Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay   Ven 27 Nov - 21:44

Le Dernier Rayon du Soleil de Guy Gavriel Kay

Résumé :
    Quelque part au nord, dans des contrées sauvages, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. À bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles ou rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?

Éditeur : Le Pré aux Clercs, réédité par les éditions Pocket
Date de sortie : Avril 2006 (Le Pré), Novembre 2010 (Pocket
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay   Ven 27 Nov - 22:07

Certains d'entre vous m'ont sûrement déjà entendu parler de ce livre. C'est le livre le plus ancien de ma PAL, je l'avais acheté en 2010
J'ai déjà tenté plusieurs fois de le lire et je butais toujours sur le premier chapitre : vocabulaire complexe, noms des personnages se ressemblants et impossibles à retenir...

Pour 2015 j'avais décidé d'essayer de m'y remettre de nouveau, et cette fois-ci ça a été la bonne. Alors oui, les 150 premières pages ont été vraiment difficiles pour moi et la liste des personnages avant le premier chapitre m'a été plusieurs fois très utile.

Mais je suis content de m'être accroché car ce livre en valait la peine. L'histoire est de grande qualité et elle revisite une partie du Moyen-Âge, dans une partie du monde où l'on lit peu de romans dessus.

Car dans ce roman, trois peuples co-existent autour d'une même mer. On s'aperçoit rapidement que c'est un roman historique agrémenté d'un peu de mysticisme, nous avons donc : Les Anglcyns (Anglo-Saxons), les Cyngaëls (Celtes Gallois) et les Erlings (Danois) au Xème siècle. Ces trois peuples entretiennent des natures belliqueuses, mais ce sont surtout les Erlings et leurs raids qui sont le plus craints.

Ce roman offre un tour d'horizon de ces trois peuples sans parti pris à travers divers personnages que l'on suit parfois le temps d'un chapitre ou pour certains tout le long du livre. Il faut laisser le temps aux choses de se mettre en place, l'auteur prend le temps de présenter chacun des fils qui constitue sa toile et il les tissera petit à petit pour arriver à son histoire.

L'histoire concerne donc le destin des personnages clés que l'on suit, mais surtout du devenir des trois peuples et de leurs relations "diplomatiques".

L'auteur a une très belle plume et ses personnages ne sont absolument pas manichéens. L'histoire est également écrite d'une telle façon qui me fait considérer ce livre comme sortant du lot de la fantasy. Mais ne vous attendez pas à des combats héroïques ! Bien que ces peuples soient belliqueux, l'auteur rend les batailles très peu présentes.

Cela reste malgré tout de la fantasy car il y a certaines choses mystiques très légères qui agrémentent le récit.

Je pense donc me pencher vers d'autres livres de cet auteur qui, d'après mes recherches, sont écrits de la même manière (même style d'écriture et fantasy historique) Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay   Ven 27 Nov - 23:44

Guy Gavriel Kay est un auteur absolument génial, il a une plume qui nous fait dévorer ses livres, j'ai particulièrement aimé La Mosaïque de Sarance, Tigane et La Tapisserie de Fionavar.

Je n'ai pas lu celui la mais si jamais je le trouve je le prendrais ^^
Grand Roi

MessageSujet: Re: Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay   Dim 29 Nov - 22:20

Synchen a écrit:
Guy Gavriel Kay est un auteur absolument génial, il a une plume qui nous fait dévorer ses livres, j'ai particulièrement aimé La Mosaïque de Sarance, Tigane et La Tapisserie de Fionavar
Je confirme !
Il paraît que Le Dernier Rayon du Soleil n'est pas son meilleur livre, ni le plus facile à lire, alors j'ai hâte de voir ce qu'il vaut dans ses autres livres (qui sont sur ma wish-list pour ne pas les oublier) Very Happy

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay   Lun 30 Nov - 10:51

J'ai beaucoup entendu parler de La Tapisserie de Fionavar, et aussi des Lions d'Al-Rassan qui est (paraît-il) très original et qui est plutôt de la Fantasy Espagnole ^^

Il y a aussi les Chevaux Célestes qui a une très bonne réputation ^^ du coup si tu veux continuer cet auteur, t'as de quoi faire ne serait-ce que dans les bons xD

Le Dernier Rayon du Soleil - Guy Gavriel Kay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1