Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A.M.E. - Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: A.M.E. - Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen   Dim 31 Mai - 19:30

A.M.E. Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen

Résumé :
    Un malentendu aux conséquences tragiques…
    Lorsqu’Alasdyr Grave, conservateur de la bibliothèque des transports de Londres décide d’acquérir un original de Charles Dickens, il est loin de se douter qu’il va devoir composer avec, entre autres, un ange noir au tempérament bien trempé.De Londres à Berlin, Alasdyr doit compter sur l’aide surnaturelle de ses compagnons pour découvrir qui souhaite sa mort…

Éditeur : Lune Ecarlate
Date de sortie : 18 novembre 2014
Disponible en format Poche :non

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: A.M.E. - Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen   Dim 31 Mai - 19:30

Mon avis

La trame principale de ce roman s'apparente à une aventure d'Indiana Jones dont le rôle principal est tenu par Alasdyr Grave, conservateur de la prestigieuse bibliothèque des transports de Londres. Ce dernier n'est pas un conservateur comme les autres. C'est un bibliophile, un amoureux de livres rares ou historiquement anciens. Lors d'une tentative d'acquisition d'un original de Charles Dickens, sa route croisera le chemin d'un manuscrit bien plus précieux encore car plus ancien et prétendument ensorcelé qui plus est ! Naturellement, les événements s'enveniment rapidement car Alasdyr n'est pas le seul à convoiter cet artefact.

Voici le résumé d'un récit d'aventure classique. Mais s'est sans compter sur la touche de fantastique que les auteurs Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen ont choisi d'ajouter en la personne d'un Ange Noir du nom d'Erwann qui influence le comportement des gens en murmurant à leur oreille ou encore Anthéa la protectrice d'Alasdyr, passeuse d'âme de son état.

Je dirais de ce roman qu'il est agréable à lire mais malheureusement pas tout à fait abouti.

En effet, toute l'histoire repose sur un livre prétendument maléfique au sujet duquel les auteurs livreront au final bien peu de détails. Quelle est son origine ? Pourquoi inspire-t-il tant de craintes? Nous n'aurons hélas droit qu'à une petite démonstration de ses prétendus pouvoirs dont Alasdyr sera victime.

Les personnages d'Anthéa et Erwann m'ont également un peu déçue. Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen présentent Anthéa comme étant une passeuse d'âme. Pour moi, une passeuse d'âme est un personnage sombre, sûr de lui, au caractère bien trempé. Bref, tout le contraire de la douce femme prisonnière des sentiments amoureux qu'elle éprouve à l'égard de son protégé.

Il en va de même pour Erwann présenté comme un ange noir, soit un ange déchu donc supposé être mauvais. Ce dernier incarne parfaitement son rôle jusqu'à sa rencontre avec Anthéa et Alasdyr après laquelle il endossera le rôle d'ado rongé par le doute, la culpabilité et les remords. Les auteurs laissent également entendre qu'Erwann a une dette à payer avant de pouvoir regagner son univers mais encore une fois, cette piste se termine en cul-de-sac.

Ces éléments, bien que peu développés, jouent paradoxalement en faveur de ce roman. En effet, l'envie d'en connaître davantage sur ce fameux manuscrit et les protagonistes est telle que les pages défilent à un rythme effréné.

De plus, écrire un roman à quatre mains n'est certainement pas chose aisée mais le pari est remporté haut la main! Le style est très agréable et fluide. Des rebondissements inattendus rythment la lecture et entretiennent le suspens car n'est pas toujours le méchant celui que l'on croit ce qui a notamment entretenu le mystère sur l'identité de la personne menaçant la vie d'Alasdys jusqu'à la fin du livre.

Je dirais donc de ce roman que le côté aventure a été respecté mais au détriment du côté fantastique qui aurait pu être plus travaillé à mon sens. Et quant aux questions laissées sans réponses, seraient-elles l'amorce pour un éventuel deuxième tome?

Si tel est le cas, je me laisserai certainement tenter par l'aventure ne fût-ce que pour satisfaire ma frustration et curiosité.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Cauchemar d'Innsmouth (Lovecraft)

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: A.M.E. - Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen   Dim 31 Mai - 19:44

Un deuxième tome expliquerait tes interrogations, Nova... et me convaincrait définitivement d'ajouter A.M.E à ma PAL !

A.M.E. - Tiffany Schneuwly et Suzanne Vanweddingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1