Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 26 Jan - 19:16

Non les trois options me permettent d'économiser justement :-)
Sur immatériel on a les livres en ePub sans DRM, donc c'est le format que je préfère. Sur iBooks, c'est pratique car Apple gère ma sauvegarde. Mais sur Kindle beaucoup de livres passer en gratuit durant quelques jours pour gagner des places au classement.

Si je peux te donner un conseil, regarde bien les caractéristiques de la liseuse. La dernière liseuse FNAC a disparue aussi vite qu'elle est sortie (donc le support au revoir) la Samsung semble vraiment bien (mais très chère) le Kindle ne permet pas la lecture d'ePub...
Bref bien de renseigner au préalable est indispensable. Autre point, vérifier ce dont on a besoin (ça va jouer sur le prix). L'écran tactile ? Prise en charge des mp3... Et plein d'autres options.

Les liseuse disparaître !?
Pure spéculation à mon sens !
Le marché est très prospère !
Et même si elles disparaissaient, l'epub a encore de beaux jours devant lui ! Donc tu pourra alimenter ta liseuse pendant longtemps :-)

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 26 Jan - 19:27

Les points de ton premier message me font réagir, Aurélien :

- Le transport : OK on emporte 10.000 livres avec une tablette, mais on me sort souvent l'argument du "quand je pars en voyage...". Honnêtement, je ne connais personne qui emporte sa bibliothèque avec lui à ce moment-là. A moins d'être un bouffeur de livre total. Mais personnellement, quand je pars en voyage, c'est pour profiter d'un lieu, pas pour passer mes journées à lire. Trois-quatre bouquins me suffisent généralement et tiennent très largement dans ma valise. Et quand j'emporte tous mes livres, c'est que je déménage, mais à ce moment-là, je ne suis plus à quelques cartons près ^-^

- La simplicité : je ne sais pas si ça a évolué depuis, mais il y a un ou deux ans, les problèmes de lisibilité de format étaient encore un problème. C'est un peu lourd d'avoir à se soucier de ça quad un bouquin papier peut être lu par tout le monde ^-^

- La mise en page : bon là c'est purement personnel. Je suis myope, donc pas de presbytie pour moi Laughing

- La longévité : ton livre tombe à l'eau, il est foutu. Ta tablette tombe à l'eau, ta bibliothèque est foutue.

- L'interactivité : les seuls livres qui ont de l'intérêt par rapport à ça pour moi seraient les bouquins "pratiques", les textes universitaires et éventuellement les bouquins dont vous êtes le héros, où l'hypertexte pourrait être intéressant.

- Pas de couverture visible : ça par contre je trouve au contraire que c'est un point négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 27 Jan - 23:00

@Ryuuchan :

Pour te répondre, le "transport" n'est pas le mot que j'aurais du utiliser effectivement. J'aurais du parler de "stockage".
Je te rassure, si tu détruit ta liseuse, tu peux récupérer ta bibliothèque (Dieu merci) via les plateformes ou tu as fait tes achats (dans le cas ou tu n'as pas fait de sauvegarde.

Si j'ai fait l'apologie du livre numérique, ce n'est aucunement pour dire qu'une tablette "c'est le top" et que le papier c'est "has been".
Je m'insurge parfois de lire à droite et à gauche des commentaires du genre "la liseuse pour moi ? jamais" alors que ces mêmes personnes n'en ont jamais vu une en vraie.
Si je l'ai fait, c'est pour souligner les qualités qu'elles peuvent apporter et j'espère que les gens qui liront mon post y réfléchiront à deux fois avant de creuser la tombe du livre numérique.

Visiblement, tu fais partie de ceux qui prennent le livre pour un objet précieux et aime le voir trôner sur une bibliothèque. Chose que je conçoit tout à fait et heureusement que des gens comme toi existent car sinon nous assisterions à la mort d'un support millénaire - ce qui serait vraiment dommage. En revanche, la tablette a ses avantages et le plus important de tous est qu'elle réconcilie des gens à la lecture de romans (parce que c'est devenu hi-tech) et permet à d'autres d'y revenir (les octogénaires pour la plupart ne peuvent plus lire un livre traditionnel).

Certains préfèrent le rouge, d'autres le noir mais il n'y a pas de mauvaise couleur.
Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de MAUVAIS support tant que les deux permettent finalement d'arriver au même résultat et de réunir des gens autour d'un plaisir commun. Il ne faut pas qu'il y ait le "club de papiers' et l'autre "des circuits électroniques".
Chacun DOIT exister afin d'offrir différents contenants pour le même contenu ;-)

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 10 Avr - 12:13

Cette discussion est très intéressante !
De mon point de vue :

Déjà avant de dire mon avis, j'aimerais dire quelque chose qui n'a pas été dit..
C'est normal que la plupart des gens préfèrent les livres.. C'est parce qu'on les a connu avant la tablette. Mais pensez-y, dans quelques années, les futurs ados préfèreront-ils comme nous, les livres ou la tablette (ou liseuse) avec laquelle ils auront peut être grandi ?

Tout dépend de la génération.. Nos grand parents préfèrent par exemple la radio au mp3, les vieux films aux tout récent avec tous leurs effets spéciaux.. Les vêtements de leur époque et pas les habits tout fluorescent que l'on trouve de nos jours.. Tout va avec notre âge..

Aussi bien, si on avait été sur Terre un demi siècle après l'apparition de la liseuse, on n'aurait pas du tout accroché aux bouquins papiers..

Je passe a mon avis ^^

Les livres : c'est un délice de tenir un bouquin en main, de pouvoir tourner les pages, d'avoir une bibliothèque a soit, de pouvoir montrer et faire lire la couverture et le résumé d'un livre.

Inconvénient : le poids.. À ce que j'ai pu comprendre, beaucoup d'entre vous préfèrent les poches.. Ce n'est pas mon cas. Je préfère les gros bouquins de milady, bragelonne, beaurepaire.. Etc. C'est pas facile de lire pendant deux heures avec un livre qui fait 600 pages en grand format sans devoir bouger, se mettre de telles façon à ce qu'on n'ait plus mal..

Le transport et/ou voyage : tout dépend du temps je dirais..

"L'ennui" : Ne m'attaquez pas !! Je m'explique !! Il y a sûrement des gens comme moi! Parfois je pars durant toute une journée et désolé mais je ne me vois pas lire 6h de suite. Donc quand on emporte un livre, eh Ben on a que le livre..

Les liseuses (ou tablette pour ma part) : le seul plaisir que l'on a pas c'est d'avoir le livre en main mais en aucun cas l'histoire est moins bien vu que c'est la même !
Pour les yeux : même une tablette ne fatigue pas. J'ai moins mal aux yeux sur ma tablette que lorsque je lis un livre longtemps ( bon la tout de suite j'ai les yeux qui piquent car ma mère a couper des oignons...)

Bon faut dire ce qui est la tablette a un gros avantage ! Si on n'a plus envie de lire.. On joue, on surf et puis ensuite on relis !

Et contrairement à ce que l'un de vous a dit : on peut retrouver facilement une phrase dans un livre sur tablette : il y a un onglet recherche. Il suffit de mettre un mot ou un bout de phrase et on se retrouve avec un liste qui comporte les mots que vous avez entrez avec la phrase et la page a laquelle elle se trouve (j'espère que vous m'avez comprise, je suis un peu fatiguée donc je ne sais pas si mes phrases sont correct lol)

Enfin voilà Smile c'est tout pour la part... Je crois

Féminin Inscrit le : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 10 Avr - 16:48

J'ai une liseuse et je suis définitivement ravie! Je retrouve le plaisir de lire car je peux le faire n'importe où, dès que j'ai 5 minutes! Je réalise de réelle économies grâce aux E-books et ainsi je peux lire toujours plus! En plus c'est vraiment léger donc ça ne fatigue pas les bras ou autres, ainsi je peux lire debout, dans mon lit, dans la voiture sans complication.

Certaines liseuses sont aussi rétroéclairée ce qui est fort appréciable pour lire la nuit ou dans la voiture pendant les longs trajets! De plus l'éclairage n'est pas agressif et ne fatigue pas les yeux, et il est peut puissant, ainsi on ne réveille pas son chéri si il dort!

Cependant la liseuse est avant tout un choix économique et je préfèrerai bien sûr avoir les vrais livres devant moi. Parfois on me prête des livres et je passe plusieurs minutes à les admirer par nostalgie. Le livre est un très bel objet mais de plus en plus cher Sad
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : Le Manoir des Immortels - Aimee Carter

Voir le profil de l'utilisateur http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 10 Avr - 17:05

Laetinou a écrit:
C'est normal que la plupart des gens préfèrent les livres.. C'est parce qu'on les a connu avant la tablette. Mais pensez-y, dans quelques années, les futurs ados préfèreront-ils comme nous, les livres ou la tablette (ou liseuse) avec laquelle ils auront peut être grandi ?

C'est probablement une grande raison oui!
(Je me sens vieille)

Rebekah a écrit:
Cependant la liseuse est avant tout un choix économique et je préfèrerai bien sûr avoir les vrais livres devant moi. Parfois on me prête des livres et je passe plusieurs minutes à les admirer par nostalgie. Le livre est un très bel objet mais de plus en plus cher

95% de mes livres sont des e-books pour plusieurs raisons:
Économique d'abord, parce que ça fait parfois quasiment 5 euros de moins en le prenant en numérique, ce qui reste quand même absolument hors de prix pour un fichier, et non un objet. Mais bon...

Et ensuite pour des raisons de place: je vis dans un 20 mètres carré, j'ai une dizaine de livres (des vrais avec des pages), et je ne sais déjà plus où les mettre. Alors qu'avec la liseuse, ça prend beaucoup de moins de place, et pour les voyages c'est moins lourd.

Mais je préfèrerais 1000 fois plus avoir des "vrais" livres "avec des pages qui bougent".

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 10 Avr - 23:29

Laetinou a écrit:
C'est une bonne réflexion, je n'y avais pas pensé ! :-) Nous verrons ça d'ici quelques années, mais le livre a malgré tout encore de beaux jours devant lui, ce n'est pas demain la veille qu'il va disparaître Very Happy (au pire on pourra toujours garder les nôtres comme "reliques" que l'on se passera de génération en génération ! xD)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 11 Avr - 9:31

Je suis désolée mais il y a beaucoup trop de long avis pour que je les lisent tous. Je vais juste rajouté le mien ici, qui ne sera pas long en plus :

Je n'ai pas de liseuses car je n'en ai pas l'utilité. Voilà ce que c'est pour moi, quelque chose d'utile ! Je ne voyage pas, je ne prends pas le bus/métro tout les jours, je suis chez moi avec mes livres et quand je sort je ne prends pas celui que j'ai en cours. Donc pas utile pour moi d'avoir une liseuse. J'ai tellement des livres qui trainent partout chez moi que ça me ferais bizarre de voir seulement une petite chose toute plate sur mon bureau. Et quitte a manqué de place, je préfère être débordé de livre que d'avoir une liseuse.

Donc voilà, les bon vieux livres papier c'est mon dada ^^

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 10:01

J'hésite à acheter une liseuse, mais c'est avant tout pour pouvoir profiter des livres tombés dans le domaine public et qui sont donc disponibles gratuitement, car il y a tant de vieux livres que j'aimerais lire, mais je n'ai pas forcément l'argent pour cela.

Par contre, je voulais savoir si vous aviez une marque à me conseiller puisque je n'y connais rien.

Merci ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 10:15

Personnellement je suis de la vieille école. Rien ne vaut un bon vieux livre. Le numérique c'est bien pour pleins de trucs mais tenir un livre entre ses mains, en sentir les odeurs et la texture, ça fait partie de l'identité d'un livre pour moi donc un outil numérique pour lire non merci.

Féminin Age : 26
Livre en cours : Les gardien de l'eternité t5

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 10:18

Aillent moi même une liseuse depuis 1an et demie je les d'abord acheter ppour gain deplace et d'argent, et oui avec 4 a 6 livres semaine sa me revient cher.... Pourtant je ne me passerais jamais de livres le contact avec, tourner les pages.....

Cependant la question sur les génération futur et une bonne question, mais je pence que ce ne seras pas celle de nois enfants mais plutôt de nos petit enfants qui ce passerons de livres....
Moi même maman de deux petit, il on déjà l'amour des livres, il on d’ailleurs leur propre bibliothèque avec une impressionnante collection de livre disney et autre.... Je leurs et fait plaisir avec un Vtec, une petit tablette tactile pour leur age mais il n'ont pas du tout aimer les histoire dedans Kyle mon grand de 4ans dit qu'il prefaire les pages.......

Je pence aussi que les jeune de 12 - 14 ans préférerons leur mangas sur papier que sur tablette, ou leur comics d'ailleurs, ce qui pourrais leurs donner l'amour du livre ......

Anaterya si tu as des question je suis la PV moi

Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 19:50

C'est vrai que lire des mangas sur tablette, ce n'est pas le plus pratique... C'est même légèrement désagréable je trouve !

La tablette me permet de découvrir de nouveaux auteurs, souvent auto-édité, ou de petites maisons d'éditions à des prix plus abordables ! C'est ce que j'apprécie avec le numérique, pouvoir découvrir d'autres titres que ceux proposés par les grandes maisons !

Anaterya, tout dépend ton budget et ce que tu recherches : une liseuse, juste pour lire
une tablette, avec le côté jeux et multimédia...

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Assidu

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:13

Justdream a écrit:
C'est vrai que lire des mangas sur tablette, ce n'est pas le plus pratique... C'est même légèrement désagréable je trouve !

La tablette me permet de découvrir de nouveaux auteurs, souvent auto-édité, ou de petites maisons d'éditions à des prix plus abordables ! C'est ce que j'apprécie avec le numérique, pouvoir découvrir d'autres titres que ceux proposés par les grandes maisons !

Anaterya, tout dépend ton budget et ce que tu recherches : une liseuse, juste pour lire
une tablette, avec le côté jeux et multimédia...

Ta deja essayer un comics sur lisseuse ces l enfer^^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:21

Justdream, je veux juste une liseuse pour pouvoir passer encore plus de temps à lire, pas un double d'un ordi sur lequel je perdrais mon temps ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:21

J'avais téléchargé un mangas sur tablette (qui était gratuit), mais franchement, je n'ai pas aimé le lire sur tablette :/

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:25

Anaterya a écrit:
Justdream, je veux juste une liseuse pour pouvoir passer encore plus de temps à lire, pas un double d'un ordi sur lequel je perdrais mon temps ^^

Dans ce cas, tu as un large choix : La Kindle, la Kobo, sont les plus connues ! Si tu te rends en magasins, je sais qu'il y en a d'autres, dédiées plutôt aux livres et que tu peux tester ! Mais il me semble quelles sont plus chers par contre !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:29

De ce que j'ai regardé la Kindle me plairait bien, surtout qu'Amazon propose de nombreux livres libres de droits gratuitement, au contraire de la Fnac par exemple. Mais je ne suis pas très partante en raison du service après-vente puisqu'il n'y a pas de boutiques physiques.

En fait je veux vraiment l'utiliser pour lire de vieux livres, qui sont libres de droits et qui en plus de ça ne sont plus toujours édités, pas pour lire des nouveautés ou des livres récents ; ceux-là je continuerai de les acheter physiquement.

Assidu

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:42

il faut savoir que sur certain tout les format ne sont pas accepter comme celle d'amazon ou seul leur format et lisible sur leur lectrice

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:47

J'ai regardé ça justement, et la Kindle supporte un certain nombre de formats : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Après, il faut trouver des livres dans un format compatible, mais c'est toujours possible.

Assidu

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 20:52

tu as calibre qui tranforme les format si tu veut il me semble moi ces ce que j'ai pour mon kobo

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 21:03

À propos du Kobo, quand tu as dépassé sa capacité de stockage, tu peux stocker tes livres "en trop" sur ton ordinateur ?

Et puis il y a aussi le cas des livres en langue étrangère ; j'en lis pas mal, j'aime ça, et je pense que je peux en avoir bien plus avec Amazon qu'avec la Fnac.

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 22:23

Je ne suis pas trop fan des liseuses qui me lisent que les formats propriétaires... on est toujours limité à un moment donné ! C'est pour ça que j'ai choisi une tablette asus ! Bon, il y a aussi le côté multimédia qui m'a attiré aussi hihi
J'achète tous mes livres sur Immatériel pour ma part... et il y a beaucoup de librairies en ligne qui propose des livres... dont des appli sur ma tablette qui proposent des livres gratuits !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 22:26

Je suis en train de faire des recherches, et on peut se débarrasser du DRM d'Amazon pour avoir les livres en propre, donc à voir. Mais à force de lire des trucs, je penche plus pour le Kobo maintenant ^^

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 22:55

Si je devais choisir une liseuse, je pense que je prendrais la Kobo car je trouve que la Fnac assure dans le SAV ! Et elle n'est vraiment pas cher ! Puis, tu peux la tester en magasin !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 23 Avr - 22:57

Le fait d'avoir un SAV à proximité joue pas mal dans mon penchant pour le Kobo, oui. Et puis j'ai aussi la carte fnac, donc ça un point en plus.

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant