Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert   Lun 22 Juin 2015 - 0:34

Titre du livre de Auteur

Résumé :
    Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendue naît alors, et part à la recherche du chevalier Eras de Garamont. Leur objectif : percer le secret de sa quête.

Disponible en format Poche : Oui chez Le livre de Poche. Une version intégrale en poche est également disponible

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert   Lun 22 Juin 2015 - 0:41

Je commence le tome 2 après avoir avalé quasi d'une traite le tome 1 ce week-end. L'histoire me plaît bien et elle se lit plutôt facilement.

En soit l'univers créé par Pierre Grimbert & Michel Robert est assez simple : il y a l'Aeldo, le monde des humains et d'autres créatures fréquentables, et le Maûne, un monde parallèle peuplé de démons.

Dans chaque monde il y a une Rune de Création, et à la lecture de cette rune le monde en question prend le dessus sur l'autre monde. C'est ce qui est en train de se passer avec la Malerune, la rune du Maûne. Des légions de démons débarquent en Aeldo, et la guerre fait rage. La quête de Zétide & Hogo est simple : retrouver la rune de création de l'Aeldo pour sauver leur monde.

En soit, un univers de fantasy assez basique peuplé d'un important bestiaire : des elfes, des sylfes, des lycantes, des hommes, et toutes autres créatures à l'aspect vaguement humanoïde.

Ca n'a rien de transcendant en soi, mais la lecture est sympathique et on s'attache vite au groupe de personnage que l'on est amené à suivre durant la quête.

Une petite remarque m'a titillé à la lecture des premières pages : il y a une note du traducteur indiquant qu'il a converti les distances et le temps en données conventionnelles pour que le lecteur puisse s'y retrouver facilement. Je trouve ça étrange d'altérer un texte qui a été écrit en français ...
Et il me manquait une carte, l'univers de l'Aeldo est peu décrit et il est difficile de s'y retrouver (aucune indication quand à l'emplacement des divers endroits énoncés dans le tome 1). Ce n'est qu'à la dernière page du livre que j'ai trouvé une carte, ma lecture terminée. Il aurait été plus judicieux de la placer au début du tome, j'évite de farfouiller dans les dernières pages pour éviter de lire malencontreusement la dernière ligne et de me faire spoiler Et la carte était juste derrière la dernière page :/

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Cerbère

MessageSujet: Re: La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert   Ven 3 Juil 2015 - 23:31

J'ai terminé le tome 3. J'ai bien apprécié cette trilogie même si j'ai trouvé que cela restait de la fantasy basique. Lisant pas mal de SF depuis quelques temps, j'ai un peu de mal à me remettre à ce genre de fantasy où l'on a une histoire linéaire, suivant un groupe de personnage qui traverse différents pays, affrontant quelques périls tout en poursuivant une quête.

J'ai trouvé dommage que l'auteur n'aborde pas plus en profondeur le contexte historique du monde dans lequel vivent les protagonistes. En effet, il est fait mention à plusieurs fois d'un Pacte dans lequel se sont engagés les Lycantes (Hogo, l'un des personnages principaux, étant un lycante) et auquel le récit fait plusieurs fois allusions sans entrer plus en détails par un refus d'Hogo d'aborder ce sujet. Tout ce que l'on sait c'est que ce Pacte les empêche d'utiliser l'acier, ça a suffit à titiller ma curiosité, curiosité qui n'a pas été satisfaite en fin de compte.

J'ai également fini par être agacé par les personnages. Autant au début on s'amuse des taquineries qu'ils se font entre eux et du caractère manichéens qu'ils ont, autant au bout de 3 tomes leurs réactions étaient prévisibles et leurs discussions sonnaient creuses. Hogo le Lyante taciturne, Hypolus le mage un peu foufou, Ariale la jeune enfant dévouée et Lucia, la jeune guerrière rebelle. Ils n'ont aucun autre trait de caractère.
Cet aspect creux m'a sauté aux yeux une centaine de pages avant la fin du troisième tome, lorsque les personnages retrouvent un chevalier dont on a beaucoup entendu parler. Celui-ci, je l'ai trouvé encore plus creux que les autres, et ses discours étaient l'archétype du preux chevalier ("Je combat mais je suis las de la guerre, je n'ai qu'une envie : retrouver ma famille et mon foyer, et cultiver mes champs").

Au départ je comparais ma lecture avec les cycles d'Eddings, mais ses personnages sont nettement plus travaillés et vivants et c'est ce qui fait nettement la différence entre ces deux auteurs.

Enfin, j'ai trouvé cette Quête beaucoup trop facile. À mon goût, l'auteur a créé ses personnages beaucoup trop forts et ils n'ont aucune peine à sortir victorieux des combats dans lesquels ils s'engagent. Ce qui fait qu'à aucun moment on n'a peur pour eux, on sait dès le début du combat qu'ils s'en sortiront indemnes. Et indemnes, c'est ce qu'ils ont été, même lors de la confrontation finale.

Néanmoins, l'auteur a réussi à me surprendre un petit peu avec la confrontation finale. Autant j'avais vu juste sur l'issue de cette quête et de l'importance d'un des personnages de cette quête (l'auteur a rapidement éventé ce fait par le biais de quelques remarques), autant l'identité du créateur de la Malerune a été une petite surprise. Une surprise bien plate, puisque le final était décevant : aucune réaction de l'autre partie, pas vraiment d'approfondissement sur son identité, enfin voilà quoi, à l'image de toute l'histoire quoi.

Pour terminer, oui, cette trilogie a été un peu une déception après une lecture assez facile mais néanmoins intéressante pour le premier tome, et la moitié du tome 2. Mes yeux glissaient sur certains paragraphes sans accrocher plus que ça à l'action décrite, je sautais certaines scènes de combat, bref, c'est vraiment dommage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert   

La Malerune, tome 1 à 3 - Pierre Grimbert & Michel Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1