Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Voleuse sans ombre - Emily Gee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Féminin Age : 23
Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 323
Localisation : Alsace
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: La Voleuse sans ombre - Emily Gee   Sam 30 Mai - 10:24

La Voleuse sans ombre de Emily Gee


Résumé :
    Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d’eux des voleurs hors pair, s’ils n’avaient renoncé à cet héritage et refusé de devenir de véritables « spectres » s’enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l’interdit. Tandis qu’il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d’or et de pierreries, il s’est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d’une famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eux une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu’elle doit condamner pour le sauver…


Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 19 février 2009
Disponible en format Poche : Non

_________________
"Les romans ne valent-ils pas des lois inappliquées ? Ils légifèrent à l'insu des censeurs, et imposent leur jurisprudence dans les coeurs.
Vive la littérature !"

Alexandre Jardin, Joyeux Noël


Mon blog, c'est par ici ! study
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Age : 23
Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 323
Localisation : Alsace
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: La Voleuse sans ombre - Emily Gee   Sam 30 Mai - 10:26

Attirée par un titre à la fois mystérieux et évocateur, j'ai découvert par hasard au milieu de la collection Bragelonne La Voleuse sans ombre d'Emily Gee, une fable agréable et distrayante quoiqu'assez prévisible.

Dès les premières pages du roman, nous découvrons Melke, un spectre (en réalité une race proche des humains mais ayant la capacité de se rendre invisible à volonté), venant de dérober un collier de perles à son propriétaire afin de sauver son frère, prisonnier de créatures appelées salamandres. Seulement ce collier n'est pas un simple bijou d'agrément : son propriétaire, Bastian, le conservait en vue de lever une malédiction : sa disparition est donc une catastrophe, car il était en réalité composé de larmes de psaaron. Il réussit à ramener le spectre chez lui, et Melke promet de récupérer le collier si la sœur de Bastian, guérisseuse, parvient à sauver la vie de son frère...

Bien entendu, ce ne sera pas aussi simple que cela, notamment à cause de certaines créatures magiques, dont le seul divertissement semble être de répandre le malheur parmi les humains, et qui aiment profiter du corps de ces derniers. Le bestiaire composé par Emily Gee est en réalité assez simple, même si le lecteur devra attendre un certain temps avant de parvenir à comprendre les caractéristiques des différentes créatures. Les deux races principales, que j'ai citées plus haut, sont les salamandres, liées au feu, qui choisissent définitivement leur sexe à leur passage à l'âge adulte et les psaarons, liés à l'eau, asexués en temps normal mais qui ont la capacité de se choisir un sexe ou l'autre à tout moment. Les deux autres types de créatures complétant ces dernières sont les griffons, liés à l'air, et les lamies, liées à la terre, qui n'apparaissent que brièvement dans le roman.

Ce bestiaire particulier constitue le principal élément d'intérêt du roman d'Emily Gee, de même que la forme de magie maîtrisée par Bastian, qui est de pouvoir parler mentalement aux animaux et notamment à son chien, Endal, bien que cela rende parfois les choses « trop faciles ». Le second parti-pris intéressant de l'auteur est d'avoir choisi d'alterner les points de vue. En effet, si le premier chapitre est écrit du point de vue de Melke (bien que le récit se fasse à la troisième personne), le deuxième l'est du point de vue de Bastian, et ainsi de suite. Ce choix d’écriture permet de s'attacher tour à tour à chacun des personnages, mais aussi de les détester.

Cependant, en-dehors des aléas créés par les créatures non-humaines, le roman d'Emily Gee reste un récit classique et d'un dénouement prévisible avant même de parvenir à la moitié de la lecture. Malgré tout, l'écriture est fluide, les personnages creusés et intéressants, et la lecture distrayante.

_________________
"Les romans ne valent-ils pas des lois inappliquées ? Ils légifèrent à l'insu des censeurs, et imposent leur jurisprudence dans les coeurs.
Vive la littérature !"

Alexandre Jardin, Joyeux Noël


Mon blog, c'est par ici ! study
Revenir en haut Aller en bas
 

La Voleuse sans ombre - Emily Gee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Gee, Emily] La voleuse sans ombre
» [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 13: Sans l’ombre d’un témoin
» La voleuse
» [Crais, Robert] La sentinelle de l'ombre
» Bonjour, Emily Musso, Auteur chez Rebelle Editions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy-