Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conan le Cimmérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu
avatar

Masculin Age : 33
Inscrit le : 21/06/2015
Messages : 296
Localisation : Orléans
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Conan le Cimmérien   Ven 14 Aoû 2015 - 15:17


« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes… il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe… Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »

Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’Heroïc Fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l’imaginaire occidental.
Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n’ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort.
C’est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement.

C’est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité des aventures de Conan, présentées dans l’ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées.
Elles s’accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d’articles et de notes sur l’œuvre de Robert E. Howard et l’univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l’un des plus éminents spécialistes internationaux.
Un ouvrage absolument exceptionnel, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion"
St Augustin.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon
avatar

Féminin Age : 25
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4045
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Ven 14 Aoû 2015 - 17:55

Il y a une édition collector qui doit sortir d'ici la fin de l'année ^^ je verrais si j'ai possibilité de mettre la main dessus :p j'attends ton avis avant !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Masculin Age : 33
Inscrit le : 21/06/2015
Messages : 296
Localisation : Orléans
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Ven 14 Aoû 2015 - 18:06

Après avoir fini le deuxième chapitre de Même pas Mort ! et vu que l'aventure passait plus dans l'enfance du personnage, j'avais envie de continuer de l'épopée guerrière. Et quoi de mieux pour ça que de lire du Conan.

Il faut dire que du personnage je ne connais surtout que la série animée des 90's (avec ce magnifique générique ) et les films avec Scharzy ainsi que quelques comics feuilletés ici et là.

Autant le dire tout de suite, la première nouvelle de ce recueil m'a tout de suite charmé. Le fait que ce soit des nouvelles permet d'aller à l'essentiel. On commence cependant par une introduction de Patrick Louinet, spécialiste mondial d'Howard, et qui nous explique un peu le massacre qu'a subit l'oeuvre d'Howard avec le temps. Il nous explique qu'au travers de ses personnages (notamment Conan et Kull), Howard nous donne sa vision de l'Humanité (pas très réjouissante) mais qui a permis une correspondance et une amitié avec Lovecraft (quand deux génies fêlés correspondent, ça doit être beau... j'aimerai lire ça). Howard était un homme torturé qui a extériorisé ses démons via son écriture.

Ensuite vient un poème qui nous donne un aperçu de ce qu'est la Cimmerie. Pour ensuite aboutir sur Le Phénix sur l’Épée. Alors certes nous n'avons pas dans ce recueil la chronologie de la vie de Conan, mais la chronologie de ses publications. Dans cette première nouvelle Conan est roi et établi depuis un moment. Je n'ai lu que la moitié de cette première nouvelle, mais je suis tellement enthousiaste quand à cet auteur que je ne pouvais faire autrement.

Du coup je comprends amplement cette remise en ordre des nouvelles (selon l'ordre de publication). Ce premier tome nous plonge certes dans l'action, mais Conan nous décrit la Cimmérie, son pays d'origine, et cette nouvelle donne l'impression d'être une sorte d'introduction à son univers. Alors certes, nous sommes dans le même monde que celui de Kull (mais bien des siècles plus tard), donc pour les lecteurs de Weird Tales de l'époque, cela pouvait sembler un peu "redondant". Mais il y a à la fois un pessimisme sur l'ordre établi et une poésie dans la description des lieux (même si parfois les termes sont durs ("La Cimmérie est un endroit sinistre").

Bref je ne peux que le conseiller.


@Valar : en fait la version "luxueuse" est exactement la même mais en couverture reliée pour 10€ de plus. Je ne suis pas sûr que la reliure vaut vraiment 10€...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion"
St Augustin.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Intégré
avatar

Masculin Age : 52
Inscrit le : 21/11/2015
Messages : 44
Localisation : Scy-Chazelles
Livre en cours : Cendres de Lune

Voir le profil de l'utilisateur http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Mer 25 Nov 2015 - 8:20

Robert Howard est l'auteur qui a ouvert en grand les portes de l'heroic-fantasy. Même si son style reste un peu répétitif, son personnage de Conan est un modèle du genre. Ce dernier a inspiré tous les auteurs dans leur conception du " barbare" dans les univers imaginaire. Un véritable tour de force pour un auteur né en 1906 ! Il reste à mes yeux, le père incontesté de l'heroic-fantasy.

_________________
Pas de bruit... pas de cri...



http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1608

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Dim 22 Jan 2017 - 11:32

Citation :
Je viens de terminer le recueil de nouvelle "Conan" publié chez Milady (description ici)


J'ai été très agréablement surprise. Les diverses nouvelles ont toutes des ambiances très différentes mais son toutes très prenantes. Les personnages ne sont pas hyper profonds mais juste ce qu'il faut pour des nouvelles. Les différents pays d'Hyborée sont bien effleurés. On comprend facilement la société à laquelle ça fait référence permettant à Howard de nous donner de l'action sans avoir besoin de décrire pendant 15 pages le pays.


Ce recueil est une excellente introduction au monde de Conan et je vais me procurer les intégrales proposées ci-dessus ayant vraiment bien accroché. D'ailleurs on va tenter une partie de jeu de rôle basée sur les règles de Savage World dans ce monde pour voir.



L’INTÉGRALE
:

Citation :
J'ai terminé le Tome 1 de cette trilogie.
J'aime beaucoup ce format de nouvelles/histoires courtes.

Alors concernant les nouvelles elles sont assez inégales mais toutes sont fantastiques. Conan est un héros tantôt roi, tantôt pirate tantôt voleur etc... C'est vraiment un héros intéressant. De plus l'auteur en quelques mots bien placés fait découvrir les grandeurs et défauts de Conan Le Cimmérien.

L'écriture est puissante menée par un dynamisme qui laisse peu de part à la description mais le peu donné est suffisamment précis pour se faire une idée des paysages, des personnages, des monstres et de leurs actions. Ca se lit facilement.

C'est donc une lecture que je conseille.
Citation :
Tome 2 Terminé.

Je l'ai lu en deux temps parce que les intégrales c'est bien mais on a besoin de faire une pause.
Je suis restée sur ma bonne impression de l'intégrale 1 mais je suis assez d'accord avec l'auteur de la préface et de la postface. On sent sur certaines le côté un peu plus alimentaire et donc commercial avec un peu plus de jeunes femmes dénudées. Néanmoins ça reste super agréable à lire.

Par contre si on veut bien apprécier le T2 et le T3 (que j'ai entamé) je déconseille de lire auparavant le petit recueil publié chez Milady parce que du coup on a de la redondance et du coup on perd la fluidité de l'intégrale (qui est une intégrale ordre de publication et pas chronologique ce qui colle bien à Conan à mon avis et à ce que Howard voulait : Des nouvelles contées comme un aventurier le ferait, se rappelant ses aventures et généralement on est pas chronologique ^^).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Assidu
avatar

Masculin Age : 33
Inscrit le : 21/06/2015
Messages : 296
Localisation : Orléans
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Dim 29 Jan 2017 - 21:42

Franchement, n'ayant que le premier tome, je lis les nouvelles au compte goutte, ce qui est pas toujours évident.

Mais en effet, c'est une très belle traduction que nous offre Louinet. Je ne sais pas si c'est équivalent dans la langue de Shakespeare, mais là ça vaut clairement le détour. Il y a une noirceur que j'aime beaucoup aussi. Une sorte de pessimisme quand on parle de l'humanité. Qui, de ce que je connais de Lovecraft s'en rapproche beaucoup. Après il faut savoir que ce même Lovecraft était le correcteur et un ami épistolaire de Howard. Et tous deux avaient certains troubles ce qui rend la chose plutôt cocasse au final.

En tout cas c'est vraiment une belle édition et cette volonté d'ordre de parution est vraiment une bonne chose. Visiblement la traduction a été revue aussi pour coller au plus près du ton original d'Howard. Je pense que je vais finir par prendre les oeuvres en VO en essayant de tomber sur les publications non retravaillées par la suite Smile

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion"
St Augustin.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 33
Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 1608

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   Lun 6 Mar 2017 - 13:01

Tome 3 terminé.

Ce tome regroupait plusieurs nouvelles que j'avais déjà lu donc peu de nouveautés.


Mon avis va plutôt être une conclusion. C'est une intégrale que je conseille. On découvre Conan sous son véritable aspect c'est à dire pas celui du Conan de Schwarzeneger. Le monde est pensé, crédible, inspiré. Le héros est parfois juste une toile de fond à nouveau drame. Honnêtement, je ne suis habituellement pas une adepte des nouvelles mais là, j'ai rien à dire c'est propre, c'est intéressant, c'est fantasy sans être dans l'excès, c'est une fantasy crédible. Parfois épique, parfois dark souvent dérangeante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Conan le Cimmérien   

Revenir en haut Aller en bas
 

Conan le Cimmérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conan le cimmérien - Buscema
» Cimmérie
» ELMORE Larry
» Thé du guerrier Cimmérien”
» Gagnez de l'oseil sans rien faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy :: Heroic & High fantasy-