Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi   Jeu 23 Juil 2015 - 2:42

La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi

Résumé :
    Nominées ou lauréates des plus grands prix, ces dix nouvelles ont fait la notoriété de Paolo Bacigalupi et posé le saisissant univers post-pétrole de ses fictions ainsi que les thèmes sociaux, politiques et environnementaux chers à l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction contemporaine.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi   Jeu 23 Juil 2015 - 13:32

Je le lis au compte-goute ! J'ai lu 3 nouvelles pour l'instant il me semble Smile

Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi   Lun 2 Nov 2015 - 0:11

Lecture terminée, voici mon avis complet pour ceux qui sont motivés ^^

Bacigalupi nous offre avec ce recueil un petit panorama de science-fiction tragique, à travers dix nouvelles déroutantes qui dépeignent une humanité détruite, transformée et retouchée.
On découvre au cours de ces dix histoires un futur sombre, désabusé, où il n'y a pratiquement aucun espoir. Bacigalupi se montre d'un pessimisme morbide quand à l'avenir de notre planète et de l'humanité.

Dans certaines nouvelles, la normalité physique n'existe plus, dans d'autres, c'est le savoir qui disparaît petit à petit. De manière générale elles sont toutes très actuelles car elles sont basées sur des réalités sociales, politiques et environnementales - comme dirait la couverture - qui sont propres au XXIe siècle et qui sont des questions de notre société.

J'ai trouvé qu'un élément ressortait dans vraiment tous les récits, c'est l'espoir qu'ont les personnages de reprendre le contrôle, de revenir à l'humanité telle qu'elle était avant. À une époque où la nourriture était cultivée et non créée génétiquement, une époque où il n'y avait pas de grandes sécheresses, où il y avait du travail, où l'on pouvait faire des enfants. Il y a cette idée de regret qui règne dans ces nouvelles, cette volonté de se rebeller, de faire changer les choses. Les personnages, tous très différents les uns des autres gardent quelque chose de propre à notre espèce : des sentiments profonds, souvent liés à une grande détresse.

S'il y a un reproche à faire à ce recueil, c'est que toutes les nouvelles ne sont pas accessibles ; par exemple Le Pasho regorge de termes techniques et néologismes, ce qui rend la lecture fastidieuse. Il faut être très concentré au début de la lecture. De même, Plus doux encore m'a paru arriver comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai rien trouvé de vraiment futuriste dedans, et elle a moins de profondeur que les autres. Cependant, j'ai été très touchée par Peuple de sable et de poussière, ainsi que La pompe six, qui sont à mes yeux les deux meilleures nouvelles du recueil, avec Groupe d'intervention. J'ai dévoré ces trois-là dès les premières lignes.

Je dois avouer que dans ce recueil seulement deux histoires m'ont déplus et une m'a laissée indifférente, ce qui fait une bonne moyenne. Je le recommande très vivement pour les sept autres qui valent largement le détour.

Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi   Lun 2 Nov 2015 - 17:22

Sur le total, c'est pas mal en effet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi   

La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés - Paolo Bacigalupi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1