Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Saga... trop courte ou trop longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Ven 11 Déc - 12:48

Je ne rigole pas pour Martin, mais personnellement j'ai perdu l'intérêt de lire sa saga justement du fait que ce soit trop long et trop lent. Donc d'un point de vue littéraire ça ne me ferait rien qu'il "passe l'arme à gauche" comme tu dis, mais par contre ce n'en serait pas moins très malheureux pour l'auteur, que j'adore dans tout ce qu'il a fait d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Ven 11 Déc - 14:58

Pour ma part, je peux lire des sagas longues comme des sagas courtes du moment que l'histoire m'intéresse et m'emporte véritablement sans que cela s'essouffle. Toutefois, sûrement dû avec le temps et l'expérience, à présent j'évite de me lancer dans des sagas qui commencent à être longues (ou qui sont prévues comme étant longues) et non terminées.

L'exemple du Trône de Fer a été lancé sur le tapis, voilà typiquement la saga qui entre dans ce problème.
De base, si je me souviens bien, l'auteur voulait faire un trilogie. Finalement, avec tout ce qu'il voulait raconter, il a prévu sept tomes. Cela ne me dérange pas, je préfère qu'un auteur prenne le nombre de tomes qu'il faut pour raconter ce qu'il veut plutôt que de vouloir tout faire tenir dans le nombre de tomes prévu et que ça donne un air bâclé.
Le souci que j'ai avec le Trône de Fer, c'est que l'espace de sorti entre les tomes est énorme. Oui, je sais, un livre ça ne s'écrit pas en un claquement de doigts, mais honnêtement mon intérêt à grandement diminué aujourd'hui. J'ai lu les cinq tomes d'une traite (le cinquième en anglais) et ça fait déjà trois ans de cela. J'étais toute excitée à l'idée de lire la suite, je me disais "Tant pis si ça prend encore cinq ans, j'attendrais, je préfère qu'il prenne son temps" etc. Haha ! Quelle naïve ! Trois ans plus tard, je ne me souviens que d'un tiers, voire moins, de ce que j'ai lu. Je me souviens des événements phares, mais les détails, les personnages un peu secondaires, quelle maison s'acoquine avec qui, etc. hop, envolé tout ça !
Là où je veux en venir, c'est que lorsqu'une saga met énormément de temps à paraître, entretemps le lecteur évolue, passe à autre chose en attendant et dans le cas d'une saga qui fourmille de personnages, de lieux, de détails, c'est un cauchemar pour tout se rappeler. Pour tout dire, je ne suis plus pressée que le sixième tome sorte. Je m'en fiche totalement et s'il sortait je ne me précipiterais même pas pour l'acheter. Pire, (attention pour les fans, vous allez lire une hérésie) si l'auteur passait l'arme à gauche avant de finir sa saga, ben ça ne me ferait rien. Enfin, ce serait triste pour lui et sa famille bien sûr, hein, mais concernant son œuvre inachevée, ben ça ne me ferait rien.

L'exemple inverse c'est Harry Potter. Je me souviens que j'ai commencé la saga en 1999, alors que les trois premiers tomes étaient sortis. J'ai ensuite attendu chaque tome. Eh bien même si la durée entre les sorties étaient plus ou moins longues (entre 1 et 3 ans), l'impatience et l'enthousiasme étaient encore là, car cet un univers bien plus simple où il est bien plus aisé de se souvenir des détails. Du coup, il n'y a pas cette lassitude qui se développe avec le temps.

Du coup, quitte à me lancer dans une longue saga, je préfère qu'elle soit terminée. Cette année, par exemple, j'ai bien lu la saga du Sorceleur qui comporte sept tomes (en comptant les deux recueils de nouvelles qui sont tout de même essentiels à l'univers et devant être lus avant les romans).
Mais Synchen a soulevé un point intéressant avec les sagas à épisodes. Dans ce cas, si chaque tome est suffisamment riche et intéressant en lui-même, cela ne me gêne pas de me lancer dans une telle saga. Par exemple, j'ai lu le deuxième tome des Chroniques du Quatrième Empire qui correspond à ce type de saga. Il y a des allusions au tome précédent qui sont suffisamment claires et floues à la fois pour rappeler certaines choses sans être redondant, on sent qu'il y a un fil rouge qui se développe, mais chaque tome raconte sa propre histoire bien que les deux se déroulent dans le même univers, à la même époque. Dans un tel cas, je ne suis pas contre de me lancer à l'aveuglette car il y a tout de même un avantage : si cela s'essouffle, il est plus facile de s'arrêter en plein milieu puisque chaque tome a sa fin.
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Lun 14 Déc - 23:39

Pour le Trône de Fer j'ai tendance à rejoindre Plume et Valar, autant quand j'ai terminé les trois premiers volumes j'avais hâte d'avoir la suite, autant depuis je n'ai pas lu le tome 4 qui est sorti, ni le tome 5, car il faudrait que je reprenne depuis le début car j'ai oublié quasiment tout le jeu politique (ma lecture remonte à 4 ans). Et comme ce ne sont pas les derniers volumes, si je devais tout relire, m'arrêter et de nouveau attendre la suite, il faudrait que je re-relise de nouveau tout depuis le début lorsque les derniers tomes sortiront, donc je préfère attendre que tout soit sorti pour m'y remettre ! Et ma foi, si l'auteur décède entre temps et que la saga n'est pas terminée, je ne reprendrai pas ma lecture, car ce serait horrible de terminer sur une queue de poisson

Mais l'attente est vraiment trop longue. Ce sont vraiment de bons ouvrages et je comprends qu'il faille le temps de les écrire, je préfère d'ailleurs ça à des trucs bâclés, mais là pour le coup je me suis essoufflé en cours de route Wink

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Saga... trop courte ou trop longue   Mar 15 Déc - 18:32

Je ferais certainement la même chose que toi Agenor, quitte à tout oublier et devoir attendre, autant ne le faire qu'une fois quand tout sera terminé d'écrire, et du coup j'aurais vraiment tout oublié et je pourrais reprendre tranquillement ! (à condition d'avoir le courage de les lire en anglais à ce moment là.......)

Saga... trop courte ou trop longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2