Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle - Andrzej Sapkowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Inscrit le : 20/09/2014
Messages : 1510

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle - Andrzej Sapkowski   Jeu 24 Sep - 11:32

Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle de Andrzej Sapkowski


Résumé :
    Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud.
    Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits.
    D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…


Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 22 octobre 2010 (parution originale : 1997)
Disponible en format Poche : Oui chez Milady
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Inscrit le : 20/09/2014
Messages : 1510

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle - Andrzej Sapkowski   Jeu 24 Sep - 11:33

La Tour de l’Hirondelle est le quatrième tome de la saga du Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski. Plusieurs protagonistes s’inquiètent pour la vie de Ciri, car ils eurent une vision d’elle recouverte de sang. Ainsi, ne sachant si elle a succombé à cette blessure, Geralt est plus que déterminé à suivre son objectif et s’il ne parvient pas à retrouver la jeune fille, il compte bien se venger. Pendant ce temps, Yennefer tente de contrecarrer les plans de la loge pour empêcher les magiciennes d’utiliser le sang ancien qui coule dans les veines de Ciri à des fins politiques. Quant à la source de toute cette agitation, elle n’a pas encore expiré son dernier souffle et se cache dans les marécages de Pereplut où elle conte son histoire à son sauveur, Vysogota.

La Tour de l’Hirondelle est l’avant-dernier volet de la saga, un statut qui explique le rythme ainsi que le contenu du roman. En effet, si les livres précédents enchaînaient les événements plutôt rapidement malgré l’alternance des points de vue, cet opus subit un ralentissement assez conséquent.
Tout d’abord, on peut noter le fait que presque tous les personnages importants apparaissent dans le récit tout en faisant intervenir des inconnus. Ce choix permet bien évidemment d’indiquer la situation de chaque parti avant d’exposer le grand final, cependant l’effet secondaire est que l’histoire s’en trouve alourdit et plutôt hachée puisque certains protagonistes s’éloignent du centre d’intérêt général, même si leurs actions y ont une influence indirecte.
Dijkstra est un parfait exemple. Le maître espion se rend à Kovir en espérant convaincre le souverain Esterad d’accorder une aide financière à la Rédanie. Bien qu’il concerne l’aspect politique du roman, puisqu’il s’agit de la guerre où les royaumes du Nord et l’empire nilfgaardien s’affrontent, ce passage ne semble pas lié à la quête qui hante tous les esprits, à savoir retrouver Ciri. Pourtant, la jeune fille est tout de même intelligemment incluse et nous apprend même des informations sur les appartenances politiques du couple royal de Kovir.
Ainsi, ce tome dresse un véritable éventail des alliances de chacun, où l’auteur place petit à petit ses pièces sur l’échiquier et invitant le lecteur à s’imaginer quels personnages se feront face lorsque le feu aura touché la poudre.

Concernant l’histoire de Ciri, le lecteur ne peut être que ravi de découvrir enfin ses aventures en détails, même si elles demeurent terribles pour une fille de son âge.
Le Temps du Mépris nous la présentait victime d’un abus sexuel et l’on ne pouvait que s’inquiéter sur l’impact psychologique d’un tel acte. Pourtant, les rares passages du Baptême du Feu nous ont fait constater que Ciri développa une sorte de syndrome de Stockholm en intégrant volontairement le groupe de bandits et en poursuivant sa relation avec Mistle. Les confessions de ce tome nous en apprennent davantage sur cette relation et nous remarquons qu’un véritable lien s’était tissé entre les deux jeunes femmes. Une évolution assez cohérente lorsque l’on analyse le passé assez similaire de ces deux personnages. Chacune provenant d’une riche famille, elles subirent la cruauté de la guerre à travers des épreuves les marquant à jamais. À la lumière de ces informations, leur relation devient encore plus dramatique puisque les deux personnages cherchent la tendresse de l’autre afin de soigner quelque peu leurs blessures.
Cependant, la suite des événements n’est pas tendre avec Ciri, condamnée à perdre les êtres qui lui sont chers. Malgré cela, ce tome est une sorte de renaissance pour elle. Passant par l’épreuve de la douleur et de l’humiliation, frôlant la mort, s’engageant dans la dureté de l’hiver qui se fait précoce, Ciri entrevoit la lumière au bout du tunnel. Terrassant ses opposants, elle devient cette hirondelle annonciatrice de printemps en découvrant une nouvelle parcelle de son pouvoir. Un joli symbole puisqu’elle était traitée comme un chien par le chasseur de primes Bonhart, un de ses poursuivants. Tous ces éléments permettent d’ailleurs de poser des questions sur la nature humaine et sa cruauté.

Petits détails intéressants : On en apprend davantage sur l'univers, notamment sur les îles Skellige qui se rapprochent énormément de la scandinavie (le continent représentant plutôt l'Europe), leur religion étant fondée sur la mythologie nordique.
Revenir en haut Aller en bas
 

Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle - Andrzej Sapkowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sorceleur, tome 0 : La Saison des orages - Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 6) LA TOUR DE L'HIRONDELLE d'Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 4) LE TEMPS DU MEPRIS de Andrzej Sapkowski
» SORCELEUR (Tome 7) LA DAME DU LAC de Andrzej Sapkowski
» Andrzej Sapkowski - La saga du sorceleur (série)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantasy-