Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diminution de nos PAL - 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Diminution de nos PAL - 2016   Ven 8 Jan - 21:57

Pour commencer 2016 du bon pied et maintenir tout au long de l'année nos bonnes résolutions livresques pour celles et ceux qui souhaitent faire un petit régime amincissant à leur PAL, je propose ce challenge pour le bien de nos PAL !

Tout le monde sait que les résolutions, ça tient deux semaines, voir un mois, et puis une fois février arrivé on les oublie un petit peu ... Mais pas cette fois-ci ! Twisted Evil Je serai là pour maintenir précisément les comptes, fouetter motiver les troupes et résister aux achats inconsidérés qui feront plonger la PAL dans les abysses (les soldes ou les déstockages par exemple )

Objectif du challenge :
Diminuer le nombre de livres de sa PAL, ou à défaut l'augmenter dans des proportions raisonnables

Principe du challenge :
Au début de ce challenge, chaque participant compte le nombre de livres non lus en sa possession (sa PAL) pour prendre conscience des proportions parfois insoupçonnées de celle-ci. Et puis, c'est marrant de pouvoir chambrer ceux qui en auront le plus
Chaque participant commence avec un score à 0. Chaque livre lu enlève -1 point au compteur, et chaque livre acheté ou offert, bref, quelque chose qui s'ajoute durablement dans sa PAL ajoute +1 point.

Vous l'aurez donc tous compris, pour réussir ce challenge il faut obtenir un nombre nul ou négatif en fin d'année ! Un nombre négatif indiquera le nombre de livre en moins dans sa PAL par rapport au moment de l'inscription, et un nombre positif l'échec du challenge et le nombre de livres supplémentaires dans la PAL depuis l'inscription.

Valar s'est proposée de fouetter les participants ayant un peu trop augmenté sa PAL

Participants :

Pseudo PAL de départ Compteur

Agenor 74 +2

Bellethiel 52 +3

Bibi 276 +7

Nataly 294 - 11

Nova 204 + 10

Plume 50 +1

Valar 51 -4

Vlad 24 +4

Yannick 326 -55

Yue 362 -15

MAJ : 14/06/16

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8

Dernière édition par Agenor le Lun 8 Aoû - 17:44, édité 31 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Ven 8 Jan - 22:00

J'ai donc retenu l'idée de partir d'un compteur à 0 pour ajouter au fil de nos lectures des chiffres négatifs et des chiffres positifs pour les achats, je trouve que c'est beaucoup plus parlant que de partir chacun avec le chiffre de notre PAL : on voit du premier coup d'oeil si on a oui ou non plus de livres non lus qu'au départ Very Happy

Je n'ai pas toute ma PAL à portée de main donc je donnerai mon nombre de livre pour le départ en fin de week-end, mais je peux assurer que je n'ai encore rien lu ni acheté Razz

Et chacun commence à partir du point où il souhaite : soit à partir de l'inscription, soit à partir du 1er janvier en incluant les lectures déjà faites ou les achats

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Timide

Féminin Inscrit le : 07/01/2016

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Ven 8 Jan - 22:50

Du coup pour participer il suffit de dire le nombre de bouquins dans notre PAL et .. voilà ? ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Ven 8 Jan - 23:03

Le compteur à zéro est effectivement une bonne idée. C'est bien plus clair Smile
Évidemment, je participe !

Pour la peine, je me suis dit que j'allais faire un p'tit logo vu que j'avais un moment de libre Smile (comme pour l'autre, à utiliser si vous en avez envie Wink )

Spoiler:

Je vais vérifier que j'ai bien tout mis à jour, tout compté, et je reviens poster les nombres adéquats Very Happy

Edit : Bon, l'heure est grave, je suis à 50 livres tout pile et déjà à -3 +3 au niveau du score (je suis bonne joueuse, je commence le décompte depuis le 1er janvier).

Dernière édition par Plume le Sam 9 Jan - 11:19, édité 1 fois
Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Ven 8 Jan - 23:45

Partant pour ce challenge que je trouve fort sympathique (et motivant pour enfin faire baisser ma PàL et en venir, un jour peut-être, à bout !).
Je dis à combien s'élève ma MàL (montagne à lire !) quand j'ai fini de compter...

@ Plume :
Spoiler:

Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 0:42

Cheshire a écrit:
Du coup pour participer il suffit de dire le nombre de bouquins dans notre PAL et .. voilà ? ^^'
Oui, et nous tenir au courant du nombre de livres de ta PAL que tu lis, et bien sûr le nombre de livres que tu achètes Very Happy

@Plume : Il est génial ce logo !! Mais tu as un don pour les faire c'est pas possible \o/ On va te sacrer "Logoteuse de génie" :p Merciiii !
Et avec 50 bouquins ça va, on est à peu près au même niveau Wink
Par contre avec tes 3 achats tu es à +3 et non à -3 Razz

@Yannick : Courage, si y en a bouquin ne t'endors pas en les comptant, comme quand on compte les moutons Razz *je sors*

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 10:42

Les "beaux livres" genre les encyclopédies du merveilleux et autres entrent-ils en compte pour ce challenge ou seulement les romans?

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 11:13

@Yannick : Mais non, il l'aide juste à compter Razz

@Agenor : Ah oui, désolée, je me suis emmêlée les pinceaux dans le compte Laughing
C'est gentil pour le logo, je ne pense pas être aussi douée que tu le dis, je m'arrange juste pour bidouiller des trucs sur photofiltre, c'est tout. Pour dire, j'utilise même une ancienne version sans les calques comme on en trouve dans photoshop car j'y comprends rien Laughing
Passionné

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 11:20

Si les "beaux livres" ne comptent pas, ma PAL atteint le nombre de 204 livres (papier et e-books confondus) + 2 achats d'e-book aujourd"hui ce qui fait un total de 206 livres..... Shocked gloups, je pensai pas en avoir autant!

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 11:33

Ah oui quand même ! Ça fait son p'tit nombre l'air de rien Laughing
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 13:59

Je m'inscris ! Il faudrait que je refasse le compte dans ma PAL pour bien commencer l'année x)

Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 15:56

@Nova : c'est à toi de voir, tu inclus ce que tu veux dans ton challenge Very Happy
200 ... c'est un bon départ ! Ce challenge est fait pour toi Razz Du coup tu veux le commencer quand ? A 206 livres, ou à 204 avec déjà 2 achats ?

@Plume : je n'y arrive même pas et je manque d'idées donc je n'aurais pas eu l'idée de mettre le titre du défi dans des petits cubes Razz Donc, c'est honnête : il est génial ! (et puis on s'en fiche si ça a été technique ou pas, tant que le logo est bien )

Vous êtes inscrits et j'attends le compte de votre PAL donc Wink Et bien entendu, la mise à jour de vos lectures et de vos achats au fur et à mesure de l'année Very Happy

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 16:41

Je ne participe pas mais je tiens a vous souhaitez bonne chance Laughing
Et aussi : j'adore l'image qui illustre la challenge *o*

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 16:48

@Agenor : Pour l'écriture, j'ai cherché une police qui ressemblait un peu à des livres. C'est censé en être d'ailleurs mais ça ne se voit pas beaucoup (même quand la taille est grande). Mais je trouvais ça mignon de faire en sorte que les lettres se tiennent les mains Laughing
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Sam 9 Jan - 20:29

Je commence bien avec un +1, Un Bonheur Insoutenable rejoint ma PAL Very Happy

Et pour le compte avant cet ajout, donc à partir du 1er janvier on va dire, je suis à 51 livres +1 ^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 1:14

Merci 327e Very Happy

@Plume : Ah, tu vois je pensais à des cubes comme pour les enfants xD

@Valar : On se demande bien à qui la faute pour ce +1

Bon par contre je viens de compter ma PAL, et j'en ai 51 chez mes parents, plus sûrement une quinzaine chez moi, c'est pas possible, je pensais que j'étais en dessous de 50 ?!?!?! affraid Shocked
Ce challenge est encore plus d'actualité pour moi alors xD

Passionné

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 10:47

Correct c'est correct, j'ai déjà acheté deux livres donc je commence avec 204 + 2 Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 11:52

Eh bien, eh bien, finalement il va servir à quelque chose ce challenge : réaliser à quel point on a laissé traîner des livres dans notre PAL Laughing
Fidèle

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 14:26

Bon, j'ai compté ma PàL pour les livres papier et je vais ne prendre que celle-là en compte, le numérique, on oublie^^
Ca me fait 326 livres en attente de lecture (gloups... !).
Et le pire c'est que j'en ai une bonne vingtaine en vue qui vont probablement la rejoindre bientôt...
Bon, on verra bien, le challenge va peut-être m'aider à la faire baisser un peu cette année :p
Sachant que je lis en moyenne un livre et 3 BDs par semaine, je n'ose imaginer ma PàL si je devais ralentir mon rythme de lecture^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 14:36

Plume a écrit:
Eh bien, eh bien, finalement il va servir à quelque chose ce challenge : réaliser à quel point on a laissé traîner des livres dans notre PAL Laughing
Je suis tout à fait d'accord Laughing

@Yannick : Ouaaah, 326 livres ! T'y vas pas avec le dos de la cuillère Razz Ils viennent d'où tous ces livres ? Very Happy (et le prochain arrivage de 20 livres ?)

Bon ben, le tableau est à jour, et il y a beaucoup de rouge pour commencer

Fidèle

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 15:22

Magasins, brocantes, vides-greniers...
J'ai plus de 3500 livres chez moi, tous lus sauf ces 326 là, je ne m'en sors pas si mal^^
Bon, j'avoue qu'au cours des 6 dernières années, ma PàL a dû augmenter plutôt que diminuer, mais un jour peut-être, je n'aurais plus que les livres nouvellement acquis à lire.
Je lis aussi beaucoup de livres empruntés à la bibliothèque, mais ça n'entre pas dans ma PàL, ces livres-là ne sont pas à moi^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 15:46

Ah oui ça va, tu dépotes en lecture si tu es arrivé à lire 3200 livres parmi ceux que tu as ! Aucun soucis pour ta PAL alors Razz

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 17:21

Sacrée PAL :O je suis même pas sûre d'avoir 300 livres chez moi ! ^^ (bon je suis repartie à zéro en partant de chez mes parents pratiquement, je devais en avoir une 30aine maxi...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 17:43

Whaaa ! Yannick, notre grand gagnant de la PAL la plus grande ! Il va faire du bien ce challenge Razz
Cerbère

MessageSujet: Re: Diminution de nos PAL - 2016   Dim 10 Jan - 21:58

Il a droit à quoi le gagnant de la plus grosse PAL ?

Je viens de compter ceux que j'avais chez moi, j'en ai 23 en plus des 51 chez mes parents, c'est pas possible, j'ai dû en oublier la dernière fois que j'ai compté en pensant en avoir moins de 50 pale Pour le coup ça prends beaucoup moins de place que lorsque j'en avais 150 il y a 3 ans en créant le forum, c'est peut-être ça qui m'a induit en erreur Laughing

Donc me v'la parti avec 74 livres au départ, allez, on y croiiiiiit (j'ai une saga de 11 tomes qui traîne, si j'arrive à me la boucler cette année ma PAL poussera un grand "ouf" de soulagement Very Happy)

Diminution de nos PAL - 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant