Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris - Andrzej Sapkowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris - Andrzej Sapkowski    Mar 8 Sep - 19:20

Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris de Andrzej Sapkowski


Résumé :
    L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?


Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 16 avril 2009 (parution originale : 1995)
Disponible en format Poche : Oui, chez Milady
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris - Andrzej Sapkowski    Mar 8 Sep - 19:20

Deuxième roman de la saga ! Dans le tome précédent, Geralt s’était lancé à la poursuite de Rience, ce mercenaire commandité pour enlever Ciri, l’enfant surprise, alors que celle-ci était justement confiée aux soins de Yennefer, chargée de lui apprendre à contrôler son don.
Depuis, consciente du potentiel de la jeune fille, la magicienne décide de l’inscrire à l’école de magie d’Aretuza, dirigée par Margarita Laux-Antille. Apprenant que Geralt est non loin de leur point de chute, Ciri part le retrouver, événement qui attire l’attention de la Traque Sauvage, un groupe de Spectres annonciateur de guerre et réputé pour apparaître essentiellement en hiver. Après quelques péripéties et retrouvailles, Geralt accepte d’accompagner Yennefer à l’assemblée des sorciers se déroulant sur l’île de Thanedd, espérant y découvrir quel magicien s’intéresse à Ciri d’après ses dernières informations. Durant la nuit, ce banquet devient le théâtre d’une effroyable bataille qui sépare nos protagonistes.

Au niveau de la forme, le schéma est semblable au tome précédent. Inutile donc de revenir dessus.

Au niveau du fond, il est bien entendu essentiel de lire le premier opus avant d'entamer celui-ci, puisqu'ils ne sont pas indépendants et forment une véritable chaîne. Toutefois, chaque volet possède une ligne directrice qui se trouve dans le titre. Le deuxième tome instaure ce qui est appelé « le temps du Mépris », c’est-à-dire une atmosphère de méfiance et de vengeance provoquée par la guerre, mais il s’agit également de ce qui est prophétisé si le Sang Ancien choisit le chaos.

Mais que nous réserve Sapkowski dans ce volet ?

Il continue d’aborder les thèmes déjà évoqués précédemment, allant jusqu’à les approfondir. En effet, la guerre tiraille le continent, les souverains du Nord essayant de se défendre contre l’empire de Nilfgaard. Un acte de paix semblait avoir été conclu par les magiciens, mais un vent de trahison souffle au sein de leur confédération. Certains demeurent fidèles au Nord, tandis que d’autres voient un avenir plus favorable en se joignant au Sud. Ainsi, en développant les conséquences qu’apportent les conflits, le récit s’attarde un peu plus sur l’aspect politique.
Toutefois, afin que cet aspect ne soit pas trop ennuyeux pour le lecteur, l’humour est manié avec dextérité pour nous faire comprendre les ambitions de chaque parti, sans pour autant diminuer l’impact des paroles. L’auteur nous offre donc des scènes absolument désopilantes où chacun tente de déstabiliser l’autre, ou de lancer des répliques bien senties afin d’asseoir sa position. Un petit jeu qui appuie sur l’idée que le pouvoir est souvent une cour où règne l’hypocrisie. Il est très amusant de voir Geralt évoluer dans un tel milieu, comprenant petit à petit les ficelles. Il est, en quelque sorte, le regard du lecteur face à toutes ces manigances fondées sur les apparences. On remarque donc sa gêne d’être à une soirée comme celle-ci, où il ne semble pas avoir sa place, puis ses tentatives de conversations, pour enfin rire de ses badineries parfois cocasses, parfois acerbes.

On peut noter deux bémols :
Les magiciens se rassemblent sur l'île de Thanedd afin de discuter politique, mais comme indiqué auparavant, la tension monte et cela se termine en bain de sang. Malheureusement, les combats à ce moment sont assez brouillons et il est parfois difficiles de saisir entièrement ce qu'il se passe.
Autrement, il y a une scène qui s'avère intéressante dans l'évolution du personnage de Ciri, cependant elle peut être choquante pour certaines personnes puisqu'elle implique un abus sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
 

Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris - Andrzej Sapkowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sorceleur, tome 0 : La Saison des orages - Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 4) LE TEMPS DU MEPRIS de Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 6) LA TOUR DE L'HIRONDELLE d'Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 7) LA DAME DU LAC de Andrzej Sapkowski
» Andrzej Sapkowski - La saga du sorceleur (série)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy-