Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine   Jeu 7 Mai 2015 - 3:04

Le paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine

Résumé :
    Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers. Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l’ont ramené plus au sud, dans les Alpes. Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l’espèce humaine ne peut pas être la seule douée d’intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine   Jeu 7 Mai 2015 - 21:19

Je trouve le lien entre ce qui arrive au personnage principal et le paradoxe de Fermi un peu difficile à faire là comme ça juste avec le résumé. Pour le coup ça m'intrigue ! Tu m'en diras des nouvelles Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine   Jeu 7 Mai 2015 - 21:35

Un pote doit me le prêter ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine   Sam 6 Juin 2015 - 22:23

J'ai lu quelques avis sur le net disant que le livre n'était au final qu'un journal tenu par le personnage principal relatant la fin du monde par le biais d'une grande crise économique. J'attends ton avis Anaterya parce que pour l'instant je reste encore sceptique Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine   

Le paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1