Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Sam 6 Juin - 3:04

L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe de James Dashner


Résumé :
    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Éditeur : France Loisirs
Date de sortie : 4 octobre 2012
Disponible en format Poche : non (je ne crois pas, si quelqu'un sait, merci de modifier)

_________________


Dernière édition par Kasseul le Dim 14 Juin - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Sam 6 Juin - 3:05

Je fais enfin ma critique de ce livre, comme ça il pourra être comptabilisé mon challenge de mes 10 livres à lire en 2015 Very Happy Vous me pardonnerez d'avoir fait ça (il est 3h du matin, hein ...) mais j'ai repris la critique que j'ai faite sur mon blog.


C'est ma petite soeur qui m'a parlé pour la première fois du labyrinthe, et qui m'a dit qu'il fallait absolument que je regarde le film parce qu'il était génial. C'est donc en bonne lectrice que j'ai dit que oui, je le regarderais un jour, mais pas avant d'avoir vu le livre. Et je crois que j'ai bien fait.

La couverture est ... la couverture est ce qu'elle est. Si on ne m'avait pas montré le labyrinthe, j'aurais crié au scandale. Elle est plutôt jolie et je n'ai pas grand chose à dire dessus, hormis le fait qu'un nuage sauvage se soit glissé dans l'image : en effet, on apprend dans le livre qu'il n'y a pas de nuages au-dessus du labyrinthe. Concernant le résumé, il est intriguant et promet un huit clos intéressant.

Les personnages sont tous plus insupportables les uns que les autres. James Dashner ne nous laisse pas le choix d'aimer ou non les personnages : il les a façonné de manière à ce qu'on pense d'eux ce que lui pense d'eux et en fonction des rôles qu'il leur a attribué. Ainsi, on ne peut pas s'attacher à Gally parce qu'il est présenté dès le début comme le méchant du Bloc, celui qui va tenter de rallier tout le monde à ses côtés et mépriser ceux qui ne le suivent pas. On ne peut pas non plus s'attacher à Chuck, malgré le fait qu'il reste sympathique, parce qu'il a été catalogué comme étant le gamin chiant et collant du groupe. Je n'ai pas particulièrement apprécié ni Alby, ni Newt, qui se disputent sans arrêt. Et même le personnage principal, Thomas, m'a très rapidement énervé. Je l'ai trouvé trop bipolaire, il change trop souvent d'avis et de centre d'intérêt. Il enfreint toutes les règles mais ça lui passe au-dessus de la tête et il n'écoute pas ce qu'on lui dit. Je l'ai trouvé égoïste et vraiment exaspérant. Je n'ai pas non plus aimé Teresa. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne la supporte pas. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit la seule fille du groupe et que son caractère soit largement exagéré pour qu'elle puisse rivaliser avec les garçons. Le seul personnage que j'ai bien aimé, c'est Minho. Il est gentil, réaliste, et est à peu près le seul qui soit du côté de Thomas et cherche à l'aider.

Le scénario est assez plat. On se pose des questions tout au long de l'histoire, mais on n'apprend pas grand chose, et la raison pour laquelle ils sont tous enfermés dans le labyrinthe est assez facilement devinable, surtout en connaissance les titres des autres tomes, et donc j'avais trouvé avant la fin du livre. Ce qui m'intéresse plus, ce sont les raisons qui poussent le WICKED à enfermer des adolescents dans un labyrinthe pour observer leurs réactions, et je ne vois pas vraiment en quoi ça peut aider les adolescents à accomplir ce à quoi ils sont destinés. J'ai été très déçue par l'arrivée de Teresa, ce qui s'ensuit est très classique et presque cliché. Elle et Thomas se connaissaient avant, ils étaient probablement amoureux l'un de l'autre, et par dessus ça, ils sont télépathes. Ca ne m'a pas surpris, ça m'a même plutôt fait rire. Ce qui m'a aussi beaucoup fait rire, c'est qu'ils sont tous censés être très intelligents, mais aucun d'eux n'a remarqué que WICKED est l'acronyme de World In Catastrophe : Killzone Experiment Department. Sérieusement ? Plus j'avançais dans le livre et plus j'avais l'impression que ces garçons étaient juste une bande de potes qui aiment s'insulter et se contentent de vivre tout en sachant qu'ils ne sortiront probablement jamais du labyrinthe. De plus, j'ai un gros problème avec le temps dans ce livre. L'histoire se déroule sur trois jours. J'aurais aimé que Thomas reste beaucoup plus dans le labyrinthe, car pour lui c'est un vrai calvaire d'y vivre, mais Alby est enfermé là depuis deux ans, et il n'en a pas conscience. Tout se déroule trop rapidement, de même que la nuit dans le labyrinthe. En quelques pages, c'est déjà terminé. J'aurais vraiment aimé que ça dure plus longtemps. Je suis très déçue par la fin, où l'un des personnages meurt, mais c'était tellement attendu que ç'en était risible. Le sauvetage des Blocards survivants est tellement improbable que sur le coup, j'ai vu ça comme un deus ex machina.

J'ai un énorme problème avec l'écriture de James Dashner. Il y a beaucoup de descriptions et d'émotions qui sont passées à la trappe. J'aurais aimé connaître le fin fond des pensées de Thomas, quitte à le trouver encore plus égoïste et exaspérant qu'il ne l'est déjà. J'aurais voulu explorer chaque recoin du labyrinthe, découvrir tous les secrets du Bloc. Mais non. Au lieu de ça, il y a les mêmes choses qui reviennent toutes les trois pages, Thomas pense sans arrêt à la même chose, il se passe sans arrêt la même chose, les phrases sont toujours les mêmes. Je ne me rappelle pas à quoi ressemble Newt, ni Gally. Je sais que Chuck est un blondinet bien portant, que Alby est noir et que Minho est typé asiatique, mais je ne me rappelle pas du reste. A quoi ressemble Thomas ? Est-ce simplement dit une fois dans le livre ? Les descriptions sont tellement absentes du roman que j'ai fini par reconnaître les personnages uniquement grâce à leurs prénoms. Le scénario nous tient en haleine, mais l'écriture de James Dashner ne m'a pas permis de me plonger véritablement dans le labyrinthe. Et je me demande vraiment pourquoi le livre n'a pas été écrit à la première personne ? Il est déjà du point de vue de Thomas, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, étant donné qu'à aucun moment on n'effleure les pensées des autres personnages. C'est toujours Thomas.

Bien que prenant et rapide à lire, Le Labyrinthe n'est pas l'histoire du siècle. Les personnages sont très énervants, le scénario est assez plat malgré de bonnes idées et l'écriture laisse à désirer. Verdict ? J'ai déjà commencé le tome 2 ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 468
Localisation : Alsace
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Sam 6 Juin - 15:05

Ta dernière phrase m'a fait tellement rire ahah C'est donc assez prenant pour continuer au final uhuh Ça fait longtemps que j'hésite à me lancer dans cette série mais j'ai oeur que ce soit beaucoup trop jeunesse pour moi et ta chronique me donne pas trop envie de m'y risquer uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1016
Localisation : FranceTrotter

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Dim 7 Juin - 19:46

Je suis surprise par cette chronique !
En fait, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Par contre, je l'ai lu en version originale, ce qui a un impact non négligeable si je me base sur d'autres expériences de lectures comparées...

En fait, dans le Labyrinthe, il n'y a QUE de l'action, ou presque. Les personnages ne sont pas poussés parce que l'action ne se déroule que sur trois jours et qu'ils n'ont juste PAS LE TEMPS de se découvrir. Du coup, ça ne m'a pas choquée (pourtant, je suis une adepte des personnages recherchés, et j'ai même trouvé Tris un peu plate dans Divergente.. désolée si je choque les adeptes^^). De plus, comme personne ne se souvient de qui il est, cela limite la profondeur des personnages : ils ont développé des caractères, ou certains de leurs traits passés sont ressortis par delà les défaillances de leurs mémoires, mais ils ont la mentalité et l'expérience... d'enfants de deux ans ! Thomas n'a pas le temps de re-découvrir qui il est, ni de vraiment s'attacher à qui que ce soit (même pas à Theresa), car tout se déroule dans l'urgence dès son arrivée.

J'ai donc trouvé ces personnages appropriés à CE tome : saccadés, morcelés, à fleur de peau.

Pour ce qui est des tomes suivants, nous en reparlerons =P
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Dim 7 Juin - 22:58

Oui mais ChaFo, on peut avoir des personnages amnésiques et sympathiques. Là, ils me sortent tous par les yeux ! (Et dans le film, c'est encore pire...) En fait, moi, c'est justement le fait que tout ne se passe qu'en trois jours qui m'a dérangé. J'aurais vraiment aimé découvrir plus les personnages, à défauts d'en savoir plus sur leurs histoires. On dirait que l'auteur a jeté quelques personnages au début pour nous les présenter et a de suite enchainé sur l'action. Pour moi dans un livre, les personnages sont aussi importants que le scénario, que l'action ou que n'importe quoi d'autre. A certains moments, j'avais vraiment la sensation que les personnages n'étaient que de simples prénoms donnés à des coquilles vides, auxquelles j'associais un vague physique ... Justement, même si j'ai trouvé le livre plat, c'est sûr qu'il y a beaucoup d'action, voire même un peu trop.

On peut avoir l'expérience d'un enfant de deux ans quand on sort de la Boîte, ok, mais Alby et d'autres sont là depuis près de deux ans !! Je veux bien que Thomas n'ai pas le temps de redécouvrir qui il était avant, je demande juste à ce qu'on le découvre tel qu'il est maintenant. Pour l'instant, je le trouve, comme tous les autres personnages, très fade. Et j'ai du mal à cerner tout le monde, je suis incapable de donner un trait de caractère majeur à chaque personnage.

Dans le premier tome de Divergente, oui, Tris est plate. Elle est censée représenter quelque chose et au final, elle est très plate. C'est pareil pour Katniss, aussi ... Enfin, c'est mon avis.


@May : tu peux te "risquer' à lire la trilogie. Malgré ce que ma critique a peu te faire penser, c'est vraiment loin d'être un mauvais livre. Il y a juste énormément de choses qui m'ont énervées. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, l'intrigue est très intéressante, le fond de l'histoire est haletant, mais le reste ne me plaît pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1016
Localisation : FranceTrotter

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Lun 8 Juin - 9:01

Effectivement, Kasseul, je ne dis pas que les personnages ne sont pas plats ^^ Je dis que dans le premier tome, ça ne m'a pas dérangée. Mais bon, je ne l'ai pas lu dans ma langue maternelle, alors j'y ai peut-être été moins sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 14:24

C'est essentiellement à cause de l'adaptation cinématographique que je me suis lancée dans ce roman. Je déteste me faire spoiler mes lectures, et même si je n'étais pas sûre d'aller voir le film, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Et puis cette histoire de jeunes gens amnésiques enfermés dans un labyrinthe m'intriguait beaucoup, même si je me méfiais aussi, du fait que ce roman avait beaucoup trop fait parler de lui au moment de sa sortie. Généralement je suis déçue, je m'attends toujours à quelque chose de beaucoup mieux que ce que j'ai finalement entre les mains. Malheureusement, cette fois encore, ça n'a pas raté...

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet : Thomas débarque dans le labyrinthe, et avec lui, tout une cohorte d’événements déstabilisants pour ses hôtes. C'est un garçon attachant et brave qui ne cesse d'interroger tout le monde sur le pourquoi du comment de l'endroit où il se trouve, ce qui me semble bien normal dans sa situation. Ce qui l'est moins, c'est la réaction des autres garçons, qui lui donnent des informations au compte-goutte, lui reprochent des erreurs dont ils sont finalement responsables et le considèrent d'emblée comme un ennemi. Une ficelle de l'auteur pour ménager le suspens ? Je ne sais pas, mais ça m'a agacée d'emblée ! J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à d'autres personnages que Thomas, en dehors de Minho peut-être...

L'intrigue en elle-même est intéressante en revanche, même si les explications – ou une partie d'entre elles en tous cas – n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Au moins elles arrivent ! J'ai bien aimé découvrir la manière dont ces garçons se sont organisés et hiérarchisés pour survivre au bloc ; j'ai aimé découvrir le labyrinthe en lui-même, avec ses murs qui bougent la nuit et les créatures qui l'habitent ; l'énigme qu'il propose aussi, ainsi que ce que les garçons ont appelé la « transformation ». J'ai été un peu moins convaincue par la sortie du labyrinthe en revanche, qui m'a semblé un peu tirée par les cheveux. J'espère que la suite apportera une explication convaincante sur les raisons de cette épreuve, mais j'avoue que je suis sceptique.

Pour résumer, je trouve que c'est une histoire qui a du potentiel, mais il m'a manqué des personnages plus aboutis auxquels m'identifier et m'attacher, et j'ai été déçue par le dénouement qui semble vraiment trop facile après deux ans à arpenter le labyrinthe sans trouver de solution. J'espère que la suite saura me révéler une intrigue qui tient réellement debout, et me permettre de découvrir plus avant des garçons comme Minho ou Newt, ou encore le personnage de Teresa qui n'apporte pas grand-chose ici.

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 18:49

Kalhan, je suis entièrement tout à fait complètement d'accord avec toi !

Dès l'arrivée de Thomas dans le Labyrinthe, je me suis demandée pourquoi les autres lui racontaient pas simplement tout ? Ce serait plus simple, et on ne surprendrait pas à les détester tous. Après tout, il n'y a aucun secret particulier à ne surtout pas dévoiler ... Ce que j'ai bien aimé, c'est que Gally a une vraie raison de haïr Thomas (alors que dans le film, ce n'est pas du tout abordé, et c'est ce qui rend Gally encore plus chiant et donne envie de le baffer).

Concernant le Labyrinthe, moi j'aurais bien aimé qu'il y ai d'autres créatures que les Griffeurs.

