Lecture-Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture-Imaginaire


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hunger Games I - Suzanne Collins

Aller en bas 
+15
Asphodèle
Agenor
Bill & Belisha
Kasseul
Warsaw-Snow
Kahlan
Laetinou
Rebekah
Chirp-chirp
Sayelan
327e
Bookish_Girl
Ewells
Ryuuchan
Valar Morghulis
19 participants
AuteurMessage
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:29

Hunger Games de Suzanne Collins

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Résumé :
    Katniss Everdeen,
    une adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique
    post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant
    gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période
    de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment
    Panem. Après la rébellion menée par le treizième district, qui sera
    complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games,
    qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre
    12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés
    «tributs») et de les isoler dans une arène recelant un écosystème
    (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines,
    des jungles, etc.), remplie de caméras et de pièges mortels, et
    délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu'un seul
    survivant (qui sera couvert de richesse). Toute la population du pays
    est obligée de regarder les Jeux. Lors des 74e
    Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim),
    alors âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games
    et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour
    prendre sa place afin de la sauver d'une mort presque certaine.


Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Octobre 2009 (France)
Disponible en format Poche : Non
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Ryuuchan
Assidu
Ryuuchan


Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 397
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:46

Une agréable surprise pour ma part. A quelques rares exceptions, les bouquins jeunesse dans le domaine de l'imaginaire me semblent vraiment surfer sur la vague, le buzz et les lois marketting. En entendant parler de Hunger Games pour la première fois, je m'attendais à retrouver un Battle Royale fade, arrangé de manière à rameuter le plus de public possible avec l'appât d'une chasse à l'homme.

Après lecture, je dois avouer que ce livre est beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Malgré quelques passages un peu surfait, la réflexion reste intéressante, les personnages sont attachants, et je n'ai rien trouvé de purement racoleur. Au contraire, l'auteure a même su sortir des sentiers battus, et éviter les écueils caricaturaux auxquels je m'attendais, ne serait-ce qu'à travers la relation entre Peeta et les deux jeunes garçons (dont je ne me rappelle plus le nom :x).

Bref, un roman plutôt réussi, et pour une fois, un buzz qui ne me déçoit pas. A lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:45

Ah je suis entièrement d'accord ^^ je l'ai lu peu de temps après avoir vu la bande annonce mais sans pour autant me souvenir de ce qu'il s'y passait, et ca a été une grande surprise ! Le tome 2 est celui que je préfère dans la saga, mais les trois sont vraiment bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Ewells
Fidèle
Ewells


Masculin Age : 29
Inscrit le : 16/01/2013
Messages : 655
Localisation : Belgique
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:41

A fait une bêtise sur se post XD


Dernière édition par Ewells le Jeu 7 Fév 2013 - 9:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:28

Ewells a écrit:
Mode redresseur de tort ON:
Mettons les choses au point une fois pour toute avec ce livre.
je vous propose de passer un instant pour lire la description se pauvre roman (aussi adapté en film) ou vous pourrez constater... eh bien elle a tellement tout pompé à un cheveux prêt que sa ne demande pas la moindre explication

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Si tu t'étais un tant soit peu intéressé à Hunger Games tu saurais que l'auteur n'a jamais lu, ni même entendu parler de Battle Royale avant la fin de son roman, quand son éditeur lui a fait la remarque ^^ et là dessus je serais une grande défendeuse de Hunger Games parce que même si je n'ai jamais lu/vu Battle Royale, on m'en a tellement parlé que je commence à connaitre un peu le sujet et je pense que juste l'idée de départ est semblable (l'arène, les jeunes qui doivent s'entre-tuer) mais le fond est tout de même différent, et la société surtout (parce que même avec tous les efforts du monde, la société américaine et la société japonaise ne seront jamais semblables !)

Il y a des points communs, mais aussi des différences à voir ! Et j'ai lu des critiques dessus, la plupart des personnes qui pensaient lire une pâle copie de Battle Royale ont été positivement surpris en lisant Hunger Games...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Ewells
Fidèle
Ewells


Masculin Age : 29
Inscrit le : 16/01/2013
Messages : 655
Localisation : Belgique
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:04

.


