Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tale of Tales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Tale of Tales   Mar 30 Juin - 23:53

Synopsis :

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Tale Of Tales - Bande-Annonce Cannes [VF|HD] par Lyricis

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Mar 30 Juin - 23:54

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce film ? Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Mer 1 Juil - 0:09

Pas du tout... Et ce n'est pas forcément le genre qui peut me plaire en matière de cinéma !

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Grand Roi

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Sam 4 Juil - 1:16

La bande annonce est plutôt bizarre, c'est le moins que l'on puisse dire ! Et finalement ça ne donne pas beaucoup d'infos sur la façon dont le film abordera cet univers de contes Laughing

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Sam 4 Juil - 7:48

Je ne connais pas du tout. Mais la bande annonce ne me donne pas vraiment envie de découvrir le film...

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Sam 4 Juil - 9:21

Je n'en ai pas entendu parler. La bande-annonce est effectivement bizarre. Je suis allée voir l'article wikipédia sur Giambattista Basile, son livre de conte est effectivement appelé Lo cunto de li cunti mais aussi Pentamerone. J'ai donc regardé par curiosité quel type de contes il y avait dedans, et bien qu'il y ait des schémas classiques, leur déroulement est un peu plus particulier :
Exemple:

Il y a un extrait du texte sur la page et ça s'éloigne pas mal de l'idée jolie qu'on peut se faire des contes Laughing :
Extrait:

Bon à part, ça, qui se rappelle le nom de la musique du trailer ? je l'ai sur le bout de la langue mais ça veut pas venir Rolling Eyes

EDIT : Pour ceux qui se poserait la même question que moi, j'ai retrouvé le nom de la musique ! Merci (Ô, toi, inconnu de Youtube Laughing ). Il s'agit de Pavane, Op 50, du compositeur Gabriel Fauré.
Passionné

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Mar 7 Juil - 11:24

Très belle oeuvre s'il en est =P Reste à voir si le film est plus "posé" que son trailer !
Intégré

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Le Club des Petites Filles Mortes -- Gudule

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Sam 15 Juil - 15:42

Je suis désolée, je viens de m'apercevoir que j'ai écrit un pavé.
Embarassed

J'aime à la folie le Pentamerone (ou Le Conte des Contes), c'est pourquoi j'étais très contente, à l'époque, d'apprendre qu'une adaptation était en chantier. Les contes de Basile restent méconnus en France et c'est excessivement dommage. Sa langue est riche, fantaisiste, crue, charnelle (il parle de sexe, de sang, de boue, et, pardonnez-moi le terme, de merde), et excessivement drôle.
Ce sont les contes de l'époque, avant qu'ils ne soient adoucis (voire censurés) par Perrault et (bizarrement) les Grimm. Ne parlons pas de l'époque victorienne ou de Disney.
Mais je suis toujours très frileuse concernant les adaptations : si j'aime ces contes, cela ne veut pas nécessairement dire que je vais aimer leur adaptation.

Et au final, je dois être l'un des rares êtres à avoir adoré.
Laughing

Et ce, même si les trois contes choisis ne sont pas adaptés de façon tout à fait fidèle (des fins -- plus ou moins -- malheureuses sont préférées aux fins -- plus ou moins -- heureuses qui concluaient deux des trois contes adaptés ; certains contes prennent une autre direction en s'inspirant d'autres contes présents dans le Pentamerone ou en leur empruntant certains motifs), sans que cela ne me gêne le moins du monde, parce que le conte est Mouvement.

Les trois contes adaptés sont issus de la Première Journée, soit La Biche ensorcelée (Neuvième divertissement), La Puce (Cinquième Divertissement) et La Vieille Écorchée (Dixième Divertissement).
Nous suivons donc une Reine en mal d'enfant prête à tout pour tomber enceinte, un Roi qui donne toute son affection à la puce qu'il vient de découvrir sur lui, oubliant au passage qu'il a une fille, et un Roi qui s'amourache de la lavandière qui chante sous ses fenêtres, persuadé qu'il s'agit d'une jeune et jolie femme alors, qu'en réalité, elle est une très vieille femme.

Tout, absolument tout est magnifique, des costumes aux décors (merveilleux choix de châteaux, du Castel del Monte au Château de Donnafugata -- je connaissais le premier mais pas le second), aux acteurs (même Salma Hayek dont un seul regard dit tout de son désespoir), de beau mêlé au grotesque, le sublime et le laid ; rappelant plus que jamais les mots de Italo Calvino qui parlait de "Shakespeare napolitain et difforme" pour évoquer Basile.

A vrai dire, je ne comprends pas les gens qui ont parlé de film difficile à comprendre. Il ne l'est pas ! Seule la narration est éclatée (et encore) mais ce n'est absolument pas un frein à la compréhension du film. D'autres l'ont trouvé trop long (je n'aurais pas refusé 30 minutes de plus).

C'est un film tout à fait étonnant, cruel, fantasmagorique et inclassable (ce qui, je suppose, joue en sa défaveur), au rythme lent (mais jamais ennuyeux) et mélancolique, doté d'un symbolisme à la démesure de l'univers littéraire dont il s'inspire : chaque image, chaque geste peuvent être décortiqués pour en arracher la substantifique moelle (comme l'image finale de Violette,
Spoiler:

qui ne parle au final que de Vie et de Mort (et, partant de là, du temps qui passe), d'illusions et de mélancolie, où les pulsions et les désirs de chacun d'entre nous se transforment fatalement en monstruosité.
Monstruosité justement présente durant tout le film, sous de beaux atours (les fascinants jumeaux albinos), ou de manière organique quand il s'agit de la transformation de la chair (les sœurs teinturières), ou la monstruosité à visage humain et donc invisible (le Roi de Forte Roche).

Il y a quelque chose de Fellinien (ou de Bava, visiblement une des références avouées) dans ce film, quelque chose d'à la fois baroque et grandiose, de simple et dépouillé, forcément horrifique et parfois très drôle (la scène où le Roi de Haute Cime offre la main de sa fille à quiconque trouvera à quelle bête appartient la peau tannée. C'est drôle en ré mineur).

Et si seule la scène avec l'ours m'a mise un peu mal à l'aise (au point de faire des recherches sur cette ourse qui, heureusement, ne présente aucun des symptômes des animaux malheureux et maltraités), et que Garrone a changé la fin des contes pour en extraire toute la noirceur, ce film montre ce que j'attends d'une adaptation de contes.
Parce que oui : les contes ne sont pas jolis. Si la plupart d'entre eux se terminent bien, ils ne sont ni sucrés, ni roses, et n'étaient à l'origine pas que destinés aux enfants. J'évoque de nouveau ce point parce qu'après lecture de certaines critiques, je pense que les gens attendaient tout autre chose de ce film, d'où déception.

En tout cas, ce film a été l'un de mes coups de cœur de l'année 2015, et c'est toujours le cas en 2017 !
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Revival

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Sam 15 Juil - 23:28

J'adore le fantastique, j'aime les contes (même sombres) et je suis hyper fan de Vincent cassel, je l'ai vu sur canal y'a quelques mois et je n'ai pas du tout accroché à ce film (pas vraiment pas aimé, juste pas accroché).
Navrée, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Pour moi, dommage.
Intégré

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Le Club des Petites Filles Mortes -- Gudule

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Dim 16 Juil - 13:25

Pourquoi être navrée ?
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Revival

MessageSujet: Re: Tale of Tales   Dim 16 Juil - 20:09

Parce que je suis toujours 1 peu désolée quand j'ai pas apprécié au même niveau 1 film ou 1 livre avec 1 personne qui a beaucoup de goûts en commun avec moi Embarassed . Surtout que tu l'as beaucoup aimé.
Après, c'est ce qui rend les échanges intéressants Smile

Tale of Tales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1