski   Dim 31 Jan - 14:45

J'avais laissé ce pavé de côté en attendant trouvé du temps pour le lire, mais au final une fois commencé il ne demandait qu'à être terminer.

J'ai été un peu déçu sur la fin : "tout ça pour ça !". Mais ce n'est qu'une tranche de vie de Benvenuto.
Une petite déception quant aux références trop nombreuses à mon goût sur la Rome antique et l'empire ottoman. Moi qui déteste en général quand l'univers présenté est purement inventé et que tout est crée de toute pièces. Mais là ça permet de rendre très vivant Ciudadela Bref jamais content !
Au final j'ai trouvé que le livre se rapprochait plus d'un roman de cape et d'épée que de Fantasy tant cette dernière est relativement discrète dans l'œuvre. Et… j'ai apprécié ça.

Pas grand chose à dire sur le livre en fait si ce n'est qu'il m'a donné envie de lire Janua Vera et de retrouver la plume de Jaworski…

Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1