Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bavard

Féminin Age : 27
Livre en cours : ça change bien trop souvent ;)

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 22 Mai - 12:17

Pour ma part je suis une grande amoureuse des livres papiers que je sacralise et que j'adore au sens propre du terme (et puis j'aime snifer les livres XD)

Mais voilà, j'ai craqué et j'ai pris une liseuse (KOBO) pour la simple et bonne raison que depuis que j'ai commencé ma thèse en octobre, je bouge tout le temps et lis beaucoup : me trimbaler avec une vingtaine de bouquin à chaque trajet devenait un vrai casse-tête. Maintenant quand je suis chez moi, je lis mes livres papiers et quand je bouge, je prends la liseuse !
En voici où j'en suis des POUR et des CONTRE à l'heure actuelle !
POUR :
- transport facile
- possibilité d'avoir une multitude d'ouvrages dessus (j'ai par exemple les oeuvres complètes de Verlaine et quelques pavés de Zola)
- gratuité de certains ouvrages libres de droit
- faible coût de certains ouvrages (promo de Bragelonne avec des livres à 1€)
- possibilité de prendre des notes et de surligner le texte sans abîmer le livre !
- dictionnaire intégré
- j'en ai choisi une qui n'est pas rétro-éclairée ce qui ne fatigue pas les yeux contrairement aux tablettes
- les gens ne savent pas ce qu'on lit (ce qui peut parfois être gênant dans les lieux publics)
- on peut passer les livres non protégés à ses proches sans avoir peur qu'ils oublient de nous les rendre ou nous les endommagent
- on peut lire dans toutes les positions, ce qui n'est pas évident ou fatiguant quand on s'attaque à un pavé
- on ne peut pas se couper avec le papier
- je pense aux enfants qui lisent en cachette : ça ne fait pas de bruit quand on tourne les pages
- ça craint moins les rongeurs XD

CONTRE :
- les prix d'une majorité d'ouvrages sont excessifs (seulement 2 ou 3€ d'écart avec le livre papier donc le choix est vite fait dans ce cas)
- je n'ai pas trouvé comment récupérer mes notes de lecture
- dans mon cas, il s'agit d'une utilisation professionnelle, et certaines éditions ne respectent pas une pagination précise ce qui rend nécessaire de trouver l'ouvrage en papier
- ça n'a pas le charme d'un livre
- on ne peut pas se faire dédicacer les ouvrages
- il est difficile de juger combien de pages il nous reste à lire (quand on se dit "c'est bon, le héros ne peut pas mourir car il reste au moins 200 pages !")
- au début cela nécessite une prise en main pas forcément naturelle
- on ne peut pas lire au décollage et à l'atterrissage d'un avion
- c'est plus fragile qu'un livre et de fait, on ne peut pas le jeter sur quelqu'un Smile
- on peut difficilement le brûler si on se retrouve dans une situation du type Le jour d'après

Bon, je crois que c'est tout, si j'ai d'autres arguments, je vous en ferai part Smile

Timide

Féminin Age : 21
Livre en cours : "1984" Orwell, "Damnés" (fantasy)
Autre : Lit mangas & veut lire SF (cherche conseils sur les meilleurs !)

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 4 Juil - 22:12

Noedelweiss (pardon si j'écorche ton pseudo ><"") je suis d'accord avec tous tes arguments mais j'en ai vu un autre à la télévision justement il n'y a pas longtemps

En fait ça parlait des ebooks mis en lignes gratuitement par google, comme quoi c'était illégal mais comme google est un géant commercial qui fait des millions on lui fait un procès et puis on ne dit plus rien (peut être en échange d'un gros chèque...?)

Bref sinon pour les e-books payants ce n'est pas top au niveau éthique non plus car ça pousse à la disparition des librairies, donc cela supprime de l'emploi Smile(sinon pour les sites de livraison de type amazon, je ne sais pas s'ils font des ebooks ou pas mais ils sont pas cool non plus avec leurs employés un peu à la façon Apple :p...fin bref ^^''')

~De plus ça réduit considérablement la valeur d'un livre, ce qui peut paraître bien pour le consommateur mais pour l'écrivain c'est pas cool ! S'il n'y avait que des e-books, et que donc les écrivains ne pourraient pas vivre de leur passion, il y aurait forcément moins d'écrivains, donc moins de livres :3
Donc moi je suis pas contre à condition que ça ne devienne pas général : qu'il n'y ait pas que ça...Après si vous voulez me contredire vous pourriez dire : oui mais les livres il faut du papier et le papier c'est pas bon pour la forêt amazonienne...Et je répondrais qu'il y a pas mal de livres (surtout les plus connus du style "Harry Potter") qui justement s'engagent dans des causes caritatives et utilisent du papier recyclé ou des trucs de ce genre ^.^

En réalité, je suis tentée par les e-books et par le fait que c'est vraiment pratique, pour enregistrer plein de livres....Mais j'adore aussi l'odeur d'un livre neuf (ou vieux) et puis le plaisir de tourner des pages enfin je me comprends alien 

(Bon après l'idéal, mais c'est une utopie, serait de forcer tous les écrivains à s'engager de manière écolo et à ne pas trop couper d'arbres pour faire du papier :3 Ceci dit, soit dit en passant, il n'y a pas que l'impression de livres qui bouffe la forêt amazonienne, ou autres ^^)

"Que ce soit un caillou ou un rocher, ils coulent dans l'eau de la même façon."

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 7 Juil - 20:38

Kotoko a écrit:
(Bon après l'idéal, mais c'est une utopie, serait de forcer tous les écrivains à s'engager de manière écolo et à ne pas trop couper d'arbres pour faire du papier :3 Ceci dit, soit dit en passant, il n'y a pas que l'impression de livres qui bouffe la forêt amazonienne, ou autres ^^)

Tu sais, pour le faire le papier, on utilise beaucoup de forêt gérées durablement... Les papetiers ont fait beaucoup de progrès de ce côté là pour protéger la biodiversité et les forêts. De nombreux livres sont tirés sur papier recyclés ou très peu traités.

Et puis... une tablette... les composants de cette tablette : batterie, composants, écran etc. Que va-t-on en faire dans quelques années lorsque l'on sait qu'elles sont prévues pour tomber en panne dans quelques années ? On va polluer notre planète mais ça on ne s'en préoccupe pas ! Sad

Enfin, pour revenir au sujet de base, j'en lis de plus en plus car j'aime sortir du circuit "grande distribution" et découvrir des petites maisons ou jeunes auteurs ! J'apprécie énormément ce côté plus humain qu'il y a avec le livre numérique (pourvu qu'il dure)

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 6 Sep - 20:29

J'ai une Kobo Touch depuis 18 mois, et elle m'est vraiment très précieuse. Ça ne m'empêche nullement de lire des livres papier, mais ma Kobo, elle est sacrée ! Cool 

Intégré

Masculin Inscrit le : 25/08/2013
Livre en cours : La Conspiration des Fantômes - J. Herbert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leconteur.fr

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 6 Sep - 20:39

Personnellement j'ai une Kobo Glo, je ne supportais plus du tout la lecture sur ordinateur (je lis beaucoup de fictions amateurs publiées sur le web, du coup, c'était nécessaire).

Pour les bouquins en numérique (j'en achète quelques uns de temps) j'ai fui Amazon et son format Kindle affreux quand j'ai découvert la Cybook Odissey (de Virgin Megastore, collector Sad).
Du coup je privilégie Fnac et VirginMega.fr qui propose des format epub (donc sans DRM).

Pour en revenir à la Kobo Glo, l'avantage c'est son rétro-éclairage "doux" qui ne fait pas du tout mal aux yeux et qui est vraiment très pratique. De plus c'est une liseuse ouverte donc tous les formats y sont tolérés, l'interface elle aussi est très sympa: simple mais efficace =).
Passionné

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 6 Sep - 20:44

Oui, mais la mienne n'avait pas six mois quand la Glo est sortie, et je ne voulais pas la changer de suite, alors j'ai investi dans une petite lampe que je clippe dessus, et ça fait l'affaire pour le moment. Personnellement, j'achète plutôt sur ePagine ou Feedbooks, mais ça revient au même, c'est sans DRM. En tous cas, j'ai vraiment vu l'aspect pratique pour partir en vacances, pas besoin d'un sac dédié aux livres, d'autant plus que mon fils avait la sienne également (il a une Mini) !

Intégré

Masculin Age : 36
Livre en cours : L'île mystérieuse

Voir le profil de l'utilisateur http://romaingodest.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 6 Sep - 21:25

Personnellement, j'étais un gros réfractaire du numérique (j'avais même un entreprise reliure, c'est pour dire!). Lorsque j'ai vu le rendu du kindle paperwhite d'amazon, j'ai immédiatement été conquis. leur système de rétroéclairage est excellent et je lis dessus sans fatigue.
par contre, il ne lit que le .mobi et c'est le gros point faible, car les pdf sont très mauvais dessus. Cependant, Amazon rayonne tellement que je trouve tout ce que je veux.
ça ne remplacera pas le bon vieux livre et son odeur, mais ça reste un bon truc à mon avis.
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 12:10

Je crois qu'à terme, je vais m'y mettre, à la liseuse. Je ne sais pas encore laquelle je vais acheter. Mais comme je n'ai plus de place dans ma bibliothèque, il va falloir que je trouve un moyen de ranger mes bouquins ailleurs. D'ailleurs, si vous avez de bonnes liseuses à me proposer, je suis preneuse de toute suggestion Smile

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 12:39

acheter une nouvelle bibliothèque coute moins cher qu'une liseuse  

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 12:57

Sauf que je suis pas sûre d'avoir la place. Et puis, c'est plus facile de se faire offrir une liseuse à Noël qu'une nouvelle bibliothèque >_<

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 14:46

Après 3 erreurs de commandes par internet (pas de ma faute!), j'ai donc pu tester gratuitement les différentes kindle. Le kindle fire et hd sont comme les autres je pense. j'ai enfin reçu la kindle paperwhite et c'est du bonheur. Lorsque je mets la luminosité au minimum, j'ai vraiment l'impression qu'on a glissé une feuille de papier sous une plaque de verre. Par contre, elle ne fait que liseuse. ce n'est pas une tablette multimedia.

je crois que Samsung fait dans le même genre avec l'encre numérique et le rétroéclairage.
Passionné

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 15:04

Le petit côté propriétaire d'Amazon sur les eBooks a tendance à me déranger, et je n'ai pas envie d'acheter chez eux. Si je devais racheter une liseuse maintenant, je prendrais sans doute encore une Kobo, j'en suis vraiment très contente.

Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 15:08

Je te conseille les Kobo pour ma part, elles sont faciles d'accès et le maniement est intuitif et pas trop chères (classic et glo), par contre je te déconseille les Kindle Fire et Fire HD (à moins que tu souhaite l'utiliser en tant que tablette, mais sinon les LED sont aussi agressives que celle d'un écran d'ordi).

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 15:09

Personnellement, j'ai une tablette pour lire et je suis assez réfractaire au format propriétaire... je cherche toujours les epub sans format propriétaire et sans DRM. Autant dire que cela peut devenir un véritable parcours du combattant haha

Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 15:51

je comprends pour Amazon. c'est vrai qu'ils font dans l'exclusif et c'est gênant.
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Sam 7 Sep - 23:10

Par contre ce qui est pas mal avec les livres numériques, et qui pourrait me plaire si j'avais une tablette/liseuse, c'est la possibilité d'avoir des livres pour pas très cher lorsqu'ils sont auto-édité (si on a envie de lire quelque chose de sympa sans que ce soit forcément la dernière perle d'un auteur archi-connu !)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 8 Sep - 9:06

Je rebondis alors là-dessus puisque mon livre La guerre des élus est en vente à 2,69€ sur amazon.
Visiblement, justdream a bien aimé.
Avec un liseuse, tu peux aussi trouver des livres gratuits d'auteurs souvent auto-édités qui font une petite promo pendant quelques jours. c'est un bon moyen, comme tu le dis, de lire un petit bouquin sympa sans prétentions.
Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 8 Sep - 9:33

Il y a aussi pas mal de grands classiques qui sont totalement gratuits (les différents livres de Jules Verne par exemple).
Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 8 Sep - 9:38

En effet, mais ceux-là j'essaie de tous les avoir en livre papier des éditions hetzel. Jules restera un auteur incroyable.
Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Dim 8 Sep - 13:07

J'utilise bcp la tablette pour découvrir des auto-édités ou des petites maisons car les livres des grandes maisons restent trop chers à mon goût. C'est ce que je préfère avec le livre numérique.
En plus, les AE jouent le jeu et je trouve ça top, comme toi Khal Smile

Assidu

Féminin Age : 30
Livre en cours : Paradox, d'Elie Naleska
Autre : Relecture de thèse... mais c'est moins cool ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/5443672189

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 10:28

Je rebondis sur la conversation, j'ai l'occasion d'acheter une liseuse Kindle en réduction (70 euros environ), mais je n'ai jamais utilisé ce type de support, je ne m'y connais absolument pas dans les différents modèles disponibles sur le marché et quand je lis tous vos commentaires, j'hésite vraiment à me lancer là dedans :s

Je met le lien pour ceux qui souhaiteraient jeter un coup d'oeil ou en profiter (offre valable 13heures encore environ sur Groupon). 

http://www.groupon.be/deals/deal-national/Innovations-International/27607548?nlp=&CID=BE_CRM_1_0_0_280&a=1659

Alors à votre avis, c'est un bon investissement la liseuse?

Ma page auteur   
Mon premier roman  Like a Star @ heaven 

"J'écris donc je suis"
Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 11:20

Oui, Emilie. C'est un bon deal !
Cela te permet de découvrir de nouveaux auteurs et petites maisons : notamment les auteurs indépendants. Tes lectures sont plus diversifiées et parfois pour une modique somme ! 
Les grandes maisons proposent les livres à  un tarif élevé, mais il faut davantage regarder chez les petits.

Quant aux différents modèles, j'aime beaucoup les Kobo que tu peux tester en magasins (Fnac). Cela te permets de te faire une plus grande idée de la tablette.
Après, il y a pas mal de tests sur le net qui peuvent t'aider dans ton choix.

Tout dépend ce que tu recherches avec ta liseuse. Mais pour moi, c'est devenu indispensable pour lire !

Intégré

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 11:21

Je pense comme Justdream.
Renseigne-toi juste sur la taille du modèle qu'ils proposent dans l'offre, car je n'ai rien vu là-dessus.
Si c'est trop petit, cela pourrait gêner la lecture.
Passionné

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 12:10

La liseuse en elle-même, c'est génial. Après, je me refuse personnellement à acheter une kindle, donc ce n'est pas moi qui te dirait d'acheter celle-ci. Kobo fait régulièrement des promos sur ses liseuses, la Touch est à 99€ neuve, et souvent soldée à 79€. Et surtout, elle ne lit pas que le format propriétaire d'Amazon, ce qui est un énorme plus !

Assidu

Féminin Age : 30
Livre en cours : Paradox, d'Elie Naleska
Autre : Relecture de thèse... mais c'est moins cool ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/5443672189

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 13:24

Haa, donc en fait avec une Kindle, je ne pourrai lire que les livres achetés sur Amazon? C'est vrai que du coup ça ne m'a pas l'air super Suspect

Ma page auteur   
Mon premier roman  Like a Star @ heaven 

"J'écris donc je suis"

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant