Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Oeil du Monde - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 14 Jan 2016 - 13:12

La Roue du Temps, tome I : L’Œil du Monde de Robert Jordan

Résumé :
    La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
    De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
    Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin.

Éditeur : Bragelonne (nouvelle édition au format initialement voulu par l'auteur)
Date de sortie : 23/03/2012
Disponible en format Poche : non
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 14 Jan 2016 - 13:13

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait de sujet sur La Roue du temps ! Comme c'est une looongue saga, peut-être pourrions-nous la mettre dans sa propre catégorie, comme pour GOT, non ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 14 Jan 2016 - 13:30

J'ai hésité avant de me lancer dans une saga aussi longue et aussi "fondatrice" de l'Epic fantasy, mais je ne le regrette pas.

Ce premier volume fait pas moins de 800 pages si j'ai bonne mémoire, et je vous garantis que la taille de la police n'y est pour rien !

Les trois jeunes hommes dont il est question vont devoir tout quitter pour affronter des choses dont ils ne savent rien. Ils ont peur, mais ce sont de vrais héros d'Epic fantasy sous bien des aspects. Ils ne sont pas seuls pour accomplir leur mission (qui consiste surtout à traverser la moitié du continent sans se faire tuer), et leur groupe comprend (inévitablement) une femme aux étranges pouvoirs et un guerrier sans peur et sans reproches (enfin ça, ça reste à prouver). Le groupe s'étoffe au fil des pages, mais on a largement le temps d'intégrer tout le monde (800 pages, disions-nous).
On ne sait pas exactement qui veut quoi, ou qui va finir par faire quoi (de stupide ou de tragique). D'où l'intérêt permanent suscité chez le lecteur (chez moi, en tout cas).

Evidemment, il y a une histoire de destins et de prédictions qui ne nous encouragent pas forcément à espérer une fin heureuse pour tout le monde. Mais quand je vois ce qu'il me reste à lire, je me dit que tout, mais alors vraiment tout, peut arriver. Donc inutile de s'inquiéter dès la 400ie page sur 10000...

Même si l'histoire n'a rien d'original pour qui a lu pas mal de romans de ce genre, elle se démarque de par le style de l'auteur, la profondeur des personnages et les décors. Le monde dont il est question n'est peut-être pas des plus original, mais il est très bien travaillé, ce qui le rend plausible. Ça peut paraître étrange, mais c'est ce que je recherche lorsque je suis en contact avec les littératures de l'imaginaire. Le travail de l'auteur est tellement minutieux que l'on se sent emporté dans ce monde, enveloppé par le roman. On est dedans. Ce qui en fait oublier la longueur.
C'est une pièce d'orfèvrerie.
On peut admirer un bijou, même s'il n'est pas original. Là, c'est pareil.

J'ai aimé ce roman pour ce qu'il est et pas pour ceux qui gravitent autour et qui lui ressemblent (à cause de l'inspiration puisée par Jordan dans les mondes de Tolkien mais aussi de que Jordan lui-même a inspiré à de nombreux auteurs par la suite).

J'ai sincèrement apprécié cette lecture et je lirai la suite sans aucune réticence ! Je ne pense pas être déçue, et qui sait ? L'originalité ne réside pas toujours dans le premier tome, qui sert à poser les bases (solides, en l'occurrence^^). L'auteur nous a peut-être réservé quelques surprises!
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 14 Jan 2016 - 17:38

Oui ce premier tome était un hommage à Tolkien, assumé par l'auteur, donc il est sur le même plan. Mais ensuite la série prend sa propre voie, Jordan savait piocher des inspirations très diverses, puisant aussi bien dans les mythologies asiatiques que nordiques ou chrétiennes, créant un mix tout à fait unique.

Ce premier tome est un plaisir à relire une fois qu'on a dépassé les tomes 5 ou 6, parce qu'on s'aperçois qu'en fait ce tome est bourré d'indices et de références dont on ne se rend même pas compte lors de la première lecture mais qui font "tilt" lors de la seconde.

Je crois que cette série est définitivement devenu ma préférée lors de ma lecture de l'intégrale 3 (donc je n'en parlerais pas ici), le premier se démarque justement parce que la trame est relativement simple et linéaire contrairement aux tomes suivants ou la profondeur de l'intrigue commence à transparaître !

J'espère en tout cas que les prochains te plairons tout autant ChaFo !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 14 Jan 2016 - 18:00

Si des indices ont été semés et vont se révéler plus tard, ça me plaira forcément !
Dissimuler la complexité sous la simplicité, je trouve ça génial ! Vivement la suite, donc !
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Ven 15 Jan 2016 - 23:33

Je l'ai dans ma PAL celui-là ! Trouvé à une somme dérisoire à Boulinier à Paris, j'me suis dit que je serais bien bête de m'en priver, surtout que je compte bien un jour lire les grandes sagas de la fantasy (L'Assassin Royal et la Roue du Temps surtout). Mais bon, il faut que ce soit à un moment où j'ai du temps, l'envie de lire de la fantasy, pour l'instant je me concentre sur des lectures moins "imposantes" que tout un cycle :p

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Sam 16 Jan 2016 - 5:34

Allez hop, il rejoint ma pal
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Sam 16 Jan 2016 - 15:19

Dans ma PàL depuis un moment, un jour il va falloir que j'en fasse la lecture quand même !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Sam 16 Jan 2016 - 20:19

Mine de rien, ça se lit vite !
Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Sam 16 Jan 2016 - 21:17

Oui, une fois qu'on est dedans, je sais que moi j'avais du mal à lâcher les livres au bout d'un moment, surtout les demi quand ils étaient divisés, je me souviens que je faisais des nuits blanches les vendredi soir pour les finir Razz

Assidu

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Dim 17 Jan 2016 - 7:35

La série est quand même longue Smile Mais si l'histoire est aussi prenante ça devrait aller !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Dim 17 Jan 2016 - 11:46

Oui, ce n'est pas beaucoup plus long à lire que la série AutreMonde de Maxime Chattam xD
Cerbère

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Lun 18 Jan 2016 - 22:39

Il y a eu combien de tomes de publiés au final ? Dans la version découpée en français et en VO ? (pour correspondre aux intégrales que Bragelonne est en train de ressortir)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Lun 18 Jan 2016 - 23:31

La VO et donc les intégrales de Bragelonne compte (ou compterons donc) 14 tomes au final, pour l'instant la traduction de l'ancienne édition a été jusqu'au 11 (donc 22 tomes divisés).
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 10:43

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 13:16

Le sens pratique féminin ! Merci dragonnette !
Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 13:50

Oui j'avoue qu'en plus les tomes découpés et intégrales ont le meme titre alors pour s'y retrouver c'est pas évident Razz
Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 17:03

Ah ça... ^^ mais c'est pratique cette grille donne aussi une idée du temps qu'on mettra avant de voir la fin du cycle : une décennie ! xD

Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 17:45

Si ils continuent à sortir un tome par an, le premier tome non traduit arrivera dans 4 ans xD
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 18:35

Mmm on a presque l'impression d'attendre la suite de GoT xD
Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 20:34

Bin GoT, meme en VO tu sais pas quand ça va sortir, alors que celle la elle est finie en VO, donc t'as plus qu'a attendre la traduction Razz

Je pense qu'un tome par an vu le pavé ça va encore, c'est pas les 5 ans de GoT Razz
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Mar 19 Jan 2016 - 21:22

C'est clair, ça devrait sortir en 2016, si tout va bien . Enfin !
Mais bon, en VO, hein, pas en français xD
Cerbère

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 0:30

14 tomes, quand même !
Bon, au mions, la saga est terminée, il faut juste attendre que Bragelonne termine les publications déjà parues pour avoir celles qui n'ont pas encore été traduite, à mon avis c'est pas pour demain la veille Razz Et Fleuve Noir a abandonné la traduction ? Pour quelles raisons ?

Grand Dragon

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 10:40

A mon avis, la raison est... rachat de Bragelonne xD je pense qu'ils peuvent se montrer persuasifs xD (sauf s'ils font partie du même groupe, et dans ce cas là Brage aurait mangé Fleuve Noir xD)

Assidu

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   Jeu 21 Jan 2016 - 14:49

En fait ça c'est passé à l'époque de la mort de l'auteur, qui est mort après le tome 11, donc le dernier traduit par fleuve noir (-> 22 tomes chez nous, divisés en deux).
Personne n'était sur que la suite arriverais un jour.
Ils ont du penser que la suite n'arriverais jamais, ou alors il y a eu problème de droits à cause du changement d'auteur.

Donc en gros ils ne l'ont pas vraiment abandonné en fait, à l'époque la série était considéré comme finie tel quel (vu que l'auteur venait de mourir donc).
La série est resté sans droits pendant quelques temps et Bragelonne n'a acquis les droits qu'à l'époque ou Sanderson à publié la suite, donc quand on a été sur que la fin arriverais bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Oeil du Monde - Robert Jordan   

L'Oeil du Monde - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant