Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Axis - Robert Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Masculin Age : 28
Livre en cours : La croisade noire du jedi fou (SW) - Timothy Zahn

MessageSujet: Axis - Robert Charles Wilson   Mar 30 Juin 2015 - 17:50

Axis de Robert Charles Wilson

Résumé :
À la suite de la disparition de la membrane Spin et de l'apparition de l'Arche, les humains ont essaimé sur la nouvelle planète nommée Equatoria. La plus grande ville du nouveau continent se nomme Port Magellan, ville cosmopolite, d'où part Lise Adams pour chercher son père. Celui-ci s'intéressait de près aux Quatrième Ages, déclarés illégaux sur Terre par la Sécurité Génomique.
C'est alors qu'une pluie de cendres s'abat sur tout Equatoria. Et ces cendres, qui recouvrent tout, se révèlent être les débris des machines créées par les Hypothétiques. Lise Adams, aidée par Turk, un aventurier et pilote d'avion, va en apprendre plus sur son passé et sur ce qui se passe actuellement dans ce nouveau monde ouvert aux humains.
Elle va découvrir la vérité sur les agissements de certains Quatrièmes Ages qui cherchent à poursuivre les travaux de Jason Lawton : créer un être humain capable de communiquer avec les Hypothétiques, percer leur secret, démontrer l'existence de leur conscience... et encore et toujours depuis le Spin, donner un sens à tout ce qui s'est passé.

Éditeur : Gallimard - Folio SF
Date de sortie : mars 2012
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

MessageSujet: Re: Axis - Robert Charles Wilson   Mar 30 Juin 2015 - 17:56

Sans surprise et comme il est possible de l'entendre ou au moins le lire un peut partout, le résultat est plutôt décevant par rapport au premier livre : Spin.
On y apprend peut de chose. Les communautés des Quatrièmes se sont bien agrandies et se sont établies sur les deux mondes. La quête des "Hypothètiques" se révèlent sans grand succès.
On en apprend quand même un peu, mais beaucoup de zones restent dans l'ombre et cela ne semble pas être abordé dans le dernier tome… Ce dernier semble partir dans une toute autre direction ce qui laisse supposé que pas mal d'inconnues vont rester dans l'ombre…

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Axis - Robert Charles Wilson   Mar 30 Juin 2015 - 18:29

Tu confirmes que j'ai eu raison de m'en tenir au premier tome ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais bien que peu de mystères seraient éclaircis dans les tomes suivants, j'avais eu cette impression en lisant les résumés, et tu confirmes mon impression ^^

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Axis - Robert Charles Wilson   Dim 26 Juil 2015 - 17:25

Ayant fini le troisième, je reviens ici pour dire que… oui, mais non !

Ce tome est, je trouve, le pire des trois. Très (trop) peu de choses vraiment intéressante ce passe. Cependant on peut le voir comme une introduction au troisième tome qui le suit directement (malgré un bon dans le futur). Ça fait quand même une sacrée introduction ! Mais ça permet de mieux comprendre le personnage de Turk dans Vortex et notamment son influence sur l'enfant-expérience Isaac. Malgré le fait qu'une grande partie de ce récit est articulée autour de sa présence il n'est pas un grand acteur de sa vie. Cela est aussi vrai dans le troisième tome où, mis à part son rôle de Deus ex machina, il n'est pas très utile. Ça et aussi le fait que c'est lui qui nous donne les réponses à nos questions.

Bref, ce seconde tome est donc bien pauvre, mais il faut en connaître une partie pour mieux comprendre la fin de cette trilogie.

J'ai envie de dire que c'est un bon coup de l'écrivain (éditeur ?) d'avoir fait un bon premier tome, un dernier plutôt bon et qui clos la trilogie et un deuxième tome bof-bof, mais relativement utile pour appréhender la suite. Du coup trois tome de vendu quand deux auraient pu suffire…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Axis - Robert Charles Wilson   

Axis - Robert Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1