Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Saga... trop courte ou trop longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Intégré

Masculin Age : 51
Livre en cours : Les sources du mal

Voir le profil de l'utilisateur http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/

MessageSujet: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 16:43

Suite à une discussion commencée dans un sujet de présentation, j'ouvre donc un sujet sur les sagas en littérature. Il est question des romans se suivant et traitant d"une histoire unique et non des suites d'aventures avec le ou les mêmes personnages, dont chacune se termine à la fin de chaque livre.

Perso, les saga interminables finissent par me gaver... ex : L'assassin royal
Je trouvais l'histoire passionnante au début, mais arrivé au tome 7, j'ai fini par me lasser.

Quelles sont vos expériences et vos sentiments sur les sagas?
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 16:58

Je vais donc répondre ici aussi ^^

Synchen a écrit:
3 ou 4 tomes c'est peu je trouve, on ne peut pas développer une saga de la complexité de la roue du temps (par exemple) sur si peu de volume, et même si je suis entièrement d'accord sur le fait que cette saga traînait en longueur et que 2 ou 3 volumes de moins auraient été nécessaire, je ne pense pas que se limiter à si peu de volume soit envisageable si on veut une vrai saga intéressante.

Ensuite pour l'assassin royal je vous rappelle qu'en VO il s'agit de trilogies, c'est l'édition française qui rajoute des tomes en divisant, la saga originelle ne se compose que de 2 trilogies, après certes oui la seconde n'a été sortie que grâce au succès de la première, mais elle n'a pas non plus abusé en sortant un nombre incalculable de tomes uniquement pour le pognon pas comme Anne Robillard par exemple => la oui vous pouvez taper dessus, + de 10 tomes à chaque fois, elle mérite d'être cité. ou l'épée de vérité de Goodking ou chaque tome n'est qu'une redite des précédents.

Je suis d'accord, mais déjà pour Hobb il s'agit de trois trilogies maintenant, sachant que c'est bien d'avoir aussi lu les Aventuriers de la Mer et les Cités des Anciens... ca commence à faire ^^

Et pour les autres, il y a des séries assez courtes qui arrivent à être très bien développées !

Intégré

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 17:23

Et pour ce qui est des sagas "courtes", la trilogie du Seigneur des anneaux est une très grande réussite et reste à mes yeux un exemple à suivre pour ce qui est de la conception d'un roman en plusieurs parties.

http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 17:42

Je répond à Valar :
Oui mais les aventuriers de la mer et les Cités des Anciens sont des histoires indépendantes, on peut les lire séparément, ou ne pas les lire, ça ne gênera pas plus que ça.

Donc pour moi c'est différent, c'est comme si on criait sur Pevel parce qu'il est en train d'écrire le Haut Royaume "ouais mais tu l'écris juste parce que les Lames du Cardinal ont marché" ça serait stupide, alors oui si les Lames n'avaient vraiment pas marché (ou d'autres j'ai mis un titre au hasard) il n'aurais peut être (et encore même pas sur) pas publié ces autres romans, du moins pas aussi fréquemment mais ça ne veut rien dire.
Bref, je pense que même si l'assassin royal n'avait pas marché, l'auteur avait les idées et auraient quand même écrit les aventuriers et la cité, seulement personne n'aurais fait le lien avec.

Ensuite pour RGDSL > oui je ne dis pas que les saga courtes ne sont pas bien, juste qu'il existe un format de saga longues très intéressant et que se limiter à celles de moins de 4 tomes me parait stupide.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 18:41

Haut Royaume ne se passe pas du tout dans l'univers des Lames, donc je ne vois pas le rapport ici ^^ on parle de grandes sagas en de très nombreux tomes ! si tu regardes le Trône de Fer, en VO ce ne sont que 5 tomes, mais vu les pavés je peux t'assurer que c'est une longue série Wink de même, en ne comptant que les trilogies de Hobb sur l'Assassin Royal, les tomes sont conséquents et l'auteure ne s'arrête jamais, ce à quoi RG voulait en venir à l'origine : les auteurs qui ne savent pas s'arrêter.

Mais ce n'est pas une critique aix auteurs qui écrivent plein de séries, là n'est pas le problème vu que chacun peut lire celle qu'il veut !
De même, personnellement je pensais à la Romance de Ténébreuse, qui me fait envie depuis longtemps mais qui comporte 5 intégrales... je trouve ça un peu long pour se lancer dans une série.

C'est une question de choix, pas de stupidité Synchen Wink (je laisserais passer l'insulte, parce que je ne suis pas susceptible, mais dans un débat où il y a désaccord, évite d'utiliser des termes comme ça pour définir ceux qui ne sont pas de ton avis ^^) surtout que ce n'est pas se "limiter" mais "préférer" des séries courtes Smile j'aime aussi les séries longues, comme on a dit j'adore le Trône de Fer et l'Assassin Royal, mais elles demandent un temps et un budget qui ne sont pas, non plus, à portée de tous, et où l'intelligence n'a rien à voir Smile

(et au passage, c'est une remarque neutre, pas une remontrance, je ne dis pas ça pour te vexer que ce soit clair )

Passionné

Féminin Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 19:16

Moi ça dépend de la saga. Autant les Harry Potter, j'ai vraiment adoré, j'achetais le nouveau tome à sa sortie, je n'étais pas déçue, chaque tome faisait son boulot et y avait rien à redire, je me sentais pas trahie par l'auteure et la saga s'est arrêtée quand il n'y avait plus d'histoire à écrire, point (et aussi parce qu'elle avait décidé dès le départ de ne faire que 7 tomes.)

Pour les Chevaliers d'Emeraude, c'était autre chose. J'ai lu assez rapidement les 5 premiers livres mais j'ai dit stop car je n'en pouvais plus (bon, déjà, j'aimais pas trop, mais en plus de ça, c'était une souffrance de lire le cinquième tome, pas besoin de souffrir encore plus en lisant le reste).
Il y a les Tara Duncan aussi. Les cinq premiers, je les ai gobés tellement j'adorais l'histoire. Mais quand j'ai lu le sixième, c'était plus difficile, j'accrochais moins. Et là je me tâte vraiment à lire la suite (pourtant, je les ai presque tous).

Après j'aurais tendance à dire que les trilogies sont un peu courtes. Pas en terme de tome, en terme d'épaisseur de bouquin. Il y a des sagas comme L'Epreuve ou Hunger Games qui, selon moi, auraient mérité que l'histoire soit plus étoffée ( même si je n'aime pas les personnages, je les aurais volontiers supportés quelques pages de plus, ne serait-ce que pour avoir des explications ).

Je suis un peu d'accord, on dirait que certains auteurs ne s'arrêtent jamais, comme s'ils voulaient à tout prix poursuivre leur histoire même quand elle s'épuise. C'est un peu ce qui m'a fait mal au c*l quand j'ai vu qu'il y aurait des tomes supplémentaires de Tara Duncan, alors qu'il n'en était prévu "que" dix à la base (ce qui fait déjà 200€ de déboursés Very Happy ), plus les à-côtés. Je veux bien qu'on aime un univers et qu'on lise pour le plaisir, mais de là à écrire n'importe quoi pour continuer sa saga, je trouve ça abusé. Pour reprendre les paroles d'une Taraddict (qui, aujourd'hui, a finalement raison), "on nous prend pour des vaches à lait".

Je suis d'accord avec Synchen, c'est débile de se limiter à lire des séries courtes, quelque soit la raison. Mais se limiter est un choix comme un autre (discutable, certes, mais c'est un choix). Mais je suis aussi d'accord avec Valar, ce n'est pas parce qu'on préfère lire des séries courtes qu'on se limite. Niveau budget, c'est vrai que je préfère entamer une trilogie qu'une décalogie pas encore terminée.

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 19:47

Valar> Personnellement quand j'ai lu les aventuriers de la mer, je ne savais pas que ça se passait dans le même monde, et j'avais depuis longtemps oublié l'assassin royal (que je n'avais plus aimé que ça, une bonne lecture mais pas un coup de cœur), donc j'en garde une image différente, comme si j'avais lu une autre série du même auteur, de la même façon que les lames sont pas dans le même univers que le haut royaume, ce n'est absolument pas "un tout" pour moi, et ça ne porte même pas le nom de "saga" vu que l'univers n'a pas de nom.
Surtout qu'elles sont très différentes dans leur écriture, et dans la façon dont sont traités les personnages. C'est comme Sanderson et son Cosmère, au final oui les livres se passent dans le même monde, mais ils sont tellement différents tous que tu pourrais l'ignorer et t'en porter aussi bien.

Ensuite pour ténébreuse, c'est pareil en fait. L'univers est divisé en romans indépendants suivit de 2 sagas courtes (3 ou 4 tomes) et fini sur une saga plus longue.
Et en dehors du fait que ça se passe sur la même planète il n'y a pas de lien, les personnages sont différents, les histoires se passent à des dizaines/centaines/milliers d'années de différence, dans des lieux différents, donc ils peuvent tous être lus totalement indépendamment, il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter (bien qu'il y en ai un préférable pour découvrir, au final c'est juste un proposition d'ordre, parce que c'est plus "logique" de les lire dans l'ordre chronologique comme pour l'univers de l'assassin royal, mais en plus indépendant).

C'est différent pour la saga de Pern de Anne McCaffrey par exemple, la "série principale" ne fait que quelques tomes, mais l'auteur a ensuite rajouté pas mal de tomes pour compléter son univers, tomes principalement destinés aux fans, à lire ensuite (elle l'a bien précisé). La on peut dire que oui elle l'a fait pour rentabiliser ton univers (même si elle n'a pas écrit que ça) mais ensuite c'est à chacun de voir si il a l'envie ou pas de lire les tomes supplémentaires ! (qui sont de qualité variable).

Ensuite je distingue toujours 2 types de séries longues : les séries à épisode, ou chaque livre à une fin et fait un tout petit peu avancer l'histoire principale, et les séries avec une seule histoire qui se tiens du début à la fin.
Autant j'adore les second (si l'auteur fait bien son travail bien sur, ça n'est pas un gage de succès en soi on est bien d'accord), autant j'ai plus de mal avec le premier parce que les auteurs en profitent (quasiment) toujours quand c'est un succès pour rallonger toujours leur série et en faire des sagas interminables qui n'ont pas vraiment lieu d'être.
Passionné

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 20:46

Synchen a écrit:
Ensuite je distingue toujours 2 types de séries longues : les séries à épisode, ou chaque livre à une fin et fait un tout petit peu avancer l'histoire principale, et les séries avec une seule histoire qui se tient du début à la fin.
Autant j'adore les second (si l'auteur fait bien son travail bien sur, ça n'est pas un gage de succès en soi on est bien d'accord), autant j'ai plus de mal avec le premier parce que les auteurs en profitent (quasiment) toujours quand c'est un succès pour rallonger toujours leur série et en faire des sagas interminables qui n'ont pas vraiment lieu d'être.

Je suis assez d'accord. C'est vrai que les sagas où tu peux acheter des livres en plus qui n'ont pas de lien direct avec l'intrigue, ça donne un peu l'impression qu'on te prend pour une carte bleue ambulante prête à dépenser jusqu'au dernier centime pour acheter un livre (malheureusement, il y en a qui le font ... Quand t'es fan, je dis pas, et encore, j'étais fan de Twilight, et à part les 4 tomes, j'ai rien acheté d'autres à propos de l'univers ....) Quant aux auteurs qui rallongent volontairement leur histoire pour faire plus de thunes ... Ca me dégoûte.

Merde, quand t'es auteur, t'as du respect envers tes lecteurs et envers ton histoire : quand tu dis "y auras cinq tomes", t'en écris cinq ! Tu te mets pas un jour à dire "j'avais d'autres idées alors j'ai continué l'histoire !". Si c'est ça, les sagas ne s'arrêtent jamais ! On dirait que certains auteurs s'accrochent tellement à leurs histoires qu'ils sont prêts à en faire un max pour que les gens continuent à acheter. On dirait que certains ont peur d'arrêter, comme si on allait les oublier quand on aura fermé leurs dernier livre ...

Et y a pire : y a ceux qui vont volontairement te pondre une histoire en dix tomes alors qu'elle aurait pu tenir dans une simple trilogie, en te mettant plein de trucs inutiles dedans pour le simple fait de faire une saga et de faire durer l'histoire ...

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 7 Déc - 23:40

Encore une fois Kasseul, je ne vois pas en quoi je suis "débile" parce que je préfère lire des séries courtes et elles ne sont pas non plus de moins bonne qualité ! C'est comme dire que c'est "débile" de lire que du voyage temporel quand c'est ce qu'on préfère. C'est une question de goût et de choix il me semble. Je ne vois pas pourquoi un lecteur va s'imposer des limites s'il préfère lire des trilogies que des énormes séries ! La lecture est un plaisir il me semble ^^ et comme l'a dit RG, si on prend l'exemple du Seigneur des Anneaux (mais pas que) on a des séries très développées et qui ne sont pas très longues ! et pourtant je ne vois pas en quoi je me limiterais si je décidais de lire le SdA mais pas le Trône de Fer...

Pour Pern, je suis d'accord, le cycle a l'avantage de permettre de lire "ce qu'on veut"... au détail près qu'on ne les trouve plus que sous format d'intégrales qui reprennent un ordre chronologique et non l'ordre de publication. Pour lire donc le premier cycle en totalité, il faut acheter 3 intégrales et ne lire pour certains qu'une seule histoire de celle-ci. Donc ça rejoint le côté vache à lait ^^ personnellement une fois les intégrales achetés, je compte du coup les rentabiliser et lire tout, mais ça m'énerve qu'on ne m'ait pas tellement laissé le choix (y a pas de librairie d'occas' près de chez moi...)

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 0:23

Je trouve que c'est un débat très intéressant !

Lorsque j'étais adolescent cela ne me dérangeait pas de lire des sagas plutôt longues (L'Epée de Vérité ou la Légende de Drizzt par exemple), autant maintenant je privilégie le format court Smile

Comme mon rythme de lecture a un peu diminué (bon je lis toujours 2 ou 3 livres par mois, mais pas 5 ou 6 comme lorsque j'étais étudiant) et que j'aime varier mes lectures, j'ai plutôt tendance à m'orienter vers des romans uniques ou des trilogies ou quadrilogie, enfin quelque chose de "court" et de fini Smile

Après il y a quelques sagas que j'aimerais beaucoup lire comme celles de Hobb ou de Jordan, mais pas pour tout de suite, je me les garde pour plus tard.

Donc on va dire que c'est un choix comme un autre, ça dépend des envies de lecture que l'on a quoi Smile

Par contre je ne m'embarquerai plus jamais dans des sagas à rallonge où la saga ne se termine jamais parce que l'auteur en rajoute toujours. C'est le cas avec l'Epée de Vérité, les premiers tomes étaient sympas, et puis ça a traîné en longueur, heureusement que la saga s'est terminée une première fois au tome 11, ça évite de rester sur sa faim, mais l'auteur a ensuite continué en sortant un tome 12, puis un 13, et puis là je sais pas à combien on est, mais ça fait deux fois qu'on annonce que la saga se termine

Et pareil pour les Chevaliers d'Emeraude ... Bref, tout ce qui est remplissage ce n'est pas pour moi. Par contre je préfère largement une saga bien développée et sans remplissage, et je pense que celles de Hobb le sont, plutôt que quelque chose de trop court et de trop condensé. J'aurais du mal à imaginer par exemple le Trône de Fer en trilogie Laughing

Au niveau de l'auteur, je trouve que c'est bien d'étoffer ses sagas avec des histoires annexes, comme pour Pern qui a été mentionné dans la conversation. On peut se contenter de la saga, mais pour ceux qui veulent vraiment approfondir l'univers créé ils peuvent également lire les tomes sortis ensuite. Et il ne faut pas diaboliser tous les auteurs, je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui écrivent pour le plaisir et qu'étoffer en annexe un univers leur permet d'étoffer certaines parties qu'ils n'ont pas pu dans la saga (par exemple quelque chose qui s'est passé très loin dans le passé, ou un petit truc qu'on croise dans la saga mais qui mérite un livre à part pour être bien traité).
Après, il y en aura toujours pour allonger à l'infini une saga parce qu'elle marche bien et qu'ils exploiteront le filon jusqu'à la dernière miette, il ne faut pas se leurrer .... =/

Mais dans les sagas développées en annexe, je pense par exemple à celles de Bottero. Bon ce ne sont pas des sagas mais des trilogies, mais ça illustre parfaitement mon exemple où on peut choisir de faire quelque chose en annexe car il faut au moins un livre à part pour bien traiter le sujet. Il y a eu les deux trilogies d'Ewilan où l'on rencontre les marchombres, et l'auteur a fini par consacrer une trilogie à la confrérie des marchombres, et ça c'était top parce que la trilogie a bien été utilisée (ça faisait une histoire à part, avec un but, enfin un truc qui se passe et qui te fait tenir en haleine, et ça permet de découvrir toute la confrérie que l'on a vu très sommairement dans les trilogies principales).

*se dit qu'il a vraiment du mal à condenser et s'éparpille un peu partout *

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 1:04

Valar a écrit:
Je suis d'accord avec Synchen, c'est débile de se limiter à lire des séries courtes, quelque soit la raison. Mais se limiter est un choix comme un autre (discutable, certes, mais c'est un choix). Mais je suis aussi d'accord avec Valar, ce n'est pas parce qu'on préfère lire des séries courtes qu'on se limite. Niveau budget, c'est vrai que je préfère entamer une trilogie qu'une décalogie pas encore terminée.
@Valar, je ne dis pas que tu es débile de préférer lire des sagas courtes, je dis que c'est débile de se limiter à ça. Mais pas dans le sens lire que des sagas courtes, mais dans le sens refuser de lire des sagas plus longues pour X raisons. Moi aussi, je préfère les séries courtes, et pourtant, j'ai commencé Le Trône de Fer aussi !

Après, je te comprends, Agenor. Quand on a de mauvaises expériences avec des sagas qui ne se terminent jamais, on n'a plus trop envie de se lancer dans une nouvelle.

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 11:22

Quand j'ai commencé à lire de la fantasy (il y a fort longtemps, oui, je sais !), je suis tombée sur des sagas qui me passionnaient et m'ont donné envie d'en lire d'autres. A présent, le problème, c'est qu'écrire une saga semble être devenu un véritable effet de mode. Je me rends compte que 8 fois sur 10, quand je pioche un livre, quel que soit le genre, il fait partie d'une saga, et à la longue, cela finit par me gaver ! Quand je regarde sur Livraddict la liste de mes sagas en cours, je fais une véritable dépression ! Razz

Et puis c'est comme pour les séries TV, quand on a trouvé un filon, on semble ne plus vouloir s'arrêter, quitte à produire de la médiocrité. Je ne généralise pas, il y a de très bonnes sagas, mais même pour elles, je n'enchaîne surtout pas les tomes, parce que ça finit par me taper sur les nerfs (exemple : Le trône de fer, où je les ai tous enchaînés, et ça a fini par me faire vomir, il a fallu la série pour me débloquer !).

Bref, comme Valar, j'ai tendance à privilégier les séries courtes, à présent. Nous sommes débiles à deux pour le coup ! Cool Ce n'est pas une limite, c'est plus une préférence. Et aussi à m'efforcer de terminer mes séries en cours avant d'en commencer d'autres, ce qui n'est pas gagné du tout !

Et que dire des éditeurs qui commencent des sagas mais ne les terminent jamais ?

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 13:30

Bon je n'ai pas lu tout ce qui a été dis avant..
Mon avis, c'est que ce soit long ou court, si l'histoire me plais et que j'attends avec impatience la sortie du tome suivant c'est sur que je l'achèterais.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est quand tous les tomes d'une série sont déjà sortis. Exemple : L'assassin Royal et bien j'ai acheté et lu les deux premières intégrales et j'ai très envie de connaitre la suite mais je n'ai toujours pas franchi le cap de l'achat..

Donc moi finalement mon problème c'est : quand je suis une série depuis le début je suis pratiquement sur de la continuer (si elle me plais bien sur) alors que si je la commence quand elle est publiée en entier et bien je sais pas, j'arrête à un moment. Surement dû au budget.

Finalement tout ça n'est qu'une question de tune.

EDIT : après un rapide coup d'oeil aux réponses j'ai envie de dire : il n'y a rien de débile à préférer les séries courtes. Chacun ses goûts. Je n'aime pas la romance mais c'est pas pour ça que je me permettrais d'insulter les gens qui en lise !

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 13:38

Kahlan a écrit:

Et que dire des éditeurs qui commencent des sagas mais ne les terminent jamais ?

Heureusement, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais je crois que je pèterais un câble xD et au boulot j'en ai vu des clients mécontents parce qu'ils attendent une suite qui n'arrive jamais, et quand on se renseigne et qu'on leur dit qu'elle est arrêté parce que l'éditeur trouvait qu'elle ne marchait pas assez, ils se sentent (à juste titre) trompés et escroqués. Je trouve ça tout à fait normal d'ailleurs.

Il y a aussi ceux qui décident de revoir l'esthétique de leur série en cours de route, comme les éditions J'ai Lu qui ont publié la moitié des Trônes de Fer en bleu-gris alors que maintenant ils sont blanc, ou Folio SF qui a complètement revu son design. On a une chance sur 2 de retrouver l'édition qu'on a déjà chez soi, et ça ça m'énerve xD
(Y avait eu les Divergente aussi, le tome 3 était sorti plus grand que les deux premiers, et du coup ils avaient tout ré-édité, mais il n'empêche que j'avais commencé la série du coup ils sont pas tous de la même taille !)

Assidu

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 15:19

Oui pour les éditeurs je suis sacrément en colère contre Bragelonne pour ça, ils m'ont sucré 2 de mes sagas préféré (finies en plus en VO) !!
Les Nightrunner et les Codex Alera (en plus Jim Butcher est un de mes auteurs préférés Sad).
Bon je vais les lire en anglais mais bon, j'aurais préféré tout avoir en français ...

Pour Pern étant une ancienne lectrice et n'ayant pas peur de l'occasion je les ais tous dans l'ancienne collection Pocket (à 50c le volume en bouquinerie on va pas se priver xD j'ai complété ma collection comme ça).
Pour cette saga en effet, en fait l'éditeur ne c'est pas posé la question, il les a mis en intégrale dans l'ordre chronologique interne à la saga, exactement comme pour Ténébreuse, et autant ça fonctionne parfaitement pour Ténébreuse, autant pour Pern non, enfin pas en première lecture :/

Moi je suis l'inverse de vous en fait, j'ai trop souvent été déçue du peu d’intérêt ou du manque d’implication que j'avais en lisant des tomes uniques (pourquoi? bonne question .. peur de lâcher les personnages trop tôt? intrigue trop mince? ...) et au final je privilégie le plus souvent les séries longues, au pire j'aime pas et ça ne me dérange pas de m'arrêter en plein milieu, je ne me sens pas obligé de finir, au mieux j'aime et j'en ai pour un maximum de plaisir xD

Faut dire que je n'aime pas les fins en général, je m'aperçois que plus je m'approche de la fin d'une série longue, plus je met de temps entre les tomes, je n'aime pas abandonner les personnages que j'aime ...
Donc au final j'ai une tonnes de saga/série entamées, ça ne me dérange pas plus que ça non plus, je fonctionne vraiment à l'envie du moment, et certaines fois je met 2 ans entre chaque volume, ce qui ne m'empêche pas d’apprécier la série !! (j'ai l'avantage d'avoir une bonne mémoire, j'oublie rarement ce que j'ai lu)
Passionné

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 15:30

Arrêtez, s'il vous plaît, on ne dit pas que c'est débile de préférer lire des séries courtes !!! :'(

Moi aussi, j'ai du mal à me lancer dans des séries longues qui sont terminées. Je préfère acheter une trilogie terminée, mais me dire que je devrais débourser 150€ presque d'un coup pour une saga complète ... J'ai du mal.

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 18:24

Eh bien, voilà un sujet qui fait parler !

Kasseul, maintenant la lumière est faite, je pense qu'il s'agissait de la formulation ^^ Moi aussi j'avais compris de travers tes propos, et ça m'étonnait de toi !

En ce qui me concerne, je ne m'occupe pas vraiment de la taille de la série, bien que ma PAL allant grossissant, je commence à freiner un peu devant le nombre de tomes, sauf si vraiment ça m'attire (je viens de commencer La Roue du Temps^^)
Après, quand ça me plaît, je peux avaler un bouquin de 800 pages en dix jours, donc là n'est pas le problème.

Quant au prix, vu que Noël approche, j'ai demandé des livres sous le sapin, donc le problème est temporairement écarté mouahahahahahah Twisted Evil
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 20:09

Je fais de plus en plus attention personnellement, mais par contre une série finie qui a de très bonnes critiques je vais me lancer. Mais on peut être sûr que je vais lire des avis et réfléchir à plusieurs fois avant de la commencer ^^

Tkt pas Kasseul, mais je venais de dire à Synchen d'éviter de dire que c'était stupide, et toi tu en as rajouté une couche ^^ mais je vois bien que c'était pas ce que vous vouliez dire Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 20:20

Kasseul a écrit:
Après, je te comprends, Agenor. Quand on a de mauvaises expériences avec des sagas qui ne se terminent jamais, on n'a plus trop envie de se lancer dans une nouvelle.
Bah c'est pas que j'ai des mauvaises expériences avec les sagas, juste que pour le moment je n'ai pas trop envie de me lancer dans une histoire de grande envergure qui m'occupera la moitié de l'année, je préfère varier les plaisirs pour le moment, mais je sais qu'un jour je m'y (re)mettrai Razz

Ahaha, je vous rejoint sur les sagas qui ne sont pas uniformes, c'est vraiment chiant de ne pas avoir une édition du premier tome au dernier tome qui soit identique. Et j'avoue que pour le trône de fer ça me fait sacrément chier, elles étaient si beeelllleuuuuuh (c'est ça qui m'a lancé dans la première intégrale ), et celle de la cinquième intégrale, beh heu ... voilà quoi

Pour les sagas qui ne se terminent pas, je ne prendrais même plus le risque d'en commencer une qui ne soit pas terminée chez Bragelonne : ils en publient tellement qu'il y en a pas mal qui se retrouvent aux oubliettes au bout de quelques tomes parce que le succès n'est pas au rendez-vous. C'est ce qui est tristement arrivé à la Trilogie des Magisters, qui promettait d'être vraiment bien, j'avais trouvé les deux premiers tomes en occasion et je m'étais jeté dessus, attendant le tome 3 pour commencer, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il ne serait jamais édité en France par Bragelonne => ils ont fini revendus à Gibert

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 20:39

C'est le gros problème avec eux...

Et d'ailleurs ils ont profité de la baisse de succès de l'Epée de Vérité pour ENFIN les sortir en poche ! il leur aura fallu 15 tomes quand même O_O

Cerbère

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 21:26

Y avait eu une tentative par Pocket avec le tome 1, j'avais d'ailleurs commencé par celui-là, il faisait plus de 1000 pages je crois, un joli pâté ! J'me suis dit "ben putain, qu'est ce que ça va être avec les plus gros tomes ..." xD

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 8 Déc - 23:24

L'édition Milady est pareille ! Ils sont énormes xD mais à mon avis ils sont bien partis pour tout ressortir : on a eu les 3 premiers tomes en à peine un mois.

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mer 9 Déc - 9:52

En ce qui me concerne je ne fais absolument pas attention au nombre de livres composant la série.
Ce qui compte à mes yeux c'est la qualité de l'histoire et de l'univers proposé par l'auteur.
La saga pourrait compter 20 livres que cela ne me dérangerait pas.
Je suis d'ailleurs une adapte de L'Assassin Royal que je prends grand plaisir à retrouver. C'est un peu comme regarder un épisode d'une série que j'affectionne beaucoup à la télé.
La seule chose à laquelle je prête attention c'est si la maison d'édition a terminé ou compte terminer une saga.
Si la série me fait vraiment de l'oeil mais que la version française n'a pas été traduite jusqu'au bout, j'achète alors la version anglophone.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mer 9 Déc - 17:33

Citation :
Y avait eu une tentative par Pocket avec le tome 1, j'avais d'ailleurs commencé par celui-là, il faisait plus de 1000 pages je crois, un joli pâté ! J'me suis dit "ben putain, qu'est ce que ça va être avec les plus gros tomes ..." xD

La même !!! Mais j'ai emprunté les autres à la médiathèque, du coup je n'ai qu'un tout petit début de série dans la bibliothèque !
Intégré

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Ven 11 Déc - 11:57

Même si je ne pense pas être précisément "débile" pour cela ( à qui se permet de prétendre le contraire ), j'ai tendance à privilégier les sagas courtes ( ex : Le Seigneur des Anneaux ), où Les séries qui sont composées d'épisodes de un à deux tomes max ( ex: Le cycle des épées de Fritz Leiber ). C'est un choix, je l'assume et je l'explique.

Les sagas courtes : Elles ont l'avantage de me plonger dans une certaine atmosphère et ce, durant une période qui reste limitée, me permettant aisément de passer à autre chose, sans ressentir un sentiment d'attente.

Les séries : Elles ont l'avantage de me permettre régulièrement de retrouver des personnages qui me plaisent dans des histoires différentes, que je peux lire régulièrement, sans m'engager dans une longue immersion.

Je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas bien lu, que j'ai écrit " j'ai tendance à privilégier les sagas courtes" et non " Je ne privilégie QUE les sagas courtes"...

Ce que je peux reproche à certaines sagas longues, l'est parfois, aussi reproché par certains d'entre nous :

- Risque de ne jamais en voir la fin du fait du décès de l'auteur ( Ne riez pas, si Martin passe l'arme à gauche, j'en connais qui vont l'avoir mauvaise... )
- Risque que la qualité ou l'intérêt de la saga baisse ( Ex pour moi : L'assassin Royal )
- Risque que l'éditeur décide d'arrêter de publier la suite de la saga, ou qu'il fasse faillite.
- Risque que l'éditeur décide de changer la présentation ou le format de la saga.

Donc, c'est mon choix et je ne l'impose à personne.

http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/

Saga... trop courte ou trop longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant