Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nightside - Tome II - L'Envers Vaut L'Endroit de Simon R. Green

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Masculin Inscrit le : 19/08/2015
Livre en cours :

MessageSujet: Nightside - Tome II - L'Envers Vaut L'Endroit de Simon R. Green   Jeu 3 Sep 2015 - 12:32

L'Envers Vaut L'Endroit
Simon R. Green

Résumé :
    Dans le Nightside, le cœur maléfique du Londres surnaturel, tout le monde me connaît. Je suis John Taylor, l'homme qui trouve n'importe quoi. Même les choses les plus dangereuses. Tenez, en ce moment je suis chargé de retrouver le Graal Impie, la coupe de Judas. Cette relique confère un pouvoir absolu qui vous corrompt en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Crucifixion". Bien entendu, je ne suis pas tout seul sur l'affaire. Des anges, des démons, des saints et des damnés courent après en détruisant tout sur leur passage ! Ils ne vont pas tarder à comprendre que John Taylor est l'homme idéal pour qui veut terminer cette quête...

Éditeur : Bragelonne (2007)
Date de sortie : 2003
Disponible en format Poche : Non
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Masculin Inscrit le : 19/08/2015
Livre en cours :

MessageSujet: Re: Nightside - Tome II - L'Envers Vaut L'Endroit de Simon R. Green   Jeu 3 Sep 2015 - 12:37

Nom : Taylor
Prénom : John
Date de naissance : c’est une bonne question…
Lieu de naissance : le Nightside, un quartier londonien comme on ne me l’avais encore jamais conté où passé, présent, futur, sorcellerie, technologie coexistent, où anges, démons, homo sapiens et extra-terrestres y ont élus domicile ou vont et viennent quand ça leur chante.
Profession : détective avec un don inné pour la voyance.
Signe particulier : évitez de lui parler de ses parents et surtout de sa mère, sauf si vous avez un truc sérieux à lui apprendre à son sujet. Dans le cas contraire, c’est à vos risques et périls sachant qu’il a la réputation d’avoir le mauvais œil si ça lui chante.

Arrivé à la dernière page, j’ai souris en songeant que le John, je le verrais bel et bien venir prendre racine un de ces quatre matins sur mes étagères. Et je ne vous cache pas qu’ils ne sont pas nombreux à pouvoir en faire autant.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre bouquin.
Ma foi, c’est comme d’hab’ : notre homme (?) doit rechercher après perdu ou planqué, sauf que cette fois le Divin et l’Impie vont déployer leurs bataillons en mode recherche avec avis à la populace et aux noctambules : accrochez-vous, parce vous allez morfler tant que l’on n’aura pas mis le grappin sur ce qu’on cherche.

Okay, on ne va pas se raconter d’histoire, ce n’est pas une de ces lectures exigeantes, qui vous incitera à la réflexion, ou vous amènera à l’introspection et pis toussa. Mais moi j’aime, et pour plusieurs raisons : le personnage est attachant, son cercle amical est extrêmement « pittoresque », au moins autant que son (plus large) cercle inamical, le ton est humoristique, une aura de mystère est toujours sous-jacente, les situations peuvent virer du cocasse au périlleux en un clin d’œil.

On se fait d’ailleurs chopper par le col en moins de temps qu’il n'en faut pour l’écrire avec ces péripéties qui s’enchaînent efficacement, ces réparties qui font régulièrement mouche, cet univers délicieusement foutraque et truffé de personnages complètement barrés au point qu’on en oublierait presque l’intrigue en elle-même.

Bref, c’est punchy, drôle et sans prise de tête.

Par conséquent, je n’avais rien contre l’idée de jouer au multirécidiviste. Oui, mais voilà, j’ai découvert entre-temps que l’éditeur n’avait fait traduire que les trois premières Histoires Du Nightside.

Résultat des courses : un petit pincement au cœur et un carton jaune de chez jaune à qui vous savez.
Revenir en haut Aller en bas

Nightside - Tome II - L'Envers Vaut L'Endroit de Simon R. Green

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1