Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Dim 13 Jan 2013 - 17:35

L'Apprenti Assassin de Robin Hobb

Résumé :
    L'histoire débute avec Fitz (jusque là appelé « Petit »), déposé par son modeste grand-père au château, puis présenté au prince Vérité ; sa famille ne pouvant l'entretenir à cause de ses moyens limités. Malgré son très jeune âge, Fitz montre des dispositions dans une ancienne magie obscure appelée le Vif, qui lui permet de communiquer par télépathie avec un chien nommé Fouinot. Vérité décide de garder Fitz au château. Inquiet pour la sécurité de ce fils illégitime, le prince Chevalerie (le père de Fitz) et sa femme, la dame Patience, ont abdiqué de leurs rangs de roi-servant et reine-servante bien avant que Fitz n'arrive à la cité royale. Fitz n'a pas un sang purement royal, il n'est donc pas accepté par le reste de la noblesse. Burrich, le bras droit du prince Chevalerie, est chargé d'élever Fitz, en le prenant comme garçon d'écurie. Fitz apprend vite ses devoirs et grandit bien qu'il soit très seul, surtout après que Burrich lui a interdit d'utiliser le Vif (une ancienne magie dont on prétend qu'elle transforme les hommes en bêtes) pour se lier avec les animaux.

Fitz accepte finalement d'être l'homme lige du roi Subtil et jure allégeance au roi. Il est engagé au service du roi Subtil et s'installe dans le château même. De là il rencontre Umbre, qui sera son instructeur d'assassinat…

Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 1998
Disponible en format Poche : Oui

Dernière édition par Valar Morghulis le Sam 2 Fév 2013 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Dim 13 Jan 2013 - 17:36

Aaarg je viens de le finir donc je me dépêche de créer un sujet pour en discuter avec ceux qui l'auraient déjà lus Very Happy
Personnellement je n'en décolle plus ^^ j'ai bien avancé le 2° tome et j'adore Very Happy

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Lun 14 Jan 2013 - 18:04

Aaaah ça me rappelle des souvenirs Smile Malgré l'overdose, j'ai bien envie de me replonger dedans, avant de me lancer dans les Aventuriers de la mer... Ça reste une série classique, mais franchement prenante ; je me rappelle que les rebondissements m'ont fait me ronger les ongles comme jamais XD
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Lun 14 Jan 2013 - 18:09

Oh je comprends x) ne serait ce que la fin de ce tome :O je me suis arrêtée avant le dénouement sans avoir lechoix en j'en ai pas dormis de la nuit !!

Fidèle

Masculin Age : 23
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Mer 16 Jan 2013 - 15:31

Tu ne seras surement pas déçu par cette série de livre, elle tien toute ses promesses jusqu'à la fin, Robin Hobb arrive vraiment à faire ressentir les émotions dues aux contraintes sociales de son héros, a un point tel que je me souvient m'être arrêté de lire quelques soir en me disant que si je continuais je n'arriverais pas a m'endormir tant la pression que subit notre jeune assassin est énorme ^^

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 17 Jan 2013 - 10:40

Cette série est excellente et j'aime beaucoup Robin Hobb même si j'ai moins aimé les aventuriers de la mère. Par contre les ayant dévoré je me suis déjà dis a la fin d'un tome "mince mais en fait je suis resté scotché mais il ne s'est pas passé tant de choses que ça finalement au cours de ces 300 pages..." je me demandais si j'étais le seul dans ce cas?
Fidèle

Masculin Age : 23
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 17 Jan 2013 - 11:32

Je te rejoins sur ce point PoisonDub, Robin Hobb prend tout son temps pour avancer dans l'histoire (c'est même extrêmement marqué dans sa série le soldat chaman), mais le fait est qu'elle arrive a rendre tout cela intéressant à un point tel qu'on ne le constate en effet qu'au moment ou on referme le livre ^^

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 17 Jan 2013 - 14:01

Je suis d'accord Smile il y a tellement de passages où il ne se passe... rien! Enfin rien de palpitant pour ainsi dire... Mais finalement c'est son style et sa façon de nous faire aimer Fitz qui fait qu'on veut absolument tourner les pages... Et je m'étonne à chaque fois du nombre qui tourne sans que je m'en rende compte !

Intégré

Féminin Age : 23
Livre en cours : Fils-des-Brumes

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Mar 2 Juil 2013 - 23:10

Je trouve cette série fantastique ! C'est rare de prendre un assassin comme héros d'une histoire. Il faut vraiment que je me replonge dedans, j'avais 14 ans quand je les ais lu Shocked 
Ça passe vite !
Et le lien que Fitz tisse avec les animaux, c'est génial ...

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière."
Intégré

Masculin Age : 38
Livre en cours : L'île mystérieuse

Voir le profil de l'utilisateur http://romaingodest.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 8 Aoû 2013 - 21:08

J'ai lu les quatre premiers tomes et ai arrêté.
J'ai du passer à côté, car si le héros est intéressant et son lien avec le loup également, j'ai trouvé que l'histoire traînait beaucoup. En fait, j'aurais préféré la moitié moins de tome et plus d'action.
Le bateau blanc qu'on voit dans la brume ne mène nulle part.
Par contre, j'ai bien aimé l'origine des noms.

Bon, de toute évidence et étant donné le succès, c'est moi qui ait un problème. Il faudra que je réessaye un jour.
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Lun 12 Aoû 2013 - 19:41

Bah si le bateau blanc il mène quelque part, mais plus tard...

Je rejoins tous les avis précédents, c'est vrai que ça traine en longueur, que ça s'étire et ça s'étale, mais on ne le sent pas vraiment, et pour ma part, je trouve même qu'au contraire c'est ce qui donne de la substance au récit. C'est tout une atmosphère portées par les mots, c'est profond et c'est pour ça que nous accroche...
Ou pas  
Mais les personnages ont vraiment une psychologie poussée, et plus que ça, ils deviennent "vrais", je ne saurais pas le dire autrement, ce qui fait qu'on s'attache vraiment à eux...

Cela dit, cette impression de longueur, moi je ne l'ai absolument pas ressentie durant ma lecture. Je ne l'analyse qu'après coup. Et je crois que ça contribue grandement au suspense...

Et au fait, Khal, l'assassin royal souffre du même fléau que le trône de fer : Pygmalion, dans sa grande avidité, coupe ce qui n'est qu'un seul livre en plusieurs tomes, ce qui bien évidemment créé des volumes inégaux. Les trois premiers tomes français correspondent à un seul livre, les trois suivants idems... du coup, si jamais tu t'es arrêté au quatrième volume français en te disant que c'était mal structuré, que ça ne valait pas le précédent, c'est normal, tu n'avais qu'un tiers et qu'un début... alors que les tome 5 et 6 sont scotchant ! ^^

Et oui, j'aime beaucoup cette série ^^
Intégré

Masculin Age : 38
Livre en cours : L'île mystérieuse

Voir le profil de l'utilisateur http://romaingodest.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Lun 12 Aoû 2013 - 20:20

Ces découpage commerciaux sont réellement énervants.
Cependant, j'avais décroché avant et ai persisté sur les conseils d'une amie...que je ne vois plus aujourd'hui (pour d'autres raisons je vous rassure).
Pour moi, Robin Hobb et son succès reste un mystère parce que j'ai du passé à côté. c'est un peu comme quand on me dit que le seigneur des anneaux est trop long. je reste complètement sur le c..
Chacun trouve ce qu'il veut dans un roman au moment où il veut. C'est là tout le pouvoir de la littérature.
Assidu

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Mar 13 Aoû 2013 - 14:38

Petite rectification parce que j'ai dit des bêtises, voici comment se découpe l'assassin royal :

tome 1 VO = 1 VF
tome 2 VO = 2 et 3 VF
tome 3 VO = 4, 5 et 6 VF

etc, mais bon ça ne change rien à ce que je disais ^^

Et puis tu as raison, c'est une question de goût, y'a bien des gens qu'aiment pas le chocolat Very Happy 
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Sam 17 Aoû 2013 - 13:21

Personnellement je trouve que le fait que ça traine un peu est parfait, parce que ça me permet de ne pas lire de chapitres pendant plusieurs mois et, quand je reprends, je me souviens encore de tout ! Et quand on y pense... Il s'est quand même passé un paquet de choses dans la vie de Fitz, c'est juste que la narration donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose ^^ j'en suis au tome 5 et je repense parfois à des passages des tomes précédents et je me dis qu'il a bien évolué ce personnage ^^
D'une manière générale, on le suit au long de sa vie, et je ne sais pas pour vous mais la mienne elle passe assez lentement donc c'est aussi normal qu'il n'y ait pas un rythme endiablé ! Je trouve que c'est super réaliste comme manière d'écrire. Et personnellement j'adore !

Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Dim 18 Aoû 2013 - 19:40

ça n'a pas été l'une de mes meilleures lectures non plus. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, ou que l'écriture ne soit pas bonne.

Il s'agit surtout du héros :

Spoiler:

Mais je ne renies pas la qualité de la trame, de l'écriture, du style et des rebondissements.

Simple avis perso sur ce héros.
Assidu

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Mer 21 Aoû 2013 - 14:39

C'est marrant, j'aime pas Fitz non plus...
parce que :

...et pourtant j'adore la série... ^^' Pour l'histoire, l'écriture, les personnages autour de notre fichu Fitzounet (le fou  , Ketrinken (bonne ortho ?), Subtil, Vérité, Burrich, même Oeil de nuit... en fait tout le monde sauf lui ^^' [ah, par contre, j'aime pas Molly non plus])

Et puis même si j'ai du mal avec Fitz, son personnage est "vrai" alors on a quand même envie de savoir ce qu'il devient... enfin moi en tout cas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Sam 24 Aoû 2013 - 21:51

Kettricken pour l'orthographe :p
Moi, Fitz, je l'aime bien Very Happy Il ne me pose pas de problème. Le réel problème de toute façon c'est Royal x)
J'adore Vérité et Kettricken, ce sont mes chouchous ! Et Burrich aussi ^^ et le fou évidemment !

Passionné

Féminin Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Ven 6 Sep 2013 - 17:01

Ma deuxième saga préférée ! Bah, je suis presque autant fan de Hobb que de King ! Laughing Aucune objectivité à attendre de moi de ce côté-là !

J'aime cet univers, celui des Aventuriers de la Mer et celui des Cités des Anciens, qui n'en forment au final qu'un seul. Il est d'une complexité qui m'épate, mais tout se tient parfaitement, c'est magique.

Et pour suivre la conversation initiée, moi aussi il m'a souvent énervée, le Fitz ! Cool

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Dim 30 Nov 2014 - 17:24

Une amie m'avait offert les deux premiers tomes (découpage français) il y a un petit moment et je me suis décidée à lire le premier en début d'année. J'ai longuement hésité car il y a un véritable engouement autour de cette série, mais il y a également des avis plutôt négatifs concernant le personnage principal.
Finalement, je suis mitigée. Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans l'univers décrit, notamment l'Art et le Vif (du moins ce que j'ai pu en voir). Il y en a d'autres que je trouve moins attirante, par exemple le fait que les personnages soient nommé selon un trait de caractère (l'idée est bonne de loin, mais de près je lui trouve moins d'attraits).
Globalement, l'histoire se tient. On a affaire au grand classique du jeune qui suit un apprentissage, mais ça fonctionne plutôt bien. Cependant, vu qu'on suit vraiment toute l'évolution de Fitz, on doit également subir ses humeurs, ses plaintes, ses réactions illogiques, et cela peut vraiment rebuter par moment.
Au final, c'est une lecture que je n'ai pas détesté ni particulièrement aimé. Disons que je suis restée plutôt neutre. Je pense lire la suite, mais ce n'est pas une priorité.
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Sam 11 Juil 2015 - 21:24

J'aurais une petite question générale sur Robin Hobb, je ne sais pas vraiment où la poser alors je la pose ici : j'aimerais bien lire un livre d'elle, mais il y en a tellement que je ne sais pas par lequel commencer. Quelle série est la meilleure selon vous ? J'ai lu il y a très longtemps le premier tome des Aventuriers de la Mer, et ça ne m'avait pas vraiment plu... Du coup j'aimerais retenter l'expérience quand même (pourtant les séries qui n'en finissent plus ça m'attire moyen, mais j'en entends tellement parler !)
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Dim 12 Juil 2015 - 13:30

Tout dépend si tu veux lire quelque chose de bien ou de court :p

Personnellement je te conseille au moins le premier cycle de l'Assassin Royal, soit les tomes 1 à 6 (ou alors les deux premiers intégrales). Tu as ensuite un saut de 20 ans dans le futur à partir du tome 7, tu peux donc t'arrêter à cet endroit là Smile

Pour moi c'est une des meilleures séries de fantasy que j'ai lues, mais je n'ai pas lu grand chose d'autre d'elles. C'est aussi le point de départ de son univers, là où tout commence (les Aventuriers de la Mer se situent entre le tome 6 et 7, même si c'est dans une autre région).

Sinon, il y a d'autres romans plus courts d'elle mais dans un autre univers, comme Le Peuple des Rennes, qui se passe à la préhistoire et qui ne compte que 2 petits tomes Smile

Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Mer 15 Juil 2015 - 21:59

Un ami m'avait conseillé une autre saga d'elle, je ne sais plus laquelle ... Les cités des anciens peut-être ? Oui je crois que c'est ça, en me disant que c'était meilleur que l'Assassin Royal où certains personnages nous donnent des envies de meurtre :p

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 15/05/2015

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 16 Juil 2015 - 8:52

J'ai lu l'Assassin Royal il y a un bon bout de temps, je m'y replongerai peut-être dedans un de ces quatre si le temps me le permet.
Dans mes souvenirs ça m'avait plutôt plu. J'ai lu pas mal d'avis négatif sur Fitz, moi au contraire ça m'avait un peu accroché le fait de le détester à certains moments ^^

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien MBS:
http://www.monbestseller.com/manuscrit/5071-lune-de-sang

Venez faire un tour sur ma page facebook Wink
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011341748969
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Servante écarlate

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Jeu 16 Juil 2015 - 9:03

Il est moins pénible à la fin qu'au début ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   Sam 18 Juil 2015 - 13:59

Agenor a écrit:
Un ami m'avait conseillé une autre saga d'elle, je ne sais plus laquelle ... Les cités des anciens peut-être ? Oui je crois que c'est ça, en me disant que c'était meilleur que l'Assassin Royal où certains personnages nous donnent des envies de meurtre :p

Oh il y en a un paquet qu'on voudrait tuer dans les Cités des Anciens aussi ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin   

L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant