Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Sam 5 Jan - 19:41

La Horde du Contrevent de Alain Damasio

Résumé :
    Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 15 mars 2007
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 7 Jan - 21:29

Je ne lis que des critiques positives sur ce livre depuis que je le connais, il est à lire si le résumé vous donne envie Very Happy
Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je compte bien le faire un jour ^-^

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 9 Jan - 19:41

C'est en effet un excellent bouquin, porté par le style à la fois incisif et poétique de Damasio. La narration se fait du point de vue des différents membres de la Horde, sous forme de paragraphes. Au début, il n'est pas facile de s'y retrouver, mais l'auteur développe si bien la personnalité de chacun que l'on finit par deviner qui parle rien qu'à l'état d'esprit et à la façon de s'exprimer.

La narration est riche de néologismes, de jeux sur la langue, de poésie. Tout tourne autour du vent, et le livre possède une réelle "graphie", une réelle présence "physique" sui servent l'histoire, sans pour autant que l'auteur se serve de dessins.

On y retrouve des questions sur le thème de la quête, sur le but de la vie. Certains passages valent vraiment le détour. Un livre à découvrir absolument, ne serait-ce que pour découvrir Caracole, un des personnages de roman qui m'a sans doute le plus marquée !

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 17 Jan - 10:51

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre, qui est pourtant un bon roman d'aventure, mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages à part bien sûr Caracole, qui quelque part me rappelle Le Fou de "L'assassin royal".

Ryuuchan a écrit:
ne serait-ce que pour découvrir Caracole, un des personnages de roman qui m'a sans doute le plus marquée !

Par contre, si les futurs lecteurs peuvent se procurer la BO qui va avec, c'est un vrai bonheur Smile
Assidu

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 17 Jan - 20:56

Rhô j'aime bien le Fou, mais Caracole est quand même un personnage bien plus riche Surprised
Intégré

Masculin Inscrit le : 07/02/2013

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 7 Fév - 22:44

Je ne l'ai lu que récemment, sur les conseils d'une très bonne amie avec qui j'ai formé un petit club de lecture. ( Qui peut-être ouvrira ses portes à ceux habitants près de chez moi !)
Ce livre est devenue son livre de chevet, elle a rarement autant été happée par un roman.
Du coup je me suis lancer.
Whao.
Dès les premières pages les sons, l'ambiance, le danger, la fureur du vent, on est aspiré dans une bulle et on en redemande. On s'intègre à la horde comme un membre à part entière, on peine avec eux de la page 800 à la page 0.

Et effectivement Caracole et le Fou (ohhh que de bons souvenirs) ont quelques points commun.
Assidu

Féminin Age : 22
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 27 Fév - 22:05

La Horde, la fameuse Horde...
Impossible de le finir. Je l'ai commencé, disons, au début de l'année scolaire (ça fait donc déjà un petit bout de temps), et pas moyen d'avancer.
La surprise des premières pages passée (je songe notamment au vocabulaire déroutant et à la manière dont s'indique la narration alternée), j'avais pourtant bien accroché... Et je dois dire que l'idée de faire le compte des pages à rebours était quelque chose à inventer ! Mais bon, le livre a fini par me tomber des mains, et je ne retrouve plus la motivation de m'y remettre vraiment. Parfois je le reprends en main, mais je n'arrive pas à lire plus de quelques paragraphes avant de laisser tomber, de le mettre de côté en me disant que j'y reviendrai plus tard...

Un jour, peut-être le finirai-je...

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 27 Fév - 23:27

Thanaquil a écrit:
à part bien sûr Caracole, qui quelque part me rappelle Le Fou de "L'assassin royal".

Quoi ?!! Moi qui hésitais à lire ce livre, tentée mais sans plus, voilà qui achève de me convaincre !!!
Nouveau lecteur

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Dim 26 Avr - 22:50

Je viens juste de le finir et je dois dire que c'était une expérience unique !

Comme dit Ryuuchan, j'ai été frappée tout d'abord par la façon dont les personnages sont bien individualisés, ficelés, chacun a son caractère et y reste fidèle. Et par dessus tout par le lien qui les unit, après des années de quête côte à côte, et c'est d'ailleurs un peu cette ambiance que je recherchais lorsque j'ai choisi cette lecture.
Personnellement, c'est surtout le personnage de Sov que j'ai le plus apprécié. Il est finalement le membre central de la Horde, et l'un des plus travaillés et des plus attachants, entre autres à travers son amitié pour Caracole.

Je suis également admirative de la richesse "scientifique" qu'offre le livre, je le trouve d'ailleurs difficile à classer entre science fiction et fantasy. D'un autre côté, la langue et l'écriture sont très travaillées et c'est ce mélange art-science que je salue. Moi qui partage ma vie entre les deux, je ne pensais pas trouver un livre qui arrive à les réconcilier !

Sinon l'histoire est très originale, et le rapport au vent, fil conducteur de l'histoire, est très bien rendu.

La fin n'est pas décevante même si elle ne m'a pas fait tomber de ma chaise non plus, mais c'est déjà bien compte tenu de l'immense attente que génère le roman par rapport à ce qu'ils finiront par trouver.

Bref, magistral Smile

Masculin Age : 34
Livre en cours : La voie des ombres

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 19 Mai - 21:43

Comme Valentia,

j'ai eu du mal à progresser dans ce roman. Mon frère, une référence pour moi, me l'avait conseillé, mais je trouve le style âpre, complexe à l'excès, et au final, un peu soporifique.

Mais bon, on en dit tellement de bien, je m'y remettrai peut-être un jour.

Ou peut-être que je resterai un flemmard :
Le film
Intégré

Masculin Age : 24
Livre en cours : Roue du Temps T.18

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Ven 20 Mai - 21:02

Ce bouquin est pour moi l'oeuvre la plus incroyable que j'ai eu l'occasion de dire. J'ai été époustouflé tant par l'immense travail de Damasio pour la construction de son univers et de ses personnages que par l'extraordinaire exploit technique qu'est ce roman. Faire comprendre à des lecteurs toute l'histoire, qui sont les différents personnages, leur place et bien plus encore et le tout sans jamais le dire...

Quand j'ai commencé ce bouquin je n'étais pas vraiment préparé à me prendre une telle claque dans la tronche, MONUMENTAL. Voilà ce qu'est ce livre pour moi. Une pièce unique et merveilleuse autant dans le fond que dans la forme. Il est rare que je verse une larme en lisant un bouquin et c'est un des rares à me l'avoir fait. Pour moi il est dans une catégorie à part, de par sa complexité et l'incroyable admiration que je porte à cet auteur français. Rien que d'y penser j'ai des frissons, c'est pour dire...

Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 20/05/2016

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Sam 21 Mai - 18:16

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais en relisant vos commentaires je m'y retrouve.
Soit on accroche dessus mais vraiment ! Soit pas du tout!
De mon coté, j'avais plutôt bien aimé l'histoire et l'action...
Bavard

Masculin Age : 25
Livre en cours : le livre perdu des sortilléges

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Dim 20 Nov - 20:40

Pour ce qui n'on pas peur de la complexité, vous serez récompensé au centuple de vos effort. C'est beau et marqué d'un style extraordinaire, inclassable, et vibrant de réalisme.
Sinon tout a été dit mais je devais faire un commentaire sur le livre auquel j'ai emprunté mon pseudo. Wink
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 8 Déc - 9:59

C'est vrai que moi aussi, je n'en entends que du bien. Il a rejoint ma wishlist, et j'espère le recevoir dans mon prochain swap ! Razz

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1