Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Homme qui vendit la Lune - Robert Heinlein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: L'Homme qui vendit la Lune - Robert Heinlein    Jeu 3 Sep 2015 - 20:21

L'Homme qui vendit la Lune de Robert Heinlein

Résumé :
    " Par conséquent... je propose que nous construisions une fusée interplanétaire et que nous l'envoyions sur la Lune ! "
    Dixon rompit le silence. " Delos, vous déraillez ! Vous venez de dire que ce n'était plus possible. Maintenant, vous parlez de construire une fusée. Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que nous avions laissé filer notre meilleure chance. L'heure est aux voyages interplanétaires. Chaque jour, ce globe devient un peu plus surpeuplé. Notre race va se frayer un chemin vers les planètes ; et si on possède ne serait-ce que le sens de l'initiative que Dieu a alloué à l'huître, on va l'y aider ! " "

Date de sortie : Années 50 - Recueil de nouvelles
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: L'Homme qui vendit la Lune - Robert Heinlein    Sam 5 Sep 2015 - 21:37

Un recueil de nouvelles plutôt sympathiques qui m'a plu par son ambition : décrire l'histoire du futur par le biais de petits épisodes pris au cours des années qui défilent.
On a ainsi l'invention d'une nouvelle technologie dans les premières nouvelles, et son impact sur la civilisation dans les nouvelles suivantes.

Au niveau des idées développées, on sent que ces nouvelles ont une cinquantaine d'années. Le style est de l'époque et les idées positives elles aussi. Et on remarque que c'était le début du nucléaire dans le monde, cette question est abordée dans une nouvelle quant à son utilisation domestique et aux craintes qu'elle entraîne.

Pour la nouvelle principale, la plus longue : l'Homme qui vendit la Lune, on y retrouve l'expansionnisme de l'époque : on cherche à tout vendre et tout monétiser, tant qu'il y a du fric à se faire on le fait !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui vendit la Lune - Robert Heinlein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1