Dernière édition par Ewells le Jeu 7 Fév 2013 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Assidu
Ryuuchan


Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 397
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:08

Surtout que si tu avais jeté un oeil à mon intervention, je pense qu'en plus tu aurais vu que certains sont conscients de ce que tu soulèves, mais n'en ont pas pour autant été déçus Wink

Je suis plutôt du genre comme toi, à râler sur le pompage ambiant (enfin, je le fais surtout par rapport à la production cinématographique américaine ^-^). Au départ je devais lire d'abord Battle Royale. Au final, j'ai préféré faire l'inverse de peur d'être déçue, et à l'arrivée, ç'a plutôt été une bonne surprise. Pas le chef-d'oeuvre de l'année, mais en prenant Hunger Games pour ce que c'est, ça vaut bien une lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Bookish_Girl
Intégré
Bookish_Girl


Féminin Age : 32
Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 68
Localisation : Var
Livre en cours : Le Manoir des Immortels - Aimee Carter

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptySam 6 Avr 2013 - 16:59

Hunger Games m'a énormément fait pensé à Battle Royale, j'ai cru à un plagiat, en réalité.
Je n'ai pas lu le livre, parce que le film ne m'a pas forcément plus. Mais j'ai décidé de lui laisser une chance, et il est dans ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/
327e
Rat de bibliothèque
327e


Féminin Age : 34
Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 2789
Localisation : dans ma fourmilière

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyDim 7 Avr 2013 - 6:43

Battle Royal est dans ma wish et je pense également y inclure Hunger Games. Le truc pour moi maintenant c'est de trouver un moment pour l'emprunter a la média et le lire. J'ai le film sur mon pc mais j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux avoir lu le livre avant sinon il y a des passages qu'on ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://monuniversfantasy.wordpress.com/
Bookish_Girl
Intégré
Bookish_Girl


Féminin Age : 32
Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 68
Localisation : Var
Livre en cours : Le Manoir des Immortels - Aimee Carter

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:01

327e a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il vaut mieux avoir lu le livre avant sinon il y a des passages qu'on ne comprend pas...

C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/
327e
Rat de bibliothèque
327e


Féminin Age : 34
Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 2789
Localisation : dans ma fourmilière

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:17

surement
Revenir en haut Aller en bas
https://monuniversfantasy.wordpress.com/
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:18

Le film est assez fidèle mais je te conseille tout de même le bouquin en premier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Sayelan
Assidu
Sayelan


Féminin Age : 32
Inscrit le : 05/02/2013
Messages : 373
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:34

Et bien moi je te conseillerais l'inverse, je crois qu'en régle générale, il vaut mieux regarder un film avant de lire le livre dont il est tiré et dans le cas d'Hunger Games, ça se vérifie, le livre étoffe et complète ce que l'on voit dans le film alors que dans l'autre sens, le film n'apporte pas grand chose au livre.
Et puis le film donne envie de lire le livre, je trouve, donc... Hunger Games I - Suzanne Collins 3203236809
Revenir en haut Aller en bas
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:18

Oui mais les acteurs ne sont pas vraiment représentatifs des personnages je trouve. Il est mieux de les imaginer avant de les voir je trouve ^^ surtout que mis à part le choix de quelques acteurs, le reste est super fidèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Chirp-chirp
Intégré
Chirp-chirp


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/03/2013
Messages : 46

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:52

En règle générale, je suis d'accord avec Sayelan, vaut mieux lire le livre après avoir vu le film, tout simplement parce que le film est souvent moins bien.

Ceci-dit, pour Hunger Games je suis contente d'avoir lu le livre avant parce que le film n'est pas du tout ce que j'avais imaginé au niveau des personnages, etc... Enfin, je l'ai bien aimé quand même hein...mais je trouve qu'on comprend beaucoup moins bien les enjeux avec juste le film.

Sinon, j'ai vraiment adoré le livre ! ^^ Et du coup je suis vraiment contente d'avoir pu me créer moi-même le décor et les personnages dans ma tête....
Revenir en haut Aller en bas
Rebekah
Timide
Rebekah


Féminin Inscrit le : 09/04/2013
Messages : 17

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:16

J'ai vu le film en premier (j'avais un peu peur de ne pas aimer les livres à cause des nombreuses morts "d'enfant"). Le film m'a plu mais il manquait quelque chose... donc j'ai lu le livre 1, ou plutot je l'ai dévoré! du même coup je n'ai plus trop apprécié le film qui est vraiment moins complet, il enlève beaucoup de chose importante.
Revenir en haut Aller en bas
Laetinou
Assidu
Laetinou


Féminin Age : 30
Inscrit le : 25/03/2013
Messages : 186
Localisation : Nord Est :)
Livre en cours : DragonFury, Furie de Glace de Coreene Callahan

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:37

Encore un livre à ajouter à ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-livresque.blogspot.fr
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis


Féminin Age : 31
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4065
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:54

Rebekah a écrit:
J'ai vu le film en premier (j'avais un peu peur de ne pas aimer les livres à cause des nombreuses morts "d'enfant"). Le film m'a plu mais il manquait quelque chose... donc j'ai lu le livre 1, ou plutot je l'ai dévoré! du même coup je n'ai plus trop apprécié le film qui est vraiment moins complet, il enlève beaucoup de chose importante.

Tu n'as pas eu trop de mal avec l'image que tu avais des personnages ?
Parce que l'actrice de Katniss est quand même plus grande que Peeta, qui lui n'a rien d'imposant dans le film... Je trouve que les autres tributs sont très bien représentés, mais pas les trois personnages principaux malheureusement (je ne critique absolument pas leur jeu d'acteurs, je les adore ^^). Katniss est censée avoir besoin d'être un peu protégée, mais on dirait que c'est elle qui protège Peeta dans le film x)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Kahlan
Passionné
Kahlan


Féminin Age : 50
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1103
Localisation : Rhône-Alpes

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:12

Une saga que j'ai plutôt bien aimée également, même si Katniss avait tendance à me taper sur les nerfs avec ses états d'âme. Ça se lit très bien, très vite, et d'une manière générale, j'aime bien les dystopies.
Revenir en haut Aller en bas
http://etemporel.blogspot.fr/
Warsaw-Snow
Assidu
Warsaw-Snow


Féminin Age : 31
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 306

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:46

Hunger Games et moi, c'est une longue histoire bizarre...

J'ai voulu lire le livre il y a... 2 ans et demi, 3ans je crois, mais lorsque je l'ai commencé, la "folie" Hunger Games démarrait, et ça m'a juste soulée. J'en pouvais plus du "Katniss Katniss Peeta Katniss" TOUTE LA JOURNEE, du coup j'ai arrêté le bouquin au bout de 100 pages, dégoutée.

J'ai attendu trois ans avant de me dire "bon, là, c'est bon, t'en as moins marre, donc retente!". J'ai donc lu le tome 1 aujourd'hui. En entier. 400 pages.

Et ça m'étonne un peu d'avoir lu 400 pages aujourd'hui, étant donné que j'ai fait plein de trucs, et que j'ai vraiment commencé à me mettre dedans après le repas ce soir. Mais bon, je pense que je devais être captivée ^^.

Au final, j'ai bien aimé ce premier tome, même si franchement j'ai pas non plus eu un coup de coeur de folie. Katniss me plait bien, par contre je ne comprends pas l'engouement pour Peeta, il me donne envie de le frapper!

J'ai le tome 2 dans ma PAL, donc je vais sûrement m'y mettre dans les semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://livroscope.blogspot.fr
Kasseul
Passionné
Kasseul


Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:02

Je comprends entièrement ton " dégoût " par rapport à la folie Hunger Games de ces dernières années. Ca a été pareil pour moi avec Twilight, j'ai bien aimé les livres ( oui, bon, chut ) mais quand les films sont sortis, ça a été la folie et ça m'a assez vite gonfler de voir des gens qui s'intéressent même pas aux livres ni même à l'histoire, mais juste aux acteurs, du coup j'étais un peu énervée de voir que les gens avaient juste rien retenu de la saga, à part " OMG ! Robert il est trop magnifique ! ".

Du coup, je suis un peu comme toi il y a trois ans, j'ai les deux premiers tomes de la saga, gentiment prêtés par une amie ( pas pressée de les récupérer, elle a déjà dû les lire au moins vingt fois, je pense ), dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà. J'ai super envie de les lire et en même temps, pas du tout, parce que les gens arrêtent tellement pas d'en parler que ça me soûle.

Et c'est un peu pareil pour Divergent, j'ai eu la " chance " de lire le premier tome avant que ça ne commence à être la folie avec le film ( et ça ne fait que commencer ).

Ah oui, tu lis quand même vachement vite, Warsaw ! 400 pages en une soirée, c'est plutôt pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://232degres.blogspot.fr/
Bill & Belisha
Assidu



Féminin Inscrit le : 29/10/2013
Messages : 210

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:49

J'ai littéralement adoré ce livre ! L'histoire te tiens en haleine, et c'est une tache difficile pour moi x)
Ayant lu le livre avant d'avoir vu le film et je trouve que le livre est bien mieux.
J'ai presque terminé le deuxième tome, comme ça je pourrais voir le film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kasseul
Passionné
Kasseul


Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:34

C'est seulement après avoir vu le second film que j'ai lu le premier livre. Dur d'avoir un avis objectif avec ça ...

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, déjà parce qu'on voit les gens à travers Katniss. Ce n'est pas déplaisant mais je ne les connais pas aussi bien que j'aurais voulu, et du coup, on ne nous présente pas tous les tributs. C'est dommage, j'suis sûre qu'ils étaient tous intéressants. Et j'aurais bien aimé connaître un peu plus les Carrières, savoir ce qu'ils pensent de tout ça, comment ils vivent leur entraînement depuis leur naissance ...

Au niveau de l'intrigue, c'est assez linéaire et prévisible, mais on ne s'ennuie pas. C'est facile à lire, rapide et on ne s'ennuie pas. Mais parfois, j'aurais aimé qu'on aille un peu plus loin dans la réflexion. J'aurais pas été contre une cinquantaine de pages supplémentaires d'approfondissement.

J'suis vraiment contente de ma lecture, et je suis même étonnée, en fait ! Le film ( que j'ai revu il y a à peine quelques jours ) reste selon moi très fidèle au livre, certains dialogues sont presque identiques. Il y a même une chose pour laquelle je préfère le film : c'est ce qui se passe au Capitole. Ecrire le livre à la première personne était une bonne idée, mais il faut faire des croix sur certaines choses, et pour moi, ce qui se passe au Capitole pendant que Katniss défie le monde entier, c'était tout aussi important, et on ne l'a pas vu. Tout ce que l'on sait, c'est ce que l'on peut nous dire ou ce qu'Haymitch dit à la fin. Certains d'entre vous pensent peut-être que c'était une bonne idée de ne pas nous le montrer, mais moi, j'aurais vraiment aimé le voir dans le livre.

Par contre, s'il y a quelque chose de vraiment bien, c'est de ne pas avoir fait un banal triangle amoureux comme on en voit dans trop de livres. Katniss n'est pas amoureuse de Gale ni de Peeta, et même si ses sentiments évoluent, ce n'est absolument pas niais ni dégoulinant d'amoûûûûûûûûûûûûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://232degres.blogspot.fr/
Agenor
Cerbère
Agenor


Masculin Age : 32
Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 6099
Localisation : le grand Est !

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:51

D'ailleurs, je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais Hunger Games n'est-il pas plutôt classé comme une dystopie ?
Revenir en haut Aller en bas
Kasseul
Passionné
Kasseul


Féminin Age : 29
Inscrit le : 07/02/2013
Messages : 1461
Localisation : Lyon

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:00

Oui, il me semble. >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://232degres.blogspot.fr/
Asphodèle
Timide
Asphodèle


Féminin Age : 34
Inscrit le : 15/03/2015
Messages : 24
Localisation : Midi Pyrénées
Livre en cours : Liste Noire - Laurell Hamilton

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:02

Attirée par les avis des Booktubeurs et leurs éloges sur Hunger Games j'ai finalement décidé d'acheter le premier tome qui semblait être prometteur. J'ai été surprise, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais à tout autre chose. J'ai été surprise dans le bon sens du terme. Ce premier tome semble être celui d'une trilogie à lire absolument. Je n'ai pas encore acheté le second, mes moyens sont un peu justes actuellement et j'ai encore 4/5 livres dans ma PAL. Mais j'ai hâte et j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses.
Dans une société autoritaire régnant par la terreur en imposant un jeu de télé-réalité atroce apporte des réflexions importantes sur la citoyenneté et la censure. Mais aussi sur les valeurs morales et identitaires. Katniss découvre ces éléments au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. Elle est forcée de se battre contre les autres joueurs, mais aussi de faire bonne impression afin de séduire des sponsors et l'amour des spectateurs. Cette oeuvre vous accroche et ne vous lâche pas tant que vous n'êtes pas aux dernières lignes qui vous laissent sur votre faim.

Cet univers post-apocalyptique est passionnant et bien moins violent que le manga Battle Royale que je n'ai pas lu d'ailleurs, je me suis contentée du film. L'écriture est fluide et le style de Suzanne Collins est parfaitement adapté à tous les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdetiffany.com
Lefleau85
Bavard
Lefleau85


Féminin Age : 35
Inscrit le : 10/10/2015
Messages : 94
Localisation : Bagneux
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:04

Magnifique, on a presque peur pendant tout le livre, on veut tellement savoir la suite que le livre devient presque impossible à lâcher, j'ai vraiment adorée ce tome.
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Assidu
Yuko


Féminin Age : 34
Inscrit le : 08/01/2016
Messages : 161
Localisation : Juvisy sur orge
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyVen 8 Jan 2016 - 20:30

Assez d'accord avec la plupart des avis.
Quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis dis "Encore un livre de SF pour ado bof". Et en faite pas du tout. Il est très prenant, plein de suspense, pas du tout "tout beau tout rose". Les personnages sont jeunes et vivent des choses d'adulte. Ce livre est plein de bon sens et nous fait réfléchir car finalement, le futur décrit est peut être ce qui nous attend. Il est plein de réalisme et décrit parfaitement la nature humaine, son côté cruel comme son côté plein d'amour.

Après pour moi, le véritable héros de ce livre c'est Peeta et non Katniss qui devient assez saoulante avec ses états âmes. Elle manque de profondeur et passe plus pour un animal meurtri tout au long des 3 tomes.
Revenir en haut Aller en bas
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo


Féminin Age : 35
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1883
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyLun 11 Jan 2016 - 16:31

Ce que j'ai bien aimé chez Katniss, c'est justement que l'auteur n'essayait pas de nous la faire aimer ni prendre en pitié. Effectivement, c'est une forte tête, une personne extraordinaire, mais le vrai héros dans tous les sens du terme, c'est Peeta.
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Flovène
Bavard
Flovène


Féminin Inscrit le : 01/06/2015
Messages : 83
Localisation : atlantique
Autre : les gouttes de Dieu / Black Butler

Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:46

Moi aussi, globalement, j'ai bien aimé ces tomes qui se lisent super bien et très vite. J'aime les dystopies de façon générale et celle-ci fut une des premières que j'ai lu. Donc je tends à croire que c'est cette histoire qui m'a fait aimer le genre. Donc, peut être pas un coup de coeur mais un régal tout de même, d'autant que j'ai trouvé les personnages attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hunger Games I - Suzanne Collins Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games I - Suzanne Collins   Hunger Games I - Suzanne Collins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hunger Games I - Suzanne Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hunger Games II : L'embrasement - Suzanne Collins
» Hunger Games III : La Révolte - Suzanne Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Science-Fiction-
Sauter vers: