Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 14:08

Voilà, c'est un peu le problème :/

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 14:15

Après, il y a toujours des softs qui te permettent de faire des conversions, mais personnellement, quand je prends la peine d'acheter un e-Book, j'aime bien pouvoir le lire tel quel, sans avoir besoin d'aller le convertir.

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 14:22

Voui... 
Mais c'est parfois à s'en arracher les cheveux, surtout avec les DRM.........
J'ai cru tuer mon ordi il y a deux jours car j'ai téléchargé un ebooks avec DRM par mégarde (que je boycote). Et ma tablette ne parvenait pas à l'ouvrir car elle est incompatible !!! SUPER !! grrr

Bon, j'ai finalement téléchargé une appli qui a pu lire mon livre. Mais plus JAMAIS je n'achète un livre avec DRM !

Assidu

Féminin Age : 30
Livre en cours : Paradox, d'Elie Naleska
Autre : Relecture de thèse... mais c'est moins cool ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/5443672189

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 14:44

Hmmm... bon je crois que je vais m'abstenir pour la Kindle, ça me donnera le temps de regarder aux autres liseuses et de rajouter ça sur ma liste au Père Noël  . Merci pour vos avis!

Ma page auteur   
Mon premier roman  Like a Star @ heaven 

"J'écris donc je suis"
Intégré

Masculin Inscrit le : 25/08/2013
Livre en cours : La Conspiration des Fantômes - J. Herbert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leconteur.fr

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 7 Oct - 17:57

C'est le gros point noir de la Kindle en effet.
Les liseuses "libres" sont très nombreuses mais à des prix très différents, je trouve aussi que la Kobo est un bon compromis (et elle permet d'avoir un SAV en magasin et de pouvoir la tester avant achat Wink.
Assidu

Féminin Inscrit le : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 29 Oct - 18:50

Je pense que vous avez tout dit.
Mon frère m'a proposé de m'offrir un livre numérique pour Noel mais j'ai refusé.
Le plaisir de tenir un vrai livre, son odeur et le plaisir de les voir rangés et s'accumuler dans une bibliothèque est un tel plaisir, introuvable avec un e-book.
Et plus il faut toujours que tout soit toujours plus moderne tout le temps qu'ils veulent meme nous changer nos livres.
Et pour terminer, le n'arrive pas à savoir où est l'économie puisqu'un livre numérique est au meme prix qu'un vrai livre papier.
Bref', pour moi c'est contre (vous l'aurez compris) Wink
Timide

Féminin Age : 24
Livre en cours : Fille de l'orage, Richelle Mead

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 29 Oct - 21:38

C'est vrai que le livre numérique est encore trop peu répandu en France. Quand je sors ma liseuse, tout le monde est intrigué et me demande ce que c'est. Alors qu'au Canada (j'y suis allée pour mes études), une majorité des gens en ont et les sortent dans les transports en commun !

Au niveau du prix, je trouve injuste que les versions électroniques soient presque aussi chères que les versions papiers. On est obligé de payer deux fois si on veut son livre dans les deux versions...
C'est sur qu'il existe des combines pour l'éviter, mais quand même..

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ansciaux-Auteur/5443672189

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 9:50

C'est pas bête ce que tu dis là MlleRock08, moi je trouve que quand on achète la version papier d'un livre, on pourrait avoir la version électronique presque en cadeau (je vais y réfléchir pour mon roman, ça pourrait être sympa)

Ma page auteur   

"J'écris donc je suis"
Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 10:27

Amazon est en train de mettre en place ce système. Pour 1€ de plus, on pourra aussi avoir la version numérique ! Il me semble que c'est ça.

Assidu

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 10:39

Mdrr, moi qui pensait avoir trouvé une super idée 

Ma page auteur   

"J'écris donc je suis"
Timide

Féminin Age : 24
Livre en cours : Fille de l'orage, Richelle Mead

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 11:09

Effectivement c'est une idée intéressante !

Après je pense qu'une liseuse est très pratique, notamment pour voyager : on ne peut pas se permettre de prendre sa bibliothèque quand on voyage en avion par exemple. C'est pour cela que je me suis offerte une liseuse. Je comprend ceux qui sont réticents par rapport au format, je l'étais aussi avant, mais le coté pratique a pris le dessus, bien que je sois encore très attachée à la version papier Smile

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 11:14

C'est clair que y a moins de plaisir à recevoir un livre numérique en cadeau qu'un véritable livre papier. Je pense qu'à terme, je vais m'y mettre aussi, à la lecture en numérique. Parce que j'ai quand même beaucoup ... beaucoup de livres !

Féminin Inscrit le : 11/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tumblr.com/blog/mycrocosme

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mer 30 Oct - 23:15

Certianes maison d'éditions font déjà des offres ou on peut acheter la version numerique en plus de celle papier pour 1 ou 2 euros de plus, pratique si on veut faire un cadeau et aussi avoir le livre pour soi^^

Perso, depuis que j'ai ma liseuse, j’achète différemment, moins de poches, je vais plus vers les dédicaces et les beaux livres, mais cela dis, y'en a qui se touchent sur les prix des fois><
Genre, cette maison d'édition bien connu qui balance la suite de leur serie en grand format en avant première, et propose un livre numerique a un prix exorbitant. Quand on sais que la version poche sors six mois plus tard et moitié moins cher, ça fout un peu les boules, si vous me passez l'expression >_<
Fidèle

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 4 Nov - 13:05

Je n'ai aucune envie de passer aux e-books, je préfère de loin les livres papiers, un livre dégage une odeur particulière qui est déjà une invitation au voyage, j'ai besoin de toucher un livre, d'entendre le son des pages qui se tournent et de l'admirer dans ma bibliothèque!! Même si je conçois le côté pratique d'une liseuse en voyage!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 4 Nov - 19:53

je ne suis pas très fan de e-book. J'ai testé à deux reprise mais rien à faire! Je préfère nettement le plaisir de lire un livre, de sentir le papier, de compter le nombre de pages avant la fin d'un chapitre. En plus, les prix ne sont pas encore très avantageux je trouve. Certains e-books sont plus chers que des livres de poche...Donc en ce qui me concerne, merci mais non merci Smile 

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 4 Nov - 21:22

J'ai bien envie de m'offrir une liseuse, mais je n'ai pas encore vraiment regardé laquelle je pourrais acheter. Par contre, j'ai un peu peur de me laisser aller au niveau des achats :PParce que les livres papiers, je suis bien consciente de les acheter, je vois mes étagères qui se remplissent, alors qu'une liseuse, c'est un peu comme mon MP3, je me rends pas compte de toute la musique que j'ai dessus, donc je suppose que ça sera pareil avec les livres !

Mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir revendre mes livres papiers pour les avoir en format numérique, ça prendrait moins de place et je les aurais toujours avec moi. J'ai testé la liseuse de Carrefour ( NoLim, je crois, j'sais plus, bref ), c'est plutôt pas mal, même si je l'ai trouvé pas vraiment très intuitive au premier abord et puis bon, faut croire que l'alarme qui s'est déclenchée quand je l'ai touchée, ça aide pas beaucoup ahaha !

Masculin Age : 102
Livre en cours : Les robots, Attentats, les éveilleurs, Eden

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 28 Nov - 12:38

Citation :
Au niveau du prix, je trouve injuste que les versions électroniques soient presque aussi chères que les versions papiers.
Citation :
Certains e-books sont plus chers que des livres de poche.
En fait, ça dépend des éditeurs. Mais pour faire simple :
- les gros éditeurs ne veulent pas du livre numérique, car c'est dangereux (je peux développer si besoin), donc ils font des prix disproportionnés
- les éditeurs moyens (bragelonne) font des titres pas trop chers et des promos régulièrement
- les petits éditeurs/indépendants et auto-édités eux proposent des très petits prix pour profiter de cette opportunité (sur Amazon notamment)

De toutes façons, il vaut mieux continuer à acheter des vrais livres papiers, sinon, une grande partie des livres disparaitront (je peux aussi développer si besoin ^^).
Et je ne suis pas de parti-pris, car je publie surtout en numérique pour le moment Wink.
Intégré

Féminin Inscrit le : 11/10/2013
Livre en cours : Frostbitten, Kelley Armstrong

Voir le profil de l'utilisateur http://inmediares.forumactif.org/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 23 Déc - 14:02

Il y a quelques jours, une amie m'a offert une liseuse (Kindle) pour Noël car elle savait que je voulais tester, mais que je n'étais pas décidée à m'acheter l'engin pour les lire confortablement. Je ne pense pas que j'aurais sauté le pas toute seule. Elle m'a donc permis de le faire et de commencer à me faire une petite idée sur le sujet. 

Au début, je pensais que mes petits yeux fragiles n'allaient pas aimer, mais en fait ça va. L'expérience n'était clairement pas désagréable. J'ai même réussi à lire plus facilement les livres en V.O dessus parce qu'il y avait la possibilité d'aérer le texte et de permettre à mon cerveau de saisir l'anglais plus facilement. 

