Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 23 Sep - 14:25

Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel

Résumé du tome 1 :

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 23 Sep - 14:26

Mon avis sur le premier tome :

Je pense que personne, depuis sa réédition récente par Bragelonne, n'a pu passer a côté de cette série, c'est d'ailleurs grâce a sa réédition, et à force de croiser les magnifiques nouvelles couvertures de cette trilogie en librairie, que j'ai enfin décidé de me lancer moi aussi dans les aventures de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.

Le Paris des Merveilles, c'est surtout et avant tout une superbe uchronie. Dès les premières pages, Pierre Pevel nous plonge dans son univers alternatif où Paris a été influencée par l'Outremonde et son fantastique. Moi qui déteste notre capitale, ce Paris alternatif, je l'aurais adoré. Qu'est ce que j'aurais aimé m'y balader et discuter avec les arbres, croiser des mages, ogres, sirènes et autres créatures merveilleuses, et peut être même que je serais enfin montée en haut de la tour Eiffel qui ici est en bois blanc et qui luit et chante la nuit tombée. Et si j'ai parfois eu du mal à suivre Pevel dans toutes ces rues de Paris, fameuses certes, mais que je ne connais pas tant que ça, l'univers qu'il a créé est vraiment fabuleux et l'ambiance m'a beaucoup parlé.

L'histoire, un policier plutôt banal, est rendue exceptionnelle par ce monde uchronique si intéressant. Si le début est plutôt lent, il nous permet vraiment de nous mettre dans l'ambiance et on pourrait suivre Griffont, ce parfait gentleman, pendant des heures, de salons en soirées mondaines, dans ce Paris merveilleux, sans se lasser. Puis, petit à petit, l'action se développe et on est entraîné dans une aventure de plus en plus haletante, on va de découverte en découverte et la fin arrive bien trop vite tant on est pris par l'histoire.

J'ai adoré les personnages qui ne sont vraiment pas comme ceux que j'ai l'habitude de croiser. Parfois de vraies caricatures assumées par l'auteur, ils ne sont pas parfaits et plus tout jeunes. Griffont a les cheveux grisonnants et un petit ventre et Isabel est une vraie peste. Mais ils sont pourtant si attachants ! J'ai adoré pouvoir les découvrir au fil des chapitres et de pouvoir connaître petit a petit les liens qu'ils ont entre eux.

Je suis aussi complètement tombée sous le charme du style de l'auteur. Plein d'humour, Pierre Pevel se tourne souvent en dérision et se joue des clichés qu'il emploi pour créer son univers. J'ai adoré les moments ou il apostrophe le lecteur pour souligner certains passages particulièrement ridicules. Son style est efficace et on finit par tourner les pages de plus en plus vite tellement on est happé par le livre.

Tout dans ce livre, sauf peut être la fin que j'ai trouvé un peu trop facile, m'a absolument enchanté, dans les deux sens du terme. J'ai dévoré ce premier tome et je compte bien continuer la série tant j'ai été triste de devoir abandonner Griffont et Isabel à la fin. J'ai vraiment été transportée. Ce livre fut un vrai coup de cœur pour moi, et j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure !

PS : J'en entendu dire que Pierre Pevel a été tellement heureux du regain d'intérêt des gens pour cette série grâce à la nouvelle édition chez Bragelonne qu'il projetait d'en écrire un quatrième !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 23 Sep - 15:35

Une série dans ma wish-list et ton avis confirme mon idée de m'acheter ces livres un jour. C'est vrai que les couvertures sont superbes !
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Lun 28 Sep - 10:28

J'hésitais justement à me lancer dans cette série (entre autres à la vue des couvertures), moi qui ai absolument adoré l'écriture de Pevel dans Les Lames du Cardinal (j'ai lu toute la trilogie en deux jours... Razz). Je ne les lirai sans doute pas tout de suite, mais ils sont dans ma wishlist !

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mar 29 Sep - 20:53

Il est clair que pour louper ces romans sur les étals, il faut être aveugle. Visiblement Bragelonne a vraiment beaucoup misé sur ces livres. Par contre... je ne sais pas, ça ne me tente que moyennement moi...

