Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo   Dim 17 Mai 2015 - 21:18

The Legend of Zelda: Hyrule Historia de Nintendo


Résumé :
    Dark Horse Books and Nintendo team up to bring you The Legend of Zelda: Hyrule Historia, containing an unparalleled collection of historical information on The Legend of Zelda franchise. This handsome hardcover contains never-before-seen concept art, the full history of Hyrule, the official chronology of the games, and much more! Starting with an insightful introduction by the legendary producer and video-game designer of Donkey Kong, Mario, and The Legend of Zelda, Shigeru Miyamoto, this book is crammed full of information about the storied history of Link's adventures from the creators themselves! As a bonus, The Legend of Zelda: Hyrule Historia includes an exclusive comic by the foremost creator of The Legend of Zelda manga - Akira Himekawa!


Éditeur : Dark Horse Books
Date de sortie : 21 décembre 2011
Disponible en format Poche : Non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo   Dim 17 Mai 2015 - 21:19

Puisqu'il s'agit d'un artbook, j'ai placé cette fiche dans Autres lectures, ne s'agissant ni d'un roman, ni d'une nouvelle, ni même d'une bande dessinée.
À noter que j'ai indiqué Nintendo en auteur car la liste est incroyablement longue tant de personnes différentes ont participé à ce projet.

Ce livre fut également édité chez Soleil en version française, mais il semblerait qu'il soit introuvable à présent à part auprès de revendeurs peu scrupuleux au niveau du tarif. J'ai donc créé une fiche en fonction de la version anglaise qui est facilement disponible.
Je possède cette édition et l'anglais est aisé à comprendre.

Si vous ne connaissez pas cette série de jeu ou que vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, je vous renvoie à cet article que j'ai créé auparavant : The Legend of Zelda. Cela posera les bases sans entrer dans des détails trop indigestes. Wink

Bref, voici mon avis sur ce livre :

Le premier jeu de la saga sortit en 1986, ainsi, en 2011, The Legend of Zelda eut 25 ans. Pour cette occasion, plusieurs choses furent mises en place, comme un concert symphonique intitulé The Legend of Zelda: Symphony of the Goddesses , qui rend hommage au merveilleux travail de Koji Kondo, le principal compositeur de la saga, mais également le fameux livre collector qui nous intéresse ici, The Legend of Zelda: Hyrule Historia.

Que contient donc cet artbook ? On peut le diviser en trois parties, encadrées de deux messages, un venant de Shigeru Miyamoto, et l'autre de Eiji Aonuma, les deux principaux concepteurs de la saga.
La première partie se nomme The Legend Begins, et concerne essentiellement le jeu Skyward Sword. Ce jeu sortit en 2011, ainsi, lorsque ce livre parut, il s'agissait du dernier jeu en date. De plus, si l'on prend en compte le fait que chaque opus peut se placer chronologiquement d'une certaine façon par rapport aux événements qu'il raconte, Skyward Sword représentait le jeu qui relate le commencement de l'aventure. Pourquoi Link et Zelda semblent se réincarner pour jouer les mêmes rôles à chaque volet ? Pourquoi Link est le héros ? Pourquoi Zelda est convoitée par tous les esprits malins ? Pourquoi le mal refait toujours surface ? Ces questions obtiennent une réponse dans Skyward Sword, et permettent d'offrir un commencement à la ligne temporelle de la série. Le livre prend donc le temps d'expliquer les événements qui prennent place dans le jeu, détaillant le rôle de chaque personnage important, agrémentant le tout de dessins de conception.
La deuxième partie se nomme History of Hyrule, et dispose chaque opus dans une chronologie officielle. Depuis des années, les aficionados de la saga émettaient des théories sur cette chronologie. S'il était évident que Majora's Mask fait suite à Ocarina of Time, il est plus complexe de deviner où se situe Minish Cap ou Wind Waker par exemple. Ainsi, le livre nous dévoile la version officielle, Ocarina of Time étant le pivot central de la série. En effet, Skyward Sword se trouve être le début de la légende, et les jeux suivent une ligne temporelle fixe jusqu'à Ocarina of Time. Ce dernier exploite un élément scénaristique complexifiant la chronologie, à savoir le voyage temporel. Ainsi, il introduit plusieurs dimensions parallèles en fonction de sa fin : si le héros est vaincu, si le héros est triomphant et que le Saint Royaume demeure protégé (ce qui correspond à l'ère ou Link retourne en enfance), et enfin si le héros est triomphant et que Ganondorf est scellé (ce qui correspond à l'ère où Link demeure adulte).
La troisième partie s'appelle Creative footprints, et s'avère être une collection d'artworks de chaque jeu. Le lecteur peut ainsi découvrir l'évolution des personnages ou des lieux lors du développement de chaque volet, ou encore des idées qui n'ont pas été conservées, mais qui ont tout de même été dessinées. On peut apprendre par exemple qu'un système de voyage rapide avec un pêcheur fut imaginé pour le jeu Wind Waker, que de nombreux personnages eurent des apparences totalement différentes avant d'avoir un design définitif, ou encore admirer des lieux bien connus dans un style artistique particulier.
Il est à noter que le livre se termine à un manga créé par Akira Himekawa, retraçant les événements qui se déroulent juste avant ceux de Skyward Sword.

The Legend of Zelda: Hyrule Historia est en quelque sorte une bible de la saga dont les amateurs seront ravis de feuilleter de temps à autre. Le livre est de très bonne facture, de format A4, et à la couverture rigide du plus bel effet. Le contenu est très honorable et permet même aux novices de ne pas s'y perdre puisque chaque jeu est résumé de manière assez complète. Ainsi, même si l'on n'a pas joué à tous les jeux de la série, on peut s'offrir ce petit bijou et y découvrir des éléments très intéressants.
Néanmoins, un bémol non-négligeable ne peut être écarté. Le livre se concentre beaucoup trop sur le jeu Skyward Sword. Il est compréhensible que le livre l’aborde plus en détails puisqu'à sa sortie, il s'agissait du dernier jeu en date. L'artbook permet donc de compléter l'opération de marketing déployée. Malheureusement, les autres jeux sont délaissés au point que le joueur peut se sentir lésé de ne pas en savoir davantage sur eux. Si chaque jeu avait obtenu la même répartition, nous aurions pu avoir d'autres concepts arts, ou même des anecdotes de développement, voire un petit mot sur la musique qui s'avère toujours être un délice pour les oreilles.
On peut également noter le manque de variétés dans le contenu. Bien qu'il soit très instructif de découvrir des concepts arts, il est dommage qu'ils ne soient pas toujours accompagnés de notes pour expliquer la raison de leur abandon ou de leur modification. De plus, tant de pages accordées au design, occulte totalement les autres aspects du développement d'un jeu. Nous avons déjà parlé de la musique, mais sans tomber dans un cours économique, savoir si le succès d'un jeu avait influencé certains choix des développeurs auraient pu être intéressant à lire, ou de façon plus globale, en savoir un peu plus sur les créateurs et leur vision de cette saga.

Finalement, The Legend of Zelda: Hyrule Historia est un livre collector à mettre dans toutes les mains des passionnés de cette saga jeu vidéoludique. Même si l'on peut déplorer l'omniprésence de Skyward Sword ou l'absence de certains éléments fondamentaux de la série, ce livre est indéniablement fait pour contenter la curiosité des joueurs.
Chronologie permettant de faire des liens que l'on n'aurait jamais imaginés entre les jeux, dessins permettant d'observer une réelle évolution lors de la création, idées farfelues, voilà bien des éléments que rencontreront les aficionados lors de leur lecture, ce qui ne manquera pas de les satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 14/04/2013
Messages : 142
Localisation : Bréhan (56)

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo   Dim 15 Mai 2016 - 0:41

Mon homme me l'a offert pour mes 20 ans. Il est magique cet Artbook ♥

_________________
Anciennement appelée Erésy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo   

Revenir en haut Aller en bas
 

The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» The Legend of Zelda: Hyrule Historia - Nintendo
» [3DS] THE LEGEND OF ZELDA : A Link to The Past...le remake
» The Legend of Zelda [Wii U]
» The Legend of Zelda
» [Let's Play] The Legend Of Zelda: Oracle Of Ages / Oracle Of Seasons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Autres lectures :: Autres lectures-