Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ces livres qui ont marqué votre jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Lun 24 Aoû - 21:04

Plop !

Après un visionnage de Boule & Bill à la télévision hier soir, j'ai été pris d'une bouffée de nostalgie par rapport à ces éléments de ma jeunesse.

Je me rappelle les longues soirées passées avec Boule & Bill (j'avais eu tous les albums pour mes Noël/Anniversaires ). Et puis de fil en aiguille je me suis également souvenu des Femmes en Blanc, Pierre Tombal, L'Agent 212, Lagaffe ! Ah, j'étais très bédés à l'époque

Et vous ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Lun 24 Aoû - 21:35

C'est vrai qu'il suffit de peu pour replonger dans le passé ! Very Happy

Les bouquins que j'ai lu dans ma jeunesse ne m'ont pas marqué profondément, sauf peut-être deux dont je me souviens encore très bien et que je pourrais lire & relire sans m'en lasser.

Il s'agit de deux livres au style plutôt différent : "Viou" de Henri Troyat et "La Bibliothécaire" de Gudule (j'étais d'ailleurs très attristée d'apprendre qu'elle est décédée cette année Sad ...).
Ces deux bouquins je les ai dévorés, non pas par la rapidité, mais par la lenteur. En effet, je lis déjà assez lentement, mais alors ceux-là, je les ai fait durer ! Ils ne m'ont pas fait voyager très loin, mais m'ont plutôt appris quelque part à apprécier ce qui est déjà autour de moi.

Vraiment, je les adore !
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 8:31

Aah moi c'était les Schtroumpfs, les Tuniques bleues, le Scrameustache, Isabelle, le petit Spirou, Bob et Bobette, j'étais aussi très bd à l'époque Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 10:40

Ah les BDs ! Beaucoup de souvenirs ! J'ai eu une enfance très liée à cela Very Happy
Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Le Petit Spirou, Kid Paddle, Pierre Tombal, Soda, Lanfeust de Troy, Les Crannibales, Le Chat, Mélusine, etc.

Période BD qui s'est suivi d'une période manga, mais j'ai arrêté. Ça me mangeait trop mon budget et je trouvais de moins en moins de mangas répondant à mes attentes. Cela m'arrive d'en relire, mais je me penche plutôt sur les animés quand j'en entends parler (exemple : Shingeki no Kyojin, l'animé est excellent, j'ai essayé de lire le manga, mais c'est vraiment trop mal dessiné. le mec a juste eu la chance d'avoir un univers de fou, autrement, son truc n'aurait jamais été adapté tant y a de soucis de proportions et de perspectives).

Après, je me souviens bien plus des BDs que j'ai lu que des livres pour ce qui concerne la primaire. Au collège, je me souviens des livres lus pour l'école, et quelques-uns pour le plaisir.
En primaire, je pourrai quand même citer les Ratus, Apoutsiak, le petit flocon de neige, ainsi que les J'aime Lire. À l'époque j'habitais près d'une bibliothèque, alors j'allais souvent emprunter. Je me souviens d'un livre qui s'appelait Le Prince Olivier ne veut pas se laver. Mais après, il y a des livres je ne sais plus quand je les ai lu, genre Charlie et la Chocolaterie, Sacrées Sorcières.
Autrement dès le collège, il y a Harry Potter (j'avais étudié le premier livre en cours de français en 6e, c'est ce qui m'a donné envie de lire la suite), Ewilan, Le Horla (pas jeunesse, mais j'avais adoré l'étudier en classe).

À part ça, je me souviens aussi de livrets avec des cassettes audios, la collection Raconte-moi des histoires, avec Gobbolino chat de sorcière, Les trois boucs ou encore des contes bien connus comme Hansel et Gretel. Ça me fait penser que j'ai lu pas mal de contes et de fables étant petite.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 12:10

De mon coté, je ne me souviens plus vraiment quels livres je lisais à part les Tintin, Astérix, Lucky Luke, Titeuf... Aaah et les livres du club Mickey aussi !

Je me souviens aussi très bien d'un livre que j'empruntais tout le temps à la bibliothèque : Rendez-moi mes poux ! Pas très hygiénique tout ça mais j'adorais lol

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 12:22

Ah, toi aussi 327e, il y a des livres que tu réempruntais tellement tu les aimais ? Very Happy La bibliothécaire me le faisait remarquer des fois "Mais tu l'as pas déjà lu celui-là ?" Bah oui, mais je l'aime bien ce bouquin Laughing

Je viens de me rappeler d'un livre que j'aimais bien, mais impossible de me souvenir du titre : il était composé d'illustrations et un enfant racontait ce qu'il avait entendu mais chaque expression était prise au pied de la lettre.
Je me souviens aussi des Max et Lili et les bouquins de l'école des loisirs genre Pauvre Verdurette.

EDIT : je viens de retrouver le titre du livre des expressions, c'est Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille. mais il y en avait d'autres aussi du même genre que j'adorais comme Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette
Exemple d'illustrations:

Intégré

Masculin Inscrit le : 19/08/2015
Livre en cours :

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 13:22

En livre, c’est demeuré très longtemps Bob Morane, peut-être parce que c’est avec lui que tout a commencé : Une aprem’ pluvieuse pendant les grandes vacances, moi qui trainais les pieds, cloîtré chez je ne sais plus qui, désoeuvré au point de finir par attirer l’attention.
On m’a gentiment orienté vers les quelques bouquins qui hantaient une étagère. J’en ai pris un, au hasard, la couverture a capté mon regard, le titre était accrocheur : Les Guerriers De L’Ombre Jaune. Je l’ai ouvert… j’ai émergé au mot Fin, j’ai regardé ma montre, l’après-midi appartenait au passé, je n’en revenais pas d’avoir perdu à ce point la notion du temps et fait abstraction de l’endroit où je me trouvais.
Ce moment est resté gravé dans ma mémoire, ce qui me fais dire qu'elle ne nous joue pas que des mauvais tours.
Passionné

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 25 Aoû - 13:58

Je comprends ce sentiment, aldenbre !

Quant à moi, beaucoup de livres m'ont marquée, et je sais que je vais en oublier : les Monsieur et Madame,
Tistou les pouces verts (triste mais très beau, et puis ça parle de pouces verts, et comme j'en ai, justement^^),
Jonathan Livingston le goéland (offert par une amie Yougoslave),
Laisse ton cœur s'ouvrir à la vie (triste aussi, mais encore une fois très beau),
Un cœur au creux de la vague (très drôle et très humain! Plein de tolérance)
et à onze ans, les Harry Potter !
Assidu

Féminin Age : 22
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Ven 28 Aoû - 18:23

J'ai le souvenir d'un livre qui m'a énormément marqué quand j'étais petite, c'est l'immense (je parle du format, hein) album Ma Vallée, que je relisais encore et encore... Je l'ai toujours dans un coin de mon grenier et en parler me donne presque envie de l'en ressortir... Smile

Sinon, j'accrochais beaucoup avec les livres de la bibliothèque rose, notamment la série des Fantômette que je dévorais les uns après les autres, ainsi que les aventures du Club des Cinq ^^

Et un peu plus tard, au collège, je suis tombée "amoureuse" du personnage d'Artémis Fowl, qui me poursuit encore...

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Sam 29 Aoû - 17:31

Quand j'étais plus jeune, je dévorais également beaucoup de BD. Je restais souvent assise à lire dans le rayon pendant que ma mère faisait les courses. Les Boule et Bill, Pierre Tombal, Gaston Lagaffe, les Dingodossiers, Astérix...Sans parler des livres de la Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie était mon préféré.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Sam 29 Aoû - 19:23

C'était clairement le Club des Cinq mes parents m'avaient fait la collection, puis les Heartland quand j'ai commencé à faire de l'équitation, et l'Etalon Noir, je les ai tous dévorés.

Côté BD je n'en ai pas lues beaucoup mais j'avais tous les Titeufs !

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Lun 31 Aoû - 14:31

Alors moi, je ne lisais jamais de BD ! Je découvre le genre maintenant que je suis adulte. Wink
Par contre, j'ai dû lire la collection complète des Club des Cinq, Six compagnons, et autres Clan des Sept ! Et puis j'adorais une saga intitulée Le prince Eric, de Serge Dalens. Very Happy

Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Le Club des Petites Filles Mortes -- Gudule

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 18 Juil - 5:46

Rayon BD, je lisais Corto Maltese (qui reste l'une de mes séries fétiches), le génial Le Génie des Alpages, Yoko Tsuno, Mafalda, Aria, pas mal de BD déjà citées...

Pour les livres, j'ai dévoré assez tôt les romans d'Elizabeth Goudge, de Lewis Carroll, de la Comtesse de Ségur (que j'aime et qui m'horripile à la fois), de Roald Dahl ; Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Les Quatre Filles du Dr March de Louisa May Alcott, Le Livre de la Jungle de Kipling... et d'autres que je n'ai pas en tête pour le moment. Le Club des Cinq, également...
Et déjà, avec ferveur, les contes et tout ce qui concernait la Mythologie Grecque.
Intégré

Féminin Age : 24
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Ces livres qui ont marqué votre jeunesse   Mar 18 Juil - 11:47

C'est assez marrant, en lisant quels livres ont marqués vos enfances on peut deviner de quelle génération vous êtes, même si certains titres ont clairement traversé les âges ^^

Pour ma part, j'ai bien sûr lu beaucoup de BD étant enfant. Lagaffe, Tintin, les Bidochons, Rubrique à Brac, ... Plutôt que de dire qu'ils m'ont marqués je dirais que je les ai beaucoup lu parce que c'était ce qu'il y avait dans la bibliothèque de mes parents, et que je ne m'arrêtais jamais de lire. Rubrique à Brac m'aura beaucoup plus marqué que les autres, probablement parce que je n'avais pas vraiment l'âge ciblé (je devais avoir 7 ou 8 ans la première fois que je l'ai lu).
Mais avant ça, quand je ne savais pas lire, il y avait entre autres les livres de Claude Ponti, mais aussi Les Contes du Joli Bois. Une série d'album magnifique, qui a complètement façonné la manière dont mes frères et moi imaginons les créatures du petit peuple. Aujourd'hui encore j'ai l'impression de voir des immeubles dans chaque arbre tombé au sol, des fées s'activant quand les saisons changent.
Et puis quand j'étais vraiment petite mes parents me lisez souvent les pommes d'api ou les winnies l'ourson, et certains répliques de ces livres sont encore cité chez moi.

Quand j'ai commencé à lire toute seule, en étant suffisamment à l'aise pour lire des romans, j'en ai lu un bon paquet. Bien trop pour que je puisse les compter, et ils m'ont tous laissé une trace à leur manière. Si je ne devais en citer que quelqu'uns, je dirais la trilogie de la Croisée des Mondes, Spiderwick, La Princetta et le Capitaine (la fin est tellement triste! je n'ai encore jamais retrouvé un livre qui finit aussi mal), les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, et d'autres encore. Et bien sûr, le grand, le seul, l'unique Harry Potter. Je devais être en CE1 ou CE2 quand j'ai lu le premier tome. Et je l'ai tellement aimé! J'ai lu les 4 premiers tomes un nombre incroyables de fois, et ils ont tellement influencé ma vision du monde. J'ai taillé quantité de "baguettes", et j'ai passé des heures dans les livres de latin de mon père pour essayer d'ensorceler mon balai. Pour vous dire, l'été entre le primaire et le collège, je rêvais tellement qu'une lettre de Poudlard arrive que mon frère en a déposé une fausse sur mon bureau en laissant la fenêtre ouverte. Certes j'y ai pas cru longtemps, mais il n'empêche que pendant un instant j'ai cru que tout était vrai.
Après les tomes suivants sont sortis, me décevant beaucoup, et je suis passé à autre chose (mais jamais entièrement).

Et puis j'ai commencé à lire des mangas, le premier fut Sentaï School, suivi de Shaman King et Naruto. De fait ils m'ont marqués parce que c'était les premiers, mais pas forcément les meilleurs. Je pense que les deux mangas qui ont le plus influencé mon adolescence sont Full Metal Alchemist et Gokinjo, chacun pour des raisons très différentes.

Voilà, certains titres sont passés à la trappe, mais globalement ça résume bien les livres de ma jeunesse ^^ Mais bien sûr, étant une enfant des années 90, la télé et internet a autant compté pour moi que la lecture, du moins à partir d'un certain âge.

Ces livres qui ont marqué votre jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1