Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 11 Juin - 21:40

Du coup, les ebooks, c'est cool ! J'ai acheté d'occasion une NolimBook+, celle de Carrefour, elle me va très bien, et elle lit aussi bien les epub que les pdf. J'ai rechargé qu'une fois la batterie depuis que je l'ai acheté il y a un ou deux mois. J'ai même eu l'honneur de la désosser (le cable d'alimentation rentrait plus dans la prise, j'ai dû y remédier ...), mais bon ...
Elle est cool, petite, elle se glisse dans mon sac à main sans soucis, l'éclairage est top et on peut aussi le désactiver la journée, du coup je l'aime beaucoup. J'ai choisi la Nolim parce que ... bah déjà c'était la moins chère. C'est déjà un bon argument ^^ Y avait une Kobo mais elle était limite 20€ plus chère, et deux autres plus petites mais je les aimais pas, elles étaient pas jolies et vraiment petites du coup elles tenaient sans doute dans la poche mais l'écran était riquiquiquiquiquiquiqui ....

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 17 Juin - 23:16

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs membres qui se sont convertis à la lecture numérique ces derniers mois Very Happy (Yue a aussi acheté une tablette ^^)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 18 Juin - 8:55

Ce n'est pas étonnant, le numérique a énormément d'aspects pratiques, et puis il est vraiment complémentaire au papier (contrairement à ce que veulent faire croire les détracteurs). Smile

Il y a encore des soucis associés à cela, comme les DRM ou certains éditeurs qui abusent sur les prix (ou la disponibilité, coucou Bragelonne Twisted Evil ), mais en somme il y a pas mal d'avantages. Bon, je ne parle pas du point de vue nature tout ça, parce que d'une, je ne suis pas experte sur le sujet, et de deux, j'ai pas envie de me lancer dans ce débat-là en particulier, et puis tout a déjà été dit Razz

Pour le souci des DRM, il peut être contourné avec le logiciel Calibre qui sert à convertir les format. Il suffit de trouver le bon plugin et hop ! On se retrouve avec son livre numérique à soi, conservé sur son ordinateur et prêt à être mis dans n'importe quelle liseuse, sans aucun souci Wink
D'ailleurs, on parle souvent de la "prison dorée" d'Amazon, mais méfiez-vous des autres sites, car j'ai souvent vu la Fnac ou des sites de libraires proposer des livres numériques avec un autre type de DRM, celui d'Adobe qui se trouve sur des epub (le format censé être libre par excellence). Alors cela aussi peut être contourné avec Calibre, mais apparemment, il s'avère très pénible pour les utilisateurs (certains ne pouvant même pas mettre leurs ebooks sur leur liseuse à cause de cela).
Exemples : Sur ce lien, un classique, L'Étranger de Camus, on peut voir type de format : epub, et en dessous, type de DRM : Adobe
Autre exemple complètement fou : Je voulais voir ce que cela donnais sur des livres du domaine public. Bon, j'ai cherché Balzac, là c'est clair que l'œuvre du bonhomme est dans le domaine public, et bien regardez ce lien, il y a un DRM dessus. C'est la loterie, car Les Trois Mousquetaires de Dumas seront sans DRM, mais Le Comte de Monte-Cristo si.

Bref, les DRM demeurent le plus gros problème du numérique car peu d'éditeurs comprennent que cela embête les utilisateurs honnêtes plutôt que les pirates (c'est pareil pour tout, que ce soit les protections des CD ou DVD qui ne veulent pas se lire dans l'appareil à cause de ça ou autre chose).
Timide

Féminin Age : 27
Livre en cours : LOTR : la communauté de l'Anneau, L'Empire Masqué de Patrick Weekes

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 24 Juin - 12:41

J'ai adhéré au club récemment. Au début j'ai eu un mal de chien à m'habituer à lire sur une liseuse. Pourtant ce n'est pas spécialement compliqué car la liseuse est censée se rapprocher d'un livre en terme de lecture. L'écran n’abîme pas les yeux, c'est important.
Non ce qui m'a posé souci est plutôt le fait de tenir une liseuse, de ne pas retrouver la sensation des pages et de commencer à accumuler 36 bouquins en Epub. Du coup je ne savais plus trop où j'en étais et par quoi commencer. On a vraiment tendance à s'éparpiller dans les premiers temps. On achète par-ci par-là histoire d'avoir de quoi faire (sans évoquer d'autres biais Razz). Bref, il faut rapidement se mettre des limites car finalement, on accumule mais on ne lit pas forcément.

Ca c'était la petite parenthèse lol.

Pour le livre numérique en lui-même, je n'ai rien contre, vu que je m'y suis mise récemment. Je voulais vraiment essayer et voir ce que cela donnait. Au final, je suis assez conquise par l'idée (malgré le fait d'accumuler des bouquins). Je pense que ce qui pose problème est le fait que cela coûte presque aussi cher qu'un livre broché. Parfois ce n'est pas le cas et parfois, cela coûte presque le même montant. Et puis il y a également cette histoire de limitations que l'on retrouve surtout chez Kindle. Bon on peut tout de même passer outre mais légalement, c'est censé ne pas supporter autre chose que le format Amazon, il me semble.
Pour ma part j'ai investi dans Kobo pour éviter d'avoir des soucis avec le format Epub qui est très utilisé. L'autre souci est que l'on est obligé d'avoir un compte chez Kobo pour acheter un bouquin. C'est forcément associé, histoire d'éviter les fuites d'epub j'imagine. Vous n'avez pas intérêt à perdre vos infos

Quant à la lecture, cela demande un temps d'adaptation mais on s'y fait et finalement, c'est bien pratique pour les voyages et transports. La batterie de ma Kobo tient très très longtemps, c'est assez hallucinant
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 28 Juin - 14:36

J'avoue que ce qui m'enquiquine le plus avec le numérique c'est de ne pas avoir les livres à soi, que l'on pourrait utiliser n'importe où. Il faut avoir un compte en ligne chez un fournisseur et stocker nos livres chez lui, pour les lire depuis une liseuse. Cette histoire de DRM fait vraiment chier, et il faut s'enquiquiner à les contourner par d'autres biais si l'on veut vraiment être libre. Franchement, c'est vraiment emmerdant. Il y a certes le piratage, mais je n'apprécie pas du tout ce genre de limitation ^^'

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Timide

Féminin Age : 27
Livre en cours : LOTR : la communauté de l'Anneau, L'Empire Masqué de Patrick Weekes

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 28 Juin - 15:12

Ce qui est fâcheux est le fait de ne pas pouvoir se procurer un livre numérique n'importe où. Encore une fois je fais référence à la Kindle. La Kobo est moins restreinte en terme d'achats.
Après je ne sais pas si c'est une pratique tout à fait illégale mais Calibre permet de convertir des Epub (par exemple) ce qui peut faciliter l'achat de livres sur d'autres plateformes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 28 Juin - 19:48

Calibre permet également de supprimer des DRM présents sur des ebooks, que ce soit des DRM sur epub type Adobe ou ceux présents sur les AZW (format Amazon). Alors, ça, en revanche, c'est clair que ce n'est pas légal, mais au moins avec ça, on peut copier son ebook n'importe où. Ainsi, on peut mettre ses livres sans souci sur ordi ou liseuse et même sur clef USB pour avoir une sauvegarde en cas de problème. Wink

Le gros souci du numérique, ce sont vraiment les DRM, car le souci de format, à part la transformation de certains PDF qui peut s'avérer galère, c'est très facile de contourner le problème. Pour les DRM, c'est déjà plus complexe car il y a un peu plus de recherche à faire et un peu plus de manipulation pour que le livre soit à nous.
Il y a encore de gros progrès à faire de ce côté-là, surtout que les éditeurs et même certains auteurs ne semblent pas comprendre que les DRM n'empêchent pas le piratage.
Par ailleurs, à ce sujet, il faut qu'ils comprennent que le piratage n'est pas forcément égal à autant de ventes perdues : si un auteur voit son livre piraté 100 fois, ce n'est pas forcément 100 ventes de perdues, et parmi ces 100 piratages, il est possible qu'il y en ait une partie qui résulte en des ventes.
Attention, je n'excuse pas le piratage. Bien entendu, voir son travail pillé n'est pas une partie de plaisir, et un tel acte est bien entendu répréhensible. Cependant, vouloir contrer ce piratage avec des DRM qui ne feront donc qu'emmerder (car y a pas d'autres mots) les lecteurs honnêtes qui désirent vraiment acheter l'œuvre, ce n'est pas la solution.
Intégré

Masculin Age : 24
Livre en cours : Roue du Temps T.18

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 21 Mai - 14:17

J'avoue que j'ai pas lu tous les posts, seulement quelques-uns par ci par là mais je connais bien ce débat car je lis sur mon Kindle Paperwhite depuis maintenant 3ans et que je ne m'en lasse pas.

Je ne vous le cache pas, j'ai choisi la liseuse parce qu'une fois que tu l'as tu peux avoir quasiment n'importe quel livre gratuitement en le piratant. Certes c'est dégueulasse et illégal mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Acheter des beaux bouquins neufs chez Bragelonne à 25 euros l'unité ça fait une belle bibliothèque mais t'as intérêt à avoir un loyer super faible ou un sacré salaire si tu dévores tes bouquins. De plus je ne suis pas un aficionado des marchés aux livres et autres ventes d'occasion. Déjà parce que la fantasy est généralement sous représentée et que je ne lis quasiment que ça.
De plus c'est souvent des livres ultra classiques que tu as déjà lu et relu.

Je sais que je vais me mettre des personnes à dos en racontant tout ça mais il est important de comprendre que les liseuses permettent à des auteurs de se faire lire plus qu'ils n'auraient normalement pu. Ensuite si le bouquin me plait énormément je l'achète dans une belle édition. Mais je le lis piraté avant. Hors de question d'acheter un ebook par contre, le prix est exorbitant ils se foutent de la gueule du monde.

Concernant les DRM et tout, je n'en ai jamais eu à déplorer. Si tu DL un epub avec DRM, je sais pas ce que tu fais mais tu le fais mal. Laughing
C'une amie d'mon ex qui m'avait donné le site sur lequel je vais dès lors.
Et puis de toute façon, un DRM sur un epub ça se crack en 2secondes avec le bon outil donc ce n'est pas vraiment un argument. Laughing

Alors après mon speech sur pourquoi je pirate mes livres je vais vous dire pourquoi je lis sur liseuse.
Déjà parce que c'est un cadeau qu'on m'a fait lorsque j'étais aux USA avec mon ex pour sa césure. C'était son cadeau pour nos 1an et depuis je n'ai quasiment plus retouché à des livres papiers, sauf quand je ne les trouvais pas en epub. Et quelle difficulté de retourner sur un livre papier après avoir lu sur une liseuse... Tu es moins restreins dans tes positions pour lire. Je déteste lire assis dans mon lit je fini avec les lombaires en feu. Alors je lis sur le côté, mais j'ai des lunettes alors c'est galère. Sauf qu'avec un livre papier tourner les pages et tout nécessite 2mains actives sur le bouquin alors qu'une liseuse n'en nécessite qu'une seule. Et je vous prie de croire que quand tu es à fond dans une bataille Gemmellienne tu n'as plus vraiment conscience de ce qui t'entoure et tu fais plus la différence entre un livre papier ou une liseuse, tu ne veux que savoir la suite.....

J'ai lu sur tablette aussi, et j'ai pas aimé. La différence entre mon kindle paperwhite et une tablette c'est que l'éclairage est dirigé vers toi sur la tablette et rend donc l'éclairage super agressif dans la pénombre alors que ma liseuse a un éclairage qui se projette sur les côtés et est donc très peu agressif pour les yeux.

Sans parler d'avoir un dictionnaire interactif à porté de main. Pouvoir surligner et prendre des notes directement et l'option que j'adore, pouvoir consulter les mots dont tu as demandé la définition. Par exemple hier je lisais et je suis tombé sur le mot "thuriféraires" je n'ai qu'a cliqué dessus et je sais maintenant que c'est un nom masculin qui veut dire "flatteur, encenseur", mais il y a plus ! Tu peux voir dans quelle phrase de quel livre il a été utilisé. Ce qui donnerait :

"Ce vieillard, avec son ventre replet et sa cohorte de thuriféraires, constituait par conséquent le parangon de l'hérésie moderne" - Seigneur de la Tour : Blood Song T2. Et t'as l'option fiche de révision en plus !

Y'a pas à chier c'est une technologie remarquable et j'aime énormément ma liseuse. Mais j'espère vraiment que le livre papier restera le support numéro 1. Il serait vraiment dommage de perdre ça au profit de pixel..

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 24 Juin - 9:01

Ca va bientôt être la révolution, attention à vous et ne vous étonnez pas s'il se met à pleuvoir des choses étranges..... parce que je vais me mettre au numérique !! :O

Bon, pas complètement, bien sûr ^^ mais quand je vois la quantité de services de presse qui s'accumulent chez moi, que je n'aime pas, que j'ai envie de jeter, qui ont juste une couverture blanche, pas de résumé, et un titre écrit avec une date de parution, ben c'est moche. Du coup, pour le travail, je pense en acheter une, qui me permettra de garder en physique mes livres, et en numérique ceux pour le boulot, ou ceux que je veux lire mais sans collectionner (tout ce qui n'est pas un roman par exemple).

D'autant plus qu'au boulot on a un modèle d'expo qu'on ne vendra jamais car il a été trippoté par tout le monde et qu'il n'a plus de boîte de rangement, donc mon directeur me fera un petit prix dessus Very Happy

Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 24 Juin - 9:58

J'te rassure, j'ai failli craquer aussi. Il y avait des soldes sur le site de Cultura, avec du stock magasin sur des liseuses a 28€. Sauf que...Erreur de stocks. x_x

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 24 Juin - 19:16

Ce qui est marrant avec les liseuses, c'est que lorsqu'un(e) lecteur(trice) décide de s'y mettre, on a l'impression qu'il a fait un pacte avec le diable Laughing Les termes employés, on dirait que c'est le côté obscur de la force Laughing
Fidèle

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 24 Juin - 20:25

Ah mais Plume, c'est tout à fait ça hein xD
J'me suis presque fait insulter (gentiment hein xD) par ma meilleure amie (aussi accro aux livres que moi) quand je lui ai montré l'offre sur la liseuse a 30€.

Par contre, offre Bragelonne/Milady avec des e-books à 99 centimes quoi ~~

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 4 Juil - 11:52

J'avoue que cette pseudo guéguerre entre papier et numérique m'a toujours laissée perplexe. L'un n'empêche pas l'autre. Je lis sur liseuse depuis des années, en plus de mes livres papier, et je ne l'ai jamais regretté.

Timide

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 13 Juil - 10:19

En ce qui me concerne, j'ai grandi dans un environnement 100% papier.
Ma mère, lectrice acharnée, a fait recouvrir la plupart des murs de la maison par des bibliothèques. Lorsque j'ai eu 12 ans, et que mes parents m'ont permis de refaire ma chambre, j'ai choisi en tout premier lieu, les étagères à bouquins qui allaient y trôner.
J'adore l'objet "livre" en tant que tel. Je les collectionne et je trouve ça tellement beau sur une étagère.

Mais voilà, il y a une dizaine d'année, on m'a diagnostiqué une déficience progressive de la vue. Une 15aine d'année tout au plus avant la perte totale de la vue.
Mon premier réflexe a été de me dire "Mon dieu, comment je vais faire pour lire maintenant ?".
Il s'en est suivi une série d'opérations qui ont permis l'arrêt du développement de la maladie.
Mais le mal était fait et il ne m'était plus possible de lire un bouquin plus de 15 minutes sans que les lettres ne se superposent.

Par dépit, je pense, ma mère m'a acheté un Kindle (le tout premier modèle). J'ai pu redimensionner les lettes, gérer l'espacement entre les lignes et adapter le texte à ma vue en changeant la police.

RENNAISSANCE !

Depuis ce jour, je ne lis que sur mon Kindle (toujours le même, il fonctionne comme au premier jour). Je m'en veux presque d'avoir jugé les liseuses sans les connaître Smile
Bref, mon Kindle m'a sauvé ... peut-être pas la vie, mais ma plus grande passion sans aucun doute.

D'un point de vue plus pratique, ce que j'aime principalement dans mon Kindle (outre l'aspect "adaptation" à mon problème de vue) c'est la longévité de la batterie (1 mois) ainsi que la légèreté de l'appareil. C'est quand même sympa de pouvoir lire sur le dos, les bras levés sans avoir le poids du livre (souvent en fantasy, ce sont des belles briques).

Il est certain que je regrette, comme d'autres ici l'ont fait remarquer, le "toucher" du livre et la place de l'objet dans une maison. Mais d'un autre côté, je me dis que c'est un pas vers l'écologie.

Je précise que 100% des mes livres numériques, sont achetés sur Amazon. J'ai décidé de ne pas pirater, copier ou télécharger d'e-book. Le métier d'écrivain est suffisamment difficile pour mériter mes quelques euros par livre. (Ceci dit, je peux entendre les arguments financiers de certains. Je pense quand même qu'il vaut mieux télécharger que de ne pas lire).

Bref ! Tout ça pour dire que je pense qu'il n'est pas juste de condamner la liseuse juste parce qu'elle apporte "du changement". Je pense que la survie de la lecture passera par là obligatoirement, au regard de notre société actuelle. Il appartient à chacun de choisir le support sur lequel il est le plus à l'aise. Si la lecture c'est l'évasion, alors il vaut mieux ne pas commencer à se mettre de pression dès le choix du support (sinon on vole moins haut Smile )

Ah, en passant, une autre chose que je n'ai pas sur mon Kindle : l'odeur !
Rien n'est plus enivrant que l'odeur du vieux papier encré... enfin, d'après moi Smile

Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 9 Oct - 16:19

La majorité des avis disent que le papier c'est bien, c'est beau, ça sent bon...mais qu'au final le numérique est plus pratique, je vais plus ou moins rejoindre votre avis.

Je n'ai pas de tablette/liseuse, et je n'en veux pas.
Je ne lis en version numérique que quand je pars en week-end et que je n'ai pas envie de prendre mon livre (la plupart du temps pour ne pas les abîmer).
Mon smartphone à lui seul me suffit. Un écran de 5,5" est suffisant.
Fidèle

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 10 Oct - 10:21

J'avais tenté de lire sur smartphone, mais mes yeux comme la batterie du tel ne tiennent pas.

Et du coup j'ai une liseuse aussi. Comment dire...Je recharge la batterie tous les 3 jours, je lis mes livres à la vitesse grand V (je crois qu'en fait, comme je ne sais pas où j'en suis dans le bouquin - je masque la progression, la pagination me manque quand même.-, je ne me freine pas inconsciemment).
C'est pas si mal une liseuse en fait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 10 Oct - 10:37

Je comprends le problème de batterie, voilà pourquoi j'ai acheté un chargeur de poche Razz
Mes yeux vont bien pour le moment.

J'ai eu ce sentiment de lecture plus rapide en effet, je pense poursuivre comme ça pour le moment.
Si un jour je change d'avis, je reviendrais ici demander des conseils sur les liseuses.
Timide

Masculin Inscrit le : 29/12/2016

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 11 Jan - 9:22

Je reprends ce sujet pour donner mon point du vue. Comme pour beaucoup de choses il y'a une hiérarchie dans les lectures, entre les livres qu'on a envie de découvrir juste par curiosité, et ceux que l'on vénère. Pour les premiers, que je n'aurais sans doute jamais ouvert en version papier, il y'a la liseuse et un prix abordable, sinon gratuit. Pour les seconds, il y'a le plaisir du papier. Les premiers peuvent devenir les seconds dans une bonne surprise et les seconds les premiers.

Enfin pour la liseuse, comme pour tous les formats numériques je passe au forfait, et j'apprécié le système youscribe (Français, un peu de made in France), après avoir testé Kindle et Kobo.

Par ailleurs, j'avoue que dans certaines circonstances, notamment les lectures nocturnes, la liseuses a ses avantages, qui ne remplacent cependant pas le plaisir du papier et du livre, que l'on vas amoureusement ranger, avec fierté, dans sa bibliothèque avec la mention invisible, lu.
Bavard

Masculin Inscrit le : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 5 Mai - 14:26

Dites les loulous (je fais une apparition éclair de temps en temps, désolé, période partiels oblige), je relance ce sujet : vous ne trouvez pas que les prix des numériques ont baissé d'un coup ces derniers temps ?

J'ai pu trouvé des trilogies à moins de 10 euros... Je pense déjà au dernier que j'ai lu, le septième guerrier mage.
Intégré

Masculin Inscrit le : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 5 Mai - 14:51

Moi j'ai pas vraiment constaté de différences, les nouvelles sorties sont toujours aussi chères :x (Ah oui le 7eme guerrier mage, simple, efficace, j'avais vraiment aimé !)

Et pour ce qui est du sujet, je ne lis presque plus que sur liseuse, je trouve ça sacrément pratique. La batterie dure hyper longtemps, on peut transporter des dizaines de bouquins dans sa poche, et lire dans le noir. Et puis, j'ai déjà deux armoires remplies de bouquins que je n'ouvre quasiment plus, une liseuse ça prend quand même sacrément moins de place.
Bavard

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 6 Mai - 12:14

Je te rejoins sur l'usage de la liseuse... Pour moi c'est la kobo fnac, très pratique depuis qu'elles ont un rétroéclairage !
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 6 Mai - 13:18

Je suis toujours une adepte du roman papier. Pas de liseuse à la maison ^^

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 6 Mai - 21:20

Mon rêve... Je manque malheureusement et du budget, et de la place Sad

On a un topic de nos étagères de livres en photo ?
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 7 Mai - 13:28

Chez moi j'ai 5 étagère avec quasi toutes les étagère prises sur 2 rangs pour les poches ^^
Je suis une pro de aménagement de bibliothèque pour en rajouter encore dedans Razz

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 10 Mai - 20:14

Je t'envie, j'attends toujours d'avoir un appart' plus grand pour repasser au format papier ; même si je me suis habitué à la liseuse Smile

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant