Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Effet domino - Alex Scarrow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: L'Effet domino - Alex Scarrow   Lun 7 Déc - 21:44

L'effet domino d'Alex Scarrow

Résumé :
    Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.

Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: L'Effet domino - Alex Scarrow   Lun 7 Déc - 22:15

Ce livre peut se lire indépendamment même si il est la suite de La Théorie des Dominos du même auteur.
En fait, la différence entre ces deux tomes est la chronologie des événements : La Théorie des Dominos relate ce qui arrive avant et les quelques semaines après la pénurie de pétrole tandis que l'Effet Domino se passe 10 ans après la catastrophe.

Pour ma part je me suis contenté de passer directement à ce tome, parce que j'ignorais l'existence du premier, et ça ne m'a absolument pas du tout empêché de comprendre l'histoire puisque tout est fait pour que le livre soit indépendant : on nous présente les personnages, ce qui est arrivé, il y a quelques discussions qui indiquent ce qu'il s'est passé lors des premières semaines (des témoignages entre survivants), donc aucun soucis de ce côté là Wink

Et j'ai dévoré ce livre en une journée. Je n'arrivais plus à le lâcher, l'effet thriller a été complet sur moi. J'ai apprécié les personnages, la façon dont l'histoire se passe (on suit un petit groupe de survivants sur une plateforme pétrolière de la Mer du Nord) et l'écriture de l'auteur, bref et limpide !

Chaque chapitre nous laisse sur notre fin, nous poussant à lire les suivants pour savoir ce qu'il se passe, encore, encore, encore !

J'ai également apprécié le traitement réservé à nos personnages, l'auteur ne leur épargne aucune épreuve et c'est ce qui le rend un tant soi peu réaliste, on évite une happy end où tout est rose et tout le monde est heureux Smile

Cette lecture m'a fait prendre conscience de notre dépendance au pétrole. Même si j'en avais connaissance, voir les effets que cela peut avoir en quelques semaines laisse plutôt à réfléchir à ses chances de survie dans un tel cas .. qui sont plutôt proches de 0 pour ma part Laughing

Si je devais pointer quelques bémols, ce serait le fait que le roman s'ouvre sur une lettre écrite 75 ans après la pénurie de pétrole et qui nous indique donc les tenants et aboutissements de cette histoire.
Et quelques petits éléments qui n'ont pas été pris en compte, comme les centrales nucléaires. Sans pétrole et personne pour garantir leur fonctionnement, il aurait bien dû y arriver quelques catastrophes nucléaires là au milieu

Mais un très bon tome, franchement ! Je vais d'ailleurs très certainement me laisser tenter par le tome 1 et par certains autres romans de cet auteur Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

L'Effet domino - Alex Scarrow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1