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 30 Sep - 0:03

Pareil, ça fait des moins que je croise ces bouquins là partout, c'est plutôt une bonne opération marketing qu'a mené Bragelonne ! Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 15/05/2015

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 30 Sep - 7:30

Effectivement les couvertures tabassent ! Je pense qu'ils seront dans ma PAL d'ici pas longtemps, le temps que le salaire tombe ^^

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien MBS:
http://www.monbestseller.com/manuscrit/5071-lune-de-sang

Venez faire un tour sur ma page facebook Wink
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011341748969
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 30 Sep - 10:39

Je suis fan de Pevel, et ces trois tomes sont bien évidemment dans ma PAL !
Reste plus qu'à trouver le temps de les lire. Rolling Eyes

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 30 Sep - 20:38

Le premier tome attend dans ma PAL. Very Happy

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 18 Nov - 20:33

Question à ceux qui l'ont lu : vous le mettriez plutôt en urban fantasy ou historique ? ^^

Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 18 Nov - 21:19

Tu pourrais aussi le classer en Steampunk vu que ça va jusqu'aux années folles (comme les Chroniques du Grimnoir par exemple).

Mais normalement d'après ce que j'ai toujours fait la délimitation entre les deux (historique et urban) se fait au début du 20ième siècle, donc théoriquement on est après (même si c'est de peu) donc ça devrait aller en Urban.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 18 Nov - 21:56

D'accord merci ! J'attends de voir si quelqu'un d'autre donne son avis pour ne pas le balader entre plein de dossiers ^^ mais c'est vrai que j'avais oublié Steampunk et qu'il pourrait aller dans les trois. Quel est la catégorie qui lui correspond le plus ?

Assidu

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mer 18 Nov - 22:43

Honnêtement je n'ai pas lu cette série, j'ai les anciennes couvertures et à l'époque je le classais plus en Urban, mais bon c'est Pevel et il fait surtout de l'historique donc faut mieux que quelqu'un qui l'a lu réponde. (Je n'ai aucune idée de si c'est vraiment steampunk ou pas, les couvertures sont le seul indice que j'ai sur le sujet x) )
Assidu

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Sam 28 Nov - 22:46

Fantasy Uchronique ça n'existe pas ? Car au début il y a un petit avant propos qui nous dit clairement que c'est un Paris alternatif donc c'est ni vraiment urban ni historique selon moi (mais à choisir je dirais plus urban)
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Dim 29 Nov - 13:01

Bon bah sinon je le laisse en Fantasy générale, ça sera plus simple ^^

Assidu

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Dim 29 Nov - 13:38

☆May a écrit:
Fantasy Uchronique ça n'existe pas ? Car au début il y a un petit avant propos qui nous dit clairement que c'est un Paris alternatif donc c'est ni vraiment urban ni historique selon moi (mais à choisir je dirais plus urban)

Il y a Steamfantasy qui existe (mais qui est pas très connu) et qui est de plus en plus représenté d'ailleurs (y e pas mal de livres de steampunk avec de la fantasy ^^)
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Mar 2 Fév - 11:58

Pour prendre part à la conversation : je ne vois pas où est le steampunk dans ce roman... Si quelqu'un veux m'éclairer Smile

Mon avis sur le premier tome :

Si j’ai craquée sur ce livre (et sur la trilogie entière), c’est grâce à la couverture qui est juste magnifique ! On arrive presque à ressentir l’ambiance du roman.
Du coup quand j’ai commencé ma lecture je ne savais pas du tout où je mettais les pieds, car bien sûr je n’avais pas lu la quatrième de couv’…

Ce roman nous situe dans le Paris de la Belle Epoque. Mais un Paris un peu différent que celui que nous connaissons. Ici, les mages, fées, gnomes, dragons et autres créatures enchantées cohabitent avec les Parisiens. C’est un Paris que tout le monde rêverait de visiter, moi la première !

Le style d’écriture que Pierre Pevel va employer ici, est comme l’époque : distinguée. Tout est fait pour que l’on se sente vraiment au début du XXème siècle. Mais ça n’en fait pas pour autant un obstacle à la lecture qui reste très fluide.

Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage, chasseur d’objets enchantés. Il va se retrouver mêlé à une enquête policière qui va le conduire à faire équipe avec Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse au caractère bien trempé.
J’ai particulièrement apprécié l’entente qu’il y a entre ces deux personnages. Ils sont ce qui donne à l’histoire un caractère moins dramatique. Une enquête avec des meurtres à la clé ça n’a rien de très réjouissant quand même…

Bien qu’il y ait des morts, des cambriolages, de la torture, des allers et venus dans différents Mondes, je n’ai pas eu l’impression d’une action omniprésente.
L’auteur fait parfois des descriptions du passé de certains personnages, ou même de l’Histoire de l’OutreMonde ce qui fait qu’il y a des moments plus calmes. J’ai trouvé ces passages intéressants et ça permettait de garder tout le suspense entre deux découvertes.

Finalement, même si je peux paraître superficielle à dire que j’ai choisi ce livre pour la couverture, je suis heureuse de mon choix car peut-être qu’en ayant lu le résumé je ne me serais jamais lancé. Une belle découverte donc.

Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Ven 12 Fév - 21:14

Et bien moi je ne les ai jamais vu. Et pourtant je flâne dans les librairies. La couverture est magnifique et l'histoire à l'air top! Je les ajoute dans ma liste de lecture.

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Lun 22 Fév - 14:48

Mon avis sur le deuxième tome :

Ce deuxième tome se révèle être aussi intéressant que le premier. Un homme va mourir et notre cher Griffont, accompagné de la Baronne de Saint-Gil (sans oublié le commissaire Faroux) va y être mêlé et essayé de savoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire principale se déroule au XXème siècle mais, nous allons, dans la première partie du livre, faire des bonds dans le temps pour revenir en 1750 où une enquête se déroule secrètement dans le royaume de France.
Ce sont des passages que j'ai fortement appréciés, car ils retracent un morceau du passé de Griffont et de la Baronne. Quand on revient dans le récit début 1900, on se rend bien compte de l'évolution des deux personnages. Et bien sûr, ce que l'on apprend de cette enquête va être fort utile pour celle en cours.

De nouveaux personnages vont également faire leur apparition tels que les minimets (des lilliputiens) ou encore Merlin !

Quant à l'histoire, elle est toujours aussi prenante. L'auteur sait exactement où placer le suspense pour nous tenir en haleine. Il y a également plus de rebondissement que dans le premier livre ce qui fait que c'est encore plus difficile de ne pas y penser jour et nuit (oui oui je vous assure j'en ai rêvé de ce roman !)

Un tome deux toujours aussi sympa, bien que je n'ai pas senti de réel fil conducteur avec le premier. Mais j'ai quand même hâte de commencer le troisième.

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Ven 11 Mar - 14:18

Mon avis sur le troisième tome :

Mise à part la tristesse de me dire que je ne suivrais plus mes deux personnages favoris, j’ai autant aimé ce dernier tome que les précédents.
L’histoire est toujours aussi prenante. Je l’ai même trouvé plus intrigante et mystérieuse que celles des tomes un et deux. Un passage en particulier parais bien sombre et tragique (au vu de certains événements s’étant passé fin d’année 2015 dans une salle de concert parisienne..).

J’ai également apprécié le fait que les chats-ailés soient plus présents. On fait la rencontre de quelques autres félins, mais ça reste très (trop) léger.
Un groupe de vilain fait aussi son entré dans l’histoire (le Sila). Ils font quelques dégâts durant le récit et nous permet d’en apprendre encore un peu plus sur le passé historique de l’OutreMonde.

Un troisième tome que j’ai beaucoup aimé, peut-être même un peu plus que les deux premiers. L’univers de Pevel est si intéressant que j’aurais aimé pouvoir m’y plongé encore et encore. Maintenant, je ne verrai plus Paris de la même façon.

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Sam 19 Mar - 8:32

mon avis sur le tome 1

Pierre PEVEL est un auteur que j'ai découvert au travers de ce 1er tome . Il a réussi à m'enthousiasmer dès le départ avec son prologue qui nous dresse déjà le tableau en nous informant du merveilleux monde dans lequel nous allons voyager.
En effet, au travers d'une énigme (somme toute assez légère), nous rencontrons de formidables et fantastiques personnages dans un monde tout autant réel qu'imaginaire (fées, magiciens, gargouilles, chats ailés et parleurs, dragons, gnomes, licornes....). Pierre Pevel a su allier l'humour de plusieurs personnages au rythme entrainant de l'intrigue ce qui ne l'entache pas. Et bien que l'histoire propre à chacun ne soit pas très poussée, nous nous rendons compte qu'elles ont un vécu, leurs joies, leurs peines, et nous arrivons à nous y attacher.
En mêlant l'intrigue, le merveilleux, l'humour, l'action, et la romance, l'auteur nous entraine dans son univers merveilleux avec beaucoup de plaisir.
Arrivée à la dernière page, une seule hâte : retrouver les protagonistes dans le second tome pour suivre à nouveau leur péripétie.
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel   Jeu 19 Mai - 12:50

On se retrouve aujourd'hui au cœur du Paris de la Belle Époque, dans Le Paris des Merveilles ! Une saga littéraire à cheval entre féerie et steampunk, commencée par Pierre Pevel bien avant Haut-Royaume, bien avant Les Lames du Cardinal, au début des années 2000 pour être exacte, lorsque Pierre était édité par les éditions Le Pré aux Clercs. Une saga malheureusement inachevée, jusqu'à ce que, l'an dernier, les éditions Bragelonne qui possèdent les droits de la majeure partie des œuvres de l'auteur nancéen, ne rééditent les deux premiers volumes mais surtout le troisième tome inédit !

C'est à l'occasion du challenge Mercure et roues crantées, organisé sur l'Imag'In Café, que je me suis lancée dans Les enchantements d'Ambremer. Le simple nom de Pierre Pevel sur une couverture suffit immanquablement à me faire dresser le nez, mais cette fois, les splendides couvertures réalisées par Xavier Collette pour chaque tome de la saga ont fini de me convaincre ! Comment résister, en effet ? Et c'est un univers réellement fascinant que l'auteur nous propose là. Messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, bienvenue à la Belle Époque ! Mais bienvenue aussi aux portes de l'OutreMonde, le royaume des fées qui déborde sur la capitale française, où la Tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, où des sirènes se baignent dans la Seine, des chats volent et des arbres philosophent.

On suit les aventures de Griffont, mage du Cercle Cyan, parfait gentleman né au XVe siècle mais ayant conservé l'apparence d'un homme d'une quarantaine d'années, entraîné bien malgré lui dans une drôle d'aventure qui lui fera croiser la route de gargouilles vivantes, d'une reine noire et de ses affreux disciples, mais aussi celle de sa femme, Isabel, dont il vit séparément. Tous deux forment un duo tout à fait charmant, qui m'aura plus d'une fois fait sourire. Ils s'aiment d'un amour profond, mais sont tout bonnement incapables de se supporter, sans parler de vivre ensemble. La plume allègre de l'auteur les rend juste délicieux ! Sans parler des multiples références à notre réalité qui viennent pimenter un récit tout à fait jubilatoire.

Je suis tombée sous le charme, c'est vrai, essentiellement de l'univers et des personnages, mais un petit peu moins de l'intrigue, qui comporte quelques longueurs dans sa première partie essentiellement. Ça part un peu dans tous les sens, et on se demande bien où l'auteur veut en venir. Sa plume a beaucoup évolué avec les années, c'est le moins que l'on puisse dire. Qu'on se rassure cependant, il savait déjà parfaitement où il voulait aller ! Bien qu'un peu confuse, son intrigue tient droit debout et tous les éléments de réponse à nos questions nous sont apportés. Une histoire à découvrir pour son univers et ses héros attachants, pour la gouaille de Pierre Pevel aussi, qui se régale visiblement à nous entraîner sur les traces de ses personnages.

Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1