Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford   Dim 6 Sep - 15:21

Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia de Lyly Ford

Résumé :
    15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ». Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ?

Éditeur : Boz'Dodor
Date de sortie : 2015

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire

Dernière édition par Nova le Dim 6 Sep - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

MessageSujet: Re: Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford   Dim 6 Sep - 15:22

Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia n’est pas seulement le premier tome d’une saga mais il s’agit également du premier livre de LyLy Ford à être publié.

L’auteur nous ouvre les portes de son imaginaire et partage avec nous l’histoire d’Ilyana, jeune adolescente introvertie, mal dans sa peau, cible privilégiée des moqueries de ses camarades. Car Ilyana n’est effectivement pas une adolescente comme les autres. Sa particularité ? Ses yeux changent de couleurs selon ses humeurs. Seule Anna, sa meilleure amie depuis toujours semble faire fi de cette différence et a fait l’effort de voir au-delà des apparences.
La jeune fille ne s’est jamais vraiment sentie à sa place, comme faisant partie d’un autre monde. Mais le jour où elle se réveille au royaume de Féanolis, l’adolescente était bien loin d’imaginer que ses origines n’ont effectivement rien de terriennes et qu’elle fait partie intégrante de cet autre monde.
Mais qui est-elle vraiment ? C’est ce qu’Ilyana va tenter de découvrir tout au long d’un périple ou la magie, les mages blancs et noirs et autres créatures fantastiques croiseront son chemin. Cependant, elle ne sera pas seule dans sa quête. La jeune héroïne pourra compter sur le soutient de trois compagnons de route: Faollen, jeune homme à l’étrange particularité, Rhodan, énigmatique mage blanc en devenir et Lilith, petite fée des bois malicieuse.

Si l’intrigue imaginée par Lyly Ford m’a beaucoup plu, je suis ressortie de ma lecture dubitative en ce qui concerne sa concrétisation.

Tout d’abord, les personnages, surtout Ilyana manquent de profondeur et évoluent peu dans ce premier tome. L’héroïne subit plus qu’elle n’essaie de combattre, même si elle le fait à de trop rares reprises, les embuches semant son périple au cœur de ce nouveau monde. Sa sensibilité et sa naïveté d’adolescente notamment deviennent exaspérants au fur et à mesure de la lecture. L’envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux et s’endurcisse un peu ne m’a pas quitté.

Rhodan par contre est un personnage plutôt intéressant dont l’auteur a su cultiver le mystère quant à son passé et ses réelles intentions envers Ilyana. Est-il vraiment un allié, une personne en qui Ilyana peut avoir confiance ? Lyly Ford laisse planer le doute et nous n’en sauront pas d’avantage à son sujet dans ce premier tome.

Amatrice de fantasy, j’ai été déçue par le peu d’action dans ce roman. Je m’attendais à plus de rebondissements. Hélas, l’auteur a choisi de privilégier le triangle amoureux que forment Ilyana, Rhodan et Faollen. Chaque chapitre regorge d’informations concernant les états d’âme de chacun des protagonistes et ceux-ci sont tellement redondants que j’avais l’impression de relire la même chose chapitre après chapitre. Seul le lieu des échanges entre les personnages étaient différents. Plus d’action, plus de suspens, de mystère, plus de complexité dans les liens qui unissent les trois adolescents auraient été les bienvenus.

Enfin, le style de l’auteur ne m’a pas transportée non plus. Bien que dans l’ensemble, l’écriture de Lyly Ford soit agréable, les répétitions à outrance des mêmes qualificatifs pour identifier les personnages rendent la lecture ennuyeuse et le style lourd. Les mêmes tournures de phrases et les mêmes expressions pour notamment parler des échanges de regards entre Ilyana et Rhodan sont tellement récurrents que cette partie du récit m’a plus qu’exaspérée.

En conclusion, Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia de Lyly Ford est un roman à l’histoire très intéressante mais qui malheureusement aurait pu être mieux exploitée en ce qui concerne l’intrigue et le style.

Mais il s’agit ici du premier livre de l’auteur, et je ne doute pas du talent de Lyly Ford qui est certainement un auteur au potentiel certain.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford   Dim 6 Sep - 16:00

J'ai pensé un peu la même chose que toi, il n'y a pas assez d'action et trop d'allusion au triangle amoureux. Mais j'ai discuter un peu avec l'auteure qui m'a dis que dans le deuxième tome il y aurais plus d'action et moins d'amour..

MessageSujet: Re: Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford   Dim 6 Sep - 18:18

ah bonne nouvelle parce que mine de rien j'ai bien envie de savoir ce que mijote Rhodan! Very Happy

Le royaume de Féanolis Tome 1 : La cité d’Apsonia – Lyly Ford

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1