Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cinquante Nuances de Libraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 12:31

Hello !

Je reviens avec un nouveau blog, pas de chroniques sur mes lectures cette fois-ci, mais des petits articles sur le quotidien des libraires.
Il est encore tout ressent et il n'y a que peu d'articles, mais j'espère qu'il va pouvoir prendre de l'empleur à l'avenir Smile

L'idée, c'est de partager les perles qu'on entend au quotidien avec mes collègues, de pousser quelques coups de gueule et tout ça.

Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici : 50 Nuances de Libraire

Je n'ai pas de bannière à proposer pour ici, mais je vais trouver une petite place sur mon blog pour mettre un lien vers le Fofo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 12:58

Ça me plaît !
Y a des trucs trop drôles et d'autres où en tant que lecteur/acheteur, on n'ose pas rire trop fort parce qu'on se dit qu'on aurait pu en faire une semblable !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 16:09

ChaFo a écrit:
Ça me plaît !
Y a des trucs trop drôles et d'autres où en tant que lecteur/acheteur, on n'ose pas rire trop fort parce qu'on se dit qu'on aurait pu en faire une semblable !

Je te rassure, en tant que libraire on ne se moque pas trop non plus, parce qu'il nous arrive aussi de nous tromper ou de dire n'importe quoi, sous le coup de la fatigue !

Passionné

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 18:24

Très bonne idée, et ton blog est très sympa! Smile

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 18:54

J'ai déjà lu les 3 articles je le trouve super chouette ^^

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 19:34

J'ai eu peur en voyant le début du titre mais ouf !
Je te laisse poster la fiche de ton blog Valar Wink Et pareil, j'ai lu les articles ils sont excellents ^^ Tu connais le livre que je cherche ? Alors ça parle de chevaliers, et je ne me souviens plus de l'auteur, tu peux me le retrouver ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 21:58

Agenor a écrit:
J'ai eu peur en voyant le début du titre mais ouf !
Je te laisse poster la fiche de ton blog Valar Wink Et pareil, j'ai lu les articles ils sont excellents ^^ Tu connais le livre que je cherche ? Alors ça parle de chevaliers, et je ne me souviens plus de l'auteur, tu peux me le retrouver ?

Très drôle :p

Un lien permanent (et quand même assez visible) sur le côté ça te va ? Sans "fiche" à proprement parler (et bien sur en échange je te demande pas de faire une fiche, à la limite juste de ne pas supprimer cet article ?)

Eh bien figure toi qu'avec aussi peu d'infos je peux retrouver Wink parce que les gens demandent toujours le même genre de choses.

D'ailleurs, je l'ai pas écrite celle-là, mais la semaine dernière on m'a demandé "un livre où au début l'héroïne se réveille sur un lit et elle a des gens qui la poursuivent" et j'ai trouvé en 2 secondes avec juste ça comme info, alors que j'ai pas lu le livre x) (Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon ^^)

Cerbère

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 22:14

Pas de soucis, ben écoute pour faire plus simple je déplace le sujet dans le sous-forum des partenaires et ça fera office de fiche, voilà Razz

Mais comment fais-tu pour retrouver un livre avec aussi peu d'informations ? affraid Parce que quand même ... Ca me rappelle un membre qui était venu demander le titre d'un livre qu'il avait oublié en décrivant sommairement l'histoire xD

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mar 9 Juin 2015 - 23:13

C'est à force de les ranger, lire les 4e de couv, tout ça. Pour celui-ci, une de mes chef l'avait lu et m'en avait parlé, je m'étais souvenue du speech (ce qui est drôle c'est que ma collègue à côté de moi l'avait lu et avait totalement oublié, ce qui fait qu'elle ne trouvait pas ^^).

Après il y a la mémoire visuelle quand on nous demande par rapport à une couverture, et puis Google quand c'est un peu plus compliqué x) mais les clients ne voient pas qu'on regarde sur google, et ils nous prennent parfois pour des Dieux parce qu'ils n'ont aucune info et nous on trouve en 2 minutes Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 10:39

J'ai lu tes articles et je suis indignée ! Comment ça, les libraires ne font pas que lire toute la journée ? On m'aurait donc menti ?
Je plaisante, bien sûr Razz

Pour les titres ou auteurs déformés, je trouve ça marrant, cela reflète souvent ce que pense inconsciemment le client Laughing
Autrement, vraiment bravo de réussir à retrouver un livre avec les informations que peuvent donner les clients ! Je trouve ça assez fou que des gens débarquent comme ça, avec juste la couleur du livre (qui souvent ne doit pas être la bonne) ou vaguement le thème. Enfin, j'ai vraiment l’impression que ces gens sont un peu fainéant. Franchement, un minimum de recherche personnelle avant d'aller demander un miracle, ce serait quand même pas mal. Bon après, quand on ne se souvient vraiment que de peu de choses, demander à un professionnel ça peut aider (suffit que la personne l'ait lu ou vendu et ça peut faire tilt), mais quand même, j'oserai jamais débarquer la bouche en cœur et demander un renseignement avec si peu d'infos. ^^'
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 14:11

Plume a écrit:
J'ai lu tes articles et je suis indignée ! Comment ça, les libraires ne font pas que lire toute la journée ? On m'aurait donc menti ?
Je plaisante, bien sûr Razz

Pour les titres ou auteurs déformés, je trouve ça marrant, cela reflète souvent ce que pense inconsciemment le client Laughing
Autrement, vraiment bravo de réussir à retrouver un livre avec les informations que peuvent donner les clients ! Je trouve ça assez fou que des gens débarquent comme ça, avec juste la couleur du livre (qui souvent ne doit pas être la bonne) ou vaguement le thème. Enfin, j'ai vraiment l’impression que ces gens sont un peu fainéant. Franchement, un minimum de recherche personnelle avant d'aller demander un miracle, ce serait quand même pas mal. Bon après, quand on ne se souvient vraiment que de peu de choses, demander à un professionnel ça peut aider (suffit que la personne l'ait lu ou vendu et ça peut faire tilt), mais quand même, j'oserai jamais débarquer la bouche en cœur et demander un renseignement avec si peu d'infos. ^^'

Après tout dépend des cas de figure Smile la plupart du temps les gens qui viennent avec si peu d'info sont ceux qui ont entendu parler d'un livre pendant une émission télé et n'ont pas eu le temps de noter le titre, ou alors ils l'ont vu mais ne voulaient pas l'acheter sur le moment, puis après réflexion ils ont envie de le lire mais ne se souviennent que du résumé et un peu la couverture, ou un ami leur en a parlé mais sans donner suffisamment d'info..

Ce sont ces clients là qui sont souvent les plus satisfaits, parce qu'ils s'attendent à ce qu'on ne trouve pas !

Un jour, pour la petite histoire, un monsieur m'a demandé un livre à la couverture orange avec une femme dessus, c'était une parution récente.
J'ai fouillé dans tous les coins de ma mémoire, j'ai fais trois fois le tour du rayon et je n'ai pas trouvé, et pour une fois Google Images ne m'a pas aidé.. finalement on abandonne, le monsieur retourne au rez-de-chaussée pour sortir, et le voit sur une table, il était en fait persuadé que c'était un poche, alors que c'était un grand format. Du coup il est remonté pour me montrer le livre et s'excuser de m'avoir fait perdre mon temps ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 14:38

Oui, j'imagine que si c'est ce cas de figure, c'est plus facile à trouver car cela demeure des parutions récentes.

Pour ta petite histoire, c'était quelqu'un de gentil alors, et ça doit faire plaisir, car j'imagine qu'il y a des clients qui doivent prendre les libraires de haut s'ils ne trouvent pas (Quoi ? Vous n'avez pas de super-pouvoir pour deviner automatiquement ce que je veux ?) ^^'
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 19:08

Plume a écrit:
Oui, j'imagine que si c'est ce cas de figure, c'est plus facile à trouver car cela demeure des parutions récentes.

Pour ta petite histoire, c'était quelqu'un de gentil alors, et ça doit faire plaisir, car j'imagine qu'il y a des clients qui doivent prendre les libraires de haut s'ils ne trouvent pas (Quoi ? Vous n'avez pas de super-pouvoir pour deviner automatiquement ce que je veux ?) ^^'

Prendre les gens de haut...? Nooooooon tu rigoles !? Ça n'arrive jamais !! surtout des gens qui donnent un mauvais titre et qui t'engueulent parce que tu connais pas Smile
On a autant de gens désagréables que de gens agréables. Du coup on chérit les deuxièmes ^^

Passionné

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 21:29

Très chouette blog Smile Heureusement, il existe encore des gens reconnaissant de l'aide qui leur est apportée.Ca fait bien plaisir

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Cerbère

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 22:47

Il y aura toujours des clients chiants peu importe le métier je pense Smile Mais beaucoup pensent que les libraires passent leur temps à lire au travail, c'est fou ça Laughing

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Mer 10 Juin 2015 - 23:27

Ouii c'est dingue ^^ comme si c'était un métier de glandeurs ! D'accord c'est pas le boulot le plus stressant qu'il soit, mais quand même on a de quoi bien s'occuper Smile

Passionné

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Jeu 11 Juin 2015 - 8:12

Valar Morghulis a écrit:
Ouii c'est dingue ^^ comme si c'était un métier de glandeurs ! D'accord c'est pas le boulot le plus stressant qu'il soit, mais quand même on a de quoi bien s'occuper Smile

Oui, du moins si l'on a envie que son commerce ressemble à quelque chose ou le client retrouve facilement ce qu'il cherche et pas à un capharnaüm!

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Jeu 11 Juin 2015 - 11:03

Il y a des gens qui devraient faire un stage en libraire pour voir comment ça se passe. ils déchanteraient très vite sur la fantasme du libraire qui ne fait que lire de ses journées. Laughing
Cerbère

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   Dim 29 Oct 2017 - 10:56

Le blog ayant été supprimé, j'archive le sujet Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinquante Nuances de Libraire   

Cinquante Nuances de Libraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1