Par contre, le fait de ne pas feuilleter l'ouvrage manque. J'adore ouvrir les livres au hasard, sentir le papier, etc. Cela ne remplacera donc clairement pas les versions papiers. Je pense que je me les ferai offrir à mon anniversaire ou à Noël   

Au final, ma liseuse va me permettre de perfectionner mon anglais, de découvrir des petits ouvrages côté indépendants/petits éditeurs et puis de tester le tome 1 de certaines sagas si elles sont vendues moins chères afin de voir si ça veut le coup de se lancer à cœur perdu dedans ! (et donc de filer s'offrir la version papier   )

Et puis s'ils généralisent la possibilité d'avoir la version numérique quand on achète la version papier, ma valise sera ravie...  
Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Lun 23 Déc - 15:57

Perso j'ai une liseuse depuis 2 ans. Elle n'est pas de marque et n'a pas beaucoup d'options (je peux quand même écouter ma musique, voir des films, activer le rétro éclairage etc...)  mais je ne l'ai payée que 30 euros frais de port compris (oui elle vient de Hong Kong) et j'ai accès à tous les formats d'édition dessus. Bref, ça permet aux gens qui n'ont pas les moyens d'accéder quand même à un choix plus large de livres. Même si certains restent chers, la plupart sont cependant accessibles. Du coup, mon budget me permet à la fois d'obtenir sur papier ceux qui me tentent le plus, qui m'interpellent, etc... et ceux qui peuvent éventuellement me plaire mais pour lesquels je ne suis pas prête à trop investir. Et puis si finalement je l'aime, je l'achète après pour pouvoir le relire et le feuilleter (Oui j'aime relire des passages de mes livres de temps à autre et je ne trouve pas ça pratique avec une liseuse).
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Mar 24 Déc - 10:25

Pour ma part j'avais testé la lecture de livres sur iPad et cela ne n'avait absolument pas convaincue de passer au livre numérique! Par contre, dans le train j'observai souvent du coin de l'oeil (discrètement bien sûr ) l'écran dans gens qui avaient une liseuse et non une tablette et je dois dire que l'ergonomie de lecture avait l'air nettement mieux que sur iPad. Je me suis donc tâtée longtemps car comme beaucoup j'aime avoir un livre en main, tourner les pages, en faire le décompte qui me sépare du prochain chapitre,... Et puis je me suis dit qu'une liseuse serait tout de même bien pratique en déplacement, en vacances et le prix des e-books est aussi plus attractif bien que certains soient hors de prix. Finalement, j'ai reçu la Kindle paperwhite pour mon Noël et j'en suis ravie! Elle est très intuitive, la luminosité de l'écran est adaptable et ne fatigue pas les yeux comme sur iPad. Et de plus, son prix est assez attractif. Je ne délaisserai jamais le livre papier mais pour une question de budget et de place, j'achète en e-book les ouvrages dont je ne suis pas certaine qu'ils me plairont ou comme Jupsychokiller le premier tome d'uns saga pour me faire une idée.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 14 Fév - 17:46

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 14 Fév - 18:59

Aaaaaah j'adore Kallindra ! C'est trop fort ! Moi j'aurais rajouté une image du livre qui s'en va en faisant un doigt d'honneur à la tablette ...

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 14 Fév - 19:04

Ou la tablette qui s'éteint parce qu'elle n'a plus de batterie Very Happy

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Intégré

Masculin Age : 33
Livre en cours : Les incroyables nouvelles

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Jeu 24 Avr - 18:16

Je n'ai pas lu la totalité du sujet, je vais juste répondre à la question posée.

L'e-book ou le livre papier... Eh bien je dois dire qu'entre deux mon coeur balance. L'e-book a ce petit plus qui plait à mon coté écolo. Moins de papier, donc moins d'arbres détruits, moins de rejet de CO2 provenant des usines... Mais le charme du livre... Le petit souvenir nostalgique, l'un des rares lien qui uni tant de générations... Il y a que peu d'objets que l'on trouve aujourd'hui, qui était déjà disponible il y a 200 ans. Le livre en fait partie.

C est pas facile de faire un choix. Mais la nostalgie va prendre le pas sur l'écologie.

Peter
Bavard

Masculin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://losan-charo.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?   Ven 25 Avr - 13:25

En ce qui concerne l'écologie (le plus écolo entre liseuse et livre papier), il y a beaucoup de discussions.

D'un côté il y a la déforestation pour les livres papier (sauf si le bois est géré écologiquement)
L'utilisation d'ancre qui peut être polluant
Le coût du transport (rejet de CO2)

De l'autre, il y a le coût du transport aussi pour la liseuse mais il est fortement diminué par le fait qu'une fois achetée cette dernière remplace des centaines d'autres livres.
Mais pour ce qui est du côté écologique de sa fabrication et de son recyclage je ne sais pas trop...

Je serais curieux d'avoir votre avis sur la question ^^

Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant