Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Persuasion - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Persuasion - Jane Austen   Dim 20 Sep 2015 - 23:26

Persuasion de Jane Austen

Résumé :
    Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader...

Date de sortie : 1918
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Persuasion - Jane Austen   Dim 20 Sep 2015 - 23:30

Je ne sais pas si c'est ma traduction qui est mauvaise, mais j'ai trouvé ce livre bien moins bien écrit que Orgueil et Préjugés. Si j'ai retrouvé l'esprit et le style d'histoires de Jane Austen, le style d'écriture n'y était pas du tout. Tout est survolé, à la limite du bâclé. Je trouve ça vraiment dommage parce que j'avais adoré le côté léger de Austen, mais qui est ici poussé à l'extrême.

Mais comme tous les auteurs de cette période, il y a toujours des bonnes et mauvaises traductions, et comme mon exemplaire était un livre gratuit offert en librairie, ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse partie de la deuxième catégorie. Ca a un peu gâché ma lecture même si l'histoire de fond était vraiment bien, lue rapidement, mais sans implication sentimentale de ma part malheureusement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persuasion - Jane Austen   Lun 21 Sep 2015 - 8:35

Quand j'ai voulu lire Orgueil et Préjugés, j'ai cherché quelle était la meilleure traduction... Heureusement ! En fait, entre les traductions qui traduisent l'inverse de ce qui est écrit pour ne pas choquer les bonnes mœurs, entre celles qui suppriment carrément des passages (c'est le cas de la traduction souvent réédité chez 10/18), entre les deux dernières dont les avis sont mitigés, j'ai préféré lire en VO quitte à y passer le double ou le triple du temps. Laughing
Alors quand je vois tout ce bazar pour ce livre, cela ne m'étonnerait pas que d'autres livres de Jane Austen y soit passé. ^^' C'est quand même dommage, car cela peut vraiment gâcher une lecture.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Persuasion - Jane Austen   Lun 21 Sep 2015 - 9:57

Oui il y en a des débats avec Orgueil et Préjugés aussi, mais avec lui pas de doute, tu reconnais une bonne traduction à sa première phrase ^^ si ça ne commence pas par "C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier..." ce n'est pas la peine de lire la suite !

Mais malheureusement je n'ai pas de telle comparaison pour Persuasion, mais une collègue l'est alors je lui demanderais quand j'arriverais à la croiser au travail ^^

Pour le fond, j'en ai assez peu parlé mais il est bien plus critique qu'on peut le penser au début, c'est avec un peu de recul et de réflexion que j'ai vu à quel point elle fait passer des messages importants à son époque. Elle critique avant tout les différences entre classes sociales, parce que Anne est d'un vrai cynisme avec son père et sa soeur qui ne jurent que par leur grande naissance, mais critique aussi pas mal la place de la femme dans la société et aussi dans un couple marié. Anne n'a pas un caractère aussi indépendant que Elizabeth Bennet, ou alors la sensation de survoler l'histoire et les personnages ne permet pas de le ressentir assez.

Dans tous les cas c'est du Jane Austen y a pas de doute, et j'ai pas mal apprécié même si ce n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persuasion - Jane Austen   Lun 21 Sep 2015 - 12:16

Oui, l'air de rien, l'auteur glisse des réflexions sur la société. Je m'étais promis de lire d'autres romans de Jane Austen, donc ce livre y passera un jour ou l'autre, mais ce sera certainement en anglais ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion - Jane Austen   

Persuasion - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1