Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Seigneur de Lumière - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Sam 11 Juil 2015 - 19:15

Seigneur de Lumière de Roger Zelazny

Résumé :
    CIl a pour nom Mahasamatman, Bouddha, Tathagata ou, plus simplement, Sam. Il est également le prince Siddhartha. Tout juste revenu à la vie, il décide de se mettre en marche et de se soulever contre Brahmâ, Vishnou et Shiva, ces immortels composant la Trimoûrti qui règne sur les habitants d'une planète isolée. En montrant la Voie et en disant la vérité aux mortels, il espère bien faire des ravages dans les rangs des Seigneurs de Lumière...

Éditeur : Denoël
Date de sortie : 1975
Disponible en format Poche : Oui / Folio SF

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Sam 11 Juil 2015 - 19:20

Une super lecture dans l'univers Hindou, mais malheureusement on est un peu largué quand on ne connait pas du tout cette culture. Zelazny n'explique pas grand chose et prend tout pour acquis. A force de déductions on peut comprendre quand même bien sûr, l'histoire est abordable mais on passe à côté - je pense - d'un paquet de subtilités et c'est bien dommage !

L'écriture ne m'a pas paru être pareille que dans le Cycle des Princes d'Ambre de l'auteur, et en même temps c'est le même genre d'impression générale que j'ai, j'étais dans la même ambiance. C'est certainement le sentiment que l'auteur ne cherche pas à ce qu'on s'attache ou s'identifie aux personnages. Il nous raconte son histoire, point. L'histoire en elle-même est super et vraiment originale. C'est le genre de bouquins qui marque parce que de toute manière on lit rarement quelque chose d'autre dans le genre et qu'il n'y a pas moyen de confondre cette lecture avec une autre.

Je recommande à quiconque est intéressé par l'hindouisme, mais je recommande aussi un minimum de connaissances dessus avant (quelques pages Wiki pourraient suffire ^^)

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Sam 11 Juil 2015 - 21:24

Il me fait déjà envie depuis un moment, et ton post me le remet en mémoire ^^ Comme en plus je m'y connais assez bien dans le védisme et l'hindouisme (lire le Mahabharata et le Ramayana, ça aide !) ça devrait bien me plaire.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Dim 12 Juil 2015 - 13:26

Alors si tu connais un peu tu devrais adorer Smile j'ai hâte d'avoir ton avis savoir si avec quelques connaissances la lecture est mieux ! A mon avis il ne faut pas grand chose mais ça aide ^^

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Mar 21 Juil 2015 - 11:50

Ouais, bah les connaissances sur l'hindouisme au moment où j'ai lu ce bouquin, chez moi c'était pratiquement nada (oh je connaissais bien quelques divinités mais sans plus), et je crois que je suis passée complètement à côté. C'est comme pour un ou deux autres bouquins de Zelazny, c'est un de ceux qui m'ont été le plus obscur à la lecture. As-tu compris qu'il y avait une histoire de vaisseau spatial ou pas, Valar ? (moi c'est mon libraire qui l'a évoqué en discutant, et je suis tombée des nues XD).

Brefle, je crois qu'une relecture s'impose ^-^"
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Mar 21 Juil 2015 - 20:59

Je l'avais vu en 4e de couv de mon édition, ils parlaient d'un voyage spatial vers une autre planète, donc je pensais que tout se centrait autour de ça justement, et j'avais été un peu déçue de voir que ça n'avait pas beaucoup d'importance finalement. Mais sinon c'est juste vaguement évoqué quand ils expliquent qui sont les Premiers, parce que ce sont les premiers colons en quelque sorte ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   

Seigneur de Lumière - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1