Concernant ce premier tome, et même les suivants ...
Ne lisez pas si vous ne connaissez pas la fin de la trilogie:
 

Kahlan, je ne voudrais pas te faire peur, mais même en ayant terminé la trilogie, je n'ai toujours pas compris en quoi consiste les Epreuves ni quelle finalité exacte elles ont.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 20:11

Ah ! Bon ben si, tu m'as fait peur ! Laughing

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1016
Localisation : FranceTrotter

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 22:26

Je vous rejoins sur ce point... J'ai été très déçue par la suite, même si elle se lit bien . Comme si le travail avait été bâclé. Mais je ne veux pas gâcher votre lecture en précisant ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 22:38

Ahaha ChaFo, on pourra en discuter quand je critiquerais les deux autres tomes ! Ce qui ne devrait pas trop tarder, en fait Very Happy

En fait, Kahlan, c'est expliqué assez sommairement dans les deux autres tomes, mais j'ai toujours pas compris exactement. En fait, je me demande : l'auteur savait-il clairement ce qu'il écrivait, ou c'est le WICKED qui pigeait rien ? :p

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi
avatar

Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 5573
Localisation : le grand Est !

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Mer 10 Juin - 23:09

Sérieux, l'histoire se passe sur 3 jours ? Je n'ai vu que le film, et encore, je regardais d'un oeil, mais il se passe quand même pas mal de trucs en 3 jours. Genre ils piétinent depuis 2 ans, un type arrive de nulle part, au bout de 2 jours c'est comme si tout le monde le connaissait et le troisième jour il fait déjà des trucs que personne n'a jamais réussi à faire ... Bof quoi xD

Comme vous j'ai trouvé les personnages vraiment plats, je pensais que c'était un choix voulu par le film, mais si c'est pareil dans les livres, bon .... xD Par contre pour l'intrigue en arrière plan (WICKED), je ne sais pas pourquoi, mais j'ai senti le coup foireux durant tout le film, et encore plus avec les révélations à la fin. Alors que Kasseul dise que ça n'avance pas plus que ça à la fin de la trilogie, ça ne m'étonne guère !

_________________
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 22
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Jeu 11 Juin - 0:09

Ben en fait, à la fin ça avance, mais la fin de la trilogie est prévisible et pas originale, j'ai déjà vu ça dans des films, du coup je n'ai pas été surprise, surtout que ça ne résout rien, au final.

Euh ... non, je pense pas que ce soit un choix voulu par le film, dans le livre aussi, les personnages sont plats. Remarque, Chuck est beaucoup moins gonflant dans le film ! Mais il y a beaucoup de choses qui ont été changées dans le film. Ce ne sont que des détails mais c'est chiant, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. Dans le livre, Thomas et Teresa sont télépathes, dans le film, ce n'est pas du tout abordé. Dans le livre, Gally déteste Thomas parce qu'il sait ce qu'il a fait, alors que dans le film, il a juste l'air très con. Dans le livre et dans le film, ils ne s'échappent pas de la même manière, l'histoire du code n'est pas du tout traitée dans le film, mais les personnages ont au moins expliqué à Thomas où il avait atterri, alors que dans le livre, on dirait qu'ils prennent du plaisir à ne rien lui révéler. C'est hyper frustrant ! Et Teresa est insupportable dans le film !

Et oui, ça se passe que sur trois jours. Ce qui m'énerve, c'est que comme le héro de l'histoire c'est Thomas, c'est lui qui fait tout. Il arrive et le travail a été pré-mâché, il résout tout et est considéré comme le héro qui les a tous sauvés ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Féminin Age : 28
Inscrit le : 10/10/2015
Messages : 94
Localisation : Bagneux
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Lun 12 Oct - 11:06

J'avais commencée le livre, très intéressant par l'histoire du héros qui à perdu la mémoire et qui se retrouve dans un labyrinthe avec d'autres personnes de son âge, mais vers le milieu de l'histoire quand on c'est qui sont les méchants dans le labyrinthe j'ai été très déçue de la tournure de l'histoire, par contre j'ai adorée le film.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Féminin Age : 29
Inscrit le : 14/09/2015
Messages : 102
Localisation : Perdue entre deux mondes
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner   Lun 12 Oct - 11:31

Je l'ai lu après avoir vu le film. Je n'avais pas aimé le film et je voulais voir à quel point il l'avait changé. Et vu que c'est presque un copier coller du livre j'ai été déçu. Je l'ai fini histoire de dire que je l'ai lu jusqu'au bout mais je me suis ennuyé
Revenir en haut Aller en bas
 

L'épreuve, tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner
» [James Dashner] L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel
» [Dashner, James] L'épreuve - Tome 3: Le remède mortel
» L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner
» L'épreuve - Tome 2 : La Terre Brûlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Jeunesse/Young Adult-