Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Ven 15 Jan 2016 - 23:57

Coucou les gens

J'avais cru comprendre que sur ce forum, on aimait beaucoup La Compagnie Noire de Glen Cook. Pour autant, je ne l'ai pas lu. Je l'ai cependant acheté au cours de l'année passée. Coïncidences extraordinaires, à jouer les Sherlock , j'apprends que je ne suis pas la seule.

Profitant de la lecture qu'en fait Plume, j'ai décidé de me joindre à elle pour en faire une lecture commune ! La vie faisant bien les choses, il s'avère que nous possédons toutes deux la même édition anglaise du même intégrale. Elle est pas belle, la vie?

Tant qu'à s'aventurer là dedans, autant en faire profiter tout le forum si jamais d'autres personnes sont intéressées pour faire connaissance avec La Compagnie Noire !

L'intégrale regroupe les trois premiers tomes : La Compagnie Noire, Le Château Noire ainsi que La Rose Blanche.

Que vous soyez un simple curieux, un nostalgique ou un aventurier qui a déjà débuté l'aventure et qui souhaite la poursuivre, nous serons ravies de faire un morceau de route en votre compagnie !

Résumé :

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.

Pour ce qui est des dates, hum... Plume a déjà commencé, je devrais débuter durant le weekend mais nous ne sommes pas des flèches, alors n'hésitez pas à nous rejoindre Wink

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 0:06

Je n'aurais pas eu envie de le lire tout de suite mais avec une LC ça m'aurait forcément tenté !
Malheureusement je suis en plein milieu d'une grosse trilogie et d'ici là que je la termine, vous aurez au moins terminé la saga Sad
Et je préfère ne pas la mettre en pause parce que déjà qu'en ne lisant que tous les deux ou trois jours j'ai du mal à retenir le nom des 4 personnages principaux et toute l'histoire, ahem

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 9:10

J'ai déjà lu le premier tome il y a un moment et ... j'en garde du souvenir mitigé mais bon, si jamais un de ces jours quand vous vous lancez dans le T2 je me sens motivée, peut etre que je me joindrais à vous, mais bon, pas sur du tout hein, ça dépendra de ma motivation sur le moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 12:33

Si vous hésitez, laissez-vous tenter et venez nous rejoindre ! On pourra en discuter, s'entraider en cas de baisse de régime, etc. Yue et moi on le lit en VO, mais vu si vous avez le livre en français n'hésitez pas ! Même si vous n'avez qu'un tome parmi les trois cités (La Compagnie Noire, Le Château Noire ainsi que La Rose Blanche), vu qu'on dira où on en est, vous pourrez toujours vous raccrocher au wagon au moment voulu Wink

Personnellement, je vais débuter le chapitre du premier tome de l'intégrale : La Compagnie Noire. Vu que chaque chapitre fait bien entre 30 et 40 pages, même si j'ai un peu d'avance, vous avez bien le temps de me rattraper car je suis un escargot quand je lis en anglais Laughing

(Non, non je ne suis pas en pleine campagne publicitaire ).
Passionné

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 16:19

Rooo je vous aurais bien rejoint, cette série me fait de l'oeil depuis pas mal de temps mais est toujours dans ma wishlist...

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: https://finiteincantatemblog.wordpress.com/
Fidèle

Masculin Age : 39
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 16:59

Je vous aurais rejoints volontiers mais j'ai déjà lu cet ouvrage il y a deux ans et j'avance actuellement sur autre chose. Peut-être pour une autre LC qui saura me séduire et que je n'aurai pas lue :-)

Grand Dragon

Féminin Age : 26
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 19:35

Je l'ai dans ma PAL alors je vous rejoins avec un grand plaisir !!! Very Happy

Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 19:40

Age' > Ne te cherche pas d'excuse :O Commence déjà par aller l'acheter...

Synchen > Quand tu dis T2, tu parles du 2e intégrale?

Nova > Ca peut se changer, ça, tu sais (Oui, je pousse les gens à acheter des livres Twisted Evil )

Yannick > Dommage pour cette fois ! On se rattrapera Very Happy

Valar > On comptait justement sur toi

Merci de ton soutien Plume

Sinon, j'ai pas encore commencé... Ca ne saurait tarder !

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 19:51

Non le second tome de la série globale, je n'avais pas assez aimé le premier pour continuer directement à l'époque ^^
Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 19:55

Donc tu pourras nous rejoindre en cours de route quand on y sera Very Happy

Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 21:40

Ah ! C'est super Valar ! Very Happy

Si tu veux nous rejoindre quand on sera à ce tome Synchen, n'hésite pas Wink
Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 23:29

On verra, faut que vous en ayez l'envie vous aussi, parce que c'est pas simple à lire cette série, je me souviens que quand j'étais arrivé à la fin du premier tome j'avais besoin de changement pour me remonter un peu le moral xD

Bref ça dépendra de mes lectures du moment, je peux pas trop prévoir à l'avance, si j'ai envie de vous suivre je me joindrais à vous ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 16 Jan 2016 - 23:38

Par contre, j'espère que vous ne comptez pas l'organiser avant mars hein ^^ parce qu'en février il y a déjà l'autre LC et puis on a tous un peu des livres en cours je suppose...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mar 19 Jan 2016 - 10:07

Mince, j'avais pas vu ton message, Valar. En fait, ça commencerait genre en ce moment car j'ai déjà entamé le livre et Yue comptait commencer ce week-end ^^'
Grand Dragon

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mar 19 Jan 2016 - 10:32

Ah ben ne comptez pas sur moi alors ! Déjà il aurait fallu prévenir un peu avant de la commencer pour que j'ai au moins une chance de terminer mon livre en cours, mais là du coup ça va pas être possible Sad
Bonne lecture à vous du coup ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mar 19 Jan 2016 - 12:06

En fait, j'avais déjà commencé et comme Yue avait aussi ce livre en VO dans sa PAL, elle m'a proposé une lecture commune. Si on a voulu créer ce sujet c'est pour au cas où d'autres personnes voudraient nous rejoindre. Smile
Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Jeu 21 Jan 2016 - 10:05

Je l'ai commencé ! J'ai même dû m'y reprendre à deux fois =/ Je pensais trouver un anglais bien plus facile ! Sans être des plus compliqués non plus, il m'a fallu rechercher tout un tas de mots pour la première page (la présentation de la situation). Une fois que Croaker fait son apparition, la lecture est plus fluide. Malgré tout je continue de vérifier quantité de mots par rapport aux autres lectures VO que j'ai faite. Je suis très surprise !

Je me demande si les noms ont été traduits d'ailleurs. Et j'ai failli me faire avoir par eux, comme ce ne sont pas des "noms" à proprement parler... Pour Mercy par exemple, il m'a fallu une deuxième phrase avant de comprendre qu'on parlait d'un homme xD

Sinon je n'ai lu que le premier chapitre encore. Ils sont longs, les pages sont relativement grandes et l'anglais ne m'aident pas à enchaîner les pages à toute allure. Mais je ne regrette pas de prendre le temps de regarder dans le dico pour mieux saisir toute l'ampleur de l'intrigue qui se met en place.

J'ai aimé le fait que tout débute immédiatement, que jusque là, il n'y a pas de temps perdu et rien d'inutile.

Prochaine escale à la fin du deuxième chapitre !

Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 23 Jan 2016 - 19:01

Honte à moi Yue, je n'avais pas vu ton message ! Embarassed

Oui, j'ai regardé vite fait et les noms ont été traduits : Croaker devient Toubib, Soulcatcher devient Volesprit, etc. Pareil, au début j'étais perdu avec les noms car quand on les voit en début de phrase, forcément ils ont une majuscule donc ça pourrait être le mot commun, comme pour Mercy, mais non ! Laughing

Honnêtement, je n'ai pas tant de difficulté que ça avec l'anglais du livre. Certes, il y a des mots compliqués, parfois argotiques, parfois archaïques, mais globalement je trouve que cela se lit bien. Mais attention, cela ne veut pas dire que je lis vite pour autant. Le style est plutôt direct, parfois abrupt et durant certaines scènes je relis le passage deux fois pour être sûre de bien comprendre ce qu'il se passe.

Jusqu'à présent, j'accroche plutôt bien à cette troupe de mercenaires. On sent que ce sont des mecs qui font le boulot que leur employeur demande, on peut les croire sans foi ni loi, mais pourtant ils ont leur propre code interne à la compagnie et ils m'ont juste l'air d'être des gars qui veulent survivre plutôt que de véritables enfoirés (même si certains de leurs actes sont répréhensibles et que je ne les cautionnes pas). Disons que ce sont surtout les principaux qui sont plutôt attachants.

J'ai été beaucoup marqué par les deux derniers chapitres que j'ai lu :
The Black Company - Chapitre 4:

The Black Company - Chapitre 5:

Dernière édition par Plume le Dim 24 Jan 2016 - 11:50, édité 1 fois
Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 23 Jan 2016 - 19:37

Je n'ai pas lu tes spoils n'y étant pas encore...

C'est sûr que lu en français, on comprend de suite que ce sont des noms... XD

Ce que j'ai remarqué avec l'anglais aussi, c'est celui utilisé dans les dialogues. J'ai souvent buggué au début sur les tournures de phrases. C'est du langage parlé, du direct. Forcément, je ne suis pas habituée à lire des phrases parfois mâchées ^^

Je me suis posée pour lire le deuxième chapitre aujourd'hui. J'enclencherai la vitesse suivante si je peux que je ne sois pas trop à la ramasse

La lecture a été plus fluide. Une fois que le contexte a été mis en place, le dictionnaire m'a moins servi et j'ai retrouvé mon rythme de croisière normal pour les lectures VO. Je n'en suis pas à accrocher comme toi. Il se passe énormément de choses et en même temps je trouve ça long (Par exemple à les suivre dans leurs parties de cartes).

Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Sam 23 Jan 2016 - 19:58

Oui, au début ce n'est pas facile de tout saisir. on est projeté directement dans l'action, il se passe déjà pas mal de choses, donc il faut le temps de tout situer.
Concernant les personnages, au fil des chapitres on apprend à les connaître un peu plus, même si on n’effleure encore que la surface.
Les parties de cartes sont moins détaillées par la suite. ce sont vraiment les premières qui nous détaillent chaque mouvement, et bon, je ne vais pas mentir, je n'ai pas compris grand chose à leur jeu. Laughing Je sais juste qui a tendance à tricher, et ce qui est surtout intéressant, ce sont les discussions qui s'enclenchent pendant qu'ils jouent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Dim 24 Jan 2016 - 11:51

Je fais un double-post pour que tu puisses le voir Yue, en fait je me suis trompée dans le chapitrage des spoilers : j'avais mis 5 et 6 alors que c'était 4 et 5. J'ai corrigé mon erreur. Mais bon, heureusement que je me suis trompée dans ce sens, si j'avais mis un chapitre en moins je t'aurais spoilée ^^'
Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Lun 25 Jan 2016 - 22:34

Effectivement, tu t'es trompée dans le bon sens

Je viens de terminer le 4e chapitre Smile Donc j'ai pu lire ton "spoil" !

Tu dis vrai, on se rend compte de quel genre de personnage est la Lady et je n'ose imaginer ce que ça laisse présager pour la suite.

Je dois aussi avouer qu'avec ces deux chapitres en plus, j'accroche bien à la Compagnie. Je conserve encore un peu de réserve mais c'est bien parti pour que j'ai envie de lire toute la série ! (Ce qui ferait le bonheur d'Agenor puisque ça veut dire acheter des livres, soit agrandir ma PAL...)

Je me suis familiarisée avec les membres de la Compagnie, j'apprécie fortement le fait que tout soit constamment en mouvement et de me retrouver dans une énorme intrigue où les gens savent qu'ils ne sont que des pions sans pour autant savoir ce qu'on leur réserve.

J'aime la Compagnie et leur "code", leurs façons de faire, que ce soit avec les autres ou entre eux. Ce sont peut être des mercenaires mais ils le font bien.

Que du bon donc J'ai hâte de découvrir la suite

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mer 27 Jan 2016 - 0:05

Un petit double post car j'ai lu un autre chapitre, donc pu lire ton deuxième spoiler.

Je t'avouerai que j'ai dû relire le passage deux fois ! La deuxième en vérifiant minutieusement chaque mot ou presque pour être sûre d'avoir tout saisi. Et c'était le cas. Même après la deuxième fois, j'étais à me dire : "Pourquoi ils ont fait ça?". Puis ce que tu dis m'a traversé l'esprit. N'empêche que sur le coup, c'était pas évident xD

Ca annonce bien des choses encore à découvrir !
En tout cas, je peux dire que ça ne cesse de surprendre.

Je ne serai pas aussi prompt à lire le prochain chapitre je pense, vu sa longueur

Edit : A relire ton spoiler :
Spoiler:

Invité

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mer 27 Jan 2016 - 9:55

Ah, du coup tu m'as rattrapée. Va falloir que j'accélère mon rythme si je veux rester en piste Laughing
Oui pareil j'ai dû relire le passage parce que j'étais pas sûre de bien saisir ce qu'il se passait.
The Black Company - Chapitre 5:

Autrement j'ai une théorie sur la suite :
Spoiler:

Assidu

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   Mer 27 Jan 2016 - 15:55

Ah ! Chouette ! J'ai enfin récupéré mon retard ! Very Happy N'accélère pas, j'ai lu beaucoup justement pour arriver à ton niveau

Spoiler:

En tout cas j'adore la façon de faire de l'auteur, enchaîner sans cesse l'action, ne pas se perdre en descriptions ou songes et éparpiller des éléments sans crier gare et sans les lier immédiatement, ce qui fait qu'on ne sait pas où ça va nous mener

MessageSujet: Re: LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook   

LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant