Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Homo-Putridus, de Stéphane Desienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Homo-Putridus, de Stéphane Desienne   Ven 7 Aoû 2015 - 10:47

Homo-Putridus de Stéphane Desienne


Résumé :
    Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l’exportation pour ses clients. Mais avant d’amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux : Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d’approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d’humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d’elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère : Masters est un colonel de l’armée US, Alva une ex-starlette, Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealer colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet - peut-être autiste - dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?


Éditeur : Walrus
Date de sortie : 2012
Disponible en format Poche : Numérique seulement

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Homo-Putridus, de Stéphane Desienne   Ven 7 Aoû 2015 - 10:48

Voilà un petit moment que le catalogue des éditions Walrus m'intrigue, alors quoi de mieux, pour découvrir l'une des sagas qu'ils publient, qu'un épisode numérique gratuit qui traîne sur mon smartphone depuis beaucoup trop longtemps ? Toxic est une histoire de morts-vivants, mais pas que ; c'est aussi une histoire d'aliens ; une série en six épisodes publiés entre fin 2012 et début 2014, où l'humanité va devoir affronter deux fléaux : un virus qui décime la population et une invasion extraterrestre. D'emblée, le ton est donné : Stéphane Desienne navigue entre le post-apocalyptique et la science-fiction pure et dure, avec une bonne dose d'humour noir et de dérision.

Le récit alterne entre deux points de vue : celui d'un groupe d'humains qui cherchent à échapper à la fois aux zombies et aux aliens qui tous cherchent à en faire leur quatre heures, et un groupe d'aliens qui enquêtent sur les raisons pour lesquelles leur garde-manger est brusquement en train de se vider de chair fraîche. Les humains sont assez clichés dans le genre, il faut bien le reconnaître, entre le militaire, l'infirmière, la starlette, le gamin fragile, etc. … mais alors les aliens, et leur passion pour les phalanges humaines, sont excellentissimes. Ce premier épisode fourmille de détails sur leur(s) civilisation(s), détails qui leur donnent de la consistance et ouvrent pas mal de perspectives au récit.

Le tableau dépeint par l'auteur est bien sombre, en tous cas pour les survivants humains qui entament une fuite éperdue pour sauver leur peau. On ne voit pas bien comment ils peuvent réussir à passer au travers des mailles du filet, la situation semble tellement désespérée entre les zombies qui grouillent comme des cafards et les drones extraterrestres capables de les repérer. Très habilement, ce premier épisode nous accroche mais ne nous apporte que bien peu d'éléments de réponses, il faudra lire la suite, ce que je ferai sans le moindre doute. Bon, léger bémol pour quelques tournures de phrases un peu maladroites qui auraient mérité d'être revues, mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai envie de retenir.

Un premier épisode original à souhaits, accrocheur, qui donne envie de lire la suite très vite, et ça tombe très bien puisqu'elle est disponible. Des personnages plutôt sympathiques, un rythme qui ne faiblit pas. Pari gagné, dans un genre auquel je suis peu habituée. Un très bon divertissement, et une lecture idéale pour cet été !

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
 

Homo-Putridus, de Stéphane Desienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les bagnes de Poulo Condore (Stéphane Bidouze) - PC
» Dompierre, Stéphane - Morlante
» Stéphane Horel - La grande invasion
» Le machin, de Stéphane Servant
» Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier... 200 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Post-apocalyptique-